Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

augmenter le nombre de petit gibier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

augmenter le nombre de petit gibier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
augmenter le nombre de petit gibier Verney10

Aller en bas
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

augmenter le nombre de petit gibier Empty augmenter le nombre de petit gibier

Dim 8 Fév 2015 - 22:14
bonsoir a tous, cet hivers j'ai dégager un bon carré de broussaille vieux d'au moins 25 ans ( c'est pour dire le merdier ^^) pour planter du chataignier, hetre et tilleul

j'aimerai savoir comment y ajouter un site de nidification pour le petit gibier, faisant, perdrix...c'est petit animaux qui on disparu de ma campagne...
j'ai vu sur le forum les nichoirs a chicane...

sachant que le probleme majeur chez moi est le renard...une vielle carcase de poulet poser sur le tas de fumier le dimanche soir, ne sera plus la le lundi matin...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 0:18
Déjà limiter voire détruire les renards et autres prédateurs de gibier ;renards , blaireaux , loutres , fouines , martres , corbeaux , pies , geais ,corneilles, freux , choucas , belettes , putois , surmulots ,hermine , chats harets et errants et autres indésirables par piégeage et destruction par battues et a partir de là tu auras de plus en plus de petit gibier . Ensuite il faudra créer des refuges et abris pour les espèces que tu introduiras et même des nourissoirs au départ , lieux d'agrainage etc . Il faut plusieurs années de travail pour remettre en ordre un territoire délaissé au bon vouloir des nuisibles . Ce n'est pas parece que tu as un "merdier " que tu n'as pas de petit gibier , bien au contraire , c'est la faute aux renards et autres charognards . Un lieu de broussaille crée un repaire et un abri pour pas mal de petit gibier .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 12:45
Il aurait peut être été bon de ne pas tout mettre à nu car même en plantant des arbres d'ici à ce qu'ils se soient développés il va se passer beaucoup de temps.
En plus s'il n'y a plus rien en végétation les prédateurs vont s'écarter systématiquement du lieu et ça sera moins facile de les piéger.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 13:03
Il faut planté de petite haies pour que les oiseaux ( faisans , perdrix .. ) se protègent des prédateurs et du froid et aussi comme le dit neltir il faut régulé les nuisibles . Pour le lapin par exemple , il y a possibilité de créé une garenne ' artificielle ' , j'ai déjà vue sa dans un magazine de chasse ( si je le retrouve je mettrais des photos) ah oui ne pas hésité a laissé aussi des tas de ronces qui offres aussi un bon couvert . Ensuite l'agrainage est essentiel , si les animaux ont de quoi se nourrirent tous en ayant un refuge ils devraient si sentirent bien et restaient sur ce secteur.

_________________
augmenter le nombre de petit gibier Mesmon10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 13:09
neltir a écrit:Déjà limiter voire détruire les renards et autres prédateurs de gibier ;renards , blaireaux , loutres , fouines , martres , corbeaux , pies , geais ,corneilles, freux , choucas , belettes , putois , surmulots ,hermine , chats harets et  errants  et autres indésirables par piégeage et  destruction par battues  et a partir de là tu auras de plus en plus de petit gibier  . Ensuite il faudra créer des refuges et abris  pour les espèces que tu introduiras et même des nourissoirs au départ , lieux d'agrainage etc . Il faut plusieurs années de travail pour remettre en ordre un territoire délaissé au bon vouloir des nuisibles .  Ce n'est pas parece que tu as un "merdier " que tu n'as pas de petit gibier , bien au contraire , c'est la faute aux renards et autres charognards . Un lieu de broussaille crée un repaire et un abri pour pas mal de petit gibier .

augmenter le nombre de petit gibier Woo augmenter le nombre de petit gibier Woo augmenter le nombre de petit gibier Woo
Y'a du boulot !!!
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 19:23
merci les gars!!

a l'origine, les bois qui était sur la parcelle ont été recolter avant l'achat par les grands parents
depuis rien a été fait depuis 25 ans, c'était pas un roncier, mais du noisetier prunelier, aubépine, troene, fusain d'europe...qui on pousser tomber repouser retomber....
l'hivers dernier un sanglier a été perdu la dedans...( il devais bien s'y plaire) mais j'y ai toujours vu que du chevreuil
c'est une parcelle qui fait 10m de large, j'ai conserver les 2 haies de chaque coté des grand chene avec du liere pour le pigeon et de l'autre coté, un bordel monstre en plus jeune...
toute les petites branche on été rancher a la mains sur les coté ( plutot dans l'idée que le chevreuil passera pas par dessus mais ça servira surment a d'autre....

je precise que je suis un forestier, si le gibier faisait l'objet d'un chapitre, c'était pas le petit gibier, mais le gros qui fait du dégat...

j'y connais pour ici dire rien sur le petit gibier...mais j'ai faillit rouler sur un lievre ce matin...toujours dans le meme coin!!! comment ça vie, comment favoriser son milieux???
je vais fouiller dans le forum dois y avoir pas mal d'info ^^
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 21:26
10 metres de large et combien de long ?
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 22:41
la parcelle dois en faire entre 150 et 200m, ma troué dois faire 50m de long
sois un trou de 500m2

le troéne et le noisetier vont vire repousser

je vais voir pour faire et poser des nichoir pour les pigéon...peu etre trop tard??? et est ce que ça sert a quelque chose???

pour le lapin et la garene artificile j'en avais fait une chez mon maitre d'apprentisage....des pallettes de la branche par dessus et enfin de la terre par dessus!!
apres le lievre...c'est mieux augmenter le nombre de petit gibier 35149
mais on va attendre que les arbres sois un peu plus gros...ça serrai domage de les voir couper au pied!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 22:44
Bonsoir a tous . Je vais me permettre de montrer que la destruction des nuisibles comme les renards et les autres prédateurs de gibier est très importante :

Prenons par exemple un territoire de 1000 hectares sur lequel vivent au mois de septembre 1000 perdreaux , et 100 lièvres et ou se sont établis a demeure 5 renards , 5 fouines , 5 rapaces , ce qui fait 15 animaux nuisibles pour 1100 pièces de gibier .. Les 15 nuisibles e nourissent évidement de gibier et en grade partie de perdreaux et lièvres et on admet que chaque nuisible détruit un gibier par semaine . vous êtes d'accord que je suis en dessous de la réalité surtout par temps de neige ou perdreaux et lièvres sont entravés et affamés !!!

Donc au bout de 52 semaines a a 52 x15 victimes soit 780 gibier mangés

reste donc 1100-780 = 320 gibiers soit 300 perdrix et 20 lièvres .

Maintenant estimons que la moitié du gibier sauvé ait été tué par les chasseurs au cours de l'année , ou par le sbraconniers ou les intempéries c'est que 150 perdrix et 10 lièvres qu'il faudra tabler en fin de compte au mois de septembre suivant .

même si ces 80 couples possibles reproduisent avec 8 perdreaux par couple et 3 levrauts le nombre annuel de petits par couple .
On obtient donc 75x8 + 150 adultes = 750 perdreaux

jeunes 5x3 + 10 adultes =25 lièvres au total 775 tètes de gibier . Donc 15 bètes nuisibles sur 1100 pièces de gibier donne un déficit de 325 pièces en un an , ce qui veut dire que bien vite le gibier va se raréfier .

Envisageons maintenant que le s nuisibles aient été exterminés : la moitié des 1100 pièces initiales soit 500 sera exterminée par les chasseurs ,intempéries , bracos etc.. reste 550 pièces et se reproduisent comme précédement a raison de 8 perdreaux par couple et 3 levrauts par couple en prenant le nombre de ¨^ales = au nombre de femelles on aura 250 x8 + adultes 500= 2500 perdrix et 25 x3 + adultes 50 = 125 lièvres . cela dit on aura a l'ouverture suivante un bénéfice de 1500 perdrix et de 25 lièvres .

et comme 1000 hectares ne peuvent pas nourrir 2500 perdrix ( on compte généralement une perdrix par hectare ... ée surplux ira bénéficier les territoires voisins !!!!

En résumé si on avait détruit ces 15 prédateurs ,les résultats en un an auraient été une augmentation notable de gibier tué et une augmentation notable du gibioer demeurant comme semence l'année suivante et soyons gentils une diffusion du trop plein chez les voisins chasseurs aussi .

Si l'on calcul sur dix ans on obtient donc un accroisement très interressant du gibier aisément calculable .

Inversement si les 15 destructeurs avaient survécus et faits de spetits qui deviennent a leur tout adultes et s'en prennent aussi au gibier ....le petit gibier disparait très vite ... et le spoules des fermiers aussi ...

Voila , je ne voulais pas polluer ce post de notre ami , mais je voulais juste montrer l'importance de ce travail de destruction des nuisibles .

neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Lun 9 Fév 2015 - 23:02
Lâcher du petit gibier sans déjà avoir au préalable détruit ou réduit a l'impuissance ses ennemis c'est perdre temps , argent , et sa peine. car le petit gibier lâché est inexpérimenté et ne sait pas encore ruser . . Lâcher du lapin se fait de jour de décembre a mars au plus tard et les sujets doivent être âgés de trois mois au moins . Un mâle sur six femelles est rationnel . voila quelques exemples d e garennes artificielles :

augmenter le nombre de petit gibier <a href=augmenter le nombre de petit gibier Garenn10" />

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 18:21
merci pour l'info
le fond de l'exemple je m'en doutai mais sans avoir les chiffres
mais forcement comme je suis pas chasseur ( pas encore) je peu rien faire pour taper sur le nuisible!!

je ne peut qu'améliorer le lieu de vie du petit gibier...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 18:38
as tu pris contact avec le président de la société de chasse communale ? peut être là il y aurait matière a t'aider et a te débarrasser des renards et autres prédateurs . Le dialogue peu parfois amener des bonnes choses .Mais saches que tu ne peux pas t'opposer a la chasse sur tes propriétés .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 19:49
Si c'est sur une petite surface c'est pas utile... T'as qu'à agrainer et laisser la nature faire.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 20:24
Les renards sont toujours plus actifs sur des petites parcelles boisées , laisser faire en agrainant c'est attirer le gibier dans la gueule du loup !!! il n'aura qu'a attendre sur place et choisir. agrainer sans éliminer les prédateurs est très mauvais et inutile .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 20:39
Mais le petit gibier se déplace et les renards sont territoriaux t'en tue un, un autre revient et si rien est fait sur les alentours cela sera un cercle vicieux... Nous une petite partie de notre territoire se trouve entre le village et un territoire non chassé dans cette zone le nombre de renards piégés est constant (5 pour 9 tués la saison dernière et 5 la saison d'avant mais malgré les haies, agrainoirs, bandes enherbées rien y fait...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 22:19
Mais oui mais si tu ne fais rien ton petit gibier n'augmente pas , il diminue au contraire . Le piegeage et la destruction du renard est nécessaire , tous ceux qui l'on fait avec assiduité en ont été récompensés par une augmentation notable . C'est constamment qu'il faut éliminer les renards , sinon ils se reproduisent et dès qu'ils sont nombreux se déplacent vers d'autres territoires et recréent des familles et c'est reparti de plus belle . De nos jours le renard n'a plus d'intéret financier , les peaux ne se vendent plus ,alors personne ne veut griller de cartouches pour cela c'est triste !!! on a éradiqué la rage , mais elle reviendra avec une politique comme celle là , j'ai déjà connu ça trois fois en 50 ans. Et lorsqu'il y a la rage a cause du surnombre des renards il y aussi hélas mortalité de nombreuses autres espèces ce que vous semblez ignorer , beaucoup d'animaux sauvages en crèvent aussi quand les renards la trainent partout . Non faites la chasse a grande échelle aux renards et deux ou trois ans après vous en récolterez les fruits croyez moi . Si tu prends cinq renards au piège c'est qu'il y  en  a vingt sur ton territoire . Il faut aussi l'affut , la battue etc .Dans le Jura une société mettait tous les ans trente faisans et chaque année ils en retrouvaient a peine cinq a l'ouverture quatre mois après , ils m'ont demandé quoi faire , nous avons fait la guerre aux renards durant deux ans de suite et ensuite relâchage de faisans et perdrix avec encore piégeage du renard et interdiction du tir de faisans , et cette année ils en ont compté trente adultes bien vivants et vingt huit jeunes pouillard s du printemps , jamais ils n'avaient eut de jeunes faisans !!!alors l'an prochain nous espérons avoir le double de faisans adultes et des jeunes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mar 10 Fév 2015 - 23:41
La régulation est la clé de la réussite ! C'est vrai que maintenant plus beaucoup de monde tire les renard car il n'y a rien au bout ( et c'est bien dommage ) . Dans ma société , pour encouragé le piégeur , il touche une petite ' prime ' a chaque renard , ce qui lui rembourse en gros les cartouches tirés pour la régulation .

_________________
augmenter le nombre de petit gibier Mesmon10
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mer 11 Fév 2015 - 6:18
Oui la régulation est l'allier principal mais regarde a l'échelle de sa parcelle de bois des chasseurs autours dont on sais même pas la gestion...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mer 11 Fév 2015 - 11:47
c'est bien pourquoi je lui dit de prendre contact avec le gestionnaire de la société de chasse et de prendre " l'air " du faisable et de l'interèt que peu représenter son initiative , car si c'est pour massacrer ce qu'il va investir en temps et en soins ,mieux vaut laisser les choses en place , clôre sa parcelle et en faire un parc a lapin privé .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mer 11 Fév 2015 - 13:34
neltir a écrit:c'est bien pourquoi je lui dit de prendre contact avec le gestionnaire de la société de chasse et de prendre " l'air " du faisable et de l'interèt que peu représenter son initiative , car si c'est pour massacrer ce qu'il va investir en temps et en soins ,mieux vaut laisser les choses en place , clôre sa parcelle et en faire un parc a lapin privé .

Tout à fait d'accord avec toi. augmenter le nombre de petit gibier Wink
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mer 11 Fév 2015 - 13:40
D'accord avec vous , si les ' voisins ' ne font rien au niveau régulation , c'est certain que les renards ou autres nuisibles vont venir se servir et saccager le boulot qui est fait . Il me semble avoir déjà entendu dire qu'un renard pouvait parcourir une vingtaine de KM a chaque sortie , donc même les ' voisins ' éloignés sont a prendre en compte !

_________________
augmenter le nombre de petit gibier Mesmon10
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mer 11 Fév 2015 - 18:57
merci les gars!!

faut j'aille le voir de toute façon pour savoir les tarif des actions et en gros leur "politique" de chasse

peut etre mieux le voir hors période de chasse??
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Mer 11 Fév 2015 - 21:13
Un renard parcours jusqu'a 20 km par nuit parfois , mais il se cantonne dans un secteur assez restreint de quelques 100 hectares ,il s'accouple en janvier/ février et la femelle porte 62 jours et met bas de six a huit petits aveugles durant quinze jours et aptes a reproduire dès un an . La femelle allaite jusqu'en fin juin ce qui limite les "décantonements" vers d'autres secteurs . Un renard a souvent plusieurs terriers empruntés a un blaireau ou a un lapin , le renard ne fait qu'agrandir le repère et le souiller de ses excréments afin de mieux se l'approprier et laisser ainsi sa carte de visite et son odeur .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
bosuko
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2015

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Jeu 12 Fév 2015 - 21:22
comment vous trouver la tanière du renard???
vous connaissez le coin??
le coup de bol??
vous suivez le renard dans la neige ^^
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

augmenter le nombre de petit gibier Empty Re: augmenter le nombre de petit gibier

Jeu 12 Fév 2015 - 22:32
un bon chasseur connais facilement les trous de renard sur le territoire de sa société au bout de quelques années de chasse , on sait vite ou peuvent se terrer les renards et blaireaux . Talus , éboulis , pentes boisées etc . A la neige il y a des traces , mais le renard n'est pas toujours a son trou , il y va pour sa progéniture ou pour se débarrasser des chiens , mais souvent il est a proximité ou dans un fourré aux aguets , ou tout simplement a se dorer au soleil a l'abri d'un rocher .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum