Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 L'essai des armes sur cibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: L'essai des armes sur cibles Jeu 5 Fév 2015 - 22:31

Bonsoir a tous ,

Ce soir je vais vous représenter un article que j'avais un peu travaillé durant ma jeunesse et qui est resté d'actualité plus que jamais . Plus que jamais par-ce que en lisant les commentaires de certains chasseurs sur ce forum comme sur d'autres lieux d'ailleurs , je m'aperçois que bon nombre d'entre vous se posent des questions ou bien tout simplement débordent a n'en plus finir sans jamais rester dans le sérieux . Je gardais donc ma langue dans ma poche en lisant parfois des erreurs ou en voyant certaines affirmations un peu hors ...limites disons !

Voila donc un article que j' avais  pondu il y a bien longtemps pour une revue au combien lue et relue par le monde des chasseurs .... de gibier bien sûr :

Ainsi donc en écoutant depuis le fond d'un magasin mes chastes oreilles on surpris quelques conversations en attendant mon tour chez un illustre armurier . Il était question pour quelques érudits du plombage de se convaincre d'acheter un fusil et des munitions , très interessant pour un armurier voyageant incognito ici !!!

Un des compères devait être un " plombiste" effréné , car il proclamait haut et fort que du 4 était le plomb idéal pour cibler un fusil avant achat bien sûr !!! son compère lui préconisait  du 8 ! quand a l'armurier lui il avait toutes les peines a se faire entendre et peinait a faire admettre que le calibre 16 que choisissait le client devait être testé a une distance inférieur a 33 m , l'un estimait dérisoire cette distance , l'autre préconisait 50 m , l'armurier essayait de leur faire entendre que le calibre 12 lui devait se tester a 35 / 36 mètres ...

Las de tant de pourparlers sans issue l'armurier me reconnu et  dit : Tiens voila un expert !!! qu'en penses tu toi le pro??? alors afin de couper ce débat stérile de gens en mal de distances et de numéros de plombs , je dis tout simplement : et bien messieurs pour moi ce qui compte le plus c'est comment ,les plombs vont arriver a la cible ! autrement dit comment va grouper votre fusil a une distance raisonnable et qui représenterait la moyenne des tirs en action de chasse !

Tous se turent de suite , sauf un le gros aux joues en feu depuis que son copain lui avait dit que 50m était pour les manches !!!!   il préconisa d'aller tirer 10 cartouches de suite en me prenant a témoin .....surpris par tant de sollicitude , je le remerciait et lui répondit : demain je vous apporterais le mode d'emploi pour tester vos armes en cible et surtout quelques éclaircissements quand aux possibilité de votre cher calibre ! il paru surpris , mais accepta  ma proposition et rendez vous fut pris le lendemain au stand de tir .

J'écrivis donc le soir même sur un cahier ceci :

Pour exécuter convenablement un tir sur cible avec un fusil de chasse , il faut autant que possible observer toute une série de précautions :

Disposer la cible dans un endroit abrité du vent ou bien ne tirer que si le vent se calme ,sinon le réglage de l'arme sera difficile sinon impossible a apprécier .

Prendre pour cible non pas un simple journal , mais une feuille de papier mesurant au moins 90x90 cm de façon a disposer sur ce papier un cercle de 75 cm de diamètre , c'est cette dimension qui est généralement adoptée pour définir le groupement en pour cent des grains contenus dans la charge et avec la dimension de 90x90 cm avoir une marge pour les plombs excentriques .

Tracer au centre un visuel de couleur sombre de 113 millimètres de diamètre ce qui correspond a une surface de 1 décimètre carré .

Pour assurer une bonne lisibilité et avoir une bonne perforation des plombs , on mettra sous le papier un panneau de bois et le papier sera fixé par quatre punaises .

Afin de bien ajuster le tir si on peut on emploiera un chevalet de tir (ne pas appuyer le canon sur une surface rigide ) ce qui perturbe le jeu des vibrations des canons et donne des résultats très différents du tir a bras francs de chasse . A défaut d'un chevalet , on pourra appuyer le canon sur une ficelle forte tendu en travers fixée a  deux points fixes a une hauteur convenable afin d'avoir une visée convenable  .

Ensuite on fixera une distance de tir en fonction du calibre : généralement les encartoucheurs prennent comme règle les distances suivantes :

On prend 40m pour le calibre 10

on prend 36,5m pour le calibre 12

On prend 33m pour le calibre 16

On prend 30 m pour le calibre 20

on prend 26 m pour le calibre 24


Et là je du expliquer pourquoi ces distances , sinon les amis se seraient posés des questions au lieu de tirer !!

(35m correspondent en effet a 40 yards pour les américains a nous !!! )

Et bien parce que  : les canons d'un fusil au repos ont les  axes  des âmes qui convergent vers un point situé a moins de deux mètres du tireur ,par exemple en calibre 12 et avec des canons de 75 cm les axes se croisent a 1,85m de la bouche et forment un angle de 36 minutes .Donc les canons de fusil de chasse correctement assemblés convergent de telle manière qu'a 35 mètres environ le centre des coups tirés par chacun d'eux soit situé en un seul point .voici schématiquement l'explication :

" />

Ainsi la distance de convergence sera différente selon les calibres et selon les armes .


Et ensuite on tirera quelques cartouches ades distances dites normales comme 15 , 20 , 25 m afin de confirmer les bons résultats dans les deux sens bien sûr . Puis avec le canon choke a 50m avec le calibre 10 , a 45 m en 12 , a 42 m en 16 , a 39 m en 20 , a 35 m avec le 24 afin de confirmer les possibilités de l'arme a de longues distances .

La distance de tir se mesure de la bouche du canon a la cible !

il faut tirer des cartouches d bonne qualité et avec des douilles de bonne qualité au culot long et dans lesquelles on doit connaitre avec précision les données suivantes :
Le poids et la nature de la poudre .

La nature et le poids du bourrage ( et oui la bourre fait partie de la charge a propulser ).

Le poids exact et le nombre de grains de plombs .

Le genre de fermeture .

ON choisira du plomb de N°6 métrique de 2,75 mm de diamètre donnant environ 82 grains pour 10 grammes ce qui d'une part facilite les calculs et ensuite parce que du plomb plus gros donne des groupements plus serrés . C'est pourquoi certains vendeurs plus malins et enclin a tromper prennent du plomb de 3 ou 4 afin de démontrer un bon groupement au client ... qui déchantera après a la maison si il tire du n° 8 ou 10 !!!  et du 8 ou du 10 ne donne pas le vrais comportement moyen de l'arme .C'est pourquoi on choisit le n°6 qui est a peu près au milieu de l'échelle usuelle .On pourrait utiliser du 7de 2,5 mm de diamètre avec 109 grains au 10 grammes ,mais le n°6 a une meilleure pénétration a ces distances et semble plus adapté .

On numérotera les cibles et on indiquera a un angle les particularités , canon droit ou gauche , distance , n° du plomb , etc.. et d'une façon générale tout ce qui peu différencier ou sortir des limites standards sinon on arrive vite a ne plus savoir ou on en est et on confond des éléments .

Bien sûr la cible n'est pas parfaite pour connaitre le comportement d'un fusil , mais permet d'avoir une idée des possibilités et pour se faire une bonne idée de la gerbe et de son comportement il est bon de procéder de cette façon  :

On observera la cible de75 cm de diamètre et on doit avoir une répartition de la charge relativement uniforme ainsi l'empreinte de la gerbe donnera selon le chokage et  le bourrage un dessin comme sur ce dessin :
" />

Pour receuillire tous les plombs la cible doit avoir au moins 2m de diamètre , a 20 m une cible de 75 cm de diamètre recueillera égalemnt tous les impacts , 90% dans un cercle de 50 cm et 55% dans un cercle de 25 cm de diamètre .

Le schéma ci dessus donne l'empreinte du coup très serré , en 2 celle du coup ouvert, en 3 celle du coup creux bien centré et en 4 la répartition normale en secteurs de contrôle a déterminer .


MAIS : surtout n'oubliez jamais que mettre un mauvais tir sur le compte du fusil est souvent une erreur , mais le tireur y est souvent pour beaucoup !!!


Voila mes amis le pavé que je mis devant mes copains de rencontre , ils lirent en silence chacun pour soit ...puis décidèrent de me suivre ... , l'après midi se passa a travailler et a mettre en application tout cela . Le soir venu tous étaient ravis de leur journée et tous dirent et bien on a appris pas mal avec toi et ils m'entrainèrent au restaurant ..... depuis j'ai pas mal de fois réécrit ce texte et distribué ,c'est fastidieux pour certains , mais pourtant c'est nécessaire de bien  savoir comment contrôler un fusil....... ou une cartouche .....


Neltir .



:
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3202
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Jeu 5 Fév 2015 - 22:44

Merci Neltir,
et hop! dans les archives.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Jeu 5 Fév 2015 - 23:43

ça y est je suis archivé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3202
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Jeu 5 Fév 2015 - 23:56

Forcément, c'est une mine d'or pour des "bleus b..tes" comme nous.
Et sans oublier la mention : "Source = Neltir - PLC" lol!
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2758
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Ven 6 Fév 2015 - 0:26

@Gaby53 a écrit:
Forcément, c'est une mine d'or pour des "bleus b..tes" comme nous.
Et sans oublier la mention : "Source = Neltir - PLC" lol!

Je m'associe tout à fait à ta réflexion
Revenir en haut Aller en bas
labalain
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 510
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Ven 6 Fév 2015 - 19:25

EXCELLENT !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
hugo77
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1741
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Ven 6 Fév 2015 - 20:25

Merci Neltir! Intéressent surtout pour la convergence des canons!
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Ven 6 Fév 2015 - 21:19

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
lucandre
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : Neufchâteau
Date d'inscription : 06/11/2016

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Lun 7 Nov 2016 - 11:04

Merci très intéressant
Avez vous également des résultats pour des essais réalisés à l'aide de projectiles constitués de substituts de plomb (Bismuth, acier, tungstène...)

Merci d'avance de nous communiquer votre expérience ou vos éventuelles conclusions
Revenir en haut Aller en bas
mich13
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 522
Age : 69
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Lun 7 Nov 2016 - 11:50

Merci neltir , excellent sujet abordé et que j'archive moi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Patimber
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 132
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

MessageSujet: Re: L'essai des armes sur cibles Lun 7 Nov 2016 - 13:30

Bonjour,

Merci Neltir, tu es une mine d'or, j'ai archivé pas mal de tes sujets et celui là va les rejoindre.

Par chez moi les bons armuriers capable de fournir de telles informations se font très très rare.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'essai des armes sur cibles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-