Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ricochets à l'étude Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ricochets à l'étude Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ricochets à l'étude Verney10

Ricochets à l'étude

+4
Blaser93
hugo77
Baptiste54
Steph5474
8 participants
Aller en bas
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 10:28
Bonjour à tous,
Hier j'ai lu dans le magazine "Armes de chasse" numéro 57 (Avril-Mai-Juin) un étude sur les ricochets des balles lisses et rayées.
J'ai trouvé cela vraiment très intéressant c'est pourquoi j'ai voulu le partager. Bonne lecture Ricochets à l'étude Wink

Ce qu'il faut, en gros retenir si vous avez la flemme de lire les articles ^^: (tir entre 10 et 30m)
*Sur 120 balles de fusil tirées, 101, soit 84%, ricochent
*Sur 120 balles de carabine tirées, 94, soit 78%, ricochent
*Au fusil de chasse, les balles ne fragmentent pas (1 seule s'est séparée en 2 parties), par contre elles ont une meilleur force de pénétration (donc traversent plus facilement les obstacles et vont donc plus loin). 68% des balles de fusil ayant ricoché traversent les 3 plaques derrière la cible, contre 17% des éclats de carabine.
*Balles de carabine: Plus d'impacts mais les éclats vont moins loin
*Du haut d'un mirador de battue (160 cm au dessus du sol), les éclats des balles vont moins loin mais se dispersent latéralement.
*Du haut d'un mirador de battue à la distance de 30m pour les balles de fusil cela ne changent presque rien si le tir avait été réalisé au sol.
*Du haut d'un mirador de battue à la distance de 30m, seule l'énergie résiduelle des ricochets provenant des balles de carabine est atténué. Il y a 4 fois moins d'impacts qui traversent les 3 plaques situées derrière la cible mais la propension à ricocher reste stable.
*Le respect de l'angle des 30°: PRIMORDIAL. 98% des éclats de ricochets se trouvent au delà de cette angle de 30°. Seulement (mais c'est de trop déjà...) 2% se trouvent entre 0 et 30°, soit dans la zone de tir non autorisée.

Ricochets à l'étude Ricoch10

Ricochets à l'étude Ricoch11

Ricochets à l'étude Ricoch12

Ricochets à l'étude Ricoch14

Ricochets à l'étude Ricoch15

edit Réré : j'ai modifié tes images pour qu'elles apparaissent direct ! Ricochets à l'étude Wink

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 12:36
Merci pour l'article Wink

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 12:58
Super intéressant! Merci pour le partage Ricochets à l'étude Content

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 13:01
A ton service Baptiste Ricochets à l'étude Wink

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 13:03
Moi qui pensait que l'utilisation d'une balle a canon lisse était extrément plus dangeureusement qu'une balle de carabine...
C'est bien qu'on se rend compte que lorsque l'on tire un animal, les autres animaux alentours prennent aussi des éclats dans bien plus de 50% des cas. D'ou l'interet de ne pas tirer lorsque les animaux sont rassemblés en groupe....
Combien de fois es-ce arrivé de faire d'une balle 2 pièces...voir 3. J'ai vu le cas 1 fois... 3 animaux morts, mais combien de bléssés sur ce coup?!! .....

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 13:09
Ricochets à l'étude Snif

_________________
Ricochets à l'étude 1325
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 13:25
Je précise que c'est pas moi qui ai tiré Blaser93 Ricochets à l'étude Cool
je dis juste que j'ai constaté le résultat d'un posté.
Lui était très content...j'enlèverai le "tent" mais bon.

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 13:29
Pour ceux qui préfèrent les films à la lecture...çà fait réfléchir!






edit Réré : idem video Ricochets à l'étude Wink

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 13:45
Donc gros gibiers ou petits gibiers, la " leçon " à faire absolument passer c'est qu'on ne tire jamais dans le paquet, on ne tire jamais dans le tas.

Interdiction de tirer un animal situé dans un groupe, ça devrait faire partie des consignes données avant les battues de gros gibiers.
Mais en battue aux gros, ça ne doit pas arriver tous les jours, ils passent plus " à la queue - leu-le " qu'en paquet , non ? Le risque est peut être moindre ?

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 14:25
Jean-Paul13 a écrit:Donc gros gibiers ou petits gibiers, la " leçon " à faire absolument passer c'est qu'on ne tire jamais dans le paquet, on ne tire jamais dans le tas.

Interdiction de tirer un animal situé dans un groupe, ça devrait faire partie des consignes données avant les battues de gros gibiers.
Mais en battue aux gros, ça ne doit pas arriver tous les jours, ils passent plus " à la queue - leu-le " qu'en paquet , non ? Le risque est peut être moindre ?

Tout a fait d'accord.

Le risque est moindre en effet si les animaux passent à la queuleuleu mais pas inexistant.
De plus on parle des éclats issus de la fragmentation de la balle mais il faut compter aussi les fragments d'os!

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
avatar
Invité
Invité

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 16:15
Jean-Paul13 a écrit:Donc gros gibiers ou petits gibiers, la " leçon " à faire absolument passer c'est qu'on ne tire jamais dans le paquet, on ne tire jamais dans le tas.

Interdiction de tirer un animal situé dans un groupe, ça devrait faire partie des consignes données avant les battues de gros gibiers.
Mais en battue aux gros, ça ne doit pas arriver tous les jours, ils passent plus " à la queue - leu-le " qu'en paquet , non ? Le risque est peut être moindre ?
Je confirme mais ... faudrait dire ça à un copain à moi Ricochets à l'étude Siffle Ricochets à l'étude Siffle

Un jour, du haut de son "p Ricochets à l'étude 813500 Ricochets à l'étude 600957 Ricochets à l'étude 28211 Ricochets à l'étude 28211 ain" de mirador,
Je vois arriver une laie suitée, à tout juste 50m, en plein travers.
Assez loin derrière un joli gros pépère.(sont pas fous les vieux, les femmes et les enfants d'abord ... Ricochets à l'étude Siffle )
Un petit prend de l'avance (trop) et . pan! un posté l'a tiré à l'autre bout du bois.
La laie s’arrête, les petits se regroupent autour d'elle et mon pépère (que j'attendais, évidemment Ricochets à l'étude Content )
arrive.
Je pense bien qu'il va avoir la bonne idée de s’arrêter aussi.
Toi, mon coco, à 50 m arrêté ou quasi, ton compte est bon... Ricochets à l'étude 35149

Et béh! non, il se glisse au milieu du groupe.  Ricochets à l'étude 813500  Ricochets à l'étude 813500  ("l'enf..ré", me dis je )

Comme je ne peux pas tirer (je me refuse à "tirer dans le tas"), je sonne les 5 coups
et, bien sûr, le groupe se barre là ou il n'y avait personne.  Ricochets à l'étude Wink

C'est après que ça se gâte; quand j'ai raconté l'histoire après la battue.
Pourquoi t'as pas tiré ? On s'en fout ! fallait tirer etc ...

Je lui ai dit que je ne ferai jamais un truc pareil. Si cela ne convient pas, faut pas m'inviter. (j'étais un peu fâché d'une telle réaction mais j'ai mis ça sur le compte du dépit ..)
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 16:52
pas fous les vieux, les femmes et les enfants d'abord ...

MDR !!!!

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mar 21 Avr 2015 - 19:32
Félicitation Gaby, tu t'en moque apres tout cest toi qui a pris la bonne décision. Mais je suis d'accord avec toi, ça fait un peu chi....d'entendre ensuite des commentaires comme ca!!
Beaucoup oubli que ne pas tirer est aussi un acte de chasse.

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Baptiste54
Baptiste54
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 636
Age : 31
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 6:46
xUltras54 a écrit:Beaucoup oubli que ne pas tirer est aussi un acte de chasse.

un gros +1, je suis tout à fait d'accord avec ces paroles !

_________________
Lors d'une journée de chasse les seules choses de garanties c'est le repas et les amis !
Convivialité est le mot d'ordre Wink
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 7:55
xUltras54 a écrit:Je précise que c'est pas moi qui ai tiré Blaser93 Ricochets à l'étude Cool
je dis juste que j'ai constaté le résultat d'un posté.
Lui était très content...j'enlèverai le "tent" mais bon.

Pas de soucis Ultras54 .... Je l'avais bien compris   Ricochets à l'étude Wink

Mon Smileys m'était destiné car , il m'est arrivé un jour de neige de prélever 7 cervidés ....... avec 5 balles tirées Ricochets à l'étude Snif  
Le tout en environ 15 minutes , en tirant en toute sécurité ..... et cela sans tirer " dans le paquet " .....
Heureusement ce jour là qu'il y avait de la neige pour permettre de visualiser au sol par la présence de sang que 2 animaux avaient pris des éclats , ce qui nous a permit de les retrouver .....
Qu'en aurait il été sans neige , car quand tu te fixes sur la réaction de l'animal sur lequel tu tires , tu ne remarques pas spécialement la réaction de ses congénères ...
calibre utilisé comme à mon habitude : .30-06 , balles rws uni-classic en 11.7 g

_________________
Ricochets à l'étude 1325
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 8:57
Ah ben voila encore un bel exemple.
Comme tu dis, heureusement qu'il y avait de la neige.
Regarde le tir a l’affût sur le daim dans la vidéo. Bon certes le mec tir le premier alors que le deuxième est juste derrière mais il est vrai que quand tu fixe ton animal tu concentre ta réaction sur celui-ci, et après tu en ramasse 2 et tu comprends pas.

Mais bon, outre le fait que l'on a tous bien saisi que les animaux ramassaient malheureusement des éclats, il y a aussi la statistique très intéressante, je trouve, du tir dans l'angle au delà des 30°.
Si tous les chasseurs respectaient impérativement cet angle, le nombre d'accident diminueraient sensiblement.
Mais bon, je vais encore me faire engueuler car je met des "Si" ^^

98% des éclats de ricochets se trouvent au delà de l'angle des 30°. Maintenant il est vrai que lorsqu'on est serré comme des patates sur une ligne de 2m de large...ben y'a pas beaucoup de place pour tirer lol!

J'avais acheter un DVD il y a quelques temps de cela sur les accident de chasse. Il est distribué par seasons je crois bien. Ben ca te met dans le bain de suite.
Tellement réaliste qu'en fin de compte je me suis demandé si l'accident était réel ou alors si c'était une mise en scène...ca ma sincèrement fait froid dans le dos!

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/film-La-chasse-aux-accidents-ar1286
J'ai trouver.
6€...ca vaut a mon avis le coup d'être commander.
Et je serai président, avant chaque début de saison "j'obligerai" mes partenaires a visionner ce dvd dans une salle des fêtes par exemple, tous ensemble.
Oui je sais, je rêve un peu Ricochets à l'étude Triste hélas...

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 9:29
D'où également le danger d'achever un animal au ferme entouré par les chiens ......... C'est pour cela que en Belgique , les chercheurs au sang ont la possibilité d'utiliser la balle blindée dans leurs recherches !!!

_________________
Ricochets à l'étude 1325
avatar
Invité
Invité

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 13:52
Du calme les jeunes ...

Ce ne sont pas les premières "études" sur les ricochets.

Selon le message à faire passer, on vous présentera l'une ou l'autre arme plus "dangereuse" que l'autre.

Si vous êtes favorable au tir du chevreuil à plomb ou du sanglier à la chevrotine ... ce sont les armes rayées
qui "disperseront le plus.

L'inverse si vous êtes un adepte du tir gros gibier à la carabine.

Si vous êtes "anti chasse" ... vous prenez toutes ces "études", tronquez les passages qui atténuent les risques
et vous vous déclarez haut et fort que toutes les armes sont dangereuses pour autrui et qu'il faut donc interdire les armes. (et la chasse avec)

Toutes les balles ricochent, et c'est pas nouveau.
Seules les conditions d'emploi et les mesures élémentaires de sécurité permettent d'en limiter les risques.

Ce sont des reportages (qui dit reportage dit journalistes ..) cautionnés par des "techniciens" en mal de reconnaissance.

Pour le phénomène de ricochet, il faut quand même, quelques circonstances particulières.

Je ne sais pas pour vous, mais, en ce qui me concerne, je ne chasse pas que sur des terrains pleins de cailloux ...





avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 14:09
Moi ce qui me frappe dans cet article et bien c'est le manque d'explications et notamment physiques. Il y a beaucoup de littérature, de nombreuses conclusions et très peu d'analyse des échantillons. Je m'explique car quid des trajectoires, des natures des déflecteurs et des méthodes de mesure.
Nous sommes toujours friant des statistiques mais on les utilise souvent à des fins déviées.
Je ne demande qu'à être convaincu mais le dossier n'est pas très fourni en explications scientifiques et la ça me dérange.
On peut simplement retenir la pédagogie et la sensibilisation à la sécurité. C'est deja beaucoup...

_________________
Cordialement
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 14:29
Ce n'est pas trop l'effet ricochet qui me laisse dubitatif , mais plutôt l'effet de fragmentation de la balle ..... A ne pas faire un amalgame des 2 phénomènes .....

_________________
Ricochets à l'étude 1325
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 16:05
Bon OK les statistiques ont peut être septique...quoi que, j'ai bien remarqué les éclats que faisait certaines de mes balles de chasse.

Mais les vidéos sont la pour montrer le résultats.
Bon après il ne faut pas être parano non plus, il faut juste le savoir.
On utilise des balles, on sait tous ce que ça fait comme dégâts. C'est fait pour tuer.
Je pense que ces documents sont plutôt fait pour nous faire prendre conscience qu'il faut éviter de tirer dans un "tas", éviter de tirer vers un pierrier, tout simplement savoir prendre en compte notre environnement. Car je rejoins GABY sur cette phrase :Seules les conditions d'emploi et les mesures élémentaires de sécurité permettent d'en limiter les risques. Car sinon, on ne tire pas vers le sol(des cailloux, il y en a partout), on tire pas vers les arbres et les branches etc... on tire plus le grand gibier quoi lol!

Tout çà doit être connu, certes, ce sont des évidences, mais il est bon de faire des piqûres de rappel Smile

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 16:07
Rondeau a écrit:Moi ce qui me frappe dans cet article et bien c'est le manque d'explications et notamment physiques. Il y a beaucoup de littérature, de nombreuses conclusions et très peu d'analyse des échantillons. Je m'explique car quid des trajectoires, des natures des déflecteurs et des méthodes de mesure.
Nous sommes toujours friant des statistiques mais on les utilise souvent à des fins déviées.
Je ne demande qu'à être convaincu mais le dossier n'est pas très fourni en explications scientifiques et la ça me dérange.
On peut simplement retenir la pédagogie et la sensibilisation à la sécurité. C'est deja beaucoup...
Je pense comme toi, qu'il a été fait pour, en effet.

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
avatar
Invité
Invité

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 16:41
Blaser93 a écrit:Ce n'est pas trop l'effet ricochet qui me laisse dubitatif , mais plutôt l'effet de fragmentation de la balle ..... A ne pas faire un amalgame des 2 phénomènes .....

Très bonnes remarque et analyse, (enfin je crois), certaines balles fragmentent plus que d'autres. D'ailleurs on privilégie
les plus dures pour les chevreuils, par exemple.
avatar
Invité
Invité

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Mer 22 Avr 2015 - 16:50
xUltras54 a écrit:Bon OK les statistiques ont peut être septique Ricochets à l'étude Rire Ricochets à l'étude Rire ...quoi que, j'ai bien remarqué les éclats que faisait certaines de mes balles de chasse.

Mais les vidéos sont la pour montrer le résultats.
Bon après il ne faut pas être parano non plus, il faut juste le savoir.
On utilise des balles, on sait tous ce que ça fait comme dégâts. C'est fait pour tuer.
Je pense que ces documents sont plutôt fait pour nous faire prendre conscience qu'il faut éviter de tirer dans un "tas", éviter de tirer vers un pierrier, tout simplement savoir prendre en compte notre environnement. Car je rejoins GABY sur cette phrase :Seules les conditions d'emploi et les mesures élémentaires de sécurité permettent d'en limiter les risques. Car sinon, on ne tire pas vers le sol(des cailloux, il y en a partout), on tire pas vers les arbres et les branches etc... on tire plus le grand gibier quoi  lol!

Tout çà doit être connu, certes, ce sont des évidences, mais il est bon de faire des piqûres de rappel Smile

Je ne suis pas sûr que tu ai bien compris ce que je voulais exprimer ?
Je ne conteste pas le fait que les projectiles ricochent. (tous)
J'en sais quelque chose, ma première battue aux lapins, j'ai pris 2 plombs au visage dont 1 à 2 cm au dessus de l'arcade sourcilière.

Je dénonce juste l'usage pseudo "médiaco-technique" de ces études ou reportages.
Il manque plusieurs données au problème.
Pourquoi, par exemple, n'a t-on jamais vu de statistiques sur le nombre de projectiles tirées / type de terrain / type de projectile / nombre de ricochets dangereux ??

Steph5474
Steph5474
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2194
Age : 36
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Ricochets à l'étude Empty Re: Ricochets à l'étude

Jeu 23 Avr 2015 - 8:37
Gaby53 a écrit:
xUltras54 a écrit:Bon OK les statistiques ont peut être septique  Ricochets à l'étude Rire  Ricochets à l'étude Rire ...quoi que, j'ai bien remarqué les éclats que faisait certaines de mes balles de chasse.

Mais les vidéos sont la pour montrer le résultats.
Bon après il ne faut pas être parano non plus, il faut juste le savoir.
On utilise des balles, on sait tous ce que ça fait comme dégâts. C'est fait pour tuer.
Je pense que ces documents sont plutôt fait pour nous faire prendre conscience qu'il faut éviter de tirer dans un "tas", éviter de tirer vers un pierrier, tout simplement savoir prendre en compte notre environnement. Car je rejoins GABY sur cette phrase :Seules les conditions d'emploi et les mesures élémentaires de sécurité permettent d'en limiter les risques. Car sinon, on ne tire pas vers le sol(des cailloux, il y en a partout), on tire pas vers les arbres et les branches etc... on tire plus le grand gibier quoi  lol!

Tout çà doit être connu, certes, ce sont des évidences, mais il est bon de faire des piqûres de rappel Smile

Je ne suis pas sûr que tu ai bien compris ce que je voulais exprimer ?
Je ne conteste pas le fait que les projectiles ricochent. (tous)
J'en sais quelque chose, ma première battue aux lapins, j'ai pris 2 plombs au visage dont 1 à 2 cm au dessus de l'arcade sourcilière.

Je dénonce juste l'usage pseudo "médiaco-technique" de ces études ou reportages.
Il manque plusieurs données au problème.
Pourquoi, par exemple, n'a t-on jamais vu de statistiques sur le nombre de projectiles tirées / type de terrain / type de projectile / nombre de ricochets dangereux ??


Ça prendrais énormément de temps non?...

La les statiques réalisées sont assez simples.
240 balles, en parties tirées au sol, et du haut d'un mirador.
Mais j'en conviens, le type de sol joue aussi ainsi que le type de projectile c'est évidement.
Maintenant les types de projectiles utilisés n'ont volontairement pas été énoncés.

_________________
" On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de parties de chasse qui nous ont coupé le souffle ..."
Ricochets à l'étude 20150910Ricochets à l'étude Logo_n10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum