Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cèpes 😍 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les cèpes 😍 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cèpes 😍 Verney10

Aller en bas
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Les cèpes 😍 Empty Les cèpes 😍

Mer 21 Oct 2015 - 1:00
Voilà en cherchant sur le net ce que j'ai trouvé concernant la conservation de ce noble champignon.
Au vu de l'étique de notre forum et par respect donc pour son auteur, je ne ferai pas de copié collé, mais je vous donne directement le lien:

http://www.papillesetpupilles.fr/2012/11/cepes-preparation-cuisson-conservation-et-idees-recettes.html/

Bon appétit les amis !!!
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Les cèpes 😍 Empty Re: Les cèpes 😍

Mer 21 Oct 2015 - 1:03
Et voilà un deuxième lien intéressant:

http://www.rustica.fr/articles-jardin/methodes-conservation-champignons,3152.html#
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Les cèpes 😍 Empty Re: Les cèpes 😍

Mer 21 Oct 2015 - 7:05
Allez, pour alimenter ce sujet je donne deux astuces que j'utilise pour les cèpes:

Pour congeler les cèpes, un soir où la nature a été généreuse:
Prendre un beau cèpe "Sortie du panier" sans le nettoyer, le mettre dans un sac de congélation (a lien, pas un zip) et mettre sous vide avec... l'aspirateur, en mettant la bouche du sac sur la buse de l'aspiro préalablement nettoyé. Fermer le sac bien hermétiquement.
Quand vous voulez utiliser votre cèpe nettoyez le tout congelé comme s'il arrivait tout droit de la foret et le cuisiner. C'est la meilleur méthode que j'ai trouvé pour conserver au mieux gout et texture.

Si vous trouvez des petits cèpes bien compactes tout frais (les "bouchons"), les plus beaux, les meilleurs:
-nettoyez au pinceau
-coupez les juste en lamelles pas trop fines, un peu moins d'1 Cm
-faites fondre un peu de beurre dans un peu d'huile neutre jusqu’à ce qu'il mousse, dans votre plus grande poêle
-disposez les tranches de cèpes bien a plat et sans qu'il se superpose dans le beurre
-Faites griller une face puis l'autre à feu vif/moyen pour que chaque face soit bien colorée, ces petits cèpes ne rendent pas d'eau. Il faut qu'il restent "al dente"
-disposez dans une assiette ou sur une ardoise, avec une pincée de fleur de sel et des piques
-servez chaud a l’apéro (avec un blanc sec un peu gras: bourgogne, saint-Joseph, Croze blanc etc)

C'est trop bon et vous pourrez réconcilier des gens avec les champignons!


Dernière édition par 1henri le Mer 21 Oct 2015 - 13:31, édité 1 fois
avatar
Fred-Le-Catalan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 50
Localisation : Aléria - Haute-Corse
Date d'inscription : 10/10/2015

Les cèpes 😍 Empty Re: Les cèpes 😍

Mer 21 Oct 2015 - 13:06
Merci de ton intervention 1henri 😊, c'est comme ça qu'on en apprend chaque jour un peu plus, et des fois même en "mixant" plusieurs idées on fait de super trucs au final 😉
Olivier du 07
Olivier du 07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 20
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 01/08/2016
http://alertecobraenfrance.forumactif.org/

Les cèpes 😍 Empty Re: Les cèpes 😍

Lun 1 Aoû 2016 - 7:59
Les cèpes vont très bien avec du sanglier braisé et y rajouter de la crème
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum