Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Dim 8 Fév 2015 - 23:47

Bonsoir a tous amis de PLC .


Dans les années 1900   , oui déja et même bien avant les chasseurs rechargeaient et pour cela ils achetaient comme on dit si bien maintenant des composants . Et comme vous allez le voir on a depuis pas inventé la poudre ni....... les bourres des ....cartouches. Je spécifie des cartouches pour bien montrer a certains esprits "follâtres" en mal de plaisanteries que les bourres sont de chasse ici !!!  

Donc je disais : en 1900 ...environ , Manufrance vendait tout un assortiment de bourres et de composants destinés a produire des effets différents bien sûr lors du tir . Sur les fameux catalogues de MF chaque produit était suivi d'une explication sur l'emploi et l'usage auquel on destinait la chose .

en voici quelques exemplaires et vous verrez que les bourres n'ont pas trop changées étant donné que déjà le général Journée lui précinisait une bourre a jupe en carton et en plastique qu'il appelait concentrateur : " />

" />

" />


De nos jours nous retrouvons ces mêmes bourres parfois un peu plus colorées , un peu mieux  emballées , tout cela pour le comme on dit si bien Marketing . Mais qu'y a t il de vraiment changé ????   RIEN DU TOUT .

" />

vous voyez sur ma photo quelques modèles du commerce d'aujourd'hui , bourres sèches en liège , en feutre , en fibres , bourres grasses en feutre gras , bourres a trois étages avec un anneau paraffiné  au centre , liège paraffiné , ou carton en forme de cylindre rempli d'un carton ondulé destiné a créer une sorte d'amortisseur ,caoutchouc rouge ,   etc etc


Bien sûr on a innové un peu en transformant le carton paraffiné des jupes en un plastique révolutionnaire appelé PET ou nylon ou ....peu importe ses propriétés n'ont rien eut en change !!!! ,on a donc créé des jupes de toutes sortes , de tout calibre , de tous poils j'allais dire , mais qu'en est il vraiment ? vous allez le découvrir bientôt .

Parlons déja de ce que j'écrivais il y a déjà 48 ans !!!

Un plomb quelconque tue en raison de deux facteurs : son poids et la vitesse imprimée a sa masse , un projectile pour aller loin doit aller vite !!

Mais nos études ont montrées que si l'on tire cent "bonnes cartouches"

a une distance telle que les coups soient mortels ( en moyenne plus de quatre atteintes ) sur la silhouette d'une perdrix ( perdreau pour les puritains ), il y aura : 2 coups qui donneront o atteinte ,  5 coups qui donneront 1 atteinte , 8 coups qui donneront 2 atteintes  , 12 coups qui donneront 3 atteintes , 14 coups qui donneront 4 atteintes , 16 coups 5 atteintes , 15 coups 6 atteintes , 12 coups 7 atteintes , 8 coups 8 atteintes , 5 coups 9 atteintes , 2 coups 10 atteintes ,1 coup 12 atteintes .

Tout cela pour arriver a démontrer que le pourcentage de tués , blessés ou bien manqués selon le nombre d'atteintes donnera :

Pour 1 atteinte : tués 21%, blessés 53 % , manqués 26 %

Pour deux atteintes . 38%  . 50 % , 12 %

Pour trois atteintes : 55%, 39 % , 6%

Pour quatre atteintes : 68 % , 28 % , 4%

Pour cinq atteintes : 77%, 21%, 2%

pour 6 atteintes : 84%, 15 % , 2%

Pour sept atteintes : 89%, 10%, 1%

Pour  huit atteintes : 95 % ,5%, 1%

Pour dix atteintes : 95%,4% ,0%

D'oû cette si jolie phrase : la portée d'une arme de chasse est la distance a laquelle elle est susceptible de lancer une gerbe de plomb de densité telle qu'elle mettra quatre grains de plomb dans la silhouette du but !


Et peu de chasseurs se font une idée exacte de ce qu'est une gerbe de plombs , de sa forme , de son volume . Mais cette erreur est pour ceux qui l'ignorent lourde de conséquence  : pour leur porte monnaie , mais aussi pour le gibier blessé .

La gerbe a 9mètres d e la bouche du canon d'un fusil mesure environ 3,5 m de long ...

La gerbe a 27 m de la bouche du canon mesure 7,5 mètres et a 36 m plus de 10 mètres ...


et oui ça peu paraitre énorme bien que la vitesse de la gerbe soit grande ,mais sachez qu'en tir horizontale sur le sol les plombs de numéro 7 par exemple toucheront le sol sur une zone s'étendant de 30 a 120 mètres !!!!   donc soyez très prudents   le plomb"glisse loin "...

A 75 m la gerbe a terre est large de 7 mètres !!!

Et en inclinant le fusil de 15° la gerbe se répand de 140 a 240m sur 7 a 25 m de large !!!

Je vous recopie ici deux schémas de mes notes  pour vous montrer la forme d'une gerbe sans choke et avec un full choke .:

" />


Cette forme n'est ni cylindrique , ni conique , mais ovoide et très allongée , ce qui explique que parfois on a certains coups de "raccroc ou de chance ou de travers miraculeux sur un oiseau par exemple , tiré trop devant ce sera la queue de gerbe qui lui donnera le minimum de plombs fatal !!!

Voila pour la gerbe. Mais alors venons en a notre explication !!! la bourre elle a un très grand rôle a jouer dans cette gerbe . Une bourre trop dure fera une gerbe irrégulière , souvent avec des trous dans le centre , une bourre trop molle allongera la gerbe , mais sans plus . Une bourre sèche ne lubrifie pas le canon après passage des plombs et donc laisse les acides de la combustion de la poudre faire son "dévorage " de métal !!! l'huile de paraffine des bourres grasses elle enrobe les détritus de combustion et limite la corrosion en les transformant chimiquement  . Une bourre trop courte , moins de 7 mm est dangereuse , car elle peu se mettre de travers et rester dans le canon ..jusqu'au coup suivant et provoquer une surpression très dangereuse . On utilisera donc des bourres de plus de sept mm de haut . pour rappel , je vous disais qu'il est dangereux de mettre un carton sur une balle pour fermer la cartouche par sertissage , manufrance déjà en 1900 le signalait dans son catalogue en montrant deux sortes de balles maintenues dans la douille par une gorge d'étranglement .:" />


La bourre sèche comme la bourre grasse  ont une forme de gerbe large et en forme de poire avec une dispersion allant en augmentant vite selon la distance . La bourre grasse et de consistance ferme sans être dure , genre liège paraffiné donne une gerbe aussi en forme de poire , mais plus courte et qui s'élargira moins , elle provoque moins de trous sans plombs .
La bourre a jupe a un rôle de concentrateur , mais attention !!! suivant le remplissage  et selon la hauteur du godet vous allez avoir une gerbe en forme de poisson , ou de cylindre ou de poire allongée ou de cône en entonnoir ou en forme de poire creuse au centre ." />

Si vous remplissez le godet de votre bourre a jupe de plus de 1/3 de la hauteur du godet , vous allez avoir une forme de poisson avec une longue queue ,la gerbe a 20 m aura entre 7 et 9 m  de longueur ,si vous remplissez et que 1(4 des plombs se trouvent au dessus du godet , la gerbe aurra aussi une forme de poisson , mais la gerbe aura moins de 6 m d e longueur  et son front avant sera plus rond et sans trous . Ceci tout simplement parce que trop de plombs libres devant le godet font se retourner celui ci et perturbent le flux régulier de la gerbe . :" />

Maintenant , si vous utilisez un godet long , sans amortisseur , et que celui ci soit remplis sans excès , mais jusqu'au bord , vous aurez une gerbe cylindrique sur une distance d'a peu près 25 m ensuite le s plombs vont sortir du godet  et former une gerbe en forme d'oeuf allongé , mais assez régulière,
Ces godets "intégral" sont souvent utilisés en longues portées et pour des substitus au plomb afin de compenser la densité du projectile .

" />


Et maintenant une bourre a jupe trop dure , c'est a dire avec un piston ou base très ferme 8 on peu s'en rendre compte en la pressant entre les doigts , trop dure elle s'écrase peu , cette bourre trop remplie ( de plus de 1/3 d e plombs libres va donner une gerbe de forme ovoide , mais souvent creuse avec une sorte de gros anneau au milieu du ventre , cette gerbe limitera la portée et dispersera fortement dès 30 m car elle est très large et offre une forte résistance a l'air .

" />

Maintenant si vous utilisez une bourre a jupe dont le godet est juste adapté a votre charge de plomb , la gerbe sera régulière , en forme d'oeuf régulière et assez courte , ce qui sera là l'effet concentrateur optimum . :

" />


Donc si vous voulez mettre toutes les chances d'atteindre loin et  avoir un bon groupement , adaptez la charge a votre godet et  a votre bourre , trop c'est néfaste a double titre , la portée , le groupement et ....le recul car certaines jupes trop courtes créent un grand recul par l'effet de "giffard " en sortie de canon de la charge .

Une bourre dite grasse en liège a trois étages paraffinée et de dureté permettant de créer un léger écrasement en la pressant entre les doigts avec force donne aussi une gerbe longue ,  régulière , compacte et donne relativement de bons groupement , a sa sortie du vcanon elle a la fortme d'un cône plein qui va avec la résistance de l'air s'affiner et donner a 25 m un e forme de poire régulière  .

" />

On obtient aussi avec des bourres anciennes de type "Iris " en carton , sorte de cylindre remplis de carton plié et en escaliers un peu le même effet .

" />

les bourres a jupe ayant un piston constitué de deux demi cercle faisant le pied de la bourre sont les bourres les plus souple en modèle jupe , elles sont idéal pour des charges de 28 a 36 grammes  :

" />

Par contre on réservera les bourres ayant un piston fort a étage ou très rigide aux charges fortes ( plus de 36 grammes ):

" />

Il existe une bourre a jupe adaptable , cette bourre sans piston amortisseur permet d'incorporer a l'intérieur un obturateur en feutre ou en liège de calibre 16 dans une de calibre 12 ou de calibre 20 dans une jupe de calibre 16 et donc de moduler la dureté de la bourre a jupe et aussi d 'adapter la charge de plomb  :

" />

si vous ne trouvez pas de bourres a jupes adaptables , vous pouvez tout simplement en faire en prenant des godets sans piston dans lesquels vous mettrez un obturateur liège ou feutre de calibre inférieur bien sûr et aussi vous fendrez les cotés afin de mieux libérer les plombs après une distance correcte , ne pas fendre les cotés fera croire a une meilleure portée  , mais n'aura pas l'effet escompté du fait de la vitesse qui va chuter brutalement lorsque les plombs vont quitter le godet aux environ de 35m.,la gerbe sera serrée et les atteintes difficiles a obtenir car trop serrée a distance standard (35 a 45m ).

vous voyez donc qu'il existe pas mal de fa4ons de régler la gerbe de son tir , il existe aussi des tas d'artifices pour favoriser l'ouverture de la gerbe ; disperseurs ARX , douilles rayées a l'intérieur , canon rayé , croisillons , bourres perforées etc etc ... certains vous donneront des conseils comme diviser le plomb en trois lits séparés par des cartons , mais ceci disperse sans grande régularité et crée des " trous" sans plombs car les cartons ne restent pas perpendiculaires aux lits de plombs dans le parcours du canon, un croisillon mis au fond de la charge de plombs donne une gerbe divisée en quatre avec un trou central , il est préférable  de  mettre le croisillon depuis le sommet de la charge sans l'enfoncer a fond dans les plombs .Pour réduire la dispersion on peu enrober la charge dans de la graisse ou un autre produit gras comme du talc , de la fécule , de poudre de savon , on a établi que le pourcentage des atteintes est a 40 mètres sans fécule de 68 % et avec fécule d e 75 %   et a 50 mètres sans fécule de 39% et 66% avec fécule . il y a aussi des concentrateurs brevetés qui se rapprochent tous d'un godet plus ou moins fermé et qui consiste a enserrer le "nez " de la charge dans un capuchon couvrant la partie supérieur de la charge de plomb . La bourre a jupe reste le concentrateur optimum si on sait bien l'adapter a son mode de chasse et a la charge de plomb .  


voila chers amis de PLC vous savez maintenant a peu près tout ce qui peu vous aider a charger et utiliser vos bourres selon vos besoins . Et aussi vous voyez que trop charger est aussi néfaste et n'apporte pas le gibier au carnier !!!Tout est affaire d'équilibre , l'exagération est l'ennemi du chasseur !!!


Neltir 1967   remis au goût du jour en 2014 pour mes amis de PLC .


Dernière édition par neltir le Lun 9 Fév 2015 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3208
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 8:51

J'aime bien le replacement du terme de "bourre" dans son contexte technique pour quelques éventuels "libertins" de PLC .

Encore une fois, un grand merci pour ce cours magistral (et pratique).

En dehors du fait que tu sois toi même une véritable "encyclopédie", tu dois avoir de sacrés trésors dans tes archives..
Revenir en haut Aller en bas
le-bleu
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 9:33

salut,

et merci pour cette leçon intéressante.

une question quand même  

7 cm la bourre... y'a une erreur ou y'a un truc que j'ai pas pigé ?

@neltir a écrit:
Une bourre trop courte , moins de 7 cm est dangereuse , car elle peu se mettre de travers et rester dans le canon ..jusqu'au coup suivant et provoquer une surpression très dangereuse . On utilisera donc des bourres de plus de sept cm de haut .


Jp
Revenir en haut Aller en bas
hugo77
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1741
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 9:55

Merci une fois de plus Neltir pour le patage de ton savoir infini!
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 10:28

@le-bleu a écrit:
salut,

et merci pour cette leçon intéressante.

une question quand même  

7 cm la bourre... y'a une erreur ou y'a un truc que j'ai pas pigé ?
Jp

En effet c'est millimètre ,mais c'est facile a comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
le-bleu
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 37
Age : 42
Localisation : Beaucaire
Date d'inscription : 18/01/2015

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 10:37

j'imaginais bien ça oui...

mais comme je découvre la chasse et toutes ces parties techniques, j'avais peur de n'avoir pas compris quelque chose.

trop d'un coup, je deviens anxio-phobique (merci google)

Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 11:41

Merci pour la remarque , c'est maintenant corrigé .
Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 12:12

Neltir, je ne comprend pas le tableau avec la forme des gerbes, la gerbe ne s'étale pas sur plusieurs dizaine de mètres?

Quel est environ la longueur d'une gerbe de calibre 12? Et de 20?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ptitarzan74
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 356
Age : 19
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 12:46

Merci Neltir ! Pour les jeunes comme moi ( ou moins jeunes ) c'es très instructif et surtout plaisant à lire !

Je me rendrais maintenant mieux compte de mes tir !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 13:04

1henri regardes bien les tableaux , dessous la première gerbe il y a les distances . (entre les deux dessins )La longueur de gerbe n'est pas fonction du calibre
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3436
Age : 67
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 14:48

Toujours un régal à lire, on ne s'en lasse pas.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 14:53

Je confirme que même en relisant le tableau je comprend que la gerbe s'etale, dans le cas de celle du haut, de 10m a 40m, donc 30m de long...

En revanche en relisant ton texte je viens de voir que ma reponse y était inscrite en toute lettre:

Citation :
La gerbe a 27 m de la bouche du canon mesure 7,5 mètres et a 36 m plus de 10 mètres ...

Donc effectivement on ne prend pas de risque a tirer vraiment devant, ce que j'ai encore du mal à faire!
Revenir en haut Aller en bas
dodger73
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 16:53

Merci pour ce partage d'informations, vraiment tres interessant !!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 21:33

Ce qui est très impressionnant comme test c'est de mettre sur le sol a distances régulières 10 a 10m 10 cibles en carton en les décalant de la largeur d'une cible comme sur ce dessin : et de tirer debout sur la première cible plein centre  au niveau du sol depuis une soixantaine de mètres , on aura donc sur les cibles une image réelle de l'ampleur d e la gerbe autrement dit a 60m , 70 , 80 ,90 ,100 ,110,  etc ... donc sur une grande  longueur environ et là on voit que la gerbe a 60 fait 4m environ  de largeur , et que a 160 il y a encore quelques plombs dans la dernière qui se trouve écartée donc de  10 fois la largeur d'une cible qui fait 54 X54 cm de dimensions donc 54 m de largeur et 160m de longueur arrosée !!!! vous avez donc 1/2 de la gerbe en image et donc lorsque je vous ai écrit que : en inclinant le fusil de 15 ° (autrement dit en tirant debout sur une cible au niveau du sol )la gerbe se répand de 140 a 240m , vous verrez si vous faites cet essais que neltir a déjà testé cela depuis longtemps et qu'il sait que l'angle des 30° est très juste au point de vue sécurité !!!!

" />
Revenir en haut Aller en bas
goupil du60
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 970
Age : 19
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 22:09

merci pour toute ses explication neltir, tu nous apprend tellement de chose, c'est toujours un plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 22:10

Ou un bon test a faire avec toutes les precautions necessaires: tirer dans l'eau, ça permet de voir la forme et longueur de la gerbe. Attention aux ricochets et pas de plomb en zone humide! Une pleine inondée c'est bien. Je ne sais pas ce que tu en pense Neltir mais j'aime bien essayer ça avec mes cartouches.

Pour résumer, quelle type de bourre preconise tu pour recharger en bourre grasse (20/70 en 26g en ce qui me concerne)? Pour avoir une belle gerbe reguliere et qui ecarte assez tot (pour le chien d'arret)



Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 23:16

Tu dis pour recharger en bourre grasse etc .. donc pourquoi veux tu que je te donne autre chose qu'une bourre grasse !!! une bourre grasse écarte c'est connu , mais avec peu de régularité , a moins de prendre une bourre a trois étages : liège , feutre ou fibre paraffinée , liège ,et d'avoir une bourre qui soit légèrement souple . On trouve aisément ces bourres de couleurs et c'est a mon avis de très bonnes bourres pour chasser a moyenne distance 25 a 30 m , maintenant si tu trouve que cela ne disperse pas assez , tu peux prendre du plomb dit plomb cubique ou bien mélanger deux plombs de calibre différent comme du 6 et du 8 , plus gros ne donne pas de bons résultats .Maintenant si tu trouves que cela serre trop , mais de la fécule mélangée a ton plomb , cela va resserrer ta gerbe de 25% et porter plus loin .A moins que tu trouve du Buffer en polyamide spécial qui de toute façon ne t'apportera rien de plus que de la fécule ou de la semoule très fine genre farine de mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 23:17

J'ai pris peur enlisant ta question : tu dis ( pour le chien d'arret ) je me suis dit il tire sur le chien ????
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3208
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Lun 9 Fév 2015 - 23:37

Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Mar 10 Fév 2015 - 6:59

Non, j'essais d'eviter de tirer sur le chien, ni sur les ambulances!

Pour la bourre je pense bien a une bourre grasse. Mais ton exposé releve la grande diversité de bourre grasses, d'ou ma question, selon toi laquelle est la meilleure.

J'utilise aujourd'hui deux type de bourre (provenance siarm) une 100% liege parafiné et l'autre a 3 couches: liege / cire / cire.

Selon tes explications c'est la seconde qui donnerai les meilleurs resultats.

Et je prefere m'abstenir de tirer des dispersantes, j'ai peur des plombs fous et je n'aime pas blesser. Je ne dis pas que c'est pas bien mais dans mon biotope et avec mon calibre 20 je prefere pas.

Que pense tu des bourres feutres?
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Mar 10 Fév 2015 - 10:47

La bourre de chez Siarm a trois couches est de bien meilleur qualité et convient très bien (liège /cire/cire qui en fait est du liège et deux couches de fibres agglomérées avec de la paraffine ) . La bourre feutre elle dispersera , mais de façon plus irrégulière car trop compressible, avec du petit plomb .Il faut la réserver au gros plomb ( 4, 5, 3, 2 ) si on veut avoir une gerbe large .
Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Mar 10 Fév 2015 - 13:33

Ok, merci encore pour ton partage. Je reste donc sur la bourre 3 couches de la siarm. Les tests que j'avais fait etaient plutot bon, je vais pas chercher plus loin! Je vais tout de meme faire 3 ou 4 cartouches en 8 et 9 melangés pour les cibler et eventuelement les tirer dans les secteurs tres couverts.



Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse . Mar 10 Fév 2015 - 14:51

avec du 8 et 9 tu ne vas pas avoir grand résultats , il faut deu 6 et du 8 ou du 8 et du 10 on part du principe selon le fameux général Journée que deux n§s de plombs sont idéal .
Revenir en haut Aller en bas
 
les bourres et leur incidence sur le tir a la chasse .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-