Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil  Lefaucheux - Page 2 Verney10

Aller en bas
le faouetais
le faouetais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/01/2016

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 4:24
Merci pour tous ces renseignements je viens de récupérer un le fâcheux voir un deuxième et peut être un mas 36 des que je peux je mettrai les photos
le faouetais
le faouetais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/01/2016

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 8:00
Bonjour je recherche 2 ou 1 chien pour mon le fâcheux si quelqu'un connaît merci par avance 😉😉
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 13:21
Il y a un site Français sur le net ou on trouve des chiens pour fusils
Je vais essayer de le retrouver
le faouetais
le faouetais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/01/2016

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 13:31
Merci jpm 03
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 15:43
Oui voilà j'ai retrouvé.
Tu vas trouver cela chez. Cartry-arme.com
Rubrique pièces fusil de chasse.
À plus
le faouetais
le faouetais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/01/2016

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 17:55
merci, bien
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mar 19 Jan 2016 - 20:33
neltir a écrit:il faut le polir très finement a blanc et ensuite le phosphater noir ou bleuté voir peut être en brun si le canon est un canon ruban et tu verras il rendra bien . envoies moi une photo  de ta crosse vue en bout côté canons , je te dirais ce qu'il faut faire . Ce n'est pas parce qu'il y a que le poinçon poudre noire dessus qu'il ne peu pas utiliser de poudre genre A1 ou As , il faut seulement éviter de charger trop en poudre et en plombs  surtout . Si l'intérieur est bon il n'y a pas de problème . Je te donnerais des chargements adaptés .

Bonsoir,

Pourrais-tu, STP, nous indiquer les correspondances des doses qui seraient susceptibles de remplacer la PN?

Merci.


Cordialement.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mer 20 Jan 2016 - 10:43
Thierry01
Les Canon Damas ne sont pas éprouvés pour les poudres vives ,les utiliser est un exercice dangereux,je te le déconseille fortement.
Certaines personnes tres averties comme les armuriers s'y aventurent ,mais ils ont une bonne expérience de l'évaluation du canon de l'arme.
Même avec la poudre noire qui exerce une pression limitée par sa nature il faut rester très prudent
Je ne peux te conseiller que de prendre l'avis d'un pro, au sujet du canon que tu désires utiliser.
avatar
Invité
Invité

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mer 20 Jan 2016 - 19:59
Je ne m’aventurerai pas non plus, mais je pense qu'il faut une poudre vive qui délivre une pression rapide dans la chambre et un peu après, ce genre de canon n'aimant pas les grosses pressions en milieu de tube (d'après mes lectures) ?
avatar
thierry01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 156
Age : 61
Localisation : BRESSE
Date d'inscription : 12/11/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mer 20 Jan 2016 - 20:24
JPM 03 a écrit:Thierry01
Les Canon Damas ne sont pas éprouvés pour les poudres vives ,les utiliser est un exercice dangereux,je te le déconseille fortement.
Certaines personnes tres averties comme les armuriers s'y aventurent ,mais ils ont une bonne expérience de l'évaluation du canon de l'arme.
Même avec la poudre noire qui exerce une pression limitée par sa nature il faut rester très prudent
Je ne peux te conseiller que de prendre l'avis d'un pro, au sujet du canon que tu désires utiliser.

Bonsoir,

J'ai posté cet AM une réponse qui a du se perdre dans les éthers.............

Donc, je suis parfaitement au fait de ce que tu annonces et me demande quels sont les alchimistes qui prétendent avoir une correspondance entre PSF et PN?

Quant à mes doigts et mes yeux: je préfère les conserver car ils me servent bien chaque jour et si d'aventure un quidam me démontre que l'on peut faire fonctionner un canon damas ou pas, éprouvé pour de la poudre noire avec de la PSF je suis preneur. et regarderai.................de loin leur essai avec leur arme personnelle.

@+


P.S.: je pratique le tir depuis l'âge de dix ans et ma première arme à feu m'a été offerte pour mon 13ème anniversaire (Colt Navy 1851 Cal. 36) et il ne me viendrait pas à l'esprit d'y coller de la PSF quant à mes fusils à broche: ils ont tous été vérifiés par des professionnels même si je n'avais pas besoin de leurs avis (deux précautions valent mieux qu'une).
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mer 20 Jan 2016 - 21:36
Thierry01,il me semble me souvenir que j'ai lu sur le forum que Insulaire possédait un fusil à chien en canon Damas et qu'il avait fait éprouve son canon pour utilisation de poudre vive.
Il faut savoir qu'il y a Damas et Damas tous ne sont pas de qualité identiques ,on a fabriqué des Damas pour la poudre vive ,mais pas des Lefaucheux ,qui avaient une fâcheuse habitude d'exploser.
Sous le pontet des Lefaucheux il y a une volute qui n'est pas la pour des raisons esthétiques, mais bien parce que les anciens la posaient dans la paume de la main,ils n'enserraient pas le canon et là longuesse avec la main.
Ils étaient soucieux de leurs doigts les anciens chasseursLa pratique du tir au posé ou du lièvre au forme était courante.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mer 20 Jan 2016 - 22:43
Je vois qu'on parle de moi... Alors j'arrive!
Oui, je possède bien un fusil à chiens à canons Damas. Il s'agit d'un G.E Lewis fabriqué à Birmingham en ... 1875! C'est le fidèle compagnon de mes sorties à la billebaude ou à travers les marais. De tous les fusils que je possède, aucun n'a cette vivacité et équilibre légendaires des armes de cette époque. Cependant, comme les poinçons en témoignent, il est repassé par le Banc d'Epreuve de Birmingham en 1990, soit environ 115 ans après sa première épreuve! Il a été éprouvé à 850 BAR mais reste chambré en 12/65. Je n'utilise que des cartouches que je recharge moi-même car je ne fais pas confiance en celles du commerce! Comme l'a brièvement mentionné Launa plus haut, l'ennemi des canons Damas sont les poudres lentes et les charges lourdes (qui vont souvent de pair) de par les pressions qui s'exercent plus haut dans des canons qui ont été conçus à l'origine pour la poudre noire.
Chasser avec ce magnifique fusil est un plaisir indescriptible! Fusil  Lefaucheux - Page 2 35149
Fusil  Lefaucheux - Page 2 Dscf1810
Fusil  Lefaucheux - Page 2 Dscf1110
Fusil  Lefaucheux - Page 2 Ge_lew10

_________________
Amicalement,
Fusil  Lefaucheux - Page 2 Geeses10
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Fusil  Lefaucheux - Page 2 Empty Re: Fusil Lefaucheux

Mer 20 Jan 2016 - 23:49
Bonsoir Insulaire,
Une bien belle arme mise en valeur avec de belles photos.
Etant du même age ou pratiquement, je ne sais pas si cela est ton cas, mais qu'est ce qui nous pousse  a laisser parfois nos fusils modernes au râtelier au détriment de ses vielles pétoires ??
Passion ou nostalgie du temps qui passe ? Fusil  Lefaucheux - Page 2 Oups
Fred
Fusil  Lefaucheux - Page 2 _5710
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum