Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglementation affût poste fixe pigeons  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglementation affût poste fixe pigeons  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réglementation affût poste fixe pigeons  Verney10

Aller en bas
denis62
denis62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 538
Age : 52
Localisation : st laurs
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Réglementation affût poste fixe pigeons

Lun 31 Aoû 2015 - 7:54
bonjour a tous

hier apres une battue au renard on discuter et un chasseur ma dit que pour chasser le pigeon au poste fixe on doit materialiser le poste de main d homme Réglementation affût poste fixe pigeons  Snif Réglementation affût poste fixe pigeons  Snif Réglementation affût poste fixe pigeons  Snif interdit de se poster a l entrée d un bois ni dans une palisse et que l affut doit faire 1.50m de haut sur 3.00m de long Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 est ce que quelqu un a enttendu parler de ca  Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste



Réglementation affût poste fixe pigeons  1938
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Lun 31 Aoû 2015 - 8:11
denis62 a écrit:bonjour a tous

hier apres une battue au renard on discuter et un chasseur ma dit que pour chasser le pigeon au poste fixe on doit materialiser le poste de main d homme Réglementation affût poste fixe pigeons  Snif Réglementation affût poste fixe pigeons  Snif Réglementation affût poste fixe pigeons  Snif interdit de se poster a l entrée d un bois ni dans une palisse et que l affut doit faire 1.50m de haut sur 3.00m de long Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 Réglementation affût poste fixe pigeons  813500 est ce que quelqu un a enttendu parler de ca  Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste Réglementation affût poste fixe pigeons  Triste



Réglementation affût poste fixe pigeons  1938

Salut,
Effectivement, la chasse du pigeon à poste fixe implique d'avoir un poste matérialisé de la main de l'homme.
une palette, un affût de toile, des branches coupées plantées au sol... toutes ces choses qui fixe le chasseur à son poste!
de même qu'il est interdit ensuite de sortir avec le fusil en action de chasse, même pour un oiseaux blessé.
Pour les dimensions, il n'y a pas de règle définie, SAUF, si cela est imposé par votre règlement intérieur, tu dois vérifier... sinon dimensions libres!

_________________
Réglementation affût poste fixe pigeons  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Réglementation affût poste fixe pigeons  760
denis62
denis62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 538
Age : 52
Localisation : st laurs
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Lun 31 Aoû 2015 - 8:17
j ai etait supris quand il m'a annoncer ca hier apres dix ans d arret va falloir me remettre a la page Réglementation affût poste fixe pigeons  Rire Réglementation affût poste fixe pigeons  Rire
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Lun 31 Aoû 2015 - 10:15
Un piquet fait office d'un poste "matérialisé de la main de l'homme".

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 10:03
Bonjour à tous,

Pas tout à fait d'accord avec toi Springer60

Voici un extrait d'un texte publié par l'ONCFS:

« Le poste fixe est construit, aménagé par l’homme »

La description qui précède a le mérite d’englober dans une seule définition l’ensemble des situations résultant des pratiques cynégétiques locales. Rien d’étonnant à cela puisque la définition donnée par cette circulaire interprétative n’est que la compilation de différentes jurisprudences où le juge a apprécié, chaque fois, selon les contingences locales particulières, ce qui peut caractériser le poste fixe. Cette notion reste donc assez ouverte.


La notion de construction et d’aménagement souligne l’importance d’une intervention de l’homme dans le fait d’assembler plusieurs pièces de matériaux. Elle se traduit dans les textes réglementaires par l’expression « poste fixe, matérialisé par la main de l’homme ». Dans la pratique, chaque modèle de poste fixe a une conception adaptée à un type de chasse pratiqué pour une espèce ou un groupe d’espèces de gibier définis. Si la jurisprudence laisse libre cours dans l’utilisation des matériaux, elle relève cependant que leur nature et leur agencement dépendent des habitudes locales. Dans tous les cas, l’objectif est d’offrir au chasseur un emplacement confortable et adapté au tir. C’est pourquoi, la circulaire souligne que cette condition « suppose un assemblage de matériaux réalisé selon les usages cynégétiques locaux de telle sorte qu’il est très nettement matérialisé ». Ceci exclut « un simple piquet, des branchages ou quelques pierres permettant uniquement de repérer un emplacement et susceptibles d’êtres déplacés à tout moment ». Ne chasse pas non plus à poste fixe le chasseur posté au pied d’un arbre ou sous une branche pour se camoufler de la vue du gibier(2) qui devrait passer, même si cet emplacement a fait l’objet d’une marque ou d’une signalétique sur le tronc et est habituellement utilisé.


bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 11:23
Salut,
Ce texte a le mérite d'être clairement explicite!
merci Nature!!
ps joli petit chien...petit munsterlander peut être?

_________________
Réglementation affût poste fixe pigeons  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Réglementation affût poste fixe pigeons  760
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 11:53
NATURE a écrit:Bonjour à tous,

Pas tout à fait d'accord avec toi Springer60

Voici un extrait d'un texte publié par l'ONCFS:

« Le poste fixe est construit, aménagé par l’homme »

La description qui précède a le mérite d’englober dans une seule définition l’ensemble des situations résultant des pratiques cynégétiques locales. Rien d’étonnant à cela puisque la définition donnée par cette circulaire interprétative n’est que la compilation de différentes jurisprudences où le juge a apprécié, chaque fois, selon les contingences locales particulières, ce qui peut caractériser le poste fixe. Cette notion reste donc assez ouverte.


La notion de construction et d’aménagement souligne l’importance d’une intervention de l’homme dans le fait d’assembler plusieurs pièces de matériaux. Elle se traduit dans les textes réglementaires par l’expression « poste fixe, matérialisé par la main de l’homme ». Dans la pratique, chaque modèle de poste fixe a une conception adaptée à un type de chasse pratiqué pour une espèce ou un groupe d’espèces de gibier définis. Si la jurisprudence laisse libre cours dans l’utilisation des matériaux, elle relève cependant que leur nature et leur agencement dépendent des habitudes locales. Dans tous les cas, l’objectif est d’offrir au chasseur un emplacement confortable et adapté au tir. C’est pourquoi, la circulaire souligne que cette condition « suppose un assemblage de matériaux réalisé selon les usages cynégétiques locaux de telle sorte qu’il est très nettement matérialisé ». Ceci exclut « un simple piquet, des branchages ou quelques pierres permettant uniquement de repérer un emplacement et susceptibles d’êtres déplacés à tout moment ». Ne chasse pas non plus à poste fixe le chasseur posté au pied d’un arbre ou sous une branche pour se camoufler de la vue du gibier(2) qui devrait passer, même si cet emplacement a fait l’objet d’une marque ou d’une signalétique sur le tronc et est habituellement utilisé.



Merci Nature, c'est pourtant la réponse que l'on m'avait donné à la FDC60 lorsqu'ils nous avaient pondu la prolongation de la chasse aux pigeons jusqu'au 28 février mais uniquement à poste fixe.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
NATURE
NATURE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 138
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 12:14
Je ne suis pas surpris car chez moi c'est la même chose !! tu te mets sous un arbre et tu attends...où est la vérité ? je n'en sais rien ? en tout cas cela laisse un boulevard pour un garde qui a envie de verbaliser. Trop de réglement tue le réglement...
Cordialement
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 12:24
Exactement, c'est à l'interprétation du garde et dans ce cas c'est jamais toi qui aura raison. Réglementation affût poste fixe pigeons  Rire

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 12:36
Bonjour ,

Moi je me suis toujours demander si je pouvait allez au poste a pigeon ,avec 2 fusil charger un pour le tire prés et l'autre pour tire lointain.

L'ouverture approchant je me suis rapprocher au-pré de la fédération, voila leur réponse;

Bonjour je souhaiterai savoir si à mon poste au pigeon je peu avoir 2 arme charger quand je suis seul au poste ? Merci d avance
COM_EASYBOOKRELOADED_ADMIN_COMMENT: Réponse de la FDC62
Bonjour, oui c'est possible.

je c'est plus dans quelle post c’était, mais quelqu’un avais aussi demander si c’était possible alors si cette réponse peut aidez quelqu’un Réglementation affût poste fixe pigeons  Wink

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
denis62
denis62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 538
Age : 52
Localisation : st laurs
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 22:17
en tout cas je trouve ca debile cette reglementation quand je chasser dans un autre temps:rire: Réglementation affût poste fixe pigeons  Rire on se mettait au poste fixe dans une palisse est ca fesait tres bien l affaire Réglementation affût poste fixe pigeons  Hi Réglementation affût poste fixe pigeons  Hi Réglementation affût poste fixe pigeons  Hi
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 23:09
Salut,
Et pourquoi c'est débile? parce que l'on t'oblige a te fixer sur un endroit défini... où est le problème?
Je vais te donner un exemple, vécu il y a quelques saisons:
Je vais aux pigeons, à poste fixe, un petit huteau bien bricolé. je passe un bon moment, de beaux tirs pour de beaux oiseaux. Attirer par le doux bruit de mon calibre 12, un joyeux petit camarade pointe le bout de son nez et se poste dans le fossé voisin pour profiter de l'aubaine....
Mon bon droit et mon poste fixe ont rapidement convaincu l'indésirable de déguerpir.
j'ai trouvé plaisant d'être dans les règles et de faire remarquer qu'il doit en être de même pour tous!
sinon c'est chacun où il veut et toujours en train de bouger pour aller dans un endroit qui semble plus propice...


_________________
Réglementation affût poste fixe pigeons  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Réglementation affût poste fixe pigeons  760
denis62
denis62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 538
Age : 52
Localisation : st laurs
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 23:18
le probleme c est que l on m empeche de faire mon poste dans un bois ou une palisse en quoi ce derange c est pas de le materialiser ca me derange pas de le faire
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 23:32
ok j'avais pas tout compris, désolé
pour ton cas c'est un problème de règlement intérieur, vois avec ton président.

_________________
Réglementation affût poste fixe pigeons  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Réglementation affût poste fixe pigeons  760
denis62
denis62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 538
Age : 52
Localisation : st laurs
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Mar 1 Sep 2015 - 23:34
t excuse pas y a pas de mal
aurelien63
aurelien63
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 506
Age : 46
Localisation : ile de france 78, puy de dome 63
Date d'inscription : 21/07/2010

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Ven 4 Sep 2015 - 12:24
à voir aussi il y a une distance de 300m entre un poste et la chasse voisine aussi dans certain département !
denis62
denis62
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 538
Age : 52
Localisation : st laurs
Date d'inscription : 20/01/2015

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Ven 4 Sep 2015 - 15:49
Voila j ai appeler ma fede comme ca je suis au courant de la reglementation chez nous .
avatar
Invité
Invité

Réglementation affût poste fixe pigeons  Empty Re: Réglementation affût poste fixe pigeons

Lun 7 Sep 2015 - 10:02
Petite variante chez nous dep 86:

Chassable tous les jours à partir du 6 Décembre 2015.
Tant entendu que celui-ci ne pourra être tiré qu'à poste fixe.
Dans les bois de 3 hectares et plus, le tir est libre.
Prélèvement maximum autorisé: 15 oiseaux/jour
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum