Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Verney10

Aller en bas
philvlm34
philvlm34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 21/01/2015

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Dim 14 Juin 2015 - 16:22
Petite question qui semblera futile pour les uns mais qui me semble pourtant importante.
Comme je l ai déjà mentionné j ai décidé de reprendre mon permis de chasser. Bonne ou mauvaise idée la suite nous le dira.
1ere surprise : En Janvier 2015 il m est proposé de rejoindre une association de chasse privée sur mon département. L idée me semble agréable et j acquiesce. Il m avait été indiqué que le montant serait de 750 euros pour la saison. J ai donc accepté.
1ere surprise avant l assemblée générale on me fait savoir que le bureau a décidé de monter l action à 1000 euros. J'accepte trouvant tout ce petit monde fort sympathique et digne de confiance. Je m’acquitte donc de mon droit.
Quelques temps après lors de travaux à effectuer sur la chasse j apprend que le président, le trésorier, le secrétaire et un membre historique de la chasse 'elle a trois ans d existence) ne s'acquittent que de la somme de 600 euros. Je m adresse au trésorier expliquant que je pensait que je servais surtout à payer du gibier aux personnes désignées. Il m est alors répondu que si cela ne me convenait pas que je ne revienne pas l année suivante que le montant n'était pas important qu'il fallait réagir en plaisir que j avais à aller sur la chasse.
je me suis alors penché sur le règlement intérieur où au chapitre "Cotisation" la phrase lapidaire suivante est mentionnée :
"Le montant de la cotisation annuelle pour la saison 2015-2016 a été fixée lors de l assemblée générale du 30 avril 2015" (AG à laquelle j ai participé et ou il n'a été mentionné aucun autre montant que les 1000 euros.
Au bilan 7 chasseurs qui payent 1000 euros et discrètement un bureau qui s’octroie une ristourne au titre du "bénévolat" sans que cela cela soit officiellement dit lors de l AG.
Ma question est donc des plus simples le montant de la cotisation ne doit elle pas être la même pour tout le monde sauf si cela est spécifié ouvertement lors de l'AG et emporte l approbation de l ensemble des membres??

Je ne suis pas sur que les autres chasseurs s'étant acquittés des 1000 euros soient également au courant de la situation.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Dim 14 Juin 2015 - 17:45
là, c'est du prix de l'action surprise!!!!
chez moi, c'est clair: la part est fixée avant le 1er juillet, début de la saison, nous avons eu une réunion de bureau vendredi, avant l'AG du 28 juin où tout a été décidé, 171 euros part de chasse, 102 pour moi président, le trésorier et le secrétaire, 125 droit d'entrée, 200 pour nos "invités année gros gibier" (inchangés depuis des années), demande d'adhésion avant le 1er mars, règlement des parts avant le 1er août, pas de surprise, chacun sait ce qu'il doit et c'est haut et clair pour chacun.
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Dim 14 Juin 2015 - 18:17
Salut,

C'est pas très réglo ce genre de "non dit".....

Chez moi les prix varient selon certains critères mais ils sont transparents et toujours fixés en AG:

Tarif 1 (80 euros): cotisant apportant plus de 50 hectares de terrain à la chasse.
Tarif 2 (100 euros): cotisant apportant entre 1 et 50 hectares de terrain à la chasse.
Tarif 3 (150 euros): résidents de la commune.
Tarif 4 (230 euros): cotisants extérieurs à la commune.

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Dim 14 Juin 2015 - 18:47
Un peu bizarre en effet et pas très honnête ... Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Snif
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Lun 15 Juin 2015 - 13:54
L'indication du montant de 750 € est il écrit ou oral ?

Si c'est par écrit il me semble que tu peux faire une réclamation voir même aller plus loin. Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Lun 15 Juin 2015 - 16:18
Bonjour,
cette association est-elle régie par la loi de 1901?
En tout cas, la transparence n'a pas l'air d’être le maître mot !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Lun 15 Juin 2015 - 16:42
Hélas c'est le problème des chasses privées, même si l'association est régie par la loi 1901, le résultat sera identique puisque c'est le bureau qui décide.
Il serait intéressant que connaitre les statuts, et voir comment est élu le bureau, durée du mandat de chacun et demander à voir les comptes. Si les comptes sont à l'équilibre, l'augmentation n'est pas justifiée, et si c'est pour faire face à une dépense exceptionnelle, la cote part doit être identique pour tous. Quant au bénévolat, comme son nom l'indique : benevolus ou bonne volonté c'est gratuit.
Si le travail est rémunéré, je crois que là il y a matière à les titiller.
philvlm34
philvlm34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 21/01/2015

Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée Empty Re: Droits et pouvoirs des présidents d association de chasse privée

Lun 15 Juin 2015 - 18:40
Bonsoir

Oui il s agit d une association Loi 1901 - Quand aux statuts je suis en train d en faire la demande auprès du greffe des associations de la préfecture du département. Concernant les comptes ils sont bien à l'équilibre et y aurait même un reliquat de l année précédente. Sans vouloir venir y mettre la zizanie je vais donc m attacher à rechercher toute cette documentation pour savoir mais ma décision est déjà prise l année prochaine cela se fera sans moi. Et la prochaine fois un homme averti en vaudra deux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum