Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sebastien72500
Palombe
Palombe

MessageSujet: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Jeu 19 Mar 2015 - 8:33

Bonjour ,

J'ai récupéré un couteau il y a quelques mois , grande lame de 22 cm un peu "bizarre" et manche en plat de semelle affreux avec mitres inox laides . j'ai donc décidé de m'y attaquer  Cool .

Démontage des plaquettes en bois de machin pas chouette , transformation du plat de semelle en soie semi-traversante , rien de bien incroyable , sauf que j'y ai laissé un disc neuf à tronçonner ... Un peu surpris quand même , certainement un disc de mauvaise qualité  Evil or Very Mad  !
Fabrication d'une garde dans une chute de laiton et retaillage de la protubérance disgracieuse de la lame .

Puis perçage de la lame pour y passer le rivet traversant le manche et la lame , et là , ce sont 2 forets neufs HSS de 3mm qui y passent en laissant à peine une éraflure sur l'inox  Twisted Evil  ... OK je comprend mieux le coup du disc . j'ai le même probleme avec une lame en D2 dans laquelle j'essaye desesperement de percer un trou pour passer une dragonne : impossible  Rolling Eyes  !

Heureusement il y avait déjà un trou de 5 mm dans la soie que je ne comptais pas utiliser car je n'ai pas de rivet de 5mm. Mais pas le choix , j'ai prix une tige filtée de 6mm , poncé le filetage et percé mon manche en buis à 5 mm aussi.  Wink puis façonné le manche .

Ca le fait , je me suis adapté , montage avec epoxy pour renforcer et ajuster . Affutage de la lame avec les 4 plaquettes diamantées progressives pour donner un tranchant rasoir impressionnant !

Et voilà le résultat  cheers  dont je suis très content !

Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Jeu 19 Mar 2015 - 8:40

Bon travail, et oui certains aciers ne se laissent pas travailler comme on voudrait,
Une lame allemande ??

" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Sebastien72500
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Jeu 19 Mar 2015 - 10:34

Origine de la lame inconnue ... mais dureté rockwell certainement supérieure à 60

la jointure de la lame à la garde est cette fois ci plutôt réussie , mais les reflets entre le laiton et l'inox laissent croire a du jeu sur la photo ...
hugo77
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Jeu 19 Mar 2015 - 12:46

Joli, joli!
Blaser93
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Jeu 19 Mar 2015 - 14:55

Beau boulot !!!

Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur Jeu 19 Mar 2015 - 16:25

Bel effet.

Couteau de chasse bricolé dans un acier très dur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1