Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le daim au plomb - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le daim au plomb - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le daim au plomb - Page 2 Verney10

Le daim au plomb

+13
charles01
Yann73
marc38
Réré
RobinC
Blaser93
ludovic375
Jean-Paul13
alex33
gxa68
labalain
1henri
Petitlu
17 participants
Aller en bas
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:06
Petitlu a écrit:Je ne peux pas tirer a balle car l'ACCA ne l'autorise qu'au sanglier, soit disant que la balle est trop dangereuse pour le chevreuil et donc le daim car ce sont des animaux hauts et qui sautent..... Le daim au plomb - Page 2 Triste Le daim au plomb - Page 2 Triste Le daim au plomb - Page 2 Triste

Toujours le même discours Le daim au plomb - Page 2 Triste
Et ça ne les dérangerai sans doute pas de tirer un sanglier en plaine à plus de 100 mètres à la carabine alors qu'un daim à 20 mètres c'est trop dangereux car plus haut....même si la balle tirée touchera le sol à une distance bien moindre que celle tirée vers le sanglier, mais bon pour aller leur expliquer ça....
Dans la réalité c'est parce qu'ils ne veulent pas changer leur habitude et puis pour beaucoup c'est bien plus facile de faire bouler un chevreuil à 15 mètres avec une volée de n°1 qu'avec une carabine Idea

Sinon tu fais des cartouches "Corses"  Le daim au plomb - Page 2 Oups Le daim au plomb - Page 2 Oups Le daim au plomb - Page 2 Oups
Mon copain Namibien qui une fois n'avait que son B25 et des cartouches à plombs chargées avec du n°5 a croisé sur sa ferme la route d'un oryctérope en plein jour  Le daim au plomb - Page 2 Woo   Avec son couteau, il a entaillé deux cartouches et a tiré sur l'animal à une distance pas très importante et il l'a eu. Les deux coups ayant bien entendu fait balle sauf qu’apparemment à l'impact, le sertissage à l'avant s'ouvre mais bon l'efficacité serait là.
Un vieux chasseur qui aujourd'hui a arrêté sa passion m'a dit qu'il avait fait ainsi dans le passé quand il n'avait pas de balle Le daim au plomb - Page 2 Siffle  
Après ce n'est pas un truc à faire souvent, il vaut mieux de vraies balles Le daim au plomb - Page 2 Oups Le daim au plomb - Page 2 Oups Le daim au plomb - Page 2 Oups
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:13
Petitlu a écrit:Bon...
je suis totalement d'accord le plomb c'est pas top mais j'ai pas le choix et apparemment c'est légal car cette battue est organisée avec les lieutenant de louveterie et les fédéraux !!!!
Donc je compte prendre du N°1 nickelé mais quelle cartouche est la plus costaud ???

La plus lourde ou la plus rapide ? Bonne question, je dirais les deux, mais comme de toutes façons tu devras tirer à courte distance et en full choke de préférence, je dirai une charge moyenne genre 42 grammes à 435 m/s comme la b&p mg2 flash mag par exemple, encore que je ne sais même pas ci elle existe en 1. Le seul tir qui me conviendrait serait un tir de tête sur un animal fuyant, plombs sur l'arrière du crane.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:19
je recharge et j'ai du plomb italien de 4/0 , j'avais pensé faire une paire de cartouche avec mais il y aura les fédéraux et on récupère la venaison donc j'ai renoncé
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:21
ca demarre vite un daim ? comme un chevreuil ?
je n'ai jamais chassé le daim....
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:34
Petitlu a écrit:je recharge et j'ai du plomb italien de 4/0 , j'avais pensé faire une paire de cartouche avec mais il y  aura les fédéraux et on récupère la venaison donc j'ai renoncé

Alors fait une cartouche rapide en N°1, je ne garde pas les recettes de mes cartouches trop rapides, dommage, mais:

Amorce CX 1000
Poudre Vectan A0: 1,99 grammes
Bourre B&P Z2M-18
Plomb: 36 grammes
Fermeture étoile
Longueur de la cartouche 57,4 millimètres.

Vitesse: V1 426 m/s réelle.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:37
Petitlu a écrit:Je ne peux pas tirer a balle car l'ACCA ne l'autorise qu'au sanglier, soit disant que la balle est trop dangereuse pour le chevreuil et donc le daim car ce sont des animaux hauts et qui sautent..... Le daim au plomb - Page 2 Triste Le daim au plomb - Page 2 Triste Le daim au plomb - Page 2 Triste
Cherchez pas à comprendre c'est comme ça et j'en suis le premier navré...

Ou alors je prends l'arc !!! ca passera mieux et c'est plus efficace que le plomb a mon avis...

IMPOSSIBLE.......
Une ACCA ne peut aller à l'encontre du règlement de la fédé.....C'est balle ou arc pour le daim ....
Pour le chevreuil ,du fait que la fédé dit balle ou plomb 1,2,3,là, l'ACCA peut imposer le plomb........
Et de toutes façons,comme je l'ai dit, si c'est en territoire ouvert, en Haute-Garonne,ça ouvre le 13.......
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:46
Si il y a les lieutenants de louveterie, il se peut que ce soit une battue pour éradiquer les daims qui se sont peut être échappé d'un parc Nous avons eu le cas sur ma commune, on a demandé aux gardes de la société de tuer TOUS les daims le plus rapidement possible, autrement, il y avait une battue administrative.

Dans tous les cas, si il y a des lieutenants de louveterie, il ne pourra y avoir de dérogation à la législation.
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:48
Je pensais aussi à une battue administrative ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:49
Merci pour le rechargement !

gxa68 , je précise que c'est une battue exceptionnelle, on doit tuer tous les daims de la commune, les lieutenants devaient le faire ca fait 2 ans !!!
Et nous c'était interdiction de tirer un daim sous peine de tribunal...
Le président s'est il arrangé avec les fédé pour pouvoir tirer au plomb ?... surement vu qu'ils approuvent et qu'ils seront même présents....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:52
Oui battue administrative, et mon problème est toujours présent...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:57
Pas de tir au plomb sur grand gibier,question d'éthique(pour moi)
Personne ne t' oblige à participer non?
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 20:58
Reste un truc invisible, tu coules de la cire de bougie sur la charge de grenaille avant de sertir, cela ne fait pas comme une balle, mais sa groupe très fort.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:06
je connaissais la cire mais j'y avais pas pensé !

C'est sur rien ne m'oblige de participer mais ce serait une première et ça m’embêterais de passer à coté...
J'aimerai faire cette battue au fusil mais si je trouve pas vraiment de solution je me tournerais vers l'arc
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:08
Personnellement si je n'avais pas le choix je prendrais une cartouche très rapide avec une charge en plomb (le plus gros possible N° 1) moins importante que la magnum, 36 g par ex mais avec une meilleure pénétration due à la vitesse et je m'abstiendrais de tirer au delà de 20 m en essayant de tirer la tête.
Mais bon, cela n'engage que moi.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:11
100% ok avec toi.
Mais ils vont te dire que l'arc est trop dangereux,ou pas assez puissant,ou trop vieillot,ou je sais pas quoi encore...
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:15


bé le président n'est pas contre l'arc c'est deja ca...
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:19
Petitlu a écrit:je connaissais la cire mais j'y avais pas pensé !

C'est sur rien ne m'oblige de participer mais ce serait une première et ça m’embêterais de passer à coté...
J'aimerai faire cette battue au fusil mais si je trouve pas vraiment de solution je me tournerais vers l'arc

Moi je prends l'arc sans hésitation, d'ailleurs cette année ce sera arc exclusivement, sauf pigeons.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:23
jusqu'a maintenant je chasse le rag et le chevreuil à l'approche à l'arc mais jamais en battue

comment se comporte le daim en battue ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:35
Et là aussi ,ça n'engage que moi,mais je me refuserais de tirer un daim aux plombs,dérogation ou pas...Ce n'est ni la fédé,ni les lieutenants de louveterie qui m'imposeront ce genre de contrainte....
Dans une chasse,où le tir à plombs du chevreuil était obligatoire,j'allais avec la caméra et ça ne posait pas de problème.....
Tu pourrais faire ça pour donner une bonne image de la chasse en la passant sur Youtube..... Le daim au plomb - Page 2 813500


Dernière édition par gxa68 le Lun 7 Sep 2015 - 21:48, édité 1 fois
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 21:42
gxa68 a écrit:Et là aussi ,ça n'engage que moi,mais je me refuserais de tirer un daim aux plombs,dérogation ou pas...Ce n'est ni la fédé,ni les lieutenants de louveterie qui me m'imposeront ce genre de contrainte....
Dans une chasse,où le tir à plombs du chevreuil était obligatoire,j'allais avec la caméra et ça ne posait pas de problème.....
Tu pourrais faire ça pour donner une bonne image de la chasse en la passant sur Youtube..... Le daim au plomb - Page 2 813500

Pour certains,c'est pas une contrainte,bien au contraire! Le daim au plomb - Page 2 Rire

Comme Gxa 68,y'a des sujets comme ça qui me tiennent à cœur.

Essayes a l'arc,en cas de réussite,ce sera tout à ton honneur.
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:00
Perso, comme Gérard et la majorité ici présente : je ne tirerai pas au plomb.
Autorisation ou pas...
Déjà que je râle de voir les "locaux" préconiser le tir du chevreuil au plomb
sous prétexte que la balle c'est "dangereux" et patati et patala ...Le daim au plomb - Page 2 813500
(ceci dit, cela marche très bien à plomb à distance raisonnable et en tir de coup c'est radical (je l'ai déjà fait);
mais combien de tireurs s'occupent du placement des plombs ????)
Si tu n'as pas de carabine et que la balle n'est pas strictement interdite tu prends des brennecke (ou autre )

Sinon à l'arc.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:08
j'ai des carabines mais balle strictement interdite....
bon...je vais prendre l'arc !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:14
BRAVO...Sage décision,tout à ton honneur...... Le daim au plomb - Page 2 Content
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:15
+10

_________________
Le daim au plomb - Page 2 1325
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 2 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:16
Petitlu a écrit:j'ai des carabines mais balle strictement interdite....
bon...je vais prendre l'arc !
Sage décision au pour le moins décision responsable.
Et si on te demande pourquoi l'arc ? explique "gentiment" ce que tu penses du tir à plomb sur ce type de gibier.

Éradiquer, c'est une chose, tirer avec n'importe quoi pour blesser certainement mortellement en est une autre ..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum