Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester Long Beard XR Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester Long Beard XR Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Winchester Long Beard XR Verney10

Winchester Long Beard XR

+6
Insulaire
7x7albert
1henri
JPM 03
MARNOU
braquemigrations
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 13:49
Winchester Long Beard XR

Un cartouche de conception nouvelle ou la charge de plomb cuivré est agglomérée dans une résine.
Résine qui se transforme en poudre lors du tir, le but: Protéger efficacement les plombs de la déformation afin de conserver une meilleure trajectoire, mais aussi une meilleure vitesse résiduelle.  


Winchester Long Beard XR 979663IMG1901



Winchester Long Beard XR 144546SightinginforturkeyloadsusingWinchesterammo

Destinée principalement pour les dindons américains, animal très résistant ou le tir de tête est plus que préconisé, cette cartouche a aussi un intérêt pour le gibier posé.
Attention toutefois, pas de tir en milieu humide, c'est du plomb.
Disponible en plomb N°4, 5 et 6 en 50 grammes pour le 12/76 et 56 grammes pour le 12/89
Donnée pour une vitesse de 1200 Fps 365 m/s.

Testée par "Le Chasseur Français"  aout 2015, vitesse mesurée 392 m/s


Winchester Long Beard XR 821988ScanXR


J'ai moi même ciblé 3 cartouches en plomb N°6, elle est redoutable. Je regrette malheureusement le prix !


Puisque nous sommes dans la rubrique rechargement, l'idée bien sur est de reproduire une cartouche similaire, cela ne pose pas de problèmes particuliers hormis la résine utilisée ???
C'est donc en suivant le conseil de JPM 03 que j'ai recherché le brevet de Winchester afin d'en savoir plus.

Le voici:

https://www.google.fr/patents/US20140290521?dq=winchester+cartridge+12+gauge&hl=fr&sa=X&ved=0CEQQ6AEwBGoVChMIifH5pJPixwIVglcaCh3k2wpY

Il y a de la traduction à faire, mais les produits utilisés sont mentionnés.
Un anglophone serait le bienvenu pour résumer l'essentiel.
avatar
braquemigrations
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 28
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 14:23
Quel est la différence entre elle et la x turkey load ?
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 16:51
Outre la résine, l'autre particularité de cette cartouche c'est la bourre, tout à fait particulière, j'irai même jusqu'à dire révolutionnaire car la cartouche est sertie demi rond mais il n'y a pas de disque de fermeture celui ci est substitué par l'extrémité du godet de la bourre refermée en étoile.
La bourre constitue ainsi un "écrin total" pour la charge de plomb.
Mais comment font-ils pour encartoucher cela?

Petite question: il a fallut 8 mois à FOB pour concevoir une 34g bourre jupe plomb nickelé, comment de temps leur aurait il fallut pour sortir une telle cartouche?
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 17:26
Bonsoir
Ok j'ai lu tres rapidement le brevet ,mais je dois le décortiquer car un brevet est constitué de choses vraies mais aussi de choses plus ou moins exagérées ou fausses .
Car il faut pouvoir se protéger des concurrents les envoyer sur des fausses pistes et surtout les empêcher de le contourner ou de le contester .rediger un brevet demande du temps le décortiquer aussi
A plus.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 19:56
Outre la résine, l'autre particularité de cette cartouche c'est la bourre, tout à fait particulière, j'irai même jusqu'à dire révolutionnaire car la cartouche est sertie demi rond mais il n'y a pas de disque de fermeture celui ci est substitué par l'extrémité du godet de la bourre refermée en étoile.
La bourre constitue ainsi un "écrin total" pour la charge de plomb.


Je ne pense pas que la bourre soit refermée sur la charge, tu es certain de cette affirmation Marnou ?
Je n'ai malheureusement pas autopsié cette cartouche, juste fait 3 ciblages avec le reste d'une boite d'un ami.

Le matériau friable 34 est de préférence un polymère, mais peut être d'autres matériaux, avec ou sans charges pour atteindre des propriétés mécaniques souhaitées. Un exemple d'un matériau approprié est une résine polyuréthane avec nom commercial Smash! Plastic®. Le matériau friable a de préférence une dureté supérieure à environ 50 (Shore D). Le matériau friable a de préférence une résistance à la compression inférieure à environ 5000 psi et supérieure à environ 200 psi. Le matériau friable a de préférence une résistance au choc Gardner inférieure à environ 30 in-lbs.

Le Smash Plastic est le matériau utilisé au cinéma pour remplacer et imiter le verre.
Il est aussi précisé qu'il y a 4 grammes de résine.

les plombs sont pré-revêtues d'un agent de démoulage par exemple, Mold Universal Agent Release®, disponible de Smooth-On, Inc. 2000, rue Saint John, Easton PA 18042, pour réduire la liaison entre la matrice et les pastilles. Le matériau de matrice est de préférence une résine de polyuréthane en deux parties, comme Smash! Plastic®, disponible de Smooth-On, Inc. 2000, rue Saint John, Easton PA 18042 ou d'un matériau ayant des propriétés similaires. Smash! Plastic® a une viscosité mixte d'environ 900 cps, une densité d'environ 1.036 durci g / cc, et une dureté d'environ 65-80 (Shore D). Smash! Plastic® est préparé en mélangeant des quantités égales des deux composants, la partie A, un isocyanate aliphatique modifiée, contenant Dicyclohexylmethane-4, 4'diisocyanate, et la partie B, une résine. Le matériau doit être suffisamment fragile pour briser lors du tir (de la mise à feu), de sorte que les plombs comprenant la charge soient libérés.

J'avais fait des tests avec du souffre fondu, très peu concluants, beaucoup de bulles et le souffre restait accroché aux plombs (essai sans agent démoulant)


Dernière édition par launa86 le Dim 6 Sep 2015 - 20:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 20:02
La fermeture de la cartouche est particulière, car étanche, le Smash Plastic n'étant pas encore durci lors de la fermeture.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 20:10
https://www.formx.fr/downloads/smashplastictb.pdf

Le cout est d'environs 16 centimes par cartouche d'après ce que j'ai pu trouvé, il doit y avoir bien mieux.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 20:31
braquemigrations a écrit:Quel est la différence entre elle et la x turkey load ?

Supreme et X Turkey utilisent du Buffer (poudre de comblement) et non de la résine "solide"


JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 6 Sep 2015 - 22:26
Salut
Je constate que vous avez déjà fait beaucoup de chemin sur le brevet.
Finalement cette cartouche est très élaborée il n'y a pas que la résine qui entre en jeu.
Je ne pense pas qu'il soit prudent de jouer avec cette résine dans son arrière cuisine il faut être dans un milieu adéquat un minimum est une excellente hotte de labo.la conception de cette cartouche est relativement complexe,le brevet en rajoute peut être un peu,mais à mon avis c'est difficile à imiter pour monsieur tout le monde , mais rien n'interdit d'essayer de faire presqu'aussi bien avec des produits plus accessibles et moins exotiques.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Lun 7 Sep 2015 - 1:02
Une idee a la con mais au cas ou...

La colle a papier peint?

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Lun 7 Sep 2015 - 3:45
JPM 03 a écrit:Salut
Je constate que vous avez déjà fait beaucoup de chemin sur le brevet.
Finalement cette cartouche est très élaborée il n'y a pas que la résine qui entre en jeu.
Je ne pense pas qu'il soit prudent de jouer avec cette résine dans son arrière cuisine il faut être dans un milieu adéquat un minimum est une excellente hotte de labo.la conception de cette cartouche est relativement complexe,le brevet en rajoute peut être un peu,mais à mon avis c'est difficile à imiter pour monsieur tout le monde , mais rien n'interdit d'essayer de faire  presqu'aussi bien avec des produits plus accessibles et moins exotiques.

Pourquoi vouloir jouer les apprentis sorcier ? Tout est dit, l'agent de démoulage est facile à trouver et le Smash Plastic avec les bonnes propriétés aussi, la mise en œuvre reste simple, sauf pour l'agent de démoulage ou j'ai quelques doutes sur l'application.
Il ne faut pas oublier que la charge fait 54 grammes, 50 de plomb et 4 de résine et qu'avec les poudres à notre disposition, c'est très limite niveau pression, je partirai plus sur du 50 grammes que j'arrive à gérer ( 46 + 4) avec une poudre double base.
Une petite vidéo ou nous voyons bien la consistance de la résine très friable.


JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Lun 7 Sep 2015 - 11:54
Bonjour Launa 86
Ok si tu arrives à te procurer cette résine je te conseille de prendre quand même quelques précautions lors de sa mise en œuvre ,c'est pas du styrène.avant de se polymériser c'est un liquide volatil relativement toxique.
Je me pose aussi la question de pourquoi utiliser des billes de plomb cuivrées et pas du plomb nickelé ?

L'innovation principale est quand même la solidification TEMPORAIRE de la charge ,je dis bien temporaire puisqu'au départ du coup de feu la vitrification se désagrège en poudre.,
On devrait donc obtenir le même résultat avec un buffer solide , il semble qu'il n'en est rien ..pourquoi?
A mon humble avis ..par manque d'homogénéité dans le temps du mélange de produits solides plombs ,buffer..
Un mélange grenaille ,buffer homogène est déjà difficile à réaliser ,mais en plus avec le temps et les diverses manipulations des cartouches ,il doit se passer des phénomènes de décantation le milieu n'est plus homogène et la grenaille n'est plus protégée se déforme ,l'aérodynamique de chacun des plombs est différente et la charge se disperse..
Le coup de génie des développeurs d'Olin a été de trouver cette vitrification éphémère puisqu'elle disparaît au départ du coup.
Mais je pense pour des encartoucheurs amateurs comme nous le sommes avec de l'imagination on doit trouver des solutions disons plus simples à mettre en œuvre.
Ceci n'engage que moi j'ai toujours pratique l'adage faire simple plutôt que complique
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Lun 7 Sep 2015 - 17:54
Concernant la fermeture de la cartouche par la bourre elle même je ne suis pas tout à fait certain de mon affirmation mais c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant l'article du Chasseur Français que je n'ai pas acheté (pas bien!).
Si Launa86 tu as l'article, relis le, il me semble bien qu'il parle de sertissage demi-rond, ce qui m'avait surpris et qui m'avait poussé à approfondir la chose.
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Lun 7 Sep 2015 - 18:20
D'après mes premières recherches sur le net je pense que je me suis à moitié trompé: c'est bien un sertissage demi rond mais ce n'est pas la bourre qui fait la fermeture, ce serait une sorte de disque mais impossible d'en voir plus.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Lun 7 Sep 2015 - 19:28
MARNOU a écrit:D'après mes premières recherches sur le net je pense que je me suis à moitié trompé: c'est bien un sertissage demi rond mais ce n'est pas la bourre qui fait la fermeture, ce serait une sorte de disque mais impossible d'en voir plus.

C'est ce qu'il m'avait semblé aussi, un disque de fermeture noir pré-fragmenté, reste à vérifier.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 8 Sep 2015 - 11:13
JPM 03 a écrit:Bonjour Launa 86
Ok si tu arrives à te procurer cette résine je te conseille de prendre quand même quelques précautions lors de sa mise en œuvre ,c'est pas du styrène.avant de se polymériser c'est un liquide volatil relativement toxique.
Je me pose aussi la question de pourquoi utiliser des billes de plomb cuivrées et pas du plomb nickelé ?

L'innovation principale est quand même la solidification TEMPORAIRE de la charge ,je dis bien temporaire puisqu'au départ du coup de feu la vitrification se désagrège en poudre.,
On devrait donc obtenir le même résultat avec un buffer solide , il semble qu'il n'en est rien ..pourquoi?
A mon humble avis ..par manque d'homogénéité dans le temps du mélange de produits solides plombs ,buffer..
Un mélange grenaille ,buffer homogène est déjà difficile à réaliser ,mais en plus avec le temps et les diverses manipulations des cartouches ,il doit se passer des phénomènes de décantation le milieu n'est plus homogène et la grenaille n'est plus protégée se déforme ,l'aérodynamique de chacun des plombs est différente et la charge se disperse..
Le coup de génie des développeurs d'Olin a été de trouver cette vitrification éphémère puisqu'elle disparaît au départ du coup.
Mais je pense pour des encartoucheurs amateurs comme nous le sommes  avec de l'imagination on doit trouver des solutions disons plus simples à mettre en œuvre.
Ceci n'engage que moi  j'ai toujours pratique l'adage faire simple plutôt que complique

On devrait donc obtenir le même résultat avec un buffer solide , il semble qu'il n'en est rien ..pourquoi?

Tu as donné la réponse toi même et puis le buffer n'est que des petits grains, il y a toujours de l'air, c'est moins bien protégé qu'avec une résine.

Mais je pense pour des encartoucheurs amateurs comme nous le sommes  avec de l'imagination on doit trouver des solutions disons plus simples à mettre en œuvre.
Ceci n'engage que moi  j'ai toujours pratique l'adage faire simple plutôt que complique.

J'ai bien cherché, mais n'ai rien testé de vraiment satisfaisant.
Et puis entre faire des essais avec de petites charges et des 50 grammes ce n'est pas la même musique, pas droit à l'erreur avec une charge lourde, la pression a vite fait de grimper bien au delà du raisonnable.
Même si je fais des recettes parfois limites et que je les tire avec une ficelle, je n'ai pas envie d'éclater un fusil non plus.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 8 Sep 2015 - 17:12
Bonsoir,
Je constate que tu es prudent ,quand on expérimente il faut être d'une prudence de Sioux avec les explosifs et aussi avec les substances chimiques je sais de quoi je parle j'ai travaillé dans une entreprise classée Seveso ,parfois au bunker et la quand sa pete c'est le toit qui s'envole...Hi
Je pense que tu as raison sur bien des points.
Néanmoins il te faudra trouver un importateur en Europe et il faudra encore qu'il veuille bien te fournir le produit.

.
Si tu connais une entreprise qui veut bien jouer le jeu ,ils pourront demander un échantillon gratuit pour essais ,c'est une pratique courante dans le milieu industriel, à titre personnel ce sera plus difficile la substance étant si j'ai bien lu classifiée tres dangereuse.
Dans le brevet ils se réfèrent à d'autres brevets plus anciens je vais les éplucher il y a peut être des infos à glaner
Mais ce sera pour plus tard car ici la fermeture de la truite c'est le20 et l'ouverture de la chasse le 20 itou
A plus
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 8 Sep 2015 - 18:42
Non le produit n'est pas très dangereux, il y a des consignes d'utilisation tout simplement, comme toutes résines ne pas respirer les vapeurs.

Produit facile à trouver.

https://www.formx.fr/moulage--tirage/pu---resines/smash-plastic/index.php

http://www.feroca.com/en/smooth-on/231-crystal-clear-resina-poliuretano-transparente-.html

http://www.kaupo.de/shop/en/URETHANE-PLASTIC/SMASH-PLASTIC/SMASH-Plastic-1-Breakaway-Polyurethane.html

liste des distributeurs de la marque smooth-on

http://www.smooth-on.com/pages.php?pID=105
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 8 Sep 2015 - 20:07
C'est super Launa86,tu vas pouvoir te procurer ce polymère et passer aux essais
En plus j'ai vu que le bidon d'un litre n'était pas trop cher , donc tu vas pouvoir faire des économie ...Hi Hi ,car la boite de 10 cartouches est a 32 € c'est pas donné.
Si j'en trouve sur la région de Montlucon je vais m'en payer une boite pour désosser une cartouche et en cibler quelques une avec mon mp153.
Je suis comme les autres lecteurs de ce post impatient de lire tes premiers résultats.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 8 Sep 2015 - 21:30
De quoi faire 225 cartouches (900 grammes) pour environs 38 € soit environs 17 centimes par cartouche.

Ce qui veut dire que je vais tourner à environs 67 centimes pièce en rechargent avec de bons composants !  6,70€ les 10 au lieu de 32€, j'aime le rechargement Winchester Long Beard XR 35149

Bon j'ai plein d'autres cartouches à cibler avant et les enfants de mon voisin sont toujours là en vacance Grrrrrr !!!

Heu, j'oublie le produit de démoulage à passer sur les plombs avant, mais de toutes façons, c'est super rentable et c'est grâce à toi, jamais je n'aurai cherché le brevet je pense.

Pour trouver les brevets, au début j'ai galéré.

Google patent search advanced
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mer 9 Sep 2015 - 10:34
Chapeau Launa, JPM03, MARNOU !!!!!!!
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 22 Sep 2015 - 21:23
Bonsoir Launa86
J'ai quand même eu le temps de regarder les autres brevets sites dans le brevet de winchester .
Le brevet 3,656,433 de l'us force est très intéressant car il est pratiquement similaire à celui de winchester ,dans ce brevet ils utilisent juste un autre polymère aussi à deux composants
Il s'agit du RTV-11 dont la mise en œuvre pour les amateurs que nous sommes me paraît moins problématique.
En première lecture les résultats me paraissent très proches, mais comme il s'agit d'un brevet militaire il n'est pas tombé dans l'escarcelle des encartoucheurs US.mais a fortement inspiré probablement les gens de winchester .
A titre purement personnel je me demande ce que l'examinateur du brevet va penser de cette similitude.
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mar 22 Sep 2015 - 23:05
Bonsoir JPM,

Bonne recherche, j'ai donc lu avec attention et recherché les produits utilisés.
Ce qui me gêne, c'est que le produit est un élastomère silicone souple, je crains deux choses, la première est qu'il ne protège pas assez les plombs du fait de sa faible dureté.
La deuxième, qu'il ne se désagrège pas totalement.
Je pense essayer la technique de Winchester en début d'année, car trop occupé de partout en ce moment.
Merci pour tes recherches.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Mer 23 Sep 2015 - 10:08
Hello Laura86
Oui je pense que tes remarques sont pertinentes la technique winchester doit être bien supérieure à celle de l'armée US , leur technique envisage je pense plus les fléchettes que la grenaille.
Faute de grives on mange des merles. Hi ,
Si la technique winchester échoué pour une raison quelconque ,on pourra toujours essayer celle ci
A plus
avatar
Invité
Invité

Winchester Long Beard XR Empty Re: Winchester Long Beard XR

Dim 8 Nov 2015 - 21:54
Je me pose des questions sur l'agent de démoulage et principalement sur sa toxicité, car les plombs vont en être recouvert.
Connaissez vous un agent de démoulage non toxique, type alimentaire qui sèche ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum