Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Astuce pour diminuer l'usure des cordes flemish (arc trad) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Astuce pour diminuer l'usure des cordes flemish (arc trad) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Astuce pour diminuer l'usure des cordes flemish (arc trad) Verney10

Aller en bas
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Astuce pour diminuer l'usure des cordes flemish (arc trad) Empty Astuce pour diminuer l'usure des cordes flemish (arc trad)

Mar 10 Nov - 10:37
Bonjour à vous...
Amis archers (et Dianes chasseresses s'il y en a Razz), je vous propose un bricolage qui permet de garder vos cordes plus longtemps.
Attention cependant, il est important de faire ce bricolage AVANT que la corde soit endommagée.

Le bricolage concerne les arcs traditionnels (donc pas à poulies), désolé pour les collègues qui tirent au mécanique !!!

Un arc traditionnel possède une poupée à chaque extrémité de branche.
Pour éviter que la corde s'en aille, les archers maintiennent celle-ci en place sur la poupée du bas et glissent la boucle haute le long de la branche pour débander l'arc.
Ceci permet donc d'avoir toujours la corde en place et limite les soucis de centrage.
L'élastique du bas a un pouvoir limitant, ce qui fait que la corde s'use plus lentement (moins de frottements aux points de contact corde/poupée).
Le souci est que la boucle du haut s'use plus vite ; ainsi, environ une fois par an, il faut changer la corde, alors qu'elle pourrait encore servir.

L'astuce consiste simplement à mettre un point de colle (la colle à bois fonctionne très bien, sinon toute colle style néoprène..) à l'endroit de contact avec les poupées.

Voici comment je procède, à chacun de trouver sa méthode Smile
- je mets la corde en place et fais quelque mouvements de traction pour marque l'endroit où la corde touche
- je retire la corde et la passe généreusement à la "cire"
- je remets la corde et fais quelques tractions dessus
- je défais à nouveau la corde, puis je mets un peu de colle à l'endroit où la corde touche les poupées (sur les côtés de la boucle)
- je laisse sécher 24H00
A partir de là, je peux tirer avec mon arc sans souci.
L'intérêt est que je peux "cirer" ma corde (même là où il y a eu la colle), puis, quand je vois que la colle s'en va, je peux en remettre un peu....

Bon cela ne fera pas tenir votre corde 10 ans, mais je garanti que cela ajoute en longévité sans pour autant modifier les caractéristiques de tir....

Bonne bricole !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum