Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse mortel  dans l'isere Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse mortel  dans l'isere Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse mortel  dans l'isere Verney10

Accident de chasse mortel dans l'isere

+12
bibiced
GARRI26
Setter50
symon
domdu79
paloumeyre
Hunter81
sakoA7
Adrien
hugo77
choufarci
phil3869
16 participants
Aller en bas
phil3869
phil3869
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 61
Localisation : 38
Date d'inscription : 23/09/2013

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Accident de chasse mortel dans l'isere

Mar 13 Oct 2015 - 22:38
malheureusement encore une mauvaise image de la chasse !



http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/10/12/accident-de-chasse-mortel-a-revel-controle-judiciaire-requis-par-le-parquet

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/10/12/accident-de-chasse-mortel-le-chasseur-toujours-en-garde-a-vue


Dernière édition par phil3869 le Mar 13 Oct 2015 - 22:46, édité 1 fois (Raison : modif)
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Mar 13 Oct 2015 - 22:57
et surtout plusieurs vie qui s'effondre.

je pense avant tout à ce jeune et sa famille, et aussi au malheureux responsable de ce drame Accident de chasse mortel  dans l'isere Triste
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Mer 14 Oct 2015 - 8:13
Pensées à sa famille et bon rétablissement à son ami...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Mer 14 Oct 2015 - 21:18
Un texte de la FDC38 :

Accident de chasse à Revel le 10 octobre : la FDCI joue la transparence

Samedi 10 octobre, un accident de chasse a causé sur la commune de Revel dans le massif de Belledonne, la mort d'un randonneur de 20 ans. La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère est profondément attristée par cet accident et a exprimé ses condoléances aux proches de la victime par l'intermédiaire des médias.  en signe de recueillement  et par solidarité envers leur coéquipier, les chasseurs de Revel ont également fermé la chasse le dimanche.

Ce que l'on sait sur l'enquête en cours :
L'arme saisie est une carabine de type 270 et non, une chevrotine
Le test d'alcoolémie du chasseur mis en cause s'est révélé négatif
Les panneaux signalant la battue étaient bien apposés

Un Dimanche à la chasse maintenue :
Dimanche 18 octobre, 90 sociétés de chasse de l'Isère participeront à  Un Dimanche à la chasse  : une invitation nationale à découvrir la chasse. A ce jour, près de 300 invités non-chasseurs se sont inscrits. La Fédération tient à maintenir ce rendez-vous afin d'apporter la preuve, que tout est mis en œuvre pour que la sécurité des non-chasseurs soit garantie.
Un modèle de discours d'accueil sera adressé ces prochains jours par email aux ACCA et CP participantes ainsi qu'un rappel des consignes de sécurité à énoncer publiquement. Un mode opératoire en cas d'obstruction de la chasse par des opposants leur parviendra également avec l'ensemble des dotations pour leurs invités (gilets fluo et livrets pédagogiques).

La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère suit avec attention l'évolution de l'enquête et prendra les mesures nécessaires afin qu'un tel drame ne se reproduise pas.
Merci de votre côté, de redoubler de vigilance à proximité des sentiers et des sites touristiques à forte affluence. Comptant sur le bon sens de chacun.

Cordialement

FEDERATION DES CHASSEURS DE L'ISERE
Directeur
SIBUT Patrice
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 10:08
le mec interviewer a la fin n'a pas que des mauvais arguments
je suis pour la visite médicale et le droit au gendarme ou garde de contrôler notre taux d'alcoolémie

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3-8m_5m0EiI
avatar
Hunter81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 24
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 14/12/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 11:00
Bien que jeune je suis aussi en faveur des contrôles d alcolémie et plus de règles si il le faut
Mais malheureusement il y a toujours des risques le but premier étant de réduire les incidents de ce type

Toute mes condoléances a sa famille
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 11:26

Nous sommes écrasés par des règles nous les chasseurs alors il est inutile d'en rajouter d'autres.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 13:09
sakoA7 a écrit:le mec interviewer a la fin n'a pas que des mauvais arguments
je suis pour la visite médicale et le droit au gendarme ou garde de contrôler notre taux d'alcoolémie

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3-8m_5m0EiI

le gars en question n'est ni plus ni moins que l'ex président de l'ASPAS.
écoute bien son discours c'est truffé de mensonges , du genre 40 % de non chasseurs tués ou blessés, l'arnaque ! tu fais un pseudo calcul sur quelques accidents depuis 1 mois et tu y est !
imagine que le premier tué de la saison soit un non chasseur c'est 100 %...
c'est un discours bien rodé basé sur des demi vérités..
l'objectif visé n'est pas l'interdiction de chasser le dimanche mais l'arrêt total de la chasse.
Il fait partie du collectif du 21 septembre ( nombre de participants ridicule d'ailleurs).
et dans cette vidéo un truc super : gros lapsus qui résume bien le discours a 4 mn : "cette manipulation des chiffres de la part des non chasseurs ".

quand a l'accident moi je n'ai pas d'empathie pour ce chasseur ! merde quoi !! il a tiré sans identifier sa cible et sur un chemin ! au mépris des règles de sécurité.
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 13:13
paloumeyre a écrit:
Nous sommes écrasés par des règles nous les chasseurs alors il est inutile d'en rajouter d'autres.

je ne suis pas de ton avis après cela reste très personnel. C'est sur que nous sommes déjà très cadrer mais pour moi il en va du respect des autres usager de la nature et de nos collègues. Toutes personnes pratiquant un loisir quelconque doit présenter un certificat médicale pour obtenir une licence ça serait normale pour moi que la validation du permis requiert le même document. Et en ce qui concerne l'alcool ou les drogues nous savons tous qu'elles altère nos capacités donc pourquoi ne pas mettre un seuil maxi (idem que pour conduire par exemple) pour pouvoir pratiquer la chasse collective.

Je sais que la chasse n'est pas le loisir le plus accentogène mais c'est bien celui dont on parle le plus sauf quand une célébrité est concerné.

je suis chasseur et fier de l'être et j'ai envie de continuer cette passion qui m'est si chère en harmonie avec les autres utilisateurs de la nature.
Si je dois me plier a de nouvelles règles pour minimiser encore le nombre d'accident ça ne me gêne pas du tout temps que ca ne nuis pas a la pratique de la chasse.
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 13:17
domdu79 a écrit:
sakoA7 a écrit:le mec interviewer a la fin n'a pas que des mauvais arguments
je suis pour la visite médicale et le droit au gendarme ou garde de contrôler notre taux d'alcoolémie

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3-8m_5m0EiI

le gars en question n'est ni plus ni moins que l'ex président de l'ASPAS.
écoute bien son discours c'est truffé de mensonges , du genre 40 % de non chasseurs tués ou blessés, l'arnaque ! tu fais un pseudo calcul sur quelques accidents depuis 1 mois et tu y est !
imagine que le premier tué de la saison soit un non chasseur c'est 100 %...
c'est un discours bien rodé basé sur des demi vérités..
l'objectif visé n'est pas l'interdiction de chasser le dimanche mais l'arrêt total de la chasse.
Il fait partie du collectif du 21 septembre ( nombre de participants ridicule d'ailleurs).
et dans cette vidéo un truc super : gros lapsus qui résume bien le discours a 4 mn : "cette manipulation des chiffres de la part des non chasseurs ".

quand a l'accident moi je n'ai pas d'empathie pour ce chasseur ! merde quoi !! il a tiré sans identifier sa cible et sur un chemin ! au mépris des règles de sécurité.

Je suis bien conscient que son discourt est tourné de façon a descendre un peu plus notre image mais il dit des choses intéressantes quand même en dehors des chiffres qu'il présente après ca reste perso.

Et comme tu dis ce chasseur n'a aucune excuse c'est lamentable de voir encore ce genre d'accident.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 13:21
Et puis leur grand cheval de bataille l'arrêt de la chasse le dimanche, c'est un peu de la connerie, chez moi en tout cas on ne voit du monde que les deux trois dimanches après l'ouverture. Là encore une ou deux personnes de temps en temps et dans deux semaines plus personne dans les bois.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Jeu 29 Oct 2015 - 14:22
symon a écrit:Et puis leur grand cheval de bataille l'arrêt de la chasse le dimanche, c'est un peu de la connerie, chez moi en tout cas on ne voit du monde que les deux trois dimanches après l'ouverture. Là encore une ou deux personnes de temps en temps et dans deux semaines plus personne dans les bois.

Surtout que cet accident est survenu un samedi.
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Mar 1 Déc 2015 - 20:16
oui bien de la peine pour ces deux familles

et oui tu as raison sakoA7 a ton âge on est plein de certitudes et tu verras que plus tu avanceras dans la vie et plus tes certitudes deviendrons des questions.(peut-être ???)
si c'était si facile y a bien longtemps que le code de la route aurait stoppé les accidents de la route, mais bon surement la faute a des gens qui n'ont pas le certificat médical.....et puis après tu élimines qui et sur quel symptômes.
je ne crois pas être obligé d'avoir un certificat médical si je veux faire du sport, aller courir faire du vélo, le certificat médicale n'est obligatoire qu'en club ou pour un fédération, question de responsabilité.
et le randonneur il avait un certificat médicale pour randonner...................oui je te l'accorde elle est nulle autant que le certificat médical que tu peux si tu le désires tant aller demander a ton docteur et qui te le délivrera contre 23£.
le risque zéro n'existe pas
je serais favorable pour de la formation toutes les deux saisons.
cdlt

avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Ven 4 Déc 2015 - 7:00
Moi je suis pour les contrôles d'alcoolémie/stupéfian.
On a quand même une arme entre les mains. Certes cela ne fera pas passer à 0 accident mais si on peut en éviter au moins 1 ce n'est pas négligeable.
Ensuite j'ai du mal à comprendre pourquoi lorsqu'il y a des panneaux signalant une battue les gens passent quand même.
Je ne chasse pas en battue et lorsqu'il y en a une dans mon village soit je part à l'opposé soit je chasse pas ou je promène pas le chien. Cela me paraît être du bon sens tout simplement.
Il y a aussi le cas des propriétés privé/chasse gardée. Il n'est pas rare pour ne pas dire courant de voir des promeneurs/randonneurs y aller en période de chasse. Déjà d'un point de vue réglementaire c'est interdit puisque c'est une propriété privée mais point de vue sécurité c'est également dangereux.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Ven 4 Déc 2015 - 9:00
Par contre je suis d'accord avec le mec de la télé, je cite

"les chiffres sont manipulés par les non chasseurs " (minute 4.15 du reportage), ce n'est pas moi qui le dit c'est lui

Lorsqu'il parle du non contrôle d'alcoolémie, ce n'est pas totalement vrai:

Réponse sur le sujet du ministère de l'environnement en 2014: l'article L. 3354-l du code de la santé publique permet, parmi les personnes visées à l'article L. 428-20 du code de l'environnement, aux officiers ou agents de la police judiciaire, lorsqu'ils constatent un crime ou un délit, de « faire procéder, sur la personne de l'auteur présumé, aux vérifications prévues au I de l'article L. 234-l du code de la route destinées à établir la preuve de la présence d'alcool dans son organisme lorsqu'il semble que le crime, le délit [...] a été commis ou causé sous l'empire d'un état alcoolique ». L'article L. 3354-3 du code de la santé publique prévoit en outre que « lorsque le fait qui a motivé des poursuites en matière pénale peut être attribué à un état alcoolique, la juridiction répressive saisie de la poursuite peut interdire, à titre temporaire, à l'individu condamné, [...] l'obtention ou la détention du permis de chasser ». Une telle interdiction peut être prononcée à titre définitif en cas de récidive. Si au cours d'un contrôle d'une action de chasse, un agent visé à l'article L. 428-20 du code de l'environnement comme, par exemple, un inspecteur de l'environnement mentionné à l'article L. 172-1 de ce même code, constate que l'état d'ébriété manifeste et le comportement d'un chasseur présente un risque grave et avéré pour la sécurité publique, il pourra requérir, en application de l'article L. 172-10 2 alinéa du code de l'environnement l'assistance d'un officier de police judiciaire, lequel pourra constater dans les limites précitées un délit de mise en danger de la vie d'autrui.

Le discours est un discours rodé anti chasse, mais après tout il défend ses idées, mais il est très minoritaire.

Maintenant, soyons aussi conscients que l'accident doit coûte que coûte être combattu, et nous avons tous été témoins de comportements inadmissibles à la chasse, et cela doit être combattu, il n'est pas normal qu'un gamin de 20 ans qui parte se balader revienne mort avec deux balles dans le corps.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Ven 4 Déc 2015 - 10:56
Les fédérations font un gros effort sur la sécurité, dommage, ce sont les nouveaux permis qui en profitent, les "anciens" (pas au niveau âge de la personne Smile) n'ont pas ces notions... Et puis rappelons (s besoin est) que l'action va très vite, un lapin, un lièvre ou un sanglier courant, c'est rapide....

Pour donner une comparaison qui, je le pense est assez remarquable.... Le permis avec l'épreuve du pigeon d'argile et le ball-trap.

Dans le cas du permis, le candidat doit identifier, épauler, viser, mettre le doigt sur la queue de détente et tirer... Peu importe le résultat, ce qui compte c'est d'avoir tiré "sécurité".
Au trap, le pigeon (orange le plus souvent !!!) est poolé... j'épaule et tire dans un mouvement quasi ininterrompu... Bien entendu que le doigt est sur la queue de détente dès le départ... Puisque l'objectif est de shooter le pigeon d'argile.

Action de chasse : je marche dans un champ de betteraves, d'un coup je sens un truc sur ma botte... Purée un faisan décolle en direction opposée de moi (dans mon dos)... Je me retourne et.....

Et vous, prenez-vous le temps de :
1- vérifier que vous allez tirer à un angle supérieur à 45°
2- contrôler que vous êtes à plus de 300m d'un chemin ou de lieux d'habitations
3- épauler
4- viser
5- mettre le doigt sur la queue de détente
6- tirer après avoir vérifié qu'en me retournant je n'avais pas été dangereux envers mes collègues en ligne avec moi
7- être certain qu'il n'y a pas mon chien qui est dans les parages.....

Allons, dans l'action, sur les 7 points (dont certains ne sont pas dans l'ordre....), combien vais-je honnêtement respecter ?

Combien de fois ais-je objectivement été un peu border line, car près du champ et bien il y a effectivement un chemin, mais "y'a jamais personne"...

Oui il faut limiter au mieux les accidents, et pour cela il faudrait être fréquemment en formation....
Tiens d'ailleurs, combien d'entre nous a essayé une session de code de la route récemment (conducteur de plus de 10 sans PV) ? J'ai essayé il y a 3 mois... Et bien il y a des choses qui ont changé, même si je suis prudent, la réglementation évolue Wink

Cependant, s'il y avait une solution, je pense qu'elle aurait été mise en pratique de longue date.
A nous de mettre toutes les chances de notre côté pour tirer respectueusement, dans les limites possibles de la sécurité.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Ven 4 Déc 2015 - 12:45
@chassearc
bravo pour cette objectivité!
C'est sûr qu'il faut être réaliste, pas simple d'être a 100 % 'secure' . Cela demande beaucoup d'effort et d'attention. le pire c'est de se faire surprendre par un envol ou débucher .

Après pour ton exemple du faisan, s'il te part sous la botte tu as amplement le temps de le tirer en respectant les règles de sécurité, cela évite d'en faire directement du pâté .
Déjà quand on est conscient que le danger existe c'est bien.
Combien on en voit hélas qui font courir des risques fous aux autres pour une malheureuse cocotte qui a du mal a voler et qu'ils vont hacher a 10 m a moins de 2 m de hauteur...

Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Ven 4 Déc 2015 - 14:28
On est jamais 100 % secur !
https://www.passionlachasse.com/t22769-pas-en-forme-pas-de-chasse
pourtant j'ai + de 40 ans de chasse dans les bottes, et bien tout arrive, même les grosses conner...et ça n'arrive pas qu'aux autres !
La chienne va très bien, elle chasse au poil maintenant avec moi, aucune séquelle, mais je te jure ça donne à réfléchir et je lève beaucoup plus souvent le fusil...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Ven 4 Déc 2015 - 15:28
il m'est arrivé le même genre de mésaventure il y a une bonne vingtaine d'années.
je chassait avec des courants a l'époque, des griffons vendéens.
me voila parti a chasser des lapins dans un carré de tournesols.
je me place au bout du carré, sur un talus ce qui me permet de surplomber le carré et de voir dans les rangs.
et c'est arrivé.. au lapin tu tires vite, très vite et a l'épaulé.
la chienne est passée 2 m derrière le lapin au moment ou je tirais..
kaî kaî..... la pauvre bête en a ramassé, babines et langue ce qui saigne beaucoup..
2 km pour regagner la maison avec un chien dans les bras et direction véto..
elle s'en est remise sur le moment, et lorsque que j'ai vermifugée 3 mois après le foie a lâché..
je m'en suis voulu
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Sam 5 Déc 2015 - 18:25
Encore un exploit a vmettre a l actif des chasseurs

http://www.sudouest.fr/2015/12/05/haute-savoie-un-randonneur-tue-dans-un-accident-de-chasse-2208432-
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Sam 5 Déc 2015 - 18:38
C'est une commune juste à côté d'une de mes acca,équipe jeune.
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Accident de chasse mortel  dans l'isere Empty Re: Accident de chasse mortel dans l'isere

Dim 6 Déc 2015 - 16:45
@jean-paul13 Merci de ce lien et bravo pour ce récit emprunt d'une grande honnêteté....
Et pourtant tu n'es pas ce qu'on appelle un novice. Les actions vont très vite.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum