Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechambrage 70mm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechambrage 70mm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechambrage 70mm Verney10

Aller en bas
avatar
chris14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 04/07/2007

Rechambrage 70mm Empty Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 18:35
Bonsoir,

Lors d'un rechambrage en 70 d'une arme initialement en 65mm, quels sont les poinçons apposés par le Banc officiel de Saint-Etienne ? Si l'inscription "70" apparait sous les canons est ce que cela signifie que l'arme est passée obligatoirement au banc ?
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 19:25
Bonsoir chris14 ,

...j'ai envie de te dire " en théorie , oui , mais... "
Normalement , un allongement de chambre nécéssite un ré-épreuve officielle au banc , ça , c'est la norme.
cette ré-épreuve génère automatiquement une nouvelle frappe sur la frette et l'émission d'un document au demandeur avec le n° de l'arme , la pression et la date.
c'est ce qui se faisait et se fait toujours....
toutefois , je sais de source sûre que beaucoup d'armuriers le faisaient eux - même sans repasser l'arme.
les jeux de fraises ad'hoc faisaient partie de bien des fonds d'armurerie à une certaine époque...
( agrandissement du diamétre de chambre quand les munitions tirées coinçaient un peu et parfois au passage... petit allongement du cône de raccordement.... Rechambrage 70mm Pensif )
ils le faisaient en toute connaissance de cause , au vu d'une arme en parfait état , au canon étoffé et apte à encaisser le peu de pression statistique complémentaire entre une 67.5 et une 70....
de même , les jeux de frappes à froid ( lettres & chiffres) n'étaient pas réservés qu'aux seuls
" officiels " de St Etienne....
preuve en est qu'il y a quelques années , j'ai vu passer sur Naturabuy ce genre de jeu , vendu par un quidam du..... 42......
Donc en étant positif et confiant , je dirais : Oui , si le poinçon " 70 " figure à côté de celui " 65 "
l'arme a été ré-éprouvée.....
cordialement ,
HALIFAX82
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 19:52
Si je comprends bien il est possible de mettre un fusil 12/70 en 12/76 ?
avatar
chris14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 04/07/2007

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 19:57
Merci Halifax82, c'était à propos de cette annonce http://www.naturabuy.fr/Fusil-IDEAL-N-308-calibre-16-item-2525600.html , le poinçon 70 est bien présent mais on ne sait pas si l'arme a été repassée au banc...?
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 21:15
Re ,

belle arme ! la restauration est superbe et bien dans l'esprit de l'époque.....
il n'y a pas de raison de ne pas faire confiance au descriptif : si c'est un pro de St Etienne qui l' a ainsi reconditionnée , je présume que les choses ont été faites légalement.
cordialement ,
HALIFAX82
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 21:27
28
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 21:49
JackyVarlet a écrit:Si je comprends bien il est possible de mettre un fusil 12/70 en 12/76 ?

Bonsoir Jacky ,

on trouve énormément de fusils , notamment dans la période des années 60 & 70 , qui ont été rechambrés de 65 vers 70 mm.
ça correspondait à l'époque à une mode , un engouement pour les " grosses charges "... la publicité aidant , celui qui voulait
tirer " moderne " sans changer de fusil faisait pratiquer l'opération.
l'abandon de l'encartouchage " maison " à l'économie , la standardisation vers les seuls tubes de 70 et l'abaissement réel du coût des
munitions y participaient grandement....
si on y ajoute la mode des superposés & semi - autos " nouveaux " qui arrivaient tous chambrés en 70 , la plie était vite faite....le " vieux "
chargement en 65 et douille en carton ciré devenait ringard !
par contre , autant que je m'en souvienne , je n'ai jamais trouvé un descriptif , une vente ou des illustrations où se côtoient
sur une même frette le chambrage 70 et un rechambrage 76.....
sans doute parce que les gains entre les 2 en portée utile ( 4 à 5 métres ? ) , pénétration et groupement sont assez peu significatifs...
par ailleurs , les cartouches magnums étant propulsées par des poudres plus progressives , cette opération ne pouvait être pleinement
pertinente et réellement utile et justifiée que sur un faisceau doté de canons longs.
il y a avait aussi le risque - sur un fusil de construction standard pas réellement prévu pour - que l'arme , au pire , ne passe pas l'épreuve
ou qu'elle se désajuste rapidement.....le jeu en valait t 'il la chandelle ? ça devait faire réfléchir !.....
aujourd'hui , les contraintes mécaniques générées par ces grosses pressions sont prises en compte dés la fabrication et la standardisation à outrance ont fait que toutes les chambres sont maintenant allongées et éprouvées à 76 mm, mais à l'époque ce n'était pas le cas et les rares modèles " magnums " en 75 puis 76 mm étaient particuliérement étoffés et donc lourds et plus destinés aux guignettes des huttes ou aux sauvaginiers en poste....
Pour résumer , à mon avis , l'opération doit être possible dans l'absolu , mais j'ai un doute quant à son utilité réelle en usage chasse ...
cordialement ,
HALIFAX82

JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Jeu 5 Nov 2015 - 23:12
Car j ai un vieux super laurona 12/70 et si c'était une manière de redonner vie je l'aurais fait.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechambrage 70mm Empty Re: Rechambrage 70mm

Ven 6 Nov 2015 - 1:35
Bonjour,
Comme dit Halifax, possible dans l'absolu mais fortement déconseillé non seulement par souci d'efficacité mais surtout par souci de SECURITé d'autant plus que le fusil est vieux et certainement pas éprouvé pour des charges magnums.
Donc risque important d'atteinte à l'intégrité physique du tireur et de ses voisins, autrement dit : "kaboum" quasi assuré.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum