Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le tir du sanglier - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

le tir du sanglier - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le tir du sanglier - Page 7 Verney10

le tir du sanglier

+19
Legaulois
pascalou
Domuz38
Blaser93
Browning74
alex57
gxa68
Maître
Keiler
amateur chasse 17
CZ452
antony
Obelix16
Yann73
symon
chris01
charles01
GILAP
gregos73
23 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 10:04
Possible oui. Le premier impact visible lui frole le derrière; la deuxième est basse, la troisième tape épaule haute. Après le deuxième chasseur peut bien lui en coffrer une lors de son premier tir. Après quand le sanglier court on voit clairement qu'il est touché aux poumons car on voit la fumé blanche à chaque respiration.

Ceci dit, je ne sais pas avoir quel calibre il tir ni le poids de la bête; mais il encaisse vachement se coup toujours qui normalement ne laisse pas courir les animaux très longtemps non ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 11:08
Si battue dans un pays "exotique" utilisation possible de la 7,62x39 avec des balles blindées...
Bonne à la guerre, insuffisante pour le sus scrofa en battue !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 11:12
Moralité: perforation possible d'un poumon sans dommages annexes ??

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 11:19
YESSS !
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 11:58
Legaulois a écrit:le tir du sanglier, pas toujours bien ajusté même quand la cible est volumineuse, la preuve regardez en suivant ce lien : http://www.chassons.com/14-tirs-sur-un-sanglier-manque/

ca craint ya pire que moi lol
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 11:59
Je pense trois balles blindées calibre moyen dans le coffre. Il ne court pas vite vers la fin ... de quoi aller crever au loin misérablement étouffé avec hémorragie pulmonaire...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 12:00
le tir du sanglier - Page 7 Snif le tir du sanglier - Page 7 Snif le tir du sanglier - Page 7 Snif le tir du sanglier - Page 7 Snif le tir du sanglier - Page 7 Snif

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 16:49
Moi je ne vois pas de souffle sortant d'un trou fait par une balle de poumons, mais je vois plusieurs tirs sur le haut du dos avec leurs prolongements plus loin dans le sol, ce qui pourrait bien être des balles d'apophyse impuissantes a arrêter un sanglier, il faudrait pour cela des tirs juste quelques cms plus bas pour taper dans la colonne et stopper net le colosse.
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Ven 18 Déc 2015 - 17:17
le tir du sanglier - Page 7 Apophy10
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 8:21
Legaulois a écrit:Moi je ne vois pas de souffle sortant d'un trou fait par une balle de poumons, mais je vois plusieurs tirs sur le haut du dos avec leurs prolongements plus loin dans le sol, ce qui pourrait bien être des balles d'apophyse impuissantes a arrêter un sanglier, il faudrait pour cela des tirs juste quelques cms plus bas pour taper dans la colonne et stopper net le colosse.


Regarde bien à la 45ème seconde.... Si tu ne vois pas clairement la balle lui frapper le haut de l'épaule... le tir du sanglier - Page 7 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 8:31
sur une vidéo difficile de dire la distance de tir (80 ou 100m... ou plus) et sans savoir le ou les calibres ET les balles... dur dur. Je pense le sanglier touché.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 8:31
D'accord avec toi.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 9:22
Sans aucun doute... il prend même 3 ou 4 balles dans le buffet.

Une scène pitoyable.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 9:47
A cette distance pas question de swing, mais de de tir de suivi avec avance de 1,5m facile et lâcher sans s'arrêter... Tjs facile à dire, plus difficile à faire. Il ne va pas vite, la première balle l'aurait peut être bien touché (mal)...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 10:11
JRG a écrit:A cette distance pas question de swing, mais de de tir de suivi avec avance de 1,5m facile et lâcher sans s'arrêter... Tjs facile à dire, plus difficile à faire. Il ne va pas vite, la première balle l'aurait peut  être bien touché (mal)...

Pour la distance pas facile à évaluer effectivement, mais surement au delà de 100 mètres et moins de 150, la vitesse de l'animal n'est pas excessive, à l'arme rayé et avec un chasseur qui maitrise son outil , ses chances de s'en sortir sont minces.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 10:17
tu mets combien devant toi ? au pif sur cette vidéo ...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 10:41
si distance 120-130 mètres, je prends le temps de suivre l'animal, et je lâche le coup pointe du groin,
ne jamais bloquer son mouvement et se laisser "surprendre" par la détonation.
Condition similaire au Tadjikistan,distance 145 métres, animal au pas en descente.
Je lâche le coup la croix pleine tête, je sais que je suis peut-être un petit peu trop derriere au moment du tir ,il est touché colonne vertébrale .

le tir du sanglier - Page 7 42612


Je sais très bien que les tirs en longueurs peuvent "choquer" pour certains, mais quand on connais son arme, la balistiques et qu'on a tiré quelques boites de balles, ce n'est pas un tir au hasard.
Et il n'y'a pas de place pour le hasard, sinon il faut s'abstenir de tirer.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 10:50
Il faut avoir la notion des distances, au poste en montagne rien de plus simple avec un telemetre.
Jusqu'à 150 mètres, j'applique cette technique, au delà il faut être patient attendre que l'animal s'arrête ou le regarder s'en aller......

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 11:57
+100; J'avais calculé moi avec ma 7*64; un chevreuil au galop à 50 mètres, il fallait que je couvre presque 1 mètre devant l'animal sans s'arrêter. Maintenant avec du 9.3...... A calculer. lol

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 12:36
Sincèrement je m'aperçois qu'avec un bon swing l'avance linéaire à apporter n'est pas la même que dans les calculs ...
J'ai un défaut de tout le temps prendre devant. Quand je corrige ce défaut je prend plein épaule et le point visé et souvent le point touché. Et ce de 0 à 100m, ne tirant jamais au delà.

_________________
Amicalement Fab' king
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 12:50
Techniquement c'est impossible. Les calculs parlent d'eux même. On m'a toujours dit ça quand j'avais pour la toute première fois une carabine; le premier brocard que j'ai tiré comme ça: Distance 50mètres, un bon swing, technique de points visé points touché, un bon trot et résultat..... Une belle balle dans les cuisses.

Exemple:
Je viens de le faire avec mon calibre: 9.3*62 (balle TUG)
V50: 690 (arrondi dans un canon de 51) m/s
Vitesse du gibier au galop: 50 km/h soit (50*1000)/3600= 13.88 m/s
Temps que met la balle pour aller à une distance de 50m: 50/690=0.072s
Pendant 0.072 secondes, à 50 mètres à une vitesse de 50 km/h , le gibier a parcouru: 0.072*13.88 = 1mètre.

Donc pour être dans le points visé souhaité tu dois devancer de 1 mètre ta cible sans arêter ton mouvement. Après tu peux essayer ce calcul avec ton calibre et ta balle. Si tes balles sont plus rapides, tu devanceras moins c'est sure. le tir du sanglier - Page 7 Wink

Pour ma part, je tirai avec du 7*64 avant et cette théorie s'est toujours retrouvé dans mes tirs.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 27
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 13:00
C'est dans l'inconscient ...

J'ai eu deux exemples type, sur sanglier courant :

A chaque fois point visé = point touché. Le premier sanglier à 25 m vitesse de 40km/h (galop)! Selon les calculs l'avance à appliquer était de 38 cm environ. (BRENNEKE TUG 19 G --> 9.3x62).
Le deuxième sanglier à 50 m vitesse de 20 km/h (trot) ! Selon les calculs l'avance à appliquer était de 38 cm environ également.

Point visé = En premier placement préféré de Dr JRG (mécanique), en second coeur (creux de l'épaule) selon attente du BGG.
Point touché = idem.

Je n'ai plus mes vidéos de mes séances, ni les photos des impacts. Mais tout est veridict. on reste sur du presque 40 cm d'avance, donc ce n'est pas rien.

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 15:44
Domuz38 a écrit:si distance 120-130 mètres, je prends le temps de suivre l'animal, et je lâche le coup pointe du groin,
ne jamais bloquer son mouvement et se laisser "surprendre" par la détonation.
Condition similaire au Tadjikistan,distance 145 métres, animal au pas en descente.
Je lâche le coup la croix pleine tête, je sais que je suis peut-être un petit peu trop derriere au moment du tir ,il est touché colonne vertébrale .

le tir du sanglier - Page 7 42612


Je sais très bien que les tirs en longueurs peuvent "choquer" pour certains, mais quand on connais son arme, la balistiques et qu'on a tiré quelques boites de balles, ce n'est pas un tir au hasard.
Et il n'y'a pas de place pour le hasard, sinon il faut s'abstenir de tirer.

Absolument d'accord, encore faut il que le tireur maitrise les fondamentaux du tir, ce qui est loin d être la majorité !
avatar
Invité
Invité

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 17:09
Sur ces conversations, je ne suis pas trop d'accord. le tir du sanglier - Page 7 Wink
Si "point visé = point touché" sur un truc au galop à 40m c'est que vous avez un swing ENORME.
J'ai une longue expérience sur le tir de sanglier courant à 50m discipline olympique à une époque lointaine où le sanglier passait à 2 vitesses une lente = trottinant et rapide = chiens aux fesses. le tir du sanglier - Page 7 251898

Avec les .22LR ultrasoniques en vitesse rapide il fallait viser la dent pour arriver dans le 10... En vitesse lente on visait l'oeil. Les tireurs avaient des lunettes grossissement jusqu'à 14 et tenaient un cercle de 50mm les doigts dans le nez. le tir du sanglier - Page 7 Siffle

A la 7x64 à 50m il faut tirer l'oeil pour taper la hauteur du coeur et pour taper la mécanique il faut tirer le bon milieu du museau SANS SWING mais SANS ARRET ! le tir du sanglier - Page 7 251898 le tir du sanglier - Page 7 251898 le tir du sanglier - Page 7 251898

A 20m (comme souvent) viser pleine bille AVEC SWING. le tir du sanglier - Page 7 824814
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

le tir du sanglier - Page 7 Empty Re: le tir du sanglier

Lun 21 Déc 2015 - 17:50
JRG a écrit:Sur ces conversations, je ne suis pas trop d'accord.  le tir du sanglier - Page 7 Wink
Si "point visé = point touché" sur un truc au galop à 40m c'est que vous avez un swing ENORME.
J'ai une longue expérience sur le tir de sanglier courant à 50m discipline olympique à une époque lointaine où le sanglier passait à 2 vitesses une lente = trottinant et rapide = chiens aux fesses.  le tir du sanglier - Page 7 251898

Avec les .22LR ultrasoniques en vitesse rapide il fallait viser la dent pour arriver dans le 10... En vitesse lente on visait l'oeil. Les tireurs avaient des lunettes grossissement jusqu'à 14 et tenaient un cercle de 50mm les doigts dans le nez.  le tir du sanglier - Page 7 Siffle

A la 7x64 à 50m il faut tirer l'oeil pour taper la hauteur du coeur et pour taper la mécanique il faut tirer le bon milieu du museau SANS SWING mais SANS ARRET !  le tir du sanglier - Page 7 251898  le tir du sanglier - Page 7 251898  le tir du sanglier - Page 7 251898

A 20m (comme souvent) viser pleine bille AVEC SWING. le tir du sanglier - Page 7 824814

Bonjour
je suis désolé de reposer ma question mais c'est quoi concrètement le SWING quelle différence avec le fait de ne pas arrêter son mouvement
Bien cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum