Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Poncé, huilé Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - Poncé, huilé Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - Poncé, huilé Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

 - Poncé, huilé Empty Poncé, huilé

Mer 2 Déc 2015 - 20:58
Bonjour,
Petite question, ajoutez vous un siccatif à l'huile de lin pour les dernières couches, si oui, combien faut il en mettre ?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 7:06
Bonjour,

personnelement je n'en mets pas et je n'ai pas eu de probleme, sinon il faut mettre une dizaine de gouttes de siccatif dans 25Cl d'huile.

Pour ton IJ27?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 8:17
Bonjour,
Perso j'en mets, mais comme dit Henri, il ne faut pas trop en mettre ( 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'huile), sinon l'excédent se retrouve sur les mains, et c'est quand même un produit pas trop top pour la santé.
Sinon, les ébénistes utilisent une huile de lin cuite ou bouillie, elle est auto-siccative.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 17:15
1henri a écrit:Bonjour,

personnelement je n'en mets pas et je n'ai pas eu de probleme, sinon il faut mettre une dizaine de gouttes de siccatif dans 25Cl d'huile.

Pour ton IJ27?

Merci à vous, non c'est pour mon Fausti Stephano 16/70

Avant

 - Poncé, huilé Pc310013

J'ai retiré le vernis époxy (11 couches de décapant  - Poncé, huilé Woo ) puis j'ai passé une journée complète à ressortir tous les coups à la vapeur, ensuite ponçage et la j'en suis à deux couches de teinte chêne foncé, demain j'attaque le ponçage à l'huile.

 - Poncé, huilé Img_2718
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 18:14
dis moi laurent , c'est quoi la tachnique dont tu parles a la vapeur ??

en tout cas , impressionnant le resultat  - Poncé, huilé Siffle

_________________
 - Poncé, huilé Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 18:38
Une fois le vernis décapé et bois bien sec, tu déposes de l'eau sur les coups uniquement et tu laisses un peu le bois boire, ensuite tu chauffes uniquement la zone enfoncée. J'ai utilisé la pointe du fer à repasser de madame, mais aussi un petit fer à souder, en intercalant un papier bristol entre le fer et la crosse, l'eau contenu dans la fibre du bois va se dilater et se transformer en vapeur ce qui va le faire gonfler. A répéter plusieurs fois selon la profondeur des coups. Papier de verre 320 sur cale pour finir.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 18:55
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 19:32
launa86 a écrit:Une fois le vernis décapé et bois bien sec, tu déposes de l'eau sur les coups uniquement et tu laisses un peu le bois boire, ensuite tu chauffes uniquement la zone enfoncée. J'ai utilisé la pointe du fer à repasser de madame, mais aussi un petit fer à souder, en intercalant un papier bristol entre le fer et la crosse, l'eau contenu dans la fibre du bois va se dilater et se transformer en vapeur ce qui va le faire gonfler. A répéter plusieurs fois selon la profondeur des coups. Papier de verre 320 sur cale pour finir.

Technique de la "patte-mouille".

Top ton boulot, le resultat va etre sympa! Je ne sais pas si tu as deja fait mais ne lesine pas sur le ponçage avant l'huile, une fois que tu commence a huiller tu n peux plus y retoucher.

Je cherche une astuce pour refaire les quadrillages, si quelqu'un a.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 20:27
Bonsoir Henri,
Justement, j'allais suggérer à Laurent, pendant qu’il y était, de refaire le quadrillage. C’est à la portée d’un bricoleur un peu minutieux. J’en ai refait plusieurs fois sur mes fusils et le dernier que j’ai “repris” était sur une .22LR Brno. Le petit outil que j’ai utilisé est un “DEM-BART checkering tool”. Il y en a plusieurs types, mais l’embout lime que j’ai utilisé est le F-1 qui convient bien pour une “reprise” de quadrillage déjà existant. Sur les photos suivantes, on voit le quadrillage très usé, les “diamants” sont tous arasés alors qu’après le passage méthodique à la DEM-BART, les pics sont bien nets et accrochent comme du Velcro!

 - Poncé, huilé Quadri10
 - Poncé, huilé Quadri11
 - Poncé, huilé Quadri12
 - Poncé, huilé Quadri13
 - Poncé, huilé Quadri14

_________________
Amicalement,
 - Poncé, huilé Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 20:34
Chapeau !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 20:37
Top. Environ 90€ le kit selon ce que j'ai vu rapidement. Tu aurai une photo gros plan de la partie qui attaque le quadrillage? Voir si je ne peux pas bidouiller ça maison.

L'entraxe des quadrillages est standard d'une arme a l'autre?


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 20:47
Dire que j'avais un outil que je n'ai jamais utilisé !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 21:43
Salut Marcel!
J’ai acheté ma lime à quadrillage sur ce site:

https://www.peterdyson.co.uk/acatalog/CHEQUERING_TOOLS.html

Je leur avais passé un coup de fil et l’armurier m’avait conseillé de prendre une lime C-1 (assez grossière) et une F-1 (fine) ainsi que le manche pour y fixer les limes. En fait je ne me suis servi quasiment que de la fine. Henri, pour environ 20-25 euros tu as tes deux limes et le manche.
Attention, raviver un quadrillage est relativement aisé et même relaxant mais “créer” un quadrillage est une toute autre histoire!!!
Les espaces entre les rainures varient et sont calculés en “lines per inch” ce qui veut dire nombre de “rainures par pouce (2,54cm)”. Cette mesure est très importante si tu achètes les limes doubles car tu es obligé de respecter l’espace entre les deux lignes de coupe mais si tu achètes les petites limes simples, il suffit que tu suives le quadrillage existant en faisant TRES attention à bien t’arrêter en bout de ligne! Tu verras qu’il faut épouser le galbe de la crosse avec l’angle de la lime mais tout ça coule de source une fois que tu commences à te faire la patte!  
Voici les photos, mais ces limes sont vraiment minuscules, a peine 1cm de long et fabriquees avec beaucoup de precision!
 - Poncé, huilé Check110
 - Poncé, huilé Check210


Dernière édition par Insulaire le Jeu 3 Déc 2015 - 23:03, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
 - Poncé, huilé Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Jeu 3 Déc 2015 - 22:39
Bonsoir Antoine,
j'avais un outil du même genre, livré avec une carabine que j'avais acheté en kit, mais je n'ai jamais réussi à me perfectionner.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Ven 4 Déc 2015 - 22:53
Salut Marcel!
J’ai acheté ma lime à quadrillage sur ce site:

https://www.peterdyson.co.uk/acatalog/CHEQUERING_TOOLS.html

Je leur avais passé un coup de fil et l’armurier m’avait conseillé de prendre une lime C-1 (assez grossière) et une F-1 (fine) ainsi que le manche pour y fixer les limes. En fait je ne me suis servi quasiment que de la fine. Henri, pour environ 20-25 euros tu as tes deux limes et le manche.
Attention, raviver un quadrillage est relativement aisé et même relaxant mais “créer” un quadrillage est une toute autre histoire!!!
Les espaces entre les rainures varient et sont calculés en “lines per inch” ce qui veut dire nombre de “rainures par pouce (2,54cm)”. Cette mesure est très importante si tu achètes les limes doubles car tu es obligé de respecter l’espace entre les deux lignes de coupe mais si tu achètes les petites limes simples, il suffit que tu suives le quadrillage existant en faisant TRES attention à bien t’arrêter en bout de ligne! Tu verras qu’il faut épouser le galbe de la crosse avec l’angle de la lime mais tout ça coule de source une fois que tu commences à te faire la patte!  
Voici les photos, mais ces limes sont vraiment minuscules, a peine 1cm de long et fabriquees avec beaucoup de precision!


Merci Antoine, effectivement j'avais vu qu'il y avait plusieurs écartements LPI 16, 20 ... etc
Le but n'est pas de le refaire à neuf, je veux qu'il garde son aspect de "vieux" fusil, mais peut être pour une prochaine rénovation qui sait.
Il reste encore des coups et des rayures, mais rien de comparable avec son état précédent, pour le moment il boit bien, j'en suis à 5 couches d'huile de lin sans siccatif.


 - Poncé, huilé Img_2719


 - Poncé, huilé Img_2720


Je posterai une belle photo une fois terminé.
Autant je n'aime pas les 28 grammes dans mes 12, autant j'aime cette charge dans ce 16, les gerbes sont très biens, je sens que vais investir dans un kit de conversion pour ma Lee Load l'année prochaine  - Poncé, huilé Wink
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

 - Poncé, huilé Empty Re: Poncé, huilé

Sam 5 Déc 2015 - 18:08
Beau travail. Je trouve la teinte réussie. Bravo. Ca promet.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum