Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Verney10

Epaule massacrée, que faire ?

+19
Insulaire
JackyVarlet
slugalex
HALIFAX82
Keiler
miroku56
martialou
Robert lingot
M34
Kirkhamm
alex33
chris01
bruce77
FOX
Réré
chassearc
DCJ
GILAP
Tomp155
23 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Lun 2 Nov 2015 - 19:29
J'ai déjà mesuré ces cartouches au chrony, elles tiennent leur promesses, au ciblage aussi.
Je ne me serrai pas permis de mettre une pub mensongère.
Bien des 36 grammes sont moins rapide, ce qui n'enlève rien à leur qualité d'ailleurs.
Les cartouches ayant de belles gerbes ont généralement des vitesses assez basses. Les encartoucheurs ne s'en vantent pas forcement.
Pour exemple deux très bonnes cartouches réputées:
Tunet Haut Vol 358 m/s
Federal P158 368 m/s
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Lun 2 Nov 2015 - 22:48
launa86 a écrit:J'ai déjà mesuré ces cartouches au chrony, elles tiennent leur promesses, au ciblage aussi.
Je ne me serrai pas permis de mettre une pub mensongère.
Bien des 36 grammes sont moins rapide, ce qui n'enlève rien à leur qualité d'ailleurs.
Les cartouches ayant de belles gerbes ont généralement des vitesses assez basses. Les encartoucheurs ne s'en vantent pas forcement.
Pour exemple deux très bonnes cartouches réputées:
Tunet Haut Vol 358 m/s
Federal P158 368 m/s

je ne mets pas en doute tes tests et essais launa86 , je sais que tu as une expérience certaine dans la balistique des charges lourdes.
toutefois , je continue à penser que les vitesses annoncées par les divers encartoucheurs - prises en sortie de tube - c'est plus du marketting qu'autre chose.....
moi,ce qu'il me faudrait,c'est les plages de vitesses résiduelles des gerbes (et donc de pénétration)par exemple à 30 , 40 et 50m pour le moment ,j'ai
jamais trouvé d'essais comparatifs parlant justement de pénétration , alors que c'est un paramétre fort important , en matière d'efficience létale d'une volée de grenaille.
l'encartouchage d'une munition restera toujours une adéquation délicate entre diverses composantes , dans laquelle rentrent aussi les limites de pression et de contraintes physiques admissibles .....
la plage des tolérances et des alternatives est bien plus étroite qu'on ne se l'imagine et on sort bien vite de l'efficacité pour tomber dans le contre-productif....
Perso , ça me fait pas grand chose de savoir que mes plombs vont sortir à 410 m/s du canon , si à 40 métres , ça claque dans les ailes des canards sans en faire tomber un.....
cordialement ,
HALIFAX82
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Mar 3 Nov 2015 - 0:36
Voilà pour toi HALIFAX82

[img]Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 0062010[/img]

[img]Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 0052710[/img]


_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Mar 3 Nov 2015 - 9:25
Bonjour ,
merci slugalex , ce comparatif est intéréssant.
En extrapolant , on y constate que la vitesse conservée à une distance donnée peut grandement varier suivant la munition testée.
c'est un des critères majeurs pour juger de l'efficacité d'une cartouche....
Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
Invité
Invité

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Mar 3 Nov 2015 - 21:11
Très intéressant, merci slugalex thumright

De mon coté voici ce que j'obtiens à 50 mètres avec une FOB Super 36 en plomb n°6

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Mf722410



La feuille fait un mètre de large, Baikal MP155 canon 76 cm avec le choke Trulock, serrage 0,874 millimètres soit un peu plus serré que le Full plomb d'origine qui fait 0.800 mm.

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Img_2617

Je suis loin des 11,5% soit 36 plomb dans un carré de 22 x 22 cm, mes autres fusils ne font pas mieux en Full.
Il faut croire que la Gold est très supérieure à la super 36, mais vu qu'elle est montée pareil hormis le plomb doré, je doute !

Il serait intéressant de connaitre l'arme utilisée pour le test ainsi que type de choke.

Coté pénétration par contre je suis satisfait du N°6 à 50 mètres. le plomb nickelé N°5 a lui été tiré à 55 mètres.


Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Sans_t39


Je me rends compte également que plus la vitesse initiale est élevée, plus la pénétration est importante, du moins à 55 mètres avec du plomb nickelé, ce qui semble logique, (mais pas pour tous ...) j'ai aussi testé une 36 grammes plus rapide d'environ 35 m/s par rapport à la FOB et la pénétration est supérieure.
Alors peut être qu'avec du plomb non durci et une vitesse élevée, la déformation du plomb est telle que sa vitesse va chuter rapidement et que la gerbe va devenir irrégulière, mais il n'en n'est rien jusqu'à 425 m/s avec du plomb nickelé N°6. Au delà, je n'ai pas fait de tests.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Mar 3 Nov 2015 - 21:41
Le diamètre d’alésage des tubes,peut il influencer sur la vitesse ?

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
avatar
Invité
Invité

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Mar 3 Nov 2015 - 21:50
Logiquement oui, mais à la chasse c'est négligeable, le "chokage" des tubes black bored posent apparemment plus de problèmes.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Mar 3 Nov 2015 - 23:13
Pas de quoi , le forum est fait pour ça. Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Wink

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 18:43
Bonsoir tout le monde, merci pour vos réponses concernant le petit bobo ! Je pense changer de plaque de couche pour commencer, je ne tire que des 63g sur mon MP155 et je ne me suis jamais fait aussi mal en tirant "normalement", et vu la photo de la plaque de couche "écrasée" qui a été postée je pense que la mienne est faite d'un matériau trop dur (pas moyen de l'écraser comme ça).

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je tire souvent des charges lourdes (même si là n'est pas la question comme je l'ai précisé dans mon message) : ce week-end première bécasse, elle a pris 6 impacts (une 36g) à 30m environs. Trois plombs l'ont totalement traversé, bien centrés dans la cage thoracique. Pourtant elle était bien vivante quand je l'ai retrouvé, et ça je veux vraiment éviter. On peut se dire que c'était pas de bol et qu'une autre fois les plombs auraient tapé le cœur ou la colonne vertébrale, OU rajouter des plombs. Bien sûr ce n'est qu'un choix de ma part et je respecte totalement ceux des autres.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 19:02
Je tire pas mal de charges lourdes aussi et aussi possesseur d un mp 155 en bois et en synthétique et pour éviter les claques qui je trouve sont plus présentent sur le synthétique je l ai alourdi à l'intérieur de la crosse maintenant moins de soucis.
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 19:10
Je vais essayer d'aller voir avec un armurier parceque le mp155 me tombe nickel donc peut-être que je suis trop grand pour le IJ27...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 19:23
Tomp155 a écrit:Bonsoir tout le monde, merci pour vos réponses concernant le petit bobo ! Je pense changer de plaque de couche pour commencer, je ne tire que des 63g sur mon MP155 et je ne me suis jamais fait aussi mal en tirant "normalement", et vu la photo de la plaque de couche "écrasée" qui a été postée je pense que la mienne est faite d'un matériau trop dur (pas moyen de l'écraser comme ça).

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je tire souvent des charges lourdes (même si là n'est pas la question comme je l'ai précisé dans mon message) : ce week-end première bécasse, elle a pris 6 impacts (une 36g) à 30m environs. Trois plombs l'ont totalement traversé, bien centrés dans la cage thoracique. Pourtant elle était bien vivante quand je l'ai retrouvé, et ça je veux vraiment éviter. On peut se dire que c'était pas de bol et qu'une autre fois les plombs auraient tapé le cœur ou la colonne vertébrale, OU rajouter des plombs. Bien sûr ce n'est qu'un choix de ma part et je respecte totalement ceux des autres.

Bon et bien avis aux bécassiers! Passez au 12/89 pour vous assurez que vous prélevez vos bécasses "proprement"...
Non, sérieusement, quand je vois qu'il y déjà trois pages concernant cette question...
Si tu ne tires QUE de la 12/89 au vol, tu vas, à un moment ou a un autre épauler sommairement et ... hop chez le kiné! Tu peux faire ce que tu veux avec ta plaque de couche, la moindre erreur te jouera un mauvais tour.
Continue à jouer avec tes 60g et tu vas développer l’appréhension de presser la détente qui risque d'affecter ton tir pour les années à venir, sans compter que pour redoubler après une baffe de 12/89...

_________________
Amicalement,
Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Geeses10
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 19:28
Comme dit plus haut je tire principalement des 12/70 depuis plusieurs semaines, ci-fait que je pense que c'est plutôt un problème de crosse : j'utilisais l'exemple des 63g dans mon mp155 pour écarter un mauvais épalement, mais actuellement ce sont des spéciales pigeon et des L100 et sans en avoir tiré 5000 je me suis quand même bien massacré, d'où ma question.

Ensuite j'ai écrit ceci "Bien sûr ce n'est qu'un choix de ma part et je respecte totalement ceux des autres.", pour justement éviter de froisser qui que ce soit Smile... Moi un gibier qui met du temps à mourir ça m'affecte pas mal, et ça pourrit ma journée niveau moral, donc j'essaye d'éviter a max (chokes très serrés et cartouches lourdes). Dans le cas de cette bécasse c'est pas de bol, mais si j'avais mis une 50g dans la chambre j'aurais évité de l'achever, je regrette un peu.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 19:53
Mais tu as raison Tomp155, ceux qui tirent des charges normales depuis des lustres d'années de permis n'ont rien compris sauf bien sur les utilisateurs de canardières. Heureusement que tu arrives pour faire changer les habitudes. Qu'est-ce que tu penses du calibre 10 ? J'ai envie de m'y mettre pour la grive !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:00
T'es pas obligé de parler sur ce ton là.

Tu es d'accord que l'impact, si il développe suffisamment d'énergie, provoque un arrêt cardiaque ?
Tu es d'accord avec le fait qu'un plomb transmet une quantité d'énergie lors de l'impact ?
Tu es d'accord avec le fait qu'il y a plus de billes dans 50g de plomb que dans 36 à billes identiques ?
Tu es d'accord avec le fait qu'en ajoutant des plombs la gerbe est plus dense ? Qu'il y a plus de plombs au cm2 ?

Si "oui" à toutes ces réponses, alors tu conviendra que si la mort n'est pas nette, c'est qu'il faut rajouter de l'énergie à l'impact, et donc rajouter des plombs dans l'animal, et donc densifier ta gerbe, ET DONC envoyer des charges plus lourdes ou "choker" d'avantage ton arme (bien sûr je parle du cas où le gibier est "pleine gerbe").

Evidemment qu'une 36g ça marche très bien, mais il y a une part statistique de blessés que tu réduis forcément en prenant une cartouche plus grosse et un choke plus serré, et moi je veux éviter au grand maximum cette part statistique, donc j'agis en conséquence.

Mais je ne viens rien changer du tout ni apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit, te froisses pas  Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Content !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:03
Oui, ok tu as raison et on n'a pas compris grand chose! Alors le cal 10 je peux y aller !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:04
Il me fait triper le "amicalement, Keiler" en signature lol!

Et c'est quoi pour toi une charge "normale" ? Tu définis ce qui est normal par rapport à ce que tu utilises ? Parce que je connais des gens qui chassent avec des 410, et même quelqu'un qui s'en sort très bien avec une 9mm, mais les possibilités sont plus limitées qu'un calibre 12 qui a plus d'énergie...


Dernière édition par Tomp155 le Jeu 5 Nov 2015 - 20:08, édité 1 fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:08
Et bien "tripe "bien.
Mais juste une question, depuis que tu chasses, quelle quantité de cartouches as-tu tiré ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:11
C'est dommage de s'énerver comme ça, je n'ai pas été insultant si ? Pourquoi ne pas simplement discuter avec des arguments et une vraie réflexion ??

Dans les 500 depuis que je chasse (mais j'ai fait énormément de ciblage, donc en action de chasse beaucoup moins), plusieurs milliers depuis que j'ai mon fusil, et bien plus depuis ma première licence, pourquoi ?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:22
Tomp155 a écrit:Il me fait triper le "amicalement, Keiler" en signature lol!

Et c'est quoi pour toi une charge "normale" ? Tu définis ce qui est normal par rapport à ce que tu utilises ? Parce que je connais des gens qui chassent avec des 410, et même quelqu'un qui s'en sort très bien avec une 9mm, mais les possibilités sont plus limitées qu'un calibre 12 qui a plus d'énergie...

Depuis le début du sujet il est question de cal 12, je pense qu'une charge normale sort d'une cartouche de dimension normale, 67 ou 70mm.

Tomp155 a écrit:C'est dommage de s'énerver comme ça, je n'ai pas été insultant si ? Pourquoi ne pas simplement discuter avec des arguments et une vraie réflexion ??

Dans les 500 depuis que je chasse (mais j'ai fait énormément de ciblage, donc en action de chasse beaucoup moins), plusieurs milliers depuis que j'ai mon fusil, et bien plus depuis ma première licence, pourquoi ?
Combien de milliers de cartouches ? Comme ça tu pourrais me dire pour le cal10 !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:26
Restons calme c'est un forum de partage avec des avis divergentes, chaqun est libre de chasser avec le calibre qu'il souhaite et respectons le choix de tous la question initial est savoir pourquoi il avais mal au bras après 20 cartouches... bref moi j'ai changer de calibre pour la grive, je l'es tester en stand.


_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:31
Je voulais dire que si on utilise le cal.12 c'est parce qu'il développe plus d'énergie et plus de plombs qu'un autre calibre inférieur, mais en France on se trouve très limités par le cal. 10 aussi bien financièrement que matériellement, donc il y a bien une recherche d'amélioration de l'effet de la gerbe, sinon ça ne servirait à rien, donc da "le monde" du calibre 12 on peut aussi constater qu'il y a une graduation des munitions en terme d'opportunités d'utilisation : avec une 54g à 390m/s tu es moins limité que par une 36g à la même vitesse, sinon les 54g n'existeraient pas, ni tout ce qu'il y a au-dessus. Mais entre nous, si le chasseur avait plus de moyens, j'en connais un paquet qui tireraient la grive au calibre 10 ! Si tu pouvais aller chercher ta grive à 70m nette et te permette de ne tirer qu'au cal.10 (financièrement), tu ne le ferais pas ? Je connais des chasseurs qui aiment tirer au cal.28 pour être limités : le beau tir est plus difficile, et si c'est ta motivation je comprend totalement, mais personnellement je préfèrerais utiliser le cal. 10 au cal. 12 si c'était au même prix et aussi vaste en terme de choix de cartouches.

Peut-être 3000, c'est plutôt sympa le ball trap non ?

Pas mal la vidéo @Ypoons ^^ !! Sinon pour l'épaule ça vire jaune-vert du milieu du pec droit au coude droit Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 563536
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:34
3000 cartouches, cela ne fait que 12 cartons, il fut un temps où c'est ce que je tirais en 3 mois.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Tomp155
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/09/2015

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:36
Donc on est bien d'accord qu'il y a un souci avec l'arme et pas avec le nombre de cartouches ni le type de cartouches Mr. Green ! Penses-tu qu'une crosse un peu trop courte ou qu'une plaque de couche faite d'un matériau un peu dur puisse occasionner ce genre de blessures ?
avatar
Invité
Invité

Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Empty Re: Epaule massacrée, que faire ?

Jeu 5 Nov 2015 - 20:49
ypoons a écrit:Restons calme c'est un forum de partage avec des avis divergentes, chaqun est libre de chasser avec le calibre qu'il souhaite et respectons le choix de tous la question initial est savoir pourquoi il avais mal au bras après 20 cartouches... bref moi j'ai changer de calibre pour la grive, je l'es tester en stand.


lol! thumright J'adore la taille du plateau MDR. thumright

En fait, ce n'est pas la charge de plomb qui compte, c'est la taille de l'oiseau, demain je vais aux autruches avec du 28 grammes. Epaule massacrée, que faire ? - Page 2 Oups
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum