Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

miradors - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

miradors - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
miradors - Page 5 Verney10

miradors

+29
obibi
orion33
jf63
furaxe33
Tagore
horace2002
fabrice13
samy du 49
MITCHFREJUS
gros gouyounou
Maître
frablo
symon
Rob12
chris01
Blaser93
Yann73
domdu79
Trohr
jean-roch
scpecheur
al78
stephcha
charles01
Adrien
Alex311290
kiki 71
gxa68
chevalier
33 participants
Aller en bas
jf63
jf63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 13/08/2018

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 6 Sep 2018 - 18:55
j'ai toujours pas de réponse de l'oncfs , mais je vois en ce début de saison des postés sur ces miradors en bordure de voie communale alors qu'il n'y a aucun arrêté, je me suis renseigné ,que se passerait il si un incident dut a un tir de ces miradors devait blessé un tiers sur une de ces voies ? a mon avis je ne voudrait pas être le responsable de la battue
je trouve curieux que personne ne sache vraiment
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Ven 7 Sep 2018 - 6:24
Un inconvénient des miradors ou plutôt une conséquence, des c..s s'amusent à les renverser systématiquement, si ils sont fixé ils sont cassés. Ca risquerai bien devenir mauvais pour les c..s qui font ça ..,sinon on y vois bien la haut mais il y fait mauvais lorsqu'il pleut ou vente !
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Ven 7 Sep 2018 - 7:28
Moi je suis POUR les miradors, d'ailleurs un de mes collègues de battue a dit " Jean-Paul maintenant il faut absolument le poster sur un mirador !"
Voilà ce que j'avais posté sur le sujet " votre ouverture"

Je participe aux battues depuis 3 ans, quand j'ai commencé je n'avais que mon vieux calibre 12 magnum et quelques brennekes qui ont envoyé ad patres quelques " cochons" si bien que si au début, on me mettait à Couillonville, par la suite je tenais des postes " de confiance". A l'époque on ne tirait pas les postes au sort...

Mon oncle, bien âgé, a arrêté la chasse, j'ai alors hérité du top : LA carabine 300 wm équipé d'une sorte de point rouge qui datait de l'antéchrist... premier cochon... raté deuxième cochon... raté, Ah oui, c'est le bidule de point rouge qui s'est déréglé... troisième cochon ... raté...
-" tu es trahit par la mécanique moderne!!!" me dit mon chef de battue,
... j'enlève donc illico-presto le point rouge...quatrième cochon, enfin par terre, un petit, mais bon, ça m'a permis d'éviter la correctionnelle, c'est à dire de retrouver le poste de Couillonville !

ça c'est pour l'historique.

Maintenant le contexte de la battue d'hier.

Mon oncle est bien âgé, on vient d'enterrer ma tante vendredi, je l'ai vu le lundi à l’hôpital, soins palliatifs, une horreur, de la souffrance extrême, elle est décédée dans la nuit à 5 heures du mat. J'ai ces images dans la tête qui tournent en boucle, on rentre tard de l'enterrement, c'était pas le Nord mais loin quand même... le réveil sonne déjà.

2 premières battues, une grosse laie à 5 mètres du " pas", j'ai entendu la marmaille qui couine derrière, je laisse passer, c'est vraiment de tout petits " porquets", surement nés depuis 1 semaine, pas plus, je suis étonné d'autant plus que suivent 10 mètres derrière encore 5/6 rayés, beaucoup plus gros... la laie a surement récupéré la portée d'une laie ... décédée.
Voilà, ça me remet dans la tristesse. Je téléphone vite aux postés plus loin pour éviter les couillonnades, c'est bon, elle a sauté...

La battue d'après, un très beau chevreuil qui me salue... ça va, je suis content d'être là.

Troisième et dernière battue, je suis placé "aux mines", rien à voir avec une quelconque extraction de matière, je suppose que ça a plutôt à voir avec le fait que " les cochons" se prennent régulièrement de bonnes "mines" en passant par là, bref, le poste est bon.
Une belle menée, loin... il doit bien avoir 4 minutes d'avance le bougre, je ne l'entends pas descendre de la colline... par contre il franchit les canisses et là, je l'entends bien...

Il sort des canisses, tire droit vers moi... j'entends, j'attends encore, Alain m'a dit que le pas passe juste entre les 2 arbres, là où je suis posté... je lève la carabine, encore un peu, avances encore un peu... il est pleine face...c'est un âne ! 25 mètres, il se couche net, les pattes de devant comme quand on les mets pour la photo...la balle a du l’anesthésier!...
Tu parles, aussitôt couché, aussitôt relevé, j'ai même pas eu le temps de mettre la seconde... il charge droit, furieux, la seconde le laboure sur le côté, merde!, je fais un, deux pas sur le côté, je ne sais pas du tout ou passe la troisième balle sur le coup, il file 4 mètres, il est de profil, je vois un gros trou derrière l'épaule, bien rouge mais le sang ne gicle pas encore, il recharge, j'ai le réflexe idiot de lui mettre le canon de la carabine dans la gueule, ça l'occupe trois/quatre secondes, je vois qu'il vise ma main " le con" , il a des grès bien longs, il fait les castagnettes et il bave la mousse littéralement sur le canon... je me dis que je suis bon... que je vais rejoindre ma tante... ça lui prends d'un coup, il lâche le canon, il file droit devant, comme si de rien ... pas une goutte de sang !

Les chiens sont là, ils tirent droit, sans hésitations... j'appelle mes deux meneurs de chiens " ils sont au ferme, ils sont au ferme, à 200 mètres de la mine, pas plus, vite !"

Il fait 85 kilos sur la balance, il avait une vielle blessure à la patte arrière, réparée, blessure type collision. Surement pour cela qu'il était particulièrement hargneux, je ne l'ai pas vu boiter... mais il en avait gardé un caractère de cochon !!!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
cottereau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : paris et Mayenne
Date d'inscription : 05/09/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Mer 12 Sep 2018 - 13:37
bonjour

Au vu des commentaires intéressants, je vais apporter ma petite contribution. C'est bien sur un réel progrès pour la sécurité en permettant un tir réellement fichant. par contre, j'ai des souvenirs de miradors branlants ou glissants, et ça c'est très dangereux, surtout au moment du tir. un bon grillage sur le sol permet d'éviter de glisser, un banc pour s'asseoir c'est encore mieux et surtout un bon arrimage au sol. mais sinon, le mirador tranquillise vraiment les voisins et le directeur de chasse.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Mer 12 Sep 2018 - 17:19
On vient de nous vandaliser 2 miradors, par terre à plusieurs mètres de leur attache et en petits morceaux... chaque année il y en avait un ou pas du tout, là c'est bien parti!... les escrolos doivent avoir une revanche à prendre, il semble que cela se généralise...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Mer 12 Sep 2018 - 18:12
Jean-Paul13 a écrit:On vient de nous vandaliser 2 miradors, par terre à plusieurs mètres de leur attache et en petits morceaux... chaque année il y en avait un ou pas du tout, là c'est bien parti!... les escrolos doivent avoir une revanche à prendre, il semble que cela se généralise...


Je confirme, çà se généralise.
Mais je connais certains lascars, avec un NG plutot bas, qui le jour où ils vont tombé sur l'un d'eux, çà sera leur dernier mirador vandalisé.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Mer 12 Sep 2018 - 20:21
Dans les coteaux et monts du lyonnais il y a aussi une équipe de saboteurs qui agit. Miradors cassés et local de chasse vandalisé.
Malheureusement pour eux, et tant mieux pour les chasseurs, certains ont été filmé à visage découvert par des caméras de surveillance du territoire.
miradors - Page 5 Siffle miradors - Page 5 Siffle miradors - Page 5 Siffle
avatar
cottereau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 63
Localisation : paris et Mayenne
Date d'inscription : 05/09/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Mer 12 Sep 2018 - 21:51
Très bien les cameras de surveillance ce qui permet de balancer les tronches de ces abrutis sur internet. Après ce qui.leur arrive ! !!!!

Plus sérieusement une bon garde assermenté accompagné de quelques chasseurs et toujours des photos numériques .
Comme ça même si la correctionnelle ne punit pas !!!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Mer 12 Sep 2018 - 23:51
Slt
Attention au faux sentiment de sécurité des miradors de battue. C'est un plus pour la vision et la visibilité, pour le faite que le gars reste dessus plutôt que de se ballader n'importe où. Par contre il n'empêche en rien le ricochet, dans Google taper "étude tir à balle et ricochet de Denis Peltier" le premier résultat est un pdf sur des tirs fait depuis le sol et depuis un mirador de battue.
Les résultats sont clair...
Niko

_________________
Niko
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 9:40
Procyon lotor a écrit:Slt
Attention au faux sentiment de sécurité des miradors de battue. C'est un plus pour la vision et la visibilité,  pour le faite que le gars reste dessus plutôt que de se ballader n'importe où. Par contre il n'empêche en rien le ricochet,  dans Google taper "étude tir à balle et ricochet de Denis Peltier" le premier résultat est un pdf sur des tirs fait depuis le sol et depuis un mirador de battue.
Les résultats sont clair...
Niko

J'ajouterais; le mirador est fait pour ficher le tir et non l'allonger miradors - Page 5 Wink

Stéphane
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 12:17
Les consignes de securite sont les memes que tu soit au sol ou perché. 30°, pas de tir dans la traque, distance de tir preconisée 30 m pour les fusils et 50 pour les carabines.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 13:21
stephcha a écrit:J'ajouterais; le mirador est fait pour ficher le tir et non l'allonger miradors - Page 5 Wink

Stéphane

Réflexion pertinente. thumleft
avatar
Invité
Invité

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 19:07
domdu79 a écrit:Les consignes de securite sont les memes que tu soit au sol ou perché. 30°, pas de tir dans la traque, distance de tir preconisée 30 m  pour les fusils et 50 pour les carabines.


En garrigue, Meme en respectant les 30°, tu dois pouvoir tuer ton voisin; vu la nature du sol.
avatar
Invité
Invité

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 19:09
PierrotM a écrit:
stephcha a écrit:J'ajouterais; le mirador est fait pour ficher le tir et non l'allonger miradors - Page 5 Wink

Stéphane

Réflexion pertinente. thumleft


Un peu comme une lunette de battue. Est elle faite pour mieux voir le gibier aux distances usuelles, ou pour pouvoir mieux le voir, pour pouvoir le tirer, au delà de ces limites.? miradors - Page 5 Pensif
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 20:47
barbu13 a écrit:
domdu79 a écrit:Les consignes de securite sont les memes que tu soit au sol ou perché. 30°, pas de tir dans la traque, distance de tir preconisée 30 m  pour les fusils et 50 pour les carabines.


En garrigue, Meme en respectant les 30°, tu dois pouvoir tuer ton voisin; vu la nature du sol.
Oui mais quand tu respectes ca tu elimines plus de 50% des accidents, ce serait deja une sacrée avancée.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Jeu 13 Sep 2018 - 23:33
stephcha a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Attention au faux sentiment de sécurité des miradors de battue. C'est un plus pour la vision et la visibilité,  pour le faite que le gars reste dessus plutôt que de se ballader n'importe où. Par contre il n'empêche en rien le ricochet,  dans Google taper "étude tir à balle et ricochet de Denis Peltier" le premier résultat est un pdf sur des tirs fait depuis le sol et depuis un mirador de battue.
Les résultats sont clair...
Niko

J'ajouterais; le mirador est fait pour ficher le tir et non l'allonger miradors - Page 5 Wink

Stéphane

Slt
En effet c'est bien le cas mais par ici la promotion qui en est faite est un plus pour la sécurité sans plus de précisions. Et d'après le test que j'ai cité plus haut se percher a quelques dizaines de cm du sol ne change rien du point vue des ricochets, à distance de tir égale, à munition égale, sur le même sol, le même temps, etc...
Pour moi, le mirador de battue ne sert à rien, l'argent dépensé dans ce domaine devrait servir à financé de vrai sessions de formation aux tir à balle, théorique et pratique, organisation des battues, gestion des prélèvements.
Mais là je rêve un peu..
Niko
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Ven 14 Sep 2018 - 7:03
Pas d'accord, le mirador est un gros plus pour la sécurité :
- le gars ne bouge pas de son mirador pendant la battue
- meilleure vision donc meilleure sécurité
- en garrigues on tire de près, donc mirador = tir beaucoup plus fichant, ce qui n'est pas le cas en milieu ouvert avec des tirs de plus grande distance

En plus, en garrigue c'est aussi un bon outil pour prélever ce qu'il faut car il permet de voir mieux le gibier, sans mirador 9 fois sur 10 tu ne vois que le dos ! avec le mirador tu peux distinguer beaucoup mieux l'animal

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Ven 14 Sep 2018 - 7:59
Jean-Paul13 a écrit:Pas d'accord, le mirador est un gros plus pour la sécurité :
- le gars ne bouge pas de son mirador pendant la battue
- meilleure vision donc meilleure sécurité
- en garrigues on tire de près, donc mirador = tir beaucoup plus fichant, ce qui n'est pas le cas en milieu ouvert avec des tirs de plus grande distance

En plus, en garrigue c'est aussi un bon outil pour prélever ce qu'il faut car il permet de voir mieux le gibier, sans mirador 9 fois sur 10 tu ne vois que le dos ! avec le mirador tu peux distinguer beaucoup mieux l'animal
Slt
Je te rejoins sur tout les points, le seul truc qui me pose problème dans le mirador c’est l’aspect tir fichant. Sa a été matraqué pendant des années comme la solution ultime à la sécurité et sous couvert de tir fichant, dans la tete de 95% des chasseurs, cela rend le tir absolument plus dangereux.
A chaque balle que je tir je vais voir se qu’il c’est passé lorsque cette dernière a touché le sol, que se soit en tir raté ou après avoir traversé la bête. Et bien sa fait vraiment peur, là quasi totalité des balles repartent, peut être pas loin, peut être en minuscule petit bout mais il est très rare qu’elles soient bien rentrer...
Mon territoire est très vallonnée, le sol est très peu rocailleux, souvent humide, les tirs se font à courte distance. Et l’étude citée plus haut sur se point correspond à ceux que j’ai pu constater à savoir que la quasi totalité des balles tiré depuis le sol ou sur un mirador repartent après l’impact...
Bon la consolation dans tout sa c’est que le nombre de mort part ricochet doit être de 1 ou 2 personnes sur les 5 dernières années. Tout les autres sur cet même période sont dû au non respect des consignes de base avec en tête les 30*, le tir dans et vers la traque, le tir non identifié et l’auto accident de manipulation.
Donc pour là vers sécurité de l’argent dans une formation solide des chasseurs sur ce sujet seraient bien plus utiles que le financement de mirador...
Si ta société a les moyens et que c’est un vrai plus pour vous dans votre pratique allez y, mais en aucun cas un mirador rendra le mec qui est dessus moins dangereux. Une arme à feux n’est dangereuse que si elle est utilisée par un gars dangereux.
C’est mon point de vue et dans se domaine je trouve que nos instances sont plus que légère!
Cordialement
Niko
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

miradors - Page 5 Empty Re: miradors

Ven 14 Sep 2018 - 11:35
On se rejoint en disant que le tir depuis un mirador n'est pas la panacée, il faut continuer à respecter les consignes de sécurité, depuis un mirador, ou non, elles restent les mêmes ! Je suis absolument pour une formation solide pour la sécurité, tu l'as dis, une arme c'est comme une voiture, c'est le gars au volant qui doit gérer... pour lui et pour les autres : il doit être conscient de la dangerosité potentielle de " l'outil" et faire en sorte de réduire au maximum le risque, avec en priorité le respect du code, de la route ou de la sécurité à la chasse. Si on a fait ces codes, ces règles, ce n'est pas pour rien... ce sont les malheureux accidents qui nous ont appris ce qui " cloche", l'A B C des indispensables à respecter pour que cela ne se reproduise plus.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum