Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Efficacité de l'acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2242
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Efficacité de l'acier Sam 3 Oct 2015 - 13:32

Acier, c'est assez!
Par Hugues Leblond

Depuis que nous avons l'obligation d'utiliser des munitions à grenaille non-toxique pour chasser la sauvagine, on entend trop souvent les chasseurs déplorer le manque d'efficacité des cartouches à grenaille d'acier. Ces allégations proviennent souvent de sauvaginiers nostalgiques qui ne se sont jamais adapté à l'utilisation adéquate de l'acier. Je me permets ici de rectifier certains faits concernant cette munition en espérant briser quelques mythes solidement ancrés dans la croyance populaire.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, question de se documenter un peu, je voudrais vous faire part de deux expériences réalisées au début des années '70. Elles sont tirées de l'excellent livre de Bob Brister : " Shotgunning : the art and science " (Winchester Press, 1976, 320 pages).

La première expérience se déroule en 1969 à Patuxent dans le Maryland où des experts du US Fish and Wildlife se réunissent avec des balisticiens de différentes compagnies pour comparer l'efficacité des munitions à grenaille d'acier et des munitions à grenaille de plomb. Leur protocole consiste à tirer au fusil sur des cibles vivantes (malards) avec différentes charges des deux types de munition. Les experts s'attendaient à ce que les billes de plomb surpassent les billes d'acier en terme de pouvoir meurtrier car ils savaient que l'acier, beaucoup moins dense que le plomb, perdrait vite de son énergie. Contre toute attente, ils se rendent compte qu'avec une charge de 1oz d'acier, ils arrivent à tuer le même nombre de colverts qu'avec une charge de 1 ¼ oz de plomb, et ce jusqu'à 40 verges. Par contre, dépassé les 40 verges, l'acier perdait de son efficacité et à 60 verges, l'acier tuait seulement 28% des colverts tandis que le plomb ne faisait guère mieux avec 38%.

Quatre ans plus tard, 1972-73, à la ferme Nilo en Illinois, la maison Winchester effectue le mêmes genre de tests afin de confirmer (ou infirmer) les résultats obtenus par le US Fish and Wildlife. Une fois encore, plusieurs balisticiens renommés sont présents afin de bien établir les règles du jeu. Afin d'éliminer l'erreur humaine, ils décident d'attacher des fusils à différentes distances de la cible, fusils mécaniquement programmés à faire feu afin que le centre de la gerbe de billes (le patron efficace) atteigne directement la zone vitale de colverts vivants. Pour imiter le mouvement des canards, ces derniers sont attachés avec un harnais sur un petit chariot qui se déplace à 18mph. Pour valider les résultats, on a effectué 2 400 tests sur un grand total de 2 400 malards avec différentes munitions.

Au menu, il y avait des charges magnum de 1 1/4 oz de billes de plombs et des charges de 1 1/8 de billes d'acier. Ils ont pris soins d'utiliser des cartouches qui imprimaient les mêmes vélocités et un patronage équivalent, le but ici étant de comparer la létalité des deux matériaux dans des conditions similaires. Rod Van Wyk, le balisticien de Winchester à l'époque, participait aux tests. Il a révélé que les cartouches contenant 1 1/8oz de billes d'acier #4 avaient eu de MEILLEURS RÉSULTATS que les cartouches contenant 1 ¼ de billes de plombs #6. Vous avez bien lu, les cartouches à billes d'acier tuaient plus de canard, et ce jusqu'à 40-45 verges!

Pourquoi ne sommes-nous pas plus au courant de ce genre de tests? La nature même des tests qui a nécessité l'utilisation de plusieurs milliers de canards n'aurait peut-être pas eu la cote de popularité auprès du grand public? N'empêche que ces chiffres sont sans équivoque. Les experts qui pensaient que les billes d'acier n'avaient pas la densité voulue pour pénétrer les zones vitales de l'oiseau avaient oublié que la faible densité de l'acier est largement compensée par une autre qualité : sa dureté.

La vertu de l'acier est d'être en effet plus solide que le plomb, faisant en sorte que les billes ne se déforment pas comme le fait le plomb lors 1) de la détonation, 2) du passage des billes dans le l'épaulement d'âme du canon (forcing cone) et 3) du passage dans l'étranglement (choke) du canon. Les billes d'acier non déformées étant plus rondes à la sortie du canon sont plus aérodynamiques, ce qui leur permet de demeurer regroupées les unes par rapport aux autres. En fait, la gerbe de billes d'acier sera environ 3 fois plus courte qu'une gerbe de billes de plomb, procurant un patron supérieur caractérisé par une plus grande densité (moins d'espace entre chaque bille). Cette gerbe de billes plus courte procure un avantage certain si on veut augmenter nos chances d'atteindre la zone vitale de la cible mais encore faut-il atteindre cette cible! La gerbe étant 3 fois plus courte il sera beaucoup plus difficile pour le tireur d'atteindre un oiseau en mouvement!

Ceci étant dit, pourquoi pensez-vous que les sauvaginiers ont l'impression qu'ils blessent plus d'oiseaux que dans le bon vieux temps où le plomb était légal? Je dis bien " impression " car dans les faits, le nombre de blessés est constant depuis 1930, autour de 18%. Selon moi, ils pensent qu'ils blessent plus d'oiseaux car ils VOIENT l'oiseau qu'ils blessent. Et n'oublions pas qu'ils ne blessent pas à cause du manque de pénétration de l'acier mais plutôt parce qu'ils n'atteignent pas la cible avec le patron efficace. À l'époque du plomb, il y avait autant d'oiseaux blessés mais les chasseurs en étaient moins conscients. Il était plus facile d'atteindre la cible, certes, la gerbe de billes étant trois fois plus longue. Mais cette longueur de gerbe, qui peut atteindre 10-15 pieds à 40 verges, devient menaçante pour les canards qui accompagnent le canard visé. Le chasseur pouvait donc blesser 2-3 canards avec un seul tir sans s'en rendre compte car concentré sur la cible qu'il visait.

Pour essayer de visualiser les dommages que peut causer une gerbe de billes de plomb trop étirée, Bob Brister a eu une idée géniale. Ce Texan a demandé à sa femme (qui a eu le courage d'accepter) de passer devant lui à 40 mph au volant de leur familiale munie d'une remorque bardée d'un panneau de 16 pieds où sont dessinés, sur du papier à patronner, des canards en file indienne (voir photo ci-haut). Je dis que sa femme a eu du courage car lui, pendant ce temps, s'installait non loin de là avec son 12 et faisait feu sur la cible en mouvement. C'est ce qu'on appelle de la confiance!



Ainsi, il a pu avoir beaucoup d'informations qui n'étaient pas accessible sur la manière dont les billes atteignent les canards lorsqu'ils sont en mouvement. Je vous donne ici un exemple d'une charge de petites billes de plomb dont la gerbe s'étire sur une longue distance. C'est ce que nos aïeux appelaient le principe de la poivrière qui avait comme fondement de couvrir le plus d'espace possible avec les billes afin d'être certain d'atteindre la cible visée.


En testant le principe de la poivrière avec des billes de plomb, Bob Brister a effectivement atteint la cible en mouvement à 40 mph mais regardez sur la photo ce qui arrive au reste des canards. On constate que dans cette volée de canards, 2 seront abattus proprement tandis que 3-4 autres seront blesses par la salve de plombs et ce probablement sans que le tireur ne s'en aperçoive.



Dans les articles qui vont suivre, on décrira avec plus de détails ce que font les billes lorsqu'elles sortent du fusil et quel serait le meilleur choix selon le type de chasse (distance de tir) et selon la cible visée (Oie, bernache, gros canard, petit canard, etc). Pour l'instant, je voulais que cet article serve plutôt de tremplin pour lancer le sujet. Il était important de mentionner d'entrée de jeu que :

1) il n'y a pas plus de sauvagine blessée depuis qu'on utilise la grenaille non-toxique;

2) l'acier sera plus efficace que le plomb à moins de 40 verges;

3) si certains sauvaginier trouvent qu'ils tuent moins de canards avec l'acier, c'est probablement parce qu'ils manquent la cible car il y a moins de marge d'erreur avec cette munition. La bonne nouvelle dans tout cela est qu'il est possible de diminuer le nombre de blessés pour en pratiquant le tir (et en s'informant sur SV!!).

Donc la prochaine fois que vous serez dans votre cache, que votre coéquipier ira de son meilleur tir sur un canard à 30 verges et que le volatile perdra quelques plumes sans toutefois tomber, pensez aux tests effectués à la ferme Milo. Si votre ami vous mentionne que " s'il avait eu des munition à billes de plomb cet oiseau serait tombé c'est certain ", vous pourrez lui répondre qu'il a peut-être raison mais qu'à la lumière des résultats obtenu à la ferme Milo en 1972 la grenaille d'acier est plus efficace que la grenaille de plomb à la distance qu'il vient de tirer. Ça veut dire que si l'oiseau n'est pas tombé ce n'est certainement pas à cause du manque de pénétration des billes mais plutôt parce qu'il n'a pas été capable de centrer son tir sur l'oiseau. À bien y penser, ne froissez pas son ego de tireur et invitez-le plutôt à quelques rondes aux pigeons d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
MARNOU
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Sam 3 Oct 2015 - 13:51

40 verges ça me parait une distance très courte: une verge c'est en moyenne 15cm et au maximum pour les mieux pourvu 25cm soit 40*25=10m!!!

Bon arrêtons les plaisanteries, très intéressant cet article, à méditer, merci Launa86.
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2745
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Sam 3 Oct 2015 - 14:47

Merci des infos et de nous les faire partager, je vais essayer de convertir les copains qui pratiquent au marais lol!  pas gagné d'avance même si je leur explique que 40 verges cela équivaut à peu de choses près à 36 m... pour ma part, depuis que je chasse à la bille d'acier, je dois m'efforcer à mettre encore plus devant alors qu'avec le plomb je retrouve du confort dans mes tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4287
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Sam 3 Oct 2015 - 15:50

@launa86 a écrit:
[center][b]
Pour essayer de visualiser les dommages que peut causer une gerbe de billes de plomb trop étirée, Bob Brister a eu une idée géniale. Ce Texan a demandé à sa femme (qui a eu le courage d'accepter) de passer devant lui à 40 mph au volant de leur familiale munie d'une remorque bardée d'un panneau de 16 pieds où sont dessinés, sur du papier à patronner, des canards en file indienne (voir photo ci-haut). Je dis que sa femme a eu du courage car lui, pendant ce temps, s'installait non loin de là avec son 12 et faisait feu sur la cible en mouvement. C'est ce qu'on appelle de la confiance!



C'est l’expérience que j'ai toujours voulu faire mais je n'ai jamais trouvé de volontaires pour conduire le véhicule!!!
Je ne savais pas que quelqu'un avait procédé aux essais et publié photos et résultats! Très intéressant, ce post Laurent... Merci!

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
biloutte
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Sam 3 Oct 2015 - 16:50

bonjour chassant beaucoup en zone humide je tire beaucoup de bille d'acier ( est de temps en temps du plomb ) j'arrive a voir de très bon résultat a l'acier voir même par moment mieux quo plombs la différence est du a la vitesse de l'acier par rapport au plomb , la chose a comprendre c'est que au delà de 40 m l'acier tue beaucoup moins net que le plomb mais bon en logique normalement toutes les munitions classiques qu'ils existes sont conçu pour 35 m plomb ou acier confondu pour tuer net
sauf que nous avons oublier quand réalité nos fusil sont fait pour tirer a 35 m pour tuer net , est que beaucoup croyve qu'il peuve tiré a facilement jusqu’à 50/60 m ors si les gens était plus intelligent on n'aurait pas tout ses soucis d'avoir du passez a l'acier en zone humide
dans quelque année on reviendra au plombs ou autre et on oubliera l'acier
plomb -saturnisme
acier - tétanos ( tout les gibiers tirer a l'acier je ne pense pas qu'il soie vacciné contre le tétanos )
Revenir en haut Aller en bas
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2242
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Sam 3 Oct 2015 - 20:57

Tu n'attraperas pas le tétanos en ingérant des billes d'acier, même rouillées. Une piqure de rosier est plus dangereuse.
Le saturnisme avec des billes de plomb par contre oui, car l'oxyde passe dans le sang et est toxique pour notre organisme.
Avec l'acier attention à vos dents par contre.

Les américains se plaignent beaucoup moins de l'acier que nous, mais il y a une différence notoire, ils ne sont pas soumis aux mêmes normes de pression maxi que nous (CIP) et tirent presque exclusivement en chambrage 76 et 89.

http://armurerie-ads62.fr/les-armes-lisses/lepreuve.html

Il n'est pas rare qu'ils tirent de l'acier à 450 m/s voir plus avec certaines cartouches spécifiques.


Comme je pense de plus en plus à recharger de l'acier c'est en recherchant le nombre de plomb par cartouches que je suis tombé sur cet article intéressant.
Je tire peu d'acier, mais les canards et les ragondins n'aiment pas du tout la Solognac 12/76 (cartouche blanche) en N°2 35 grammes avec choke Patternmaster black goose. Je tire rarement au delà de 30 mètres avec, mais aucun blessé à ce jour.
Aux grives par exemple ou je tire beaucoup de cartouches et généralement à faible distance, le plomb est inutile, je pense donc recharger en acier avant la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
miroku56
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 591
Age : 54
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Sam 10 Oct 2015 - 19:40

bonsoir
la valle steel 33 grs tourne a 450ms, je la tire en bille de 3 en goose on arrive a 40m et en 89 en 3 45m sur colverts et 50m sur sarcelles . j'ai tire la decat bordeaux 32 grs du brun la blanche est superieure .
a+
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6792
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Dim 18 Oct 2015 - 9:22

Un coup de billes d'acier de 3 dans mon 20... et bien ça fonctionne super à la verticale 20-25m (je sais ça semble court mais c'est déjà très haut !)
Je tire des VOUZELAUD à 410 m/s et le 3 c'est gros gros...
Revenir en haut Aller en bas
pierroxo
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 791
Age : 19
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Dim 18 Oct 2015 - 23:03

perso je tire que du 12/76 pour l'acier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2242
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Lun 19 Oct 2015 - 11:18

@miroku56 a écrit:
bonsoir
la valle steel 33 grs tourne a 450ms, je la tire en bille de 3 en goose on arrive a 40m et en 89 en 3 45m sur colverts et 50m sur sarcelles . j'ai tire la decat bordeaux 32 grs du brun la blanche est superieure .
a+

Je tire la blanche 12/76 de chez Decathlon, je l'avais mesurée 410 m/s.

Avec l'acier il faut des cartouches rapides pour compenser le manque de densité, comme les graines ne se déforment pas, la gerbe reste homogène.
450 m/s minimum semble être une bonne vitesse.

Choke Patternmaster code black Goose :

Patternmaster CODE BLACK GOOSE tubes will extend out the end of your barrel 1 1/2 inches and has an effective range out to 70 yards. The difference between the Patternmaster CODE BLACK DUCK and Patternmaster CODE BLACK GOOSE is the length the tube sticks out the barrel. (DUCK=1" vs. GOOSE=1 ½") The added length is to accommodate a 3 ½" shell and still achieve a Full pattern. You will see a patterns similar to a Full constriction choke on paper with a 2 ¾" 3’ and 3 ½" shell, but because of the patented "stud ring" inside the tube, there is a much shorter shot string. This shorter shot string will allow more shot on target all at once so your down range energy is sure to kill instead of cripple. Pick your favorite shot size to use which can range from 8 to T-Shot Non-Toxic/Steel and Lead 8 to 000 Buck. CODE BLACK GOOSE tubes only come in a Non-Reflective Bronze titanium coating and are ported. Patternmaster tubes are made of Carpenter Custom 630 (aircraft quality) 17-4ph stainless steel and are heat treated to the optimum level for best performance.
Note: Testing done by Ballistics Performance has determined that ammunition with velocity of 1550fps and below will achieve the best results with Patternmaster Tubes.


Tubes GOOSE Patternmaster CODE NOIR étendront le bout du canon 1 1/2 pouces et a une portée effective sur 70 verges. La différence entre le CANARD NOIR Patternmaster CODE et Patternmaster CODE NOIR GOOSE est la longueur du tube dépasse le canon. (DUCK = 1 "vs GOOSE = 1 ½") La longueur est ajouté pour accueillir un 3 ½ "coquille et encore obtenir un modèle complet. Vous verrez une des tendances similaires à un rétrécissement étranglement complet sur le papier avec un 2 ¾" 3 'et 3 ½ "coquille, mais à cause de l'breveté" anneau de stud "l'intérieur du tube, il est une chaîne de tir beaucoup plus courte. Cette chaîne de tir plus courte permettra à davantage de tir sur la cible tout à la fois si votre énergie de gamme vers le bas est sûr de tuer au lieu de paralyser. Choisissez votre taille de photo préférée à utiliser qui peut varier de 8 à T-grenaille non toxique / Acier et Lead 8-000 tubes GOOSE Buck. CODE NOIR venir que dans un revêtement de titane non réfléchissante Bronze et sont portés. tubes de Patternmaster sont faites de Carpenter personnalisée 630 (qualité aéronautique) en acier inoxydable 17-4 PH et sont traités à la chaleur à un niveau optimal pour de meilleures performances.
Remarque: Les essais effectués par performance balistique a déterminé que les munitions avec une vitesse de 1550fps et ci-dessous permettra d'atteindre les meilleurs résultats avec des tubes Patternmaster.

Soit 472 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4287
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Lun 19 Oct 2015 - 12:26

Salut Laurent,
Ne le prends pas mal mais je me suis permis de reprendre la traduction des détails concernant les chokes CODE BLACK GOOSE et CODE BLACK DUCK car il y avait quelques passages "un peu" obscurs... Merci au passage car j'en ai appris aussi!

Les tubes Patternmaster CODE BLACK GOOSE dépasseront du canon 3,8cm et ont une portée effective de 65m . La différence entre le Patternmaster CODE BLACK DUCK et le Patternmaster CODE BLACK GOOSE est la longueur du tube qui dépasse du canon. (DUCK = 2,5cm vs GOOSE = 3,8cm). La longueur est rajoutée afin d’accommoder les cartouches de 89mm et obtenir une gerbe optimale. Vous assisterez à des gerbes similaires à celles d’un full choke mais grâce à l’anneau crénelé situé à l’intérieur du tube, la gerbe est beaucoup plus courte. Cette gerbe plus courte permettra à plus de plombs de toucher la cible simultanément et l’énergie résultante tuera proprement au lieu de blesser. Choisissez votre taille de plomb préférée qui peut varier du 8 à T-Shot non-toxic / acier et n°8 à 000 pour le plomb. Les chokes CODE BLACK GOOSE sont fabriqués uniquement avec un revêtement mat Bronze-Titane et sont munis de trous d’évent. Les tubes Patternmaster sont fabriqués à partir de Carpenter-Custom 630 (qualité aéronautique) en acier inoxydable 17-4 PH et sont traités à chaud pour un rendement optimal.
Remarque: Les essais effectués par Ballistics Performance ont prouvé que les munitions d’une vitesse égale ou inférieure à 472m/s permettront d'obtenir les meilleurs résultats avec des tubes Patternmaster.


_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2242
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Lun 19 Oct 2015 - 13:18

Bonjour Antoine,

Je ne le prends pas mal, bien au contraire, je te remercie de ta contribution, n'hésite pas à argumenter, me contredire ...etc Valable pour tout le monde, il n'y a que de cette façon que nous pouvons essayer de progresser.
D'ailleurs à quoi correspond le "T-Shot non-toxic" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4287
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Lun 19 Oct 2015 - 17:27

Salut Laurent,

C’est le coup de la "3 ½ coquille" qui m'a fait bien rigoler et je me suis dit qu'il fallait corriger ça! Pour une coquille, c'est une coquille! C'est la traduction de "shell" qui en français signifie "coquille" ou "coquillage" mais aussi "cartouche" (à plombs)!
Pour en revenir à notre T-shot, il s'agit tout simplement d'une taille de plomb qui fait 5,2mm de diamètre, l’équivalent d'un 5/0 de Paris... (voir tableau)
Tiens je rajoute aussi un coupe transversale du CODE BLACK GOOSE qui explique un peu mieux l'expression que j'ai utilisée plus haut: "l’anneau crénelé situé à l’intérieur du tube"...




_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2242
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: Efficacité de l'acier Lun 19 Oct 2015 - 20:30

Merci Antoine, donc pas de soucis à se faire malgré le chokage important.

Il y a cinq créneaux à l’intérieur du choke, sur une de mes photos ont en distingue un en bas





Le principe de fonctionnement

Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
 
Efficacité de l'acier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Rechargement-