Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Verney10

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

+106
Lapin2cote
Nabil Mabrouki
Nico56
richard84
RIC2
BinBin0734
AdriPicsaintLoup
Nubz4
horace2002
kirikousauvage
coyote1724
Manaka
teckels74
Edouard Dupuis
pepette18
hikikomori89
FalcoTess
585
goonif
Touriste
valexance
willy40
juracorse
philgood
Simduf37
gb47
beret
darne16
polofel
Serge64
jpmaloye
FF82
chasseur audois
mikel2
Lico94
chris 13
xavp
owattel
Fenoglio
luiggi piombu
mandorre
cseb42
p.c44130
granola13
yaute
EM13
ptilouis44
BZH22
PierrotM
sanglier34
pardigaou13
coco38
Filou 17
mattspurs
jouve thierry
shivatina
Pou
Sgarababi
HALIFAX82
josirui
nono des bois
JPM 03
charles01
JD
adt
gege34
Mikomike
Babolat
phil3869
Francoisfrc
Nether
Minos
Bast04
garry
daniboy18
Didichoc
yoyo-springer
pesket29
Insulaire
Skrolk
GARRI26
Géry
renard81jm
jean lau2A
Riquet42
fanfan125
GILAP
bosuko
Legaulois
Sebastien72500
gxa68
Yann73
Blaser93
pierroxo
Keiler
dam81
riwann
armand 09
obibi
razorback
Domuz38
breizh
helice12/65
JP2
labalain
5rcs
110 participants
Aller en bas
Nether
Nether
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2016

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 12:19
Je viens de lire l'intégralité du fil de discussion sur nos merveilleux robust.
Bien que j'en possède déjà un ( 228 12/65 éprouvé 850 bars ) qui vient de mon défunt grand père,
Je connais déjà mon prochain achat, je ne peux pas me résigner a acheter une turquerie plastique, de toute façon je n'aime que les juxtaposés Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Siffle
avatar
Invité
Invité

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 12:28
C'est une bonne faiblesse...
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 13:14
Nether a écrit:
Je connais déjà mon prochain achat, je ne peux pas me résigner a acheter une turquerie plastique, de toute façon je n'aime que les juxtaposés  Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Siffle

bonjour ,

juste une observation : un jeune comme toi qui affirme aimer les juxtas , c'est remarquable et ça fait plaisir ,car c'est plutôt rare.
je te félicite pour ce choix , même si ce type d'arme est considérée à tort comme " un fusil de vioque " tu verras qu'il t' apporteras
autant de satisfactions qu'un fusil sans âme et sans histoire.

amicalement ,
HALIFAX82


5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 14:29
Remarquable choix !
fred
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 14:36
HALIFAX82 a écrit:
Nether a écrit:
Je connais déjà mon prochain achat, je ne peux pas me résigner a acheter une turquerie plastique, de toute façon je n'aime que les juxtaposés  Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Siffle

bonjour ,

juste une observation : un jeune comme toi qui affirme aimer  les juxtas , c'est remarquable et ça fait plaisir ,car c'est plutôt rare.
je te félicite pour ce choix , même si ce type d'arme est considérée à tort comme " un fusil de vioque " tu verras qu'il t' apporteras
autant de satisfactions qu'un fusil sans âme et sans histoire.

amicalement ,
HALIFAX82


+10
Nether
Nether
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2016

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 16:14
Beaucoup de mes collègues de chasse disent que je chasse avec une vielle barre a mine.
En attendant on verra d'ici 2 ou 3 ans si leur turquerie en ergal aura toujours un verrouillage parfait!

Je trouve que ces vieux fusils ont une histoire, j'adore les faire revivre.
J'apprend vite sur le tas aussi donc changer quelques pièces n'est pas un soucis, après quelques ressorts pris dans les joues on s'habitue vite! Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Cool Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Rire
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 17:52
Bonjour,

vos collègues de chasse ne sont rien d'autre que des ignorants, c'est vous qui détenez la vérité, ces "vieux" fusils ont incomparablement plus de valeur et de personnalité que les ersatz turcs vendus comme n'importe quel autre bien de consommation qu'on jette après usage. Bravo pour votre lucidité que beaucoup de moins jeunes pourraient prendre comme exemple...

Cordialement.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 14 Juil 2017 - 20:09
Ah que oui que ça fait plaisir de voir un jeune satisfait de posséder un Robust de la belle époque et qui ne se sent pas ringard en chassant avec un juxta de la Manu. J'en suis certain les juxtaposés reviendront au goût du jour car il n'y a pas plus beau fusil entre les mains d'un chasseur.
avatar
Pou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Sam 5 Aoû 2017 - 2:50
Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Robust11
Bonjour Messieurs (je n'ai pas remarqué de Dames...).
Je ne suis pas chasseur, je n'y connais rien, et je ne connais rien aux fusils.
Par contre, j'aime les belles mécaniques, et j'ai une dévotion atavique à Manufrance dont je dévorais les catalogues étant gamin.
Je vous vois causer de Robust, et majoritairement de 222, or je viens de récupérer le fusil de mon grand-père qui, s'il est bien un Robust (le fusil, pas mon grand-père, encore que...), serait un N°20...
Et donc ? C'est bien ça ? Pourquoi n'est il jamais cité ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Sam 5 Aoû 2017 - 7:55
Bonjour le Robust N° 20 a été produit de 1925 à 1931, ce nouveau venu à l'époque était plutôt dépouillé tout en restant parfait techniquement, mais n'eut pas grand succès commercial, les chasseurs lui préférant la version N° 22 un peu plus cher mais mieux présenté.
avatar
Invité
Invité

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Sam 5 Aoû 2017 - 18:32
Et crac, un coup au moral ! C'est vraiment dur et ce n'est pas une Dame qui a cassé l'ambiance...
Le 20 n'est pas le calibre (dommage) il est juste "dépouillé" voire déplumé... Bon, pour cette arme sans valeur marchande, mais grosse valeur sentimentale, j'accepte exceptionnellement d'assurer le gardiennage de l'objet dans ma pièce forte il va rejoindre les pièces rares confiées par mes meilleurs amis. En cas d'accord, je lui fait faire l'ouverture au canard...
Maintenant ce n'est plus être "éclairé" sur le sujet que vous êtes cher nouveau PLCiste mais plein d'admiration pour la rapidité des informations grâce aux Anciens de la Dordogne qui vivent dans un pays de Cocagne !
Un engin pareil ça doit prendre l'air...
avatar
Pou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Sam 5 Aoû 2017 - 18:52
Merci beaucoup pour vos réponses.
A Legaulois, merci beaucoup, je situe ainsi un peu (beaucoup) mieux l'engin.
A JRG, Merci pour la proposition de gardiennage, je n'en attendais pas tant, et j'espère que vous accepteriez le cas échéant quelques poulets rotis (fermiers et bio, bien sûr) et cageot de pommes en dédommagement, et en complément, bien sûr, des frais de gardiennage. Plus le remboursement de frais, évidement, en cas de sortie.
avatar
Invité
Invité

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Sam 5 Aoû 2017 - 20:07
Ah ! Les Béarnais... le coeur gros, énorme... Sur PLC c'est très sympa et il y a un cumul de compétences Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Siffle
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Sam 5 Aoû 2017 - 21:15
Interdit...le Cumul . lol!

_________________
« Essayez d’apprendre quelque chose sur tout et tout sur quelque chose. » — Thomas Henry Huxley
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Dim 6 Aoû 2017 - 8:38
Désolé d'avoir révélé à notre ami Pou de façon un peu abrupte que son N°20 n'était pas le meilleur de la production de la "Manu" mais il reste comme un des maillons historiques de l'évolution du Robust.
Le 222 de la belle époque demeurant comme le plus abouti .
avatar
Invité
Invité

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Dim 6 Aoû 2017 - 9:28
C'est sûr, pour son premier message... il n'est pas déçu ! Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Snif Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Woo Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 824814
avatar
Pou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Dim 6 Aoû 2017 - 11:20
C'est bien, c'est bien.
Chaque bribe d'information que je peux récolter sur ce bel outil reconstitue peu à peu ce qu'il est vraiment. Pouvoir le dater approximativement, par exemple, est une riche information.
Tout un univers. D'autant qu'il est venu rejoindre un Simplex, arrivé par un autre biais, pas tout jeune non plus.
Je pensais trouver des mines de renseignement sur internet, concernant ces morceaux historique de notre patrimoine, mais non, peu de résultats.
C'est ici que je dépucelle mon savoir sur ces beaux objets, sur les calibres, les chambres, les chokes, ainsi que sur les munitions, leur diversité et leur adaptation potentiellement pointue à chaque canon.
J'en apprends beaucoup.
Merci.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Dim 6 Aoû 2017 - 11:49
Pou, tu peux ausssi trouver une mine ne renseignements sur le Robust depuis le 1er modèle en 1913 jusqu'à la liquidation de Manufrance dans les années 80 : c'est l'ouvrage de Jean-Claude Mournetas, Le Fusil Robust. On le trouve facilement aux alentours de 30€ sur les principaux sites marchands. Passionnant !
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Lun 7 Aoû 2017 - 8:36
Pou a écrit:C'est bien, c'est bien.
Chaque bribe d'information que je peux récolter sur ce bel outil reconstitue peu à peu ce qu'il est vraiment. Pouvoir le dater approximativement, par exemple, est une riche information.
Tout un univers. D'autant qu'il est venu rejoindre un Simplex, arrivé par un autre biais, pas tout jeune non plus.
Je pensais trouver des mines de renseignement sur internet, concernant ces morceaux historique de notre patrimoine, mais non, peu de résultats.
C'est ici que je dépucelle mon savoir sur ces beaux objets, sur les calibres, les chambres, les chokes, ainsi que sur les munitions, leur diversité et leur adaptation potentiellement pointue à chaque canon.
J'en apprends beaucoup.
Merci.

Pour ton info, il se trouve que le Simplex a été mis en vente et en fabrication en 1948 en même temps que la mise en vente du 222 qui lui a été mis en fabrication en 1946.
toutes informations sur l'incontournable livre du Corrèzien JC Mournetas "Le Fusil Robust" à qui je l'ai acheté en direct il y a déjà plusieurs années, vous pouvez le chercher sur l'annuaire des pages blanches en Corrèze ou il figure, et encore plus facile en tapant son nom sur votre moteur de recherche, vous trouverez une ligne avec son adresse, son téléphone et même sa date de naissance, il aura 79 ans en septembre et c'est un plaisir de pouvoir parler de ces fusils avec lui au téléphone, il est intarissable sur le sujet, il a aussi fait paraître un livre sur "L'Idéal" avant celui du Robust.
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Jeu 17 Aoû 2017 - 19:22
Bonsoir,
J'ai le plaisir de chasser le début de saison avec un robust 262 fabriqué dans les années 32;33 ou34.
N°: 162581
Crosse anglaise en noyer choisi quadrillage écossais.
Acier hercule 4 palmes.
Il est vraiment magnifique car le bois est particulièrement beau .

Cordialement.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Jeu 17 Aoû 2017 - 20:36
Le 262 a été fabriqué en 1931,32,33,et 1934 ce qui doit faire de lui maintenant un modèle plutôt rare sur le marché de l'occasion, un fusil qui mérite une restauration si ce n'est déjà fait.
une photo du spécimen serait la bienvenue.
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Jeu 17 Aoû 2017 - 21:24
En 1931, l'arme possédait le double marquage 36E/262, le mien n'a que le marquage 262.
je posterais une photo demain.
Quant à la restauration, je pense que le canon est d'origine ainsi que la bascule, le bois me semble avoir bénéficier d'un poncé huilé assez récemment.
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 18 Aoû 2017 - 20:44
Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Robust10
voila ce robust 262
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 18 Aoû 2017 - 20:57
Superbe, et quelle élégance avec sa crosse anglaise, des Robust comme ce 262 on en voit pas tous les jours surtout dans cet état, gardez le précieusement, félicitations.
avatar
shivatina
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : onet le chateau
Date d'inscription : 17/08/2017

Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ? - Page 12 Empty Re: Qui chasse avec ou est possesseur d'un robust Manufrance ?

Ven 18 Aoû 2017 - 21:47
Merci pour lui, je vais continuer à chasser avec en faisant attention.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum