Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Mer 5 Aoû 2015 - 10:08
Bonjour à tous,
je me posais la question de la différence de qualité du sertissage selon les différentes marques qui en proposent.

edit : j'ai oublié les paragraphes ;

1-La préparation du sertissage. (ce qui m’intéresse le plus)
D'après ce que j'ai lu, pour obtenir un sertissage étoile "parfait" il faudrait 4 bobines
- La 1° pour "inciser" (préformer les plis) [Inciseur]
- La 2° pour accentuer ces plis. (les regrouper un peu plus vers le centre) [Coniatore]
- La 3° pour rabaisser les plis et préformer le bourrelet (avant fermeture) [Ribassatore]
- La 4° pour parfaire le bourrelet et fermer (et lisser si montée sur perceuse) [Lissoir]
[merci @ALPINHUNT pour les précisions]

à priori la 2° ne semble pas indispensable ?
3 bobines suffiraient donc à obtenir un très bon sertissage ?

D’où ma question : avec lesquelles faire du beau travail ?

2- Le sertissage final - Les lissoirs (déjà connu)
GAEP : Types OTC, STC, OTP, BOP, BN1/BN2/BN3/BN4
OMV : Types SP, SC, OTP, OTC, BP, Q
Colivini : Types SP, ( N.1-N.2-N.3-N.4 ), SC, OTP, OTC, BP

Pour les abréviations utilisées c'est assez simple :
S = Etoile (Stellare)
OT = Sertissage Rond (Orlo Tondo)
P = Plastique
C = Carton
BP = Pour balle (Bobina ... Balla)
Q = (spécial OMV) = BOBINA ORLO QUADRO SU CARTONE ? langue au chat .. Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Content

exemple : OTP = Sertissage rond sur cartouche plastique.

S'il y a des erreurs ou omissions n’hésitez pas à le dire, je corrigerai en fonction.

Si des utilisateurs de ces produits avaient l'amabilité de me renseigner,
ce serait très sympa. Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Content
merci d'avance.

PS : j'ouvre ce sujet sur les bobines pour essayer de regrouper les informations en peu de pages (c'est pas gagné d'avance  Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Siffle )
(37 pages sur le sujet "recharger ses cartouches" ... c'est long ..)


Dernière édition par Gaby53 le Mer 5 Aoû 2015 - 20:06, édité 3 fois (Raison : Oups ! un peu d'ordre)
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Dim 16 Aoû 2015 - 18:27
Bonjour Gaby53,

Je vais être sympa je ne vais pas laisser ton message vierge de réponse car je crois avoir trouver à quoi correspond le modèle Q de chez OMV: cette bobine sert à réaliser un sertissage avec disque de fermeture mais à bords carrés et non ronds.
Ce type de sertissage traditionnel était tombé dans l'oubli.

Pour ma part je n'utilises que 2 bobines: un embout laiton pour former l'étoile puis une bobine acier GAEP T2 (appelée ainsi sur les sites marchands comme SIARM mais dénomination que l'on ne retrouve pas sur le site GAEP qui parle de type BN1,2,3,4).
Cette bobine est prévue pour des poudres moyennement vives.
J'obtiens, avec un peu d'expérience, de beaux sertissages, mais j'aimerais bien voir ou savoir la ou les différences avec les modèles 3 ou 4 destinés aux poudres plus lentes: hauteur et/ou largeur de bourrelet différent?
Car le bourrelet que j'obtiens me parait trop profond >2.2mm alors qu'il ne faudrait pas qu'il dépasse 2mm et même plutôt 1.5mm pour des cartouches à fortes charges.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Dim 16 Aoû 2015 - 20:25
Pour les douilles neuves :

GAEP
BN1 24 a 28 grammes
BN2 28 a 32 grammes
BN3 32 a 36 grammes
BN4 36 et +


pour les douilles deja tirées , il faut utiliser le BN2 ;

source de Giancarlo de GAEP donc sur a 100 % Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Wink


_________________
Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Lun 17 Aoû 2015 - 7:46
MARNOU a écrit:Bonjour Gaby53,

Je vais être sympa je ne vais pas laisser ton message vierge de réponse car je crois avoir trouver à quoi correspond le modèle Q de chez OMV: cette bobine sert à réaliser un sertissage avec disque de fermeture mais à bords carrés et non ronds.
Ce type de sertissage traditionnel était tombé dans l'oubli.

Pour ma part je n'utilises que 2 bobines: un embout laiton pour former l'étoile puis une bobine acier GAEP T2 (appelée ainsi sur les sites marchands comme SIARM mais dénomination que l'on ne retrouve pas sur le site GAEP qui parle de type BN1,2,3,4).
Cette bobine est prévue pour des poudres moyennement vives.
J'obtiens, avec un peu d'expérience, de beaux sertissages, mais j'aimerais bien voir ou savoir la ou les différences avec les modèles 3 ou 4 destinés aux poudres plus lentes: hauteur et/ou largeur de bourrelet différent?
Car le bourrelet que j'obtiens me parait trop profond >2.2mm alors qu'il ne faudrait pas qu'il dépasse 2mm et même plutôt 1.5mm pour des cartouches à fortes charges.

Merci Marnou pour l'explication du modèle "Q". Je ne savais pas que cela existait.
Je ne vois pas trop comment on peut faire un sertissage carré avec un support rond ?

Pour les hauteurs/largeur ??? Je n'ai que 2 types de lissoir (pour sertissage rond et étoile n° 2 OMV)
Tout ce que j'ai constaté c'est que le sertissage rond est plus large que le sertissage étoile.
La profondeur .. pas fais trop attention car elle dépend, pour le sertissage rond, de la façon dont on appui
sur le "mandrin" et pour l'étoile, de la marque du bourrelet faite par la bobine précédente.
avatar
Invité
Invité

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Lun 17 Aoû 2015 - 7:58
pp27 a écrit:Pour les douilles neuves :

GAEP
BN1 24 a 28 grammes
BN2 28 a 32 grammes
BN3 32 a 36 grammes
BN4 36 et +


pour les douilles deja tirées , il faut utiliser le BN2 ;

source de Giancarlo de GAEP donc sur a 100 %  Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Wink

Merci Thierry pour les précisions techniques; le N° 2 est couramment considéré comme "universel".
J'ai eu notre camarade de gaep.fr au tph; j'ai commandé les inciseurs etc ...maintenant que j'ai les outils adaptés.
Je n'ai pas pris le lissoir car j'ai déjà le n° 2 de chez OMV.
(je crois qu'ils classent leur utilisation selon la vivacité de la poudre employée; ce qui correspond, grosso modo aussi, à la charge de grenaille)

Le premier outil (desamorceur/recalibreur/amorceur) est en cours de fabrication.
Mais, bon, c'est les vacances, faut patienter un peu.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Lun 25 Avr 2016 - 23:05
UP Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Wink

_________________
Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Mar 26 Avr 2016 - 6:24
Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences 600957 Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences 600957
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Mar 26 Avr 2016 - 6:35
j'avais besoin de ces infos , comme ca le sujet est revenu en tete de liste Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Wink

_________________
Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Mar 26 Avr 2016 - 6:37
je suis en train de mettre a jour mon cahier de rechargement , une nouvelle saison arrive et j'ai pas mal de tests a effectuer Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Siffle

_________________
Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Empty Re: Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences

Mar 26 Avr 2016 - 6:50
pp27 a écrit:je suis en train de mettre a jour mon cahier de rechargement , une nouvelle saison arrive et j'ai pas mal de tests a effectuer Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Siffle
moi aussi, je fais le "ménage", Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Rire je tri, je range, j'organise ma petite base de données ... Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences Content
je commence à me remettre de mon genou mais j'aimerai bien que cette "@!*ù%" météo se mette au beau temps... Bobines de sertissage cartouches à grenaille - differences 813500
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum