Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ne jetez plus, recyclez :) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ne jetez plus, recyclez :) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ne jetez plus, recyclez :) Verney10

Aller en bas
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Ne jetez plus, recyclez :)

Ven 27 Nov 2015 - 11:47
Bonjour Amis de la chasse à l'arc,

Archers, je vous salue !

Bon, à force, vous savez que j'aime bricoler..... Or, nos "marchands de trucs" se font un matelas de billet à force de vendre des silencieux de corde à prix d'or.

Je vous propose un recyclage maison qui ne vous coûtera rien de plus que ce que vous alliez dépenser et qui surtout préservera votre portemonnaie Smile

Lorsque vous changez de corde, vous avez 2 choses à récupérer :
- La corde
- Le tranche-fil

Pour la corde, c'est simple, dès que vous la retirez de l'arc et bien vous l'avez !
Pour le tranche-fil, c'est à peine plus compliqué, il faut trouver l'extrémité et dérouler... Pour trouver l'extrémité, avec un ongle, faites glisser une des parties du tranche-fil, cela va détendre le toron et petit à petit vous trouverez l'extrémité tant convoitée !

La corde (dacron ou fats flight) vous servira pour faire des pompons faisant office de silencieux (sur simple demande je donne plus de détails sur la création et la mise en place), alors que le tranche-fil permettra de fixer des "accessoires" comme des silencieux, une visette, ou encore renforcer les poupées pour un corde flamande.

Bon bricolage.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Lun 30 Nov 2015 - 22:12
Bonsoir,

Je suis toujours preneur de quelques photos sur ces petites astuces ?! Ne jetez plus, recyclez :) Cool

Ne jetez plus, recyclez :) 1938

Amitiés, Adrien.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Mer 2 Déc 2015 - 9:43
OK je vais donc me fendre de quelques clichés...
J'ai changé le dacron pour de l'élastique en tant que silencieux... Dès que j'ai quelques minutes, je fais des photos commentées Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Mer 2 Déc 2015 - 10:09
Allez je la tente sans le tuto...
Ne jetez plus, recyclez :) Arc10
Vous le reconnaissez.... Regardez mon avatar Smile

Ne jetez plus, recyclez :) Silenc10
Pour les silencieux, de simples élastiques coupés en forme de pompons, notez la ligature en tranche-fil (vert) ce qui permet d'insérer les brins sans difficulté. Certains brins sont plus longs, ce qui permet de diminuer le nombre de brins.... Quasiment aucune incidence sur la décoche (à part le silence Smile )

Ne jetez plus, recyclez :) Tranch10
Le vieux tranche-fil permet de faire un excellent renfort de corde flamande (non équipée en sortie de magasin). L'usure est largement moindre et, le TF étant sur la partie en contact avec la poupée, pas d'incidence sur le tir...

Ne jetez plus, recyclez :) Detail10
Pour les yeux, esthétique générale, finalement, l'arc ne fait pas si ridicule, pour un gain en silence (et une diminution substantielle des vibrations).

Amusez-vous bien, sachant que vous pouvez remplacer l'élastique par des morceaux de corde dacron usagée... Le résultat est assez intéressant !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Ven 4 Déc 2015 - 23:22
Merciiiiiiiiiiiiiiii ! Ne jetez plus, recyclez :) Cool
avatar
Invité
Invité

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Sam 5 Déc 2015 - 2:13
Moi je n'en mets plus, car dans 90% des cas je ne tire qu'une fois, alors je privilégie la vitesse maxi au détriment du bruit, encore que si le poids de la flèche est bien adaptée au gibier et à l'arc c'est généralement assez silencieux.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Lun 7 Déc 2015 - 12:00
Chacun son point de vue....
Mais pour ceux qui souhaitent approfondir un peu le sujet (je n'aime pas trop les grandes théories et autres mesures qui compliquent les choses simples Smile)

Un silencieux alourdit la corde : vrai mais, s'il est bien constitué, l'impact est faible (au même titre qu'un tranche-fil, et un voire deux nock set(s)). Il va ralentir l'arc : Faux, les branches se détendent quasiment à la même vitesse (rappelons qu'un arc de chasse pèse au moins 45 livres - ça fait une sacré bibliothèque Smile !!!), en revanche le silencieux va "alourdir" le mouvement par l'effet de frottement (regardez comment sont placés mes silencieux sur ma corde...)

Le silencieux a un effet direct sur la performance de l'arc : vrai et faux. Mon arc est équipé de corde dacron (pour info, le Fast Flight amène quelque dixièmes de pieds par seconde en plus), donc une corde qui a tendance à être élastique (vibration résiduelle de décoche traduite par une oscillation longitudinale), là est un effet ralentisseur, car la corde tend à "retenir" la flèche, or le silencieux l'est justement (silencieux) car il diminue l'effet de vibration de la corde. D'ailleurs, bien fait et positionnés, l'arc donne un effet de choc à la décoche avec les silencieux....
Ainsi, outre le silence, plus d'énergie est retransmise à la flèche, le vol est plus tendu et les performances de choc à l'arrivée sont meilleures.

Enfin, considérons la vitesse. Un arc classique sort une flèche à 150 voire 190 fps. Mon arc n'étant pas des plus performants, je prends la valeur basse (150 fps). Comme je suis Français, je convertis fps : 1fps = 0.348 m/s, donc 52.2 m/s est ma vitesse de flèche. Avec une corde plus lourde, je perds 5 fps, soit 1.74 m/s... Donc ma sortie est de 145 fps = 50.46 m/s. Mon tir sur petit gibier se situe entre 0 et 10m (allons soyons honnête, en action de chasse au-delà de 10m il y a peu d'archer qui prend le risque...).

Quelle est la différence de vitesse à 10m entre 145 fps et 150 fps (en m/s) ?
à 52.2 m/s, je touche à 0.19230 s. A 50.46 m/s 0.19817 s, soit un écart de 6 millièmes significatifs Smile

Allez vous êtes sympa, alors à 30 m :
52.2 m/s : 0.5747 secondes (quasiment 0.6 secondes)
50.46 m/s : 0.5945 secondes (2 centièmes significatifs !)

Ces calculs sont bien entendu théoriques, puisque avec les forces de frottements, la vitesse du vent .... Les paramètres changent.

Moralité, il vaut mieux un arc réglé tip top (band, entretien de la corde, optimisation de l'encoche, flèche adaptée, décoche claire nette et sans bavure, point d'ancrage bien fixé..... Et tous les autres paramètres) avant de penser à retirer de la masse de corde Wink

Une fois encore, chacun ses goûts et je comprends les archers qui veulent être dans la plus pure tradition sans artifice, juste l'arc, l'archer, la flèche et le gibier.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Ne jetez plus, recyclez :) Empty Re: Ne jetez plus, recyclez :)

Dim 27 Oct 2019 - 6:32
Pas mal l idée du recyclage pour ma part j ai récupérer un stock de fil de laine y a plus de 10ans maintenant
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum