Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Verney10

Aller en bas
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Empty Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît.

Mer 20 Mai 2015 - 22:34
Bonjour à tous

Je suis l'heureux et fier possesseur d'un Damon Petrik hérité dont je ne connais pas l'âge mais au plus jeune il date des années 50, au plus vieux... allez savoir!
En trés bon état général, il n'a aucun jeu, j'ai du le démonter dernièrement pour remplacer les petits ressorts de rappel des percuteurs et mis à part le cul des percuteurs qui est un peu maté (normal) toute la mécanique interne est en parfait état, de la belle ouvrage!
Il est léger, équilibré, un bijou!


Superposé comme tous les "Francais" et "Superfrancais" de la gamme c'est un 12/65
Double détente
Les deux âmes sont à 18,4 mm
Les chokes mesurés au pied à coulisse:
Supérieur: 17,5 mm
Inférieur: 17,8 mm

Marquages et poincons:
Le canonnier de marque Vulcain - St Etienne a apposé trois poincons en tête de léopard sous la chambre inférieure, mais cela n'a rien à voir avec le Banc d'épreuve, seulement du marquage distinctif commercial je pense

Marquage du banc d'essai (sous les canons):
1 couronne sur PT, signifiant l'épreuve ordinaire à poudre sans fumée
3 poincons de la "triple épreuve"
un petit poincon ACL en triangle dans un rond sur chaque canon

Les questions que je me pose:

Quel est son age, et peut on le définir sur la base du no de série?

Quelle est la pression d'épreuve? (Elle définira les paramètres de rechargement)


Je veux pouvoir tirer le maximum de cette arme qui a déja fait la joie de mon grand père il y a plus de 50 ans et je dois pour ca recharger moi même afin de savoir exactement ce que je lui fais avaler.

Je referai un post (surement plusieurs en fait) au sujet des recettes à plombs puisqu'elles sont aussi nombreuses pratiquement que les gibiers chassés mais j'aimerais commencer par une recette à balle:
Afin de ne prendre aucun risque avec ces chokes fixes, je m'achemine vers une balle sous calibrée en bourre à jupe (un sabot quoi), la faisant moi même à partir d'une Brenneke de 16 ou autre profile équivalent, qu'en pensez vous?
La destination sera variée, chevreuil, sanglier etc etc et tir sur cible mouvante en stand si j'arrive à une bonne recette, ce dont je ne doute pas.

Au plaisir de vous lire Mesdames et Messieurs les férus de l'armurerie!

Kapow

PS veuillez excuser le manque de cédilles, mon clavier ne m'en donne pas la possibilité.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Empty Re: Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît.

Jeu 21 Mai 2015 - 0:41
Bonsoir Kapow,
Tout d'abord bienvenue sur PLC! Secundo, je te félicite pour la précision de ton langage et pour le soin que tu apportes à tes posts.
Je possède aussi une petite .410 Damon Petrik mais mes connaissances dans les armes de cette marque s'arrêtent malheureusement là...
Cependant, si Neltir passe par là, il n'y a pas de doute qu'il saura éclairer ta lanterne!
Pour tes chargements à balles Brenneke, ce sera intéressant de lire tes expérimentations, ainsi que tes rechargements à la grenaille de plomb. Quelles poudres utilises-tu en Finlande? Vihtavuori semblerait la logique-même mais avez-vous accès aux poudres Vectan ou américaines?
Au plaisir de te lire à nouveau,

_________________
Amicalement,
Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Geeses10
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Empty Re: Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît.

Jeu 21 Mai 2015 - 9:28
Bonjour Insulaire,

Merci pour ces compliments.
J'ignorais que Damon Petrik avait fait des petits calibre aussi, cela doit être bien plaisant à manipuler une arme comme celle la!

Oui, pour la poudre, Vihtavuori est bien ce qu'il y a de plus courant, et c'est bien logique vu que c'est de la production locale. J'en suis pour le moment à m'équiper et à faire un état des lieux pour le matériel et les fournitures de rechargement, et je n'ai pas trouvé de Vectan en stock, ce qui me chagrine vu la foison de recettes Vectan qu'il y a sur PLC (dont les tiennes en 12/65 Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Wink ) mais il me semble que je peux en commander... à voir. Pour le reste il y aura Siam et autres Farinos, à moins que je puisse me faire approvisionner en projectiles par un armurier francais qui accepterait mes autorisations de détention finlandaises? Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Pensif  (L'espoir fait vivre!)(En fait je dis ca mais je ne sais pas du tout comment fonctionne la loi francaise dans ce genre de situation de vente vers l'UE Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. 600957 )
Je ne serais pas contre le coulage de mes propres balles non plus si tant est qu'on puisse trouver un profile interressant pas trop lambda qui se prêterait à une configuration Brenneke: bourre feutre vissée à la balle, avec balle sous calibrée (dans les 17 mm) mais bourre de 12 pour centrer le tout (et aussi l'équilibrer en vol) et couvette ..... ? Il y a de l'idée là non? Il y aurait éventuellement la possibilité de faire faire un moule, mais pour ca il faut me mettre en cheville avec un excellent tourneur fraiseur.... bref, je réfléchis, je m'organise...
A bientôt


Dernière édition par Kapow le Ven 22 Mai 2015 - 15:17, édité 1 fois
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : Finlande
Date d'inscription : 13/05/2015

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Empty Re: Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît.

Ven 22 Mai 2015 - 7:00
Bonjour à tous

UP, quelqu'un aurait-il des informations à me donner?



Kapow
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît. Empty Re: Definir les caractéristiques de mon Fusil s'il vous plaît.

Dim 24 Mai 2015 - 14:54
Envoies moi une photo de ton arme par Mp , comme cela sans au moins une photo je ne peux hélas rien dire de bien ! car il y a eut dix huit modéles !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum