Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tout change !!!  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tout change !!!  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout change !!!  Verney10

Tout change !!!

+6
stephane andre
pp27
Jean-Paul13
Blaser93
bof
neltir
10 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Tout change !!!  Empty Tout change !!!

Lun 2 Fév 2015 - 23:19
Bonsoir a tous ;


En vieillissant ...un peu , on a parfois l'impression de se retrouver propulsé dans un monde étrange ou tout va très vite et ou l'homme a perdu la tète , ou la science s'emballe , ou les gens courent  après un je ne sais quoi d'irréel , ou la technique révise et réinvente a tours  de bras ce qui a déjà été couché sur les revues ,  été affiché , été étudié . Ainsi on remet au goût du jour ce qui a comblé notre jeunesse ....ce qui a fait nos soirées enjouàes , nos parties de chasse merveilleuses ....on modifie et on vend du nouveau quoi !!!


A je vous voit d'ici !!!! ça y est le neltir  il est pas dans son assiette !

et bien si , tenez ce matin j'ai repris un vieux chasseur Français de 1961  , époque que beaucoup sur PLC n'ont pas connue , dommage pour eux ,mais peu importe  , 1961 c'est l'année de mon premier permis de chasse , l'année de mon premier article sur cette revue , l'année de mon premier fusil bien a moi , alors bien sûr je me suis fait un petit trésor en gardant le numéro de l'ouverture de la chasse de 1961 jusqu'à maintenant .Un peu comme si ce numéro était un porte bonheur , une relique a moi , une chose a surtout ne pas perdre .


Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Chasse11" />

Ah oui en 1961 le chasseur Français c'était quelque chose !  un magazine  me direz moi ... oui peut être ,mais qui a cette époque ne montrait pas de signes de fatigue comme maintenant , le remplissage n'était pas de mise , on ne mettait pas trop de pub  inutile , pas de cul sans retenue  (excusez mon parler ), non un vrais magazine de chasseur et de pêcheur . Tenez  cette époque un bon ouvrier   gagnait 350 nouveaux francs par mois et pourtant on vivait pas trop mal !!! on pouvait s'acheter un fusil , faire sa vie tranquille , sans se soucier trop de l'avenir . la carte de chasse elle était a dix francs nouveaux !

Alors ce matin comme il neigeait ,j'ai repris ce vieux chasseur Français dans mon armoire (personnelle ) celle ou personne n'ose y mettre les pieds ( et le s mains aussi )  , celle ou je remise mes souvenirs quoi .

Le vieux chasseur Français était là sur le rayon .... et comme par hasard  lorsque la porte s'est ouverte , il a glissé a terre ... floc!!!! ... je l'ai regardé .... tiens la première page s'est offerte a moi ... une grande page de pub sur l'huile Lesieur ...le secret de la bonne cuisine ... drôle non ? car le secret de la bonne cuisine lui il y a longtemps qu'il est parti très loin .. alors je l'ai pris ... je l'ai amené sur mon bureau ,devant mon ordinateur .. qui comme par jalousie s'est mis en veille   ...et pour la N..em fois je me suis mis a lire et regarder ce magazine qui sentait le vieux papier , l'encre de jadis , vous savez cette odeur un peu forte qui imprègne petit a petit les anciens papiers oubliés au grenier ...

Tiens en ce temps là on payait un an 5,50 Nouveaux francs !!! 3ans pour 15 nouveaux francs !!! alors je suis retourné voir sur le dernier chasseur français le prix .....5,90 euros !!!!  ça fait du sept fois plus cher ! bon tout change ....

Puis la page deux ... chiens d'arret rendu a 200 NF ... chien d'arrêt anglais a 400 Nf   ... c'est du chien !!! puis page trois la pub de l'école universelle , a celle là elle a bercée nos magazines de l'époque !  puis la pub de Banania avec le nègre qui a fait couler tant d'encre avant que celui ci ne fut interdit !!! racistes va ces Français !!!  puis Crozatier meubles ... ah oui c'est là que ma première chambre a été pondue !!!! et ainsi des tas de vieilles pubs  qui a chaque fois me rappellent des souvenirs ...tiens comme la pub de la gazinière (a gaz ) de chez Sauter avec deux jouvenceaux qui se donnent un baiser et ou la belle s'écrie : je suis si heureuse ! ah comme la pub de cette époque était belle ! alors une fois de plus j'ai tourné lentement les pages en savourant comme un enfant les annonces , les pubs , les dessins en noir et blancs (un peu jaunis)...tiens la pile Mazda ..lumière blanche  ..., le Frigidaire ...le poel a sciure ...comme celui de l'oncle andré !  87,50 nouveaux francs !!! le pneu Fireston avec  des miliers de kilomètres en plus !! ça a bien changé non ??? la crème Gibbs ... ah oui Papa m'avait acheté celle là pour mes seize ans avec un rasoir mécanique Gibbs aussi .... les chaussures de chasse Hutchinson canat ..devenues depuis " A l'AIGLE" oui tout change !!!
Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Banani10" />




Et puis en page 43 la fameuse Simca ... ah oui ma première simca Aronde ... ça vous dit quelques choses ça ???

Puis la partie chasse ... octobre , faisans et palombes avec des articles que l'on relis sans jamais se lasser , c'était mon ami De Riquez qui l'écrivait alors , un dur celui ci a la chasse comme dans la vie , une vraie encyclopédie , il connaissait la nature comme sa poche et je relis encore son pavé comme au premier jour ... oui ça a bien changé .. il n'y a plus de cailles attardées maintenant  ..seulement de rares cailles !!

Et ensuite encore un article sur la balistique ... ah oui combien de fois ne l'ais je pas lu ??  l'essai des armes sur cibles, la gerbe de plombs , autant de choses qui ont fait ama vie d'armurier ...

Et puis le fameux article : Lettre a Firmin Garde chasse ...le ragondin ...ça c'était Chaigneau , un mordu du Chasseur Français qui écrivait comme un dieu de la nature !et tout cela suivi d'articles a tout aussi passionnants comme les hôtes indésirables , la fin d'un massacre au Canada , plombs et cartouches , chasseurs chiens et assurance, automne, cycle infernal .... et ce sacré Frimaire qui nous gratifiait de ses histoires toutes plus belles les unes de autres comme celle de : LA haut sur la colline ... une histoire de chasse a la perdrix ..

Et ces fameuses histoires des abonnés comme moi qui venaient peupler nos soirées en remplaçant la télé de maintenant , a cette époque on se couchait en rêvant au beau texte que  ce chasseur avait pondu pour nous . Car en ce temps là lorsque l'on écrivait a cette revue , on nous gratifiait d'un petit cadeau , d'un petit billet ... ça a bien changé tout ça !!  et maintenant on remet les histoires parues il y a quarante ans afin de remplir ...et sutout ne pas dépenser des sous....


La pèche ... combien d'articles n'ont pas éveillés en moi cette deuxième passion   ?? et là encore des histoires réelles ...de Maurice Renard ou de Paul Jaquemard ou de ce sacré Frimaire ...


Tiens mon "Robust" en pub , un 234 L comme moi a 785 Nouveaux francs ¨!  et dire que sur Natura ils sont a 700 voir 800 euros ! sept fois plus !!! j'aurais du en acheter mille au lieu de travailler dur !!! maintenant je pourrais faire la fête !!!  Le Simplex : le roi des fusils a un coup ... un indémodable ... oui on a pas beaucoup avancé !!   et puis un peu plus loin la bicyclette hirondelle ... Papa avait fait cadeau a Maman de la même ... pour leur anniversaire de mariage ... a cette époque on ne s'achetait pas des diams ...plutôt une machine coudre OMNIA  ou un meuble en FORMICA .

Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Robust10" />

Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Simple10" />

Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Omnia_10" />


Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Hirond10" />





En page seize ...LE RAPIDE  ,.. encore une vieille connaissance de fusil ...  pas démodé du tout .. on a rien inventé de plus depuis ... un super semi auto a répétition commandée comme on disait alors ... 465 nouveaux Francs !  on a quand même fait des beaux fusils a cette époque !


Tout change !!!  <a href=Tout change !!!  Le_rap10" />


En page 60 : La terre et ses produits , sachons planter ...et des tas de conseils ... des vrais conseils sans aucun but lucratif ni intéressé ...avec la fameuse rubrique qui me portait a rire chaque fois car elle portait sur la Lettre de ma plate bande .. et son auteur s'appelait : Adonis Légume ... un nom pré destiné non ???  et ensuite les fameuse s : Lettres de mon perchoir du docteur RENAULT...




OUi cette revue a cette époque était une mine de savoir et une bible de tous les jours de notre vie rurale , on y trouvait le droit , les conseils santé , la chasse , la terre , l'eau , tout ce qui fait la vie , la vraie ... tout cela a bien changé ..


Oui ça peu faire sourire certains jeunes de maintenant , mais sachez que l'on invente pas grand chose  ... on copie , on remodèle , on remet au goût du jour , on fait en plastique ce que le "vieux faisaient en métal , on améliore quelques fois ... pas toujours , mais chaque fois c'est pour gagner un peu plus d'argent !!!!

Alors vous qui m'avez lu ce soir jusqu'au bout ou presque .... un jour achetez vous un vieux chasseur Français de 1960 ou 1970 ou même de 1938 !! et vous verrez combien les "Vieux" étaient simples , imaginatifs , rigolos même , et combien on avait l'amour du vrais et du beau !

Depuis je suis allé sur Ebay.fr et j'ai commandé pour 5 euros le chasseur Français de mon année de naissance 1945 ... histoire de voir si déjà on avait changé quelques choses .....

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Mar 3 Fév 2015 - 7:39
salut Neltir
et oui, je suis un peu plus jeune, mais j'ai fait la même démarche, j’ai acheté tout ceux de mon année de naissance, 1966 et effectivement c'est un plaisir de les ouvrir de temps en temps
je montrerait ça à mes petits enfants!

_________________
Tout change !!!  Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Tout change !!!  760
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Mar 3 Fév 2015 - 8:17
Hé oui Neltir , époque bien révolue , mais bien qu'étant plus jeune , je suis encore content d'avoir connu un peu de cette époque , dans mon petit village d'Ardenne .... Quand les seuls loisirs que nous connaissions se résumaient à se retrouver en culottes courtes au bord des deux rivières qui jouxtaient mon village à aller pêcher le vairon , ou pêcher la loche franche et le chabot à la fourchette ....
Autrement , c'était courir champs et bois , en se prenant pour un grand chasseur ..... Aaaah , le jour où mes parents m'ont autorisé à posséder mon premier petit chien ........ Micky , un petit bâtard ressemblant plus à un renard qu'à un chien , mais quel chasseur ....
L'hiver , après avoir trappé quelques merles avec des morceaux de pommes placées sous un grand tamis , on se retrouvaient jusque la nuit bien tombée à patiner sur ces rivières qui gelaient plus d'un mois par hiver .....

Avant de paraître pour un ringard , j'arrête là , mais comme je suis heureux d'avoir connu cela plutôt que la tablette et l'i phone !!!!!!!!!!
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Jeu 5 Fév 2015 - 15:52
En 1961 j'étais trop jeune pour lire le premier article de Neltir mais des chasseurs Français j'en ai lu pas mal ensuite, tu écrivais quoi, des histoires, des articles sur les armes ?
De déménagements en déménagements j'ai perdu tous ces magasines... c'est aussi ça la modernité, on ne reste plus en place. Avant on vivait toute sa vie au village, on connaissait tous les coins et recoins, les places à lièvres, à bécasses,les trous d'eau... maintenant on ne tient plus en place, sauf quand vient l'âge de la maison de retraite !

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Jeu 5 Fév 2015 - 16:29
j'ai adoré te lire neltir , ca ma fait remonter des moments avec mon grand pere , merci pour ce moment Tout change !!!  Content

_________________
Tout change !!!  Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Jeu 5 Fév 2015 - 18:00
J'écrivais des articles sur les insectes , les plantes dites sauvages des forêts , aussi des histoires de chasse quand j'ai eut le bonheur d'aller ailleurs , des articles sur les armes aussi :,nettoyage, ciblage etc ... tiens je vais ce soir peut être remettre un de mes articles sur PLC si j'ai le temps .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Jeu 5 Fév 2015 - 18:15
neltir a écrit:J'écrivais des articles sur les insectes , les plantes dites sauvages des forêts , aussi des histoires de chasse quand j'ai eut le bonheur d'aller ailleurs , des articles sur les armes aussi :,nettoyage, ciblage etc ... tiens je vais ce soir peut être remettre un de mes articles sur PLC si j'ai le temps .

avec plaisir,neltir. Tout change !!!  Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Jeu 5 Fév 2015 - 18:28
On attend Neltir,
Mais superbe récit et photos qui remontent un temps béni dont j'étais aussi.. Tout change !!!  Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tout change !!!  Content
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Jeu 5 Fév 2015 - 20:01
Très intéressent merci Neltir! Tout change !!!  Content

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Dim 8 Fév 2015 - 19:19
neltir a écrit: tiens je vais ce soir peut être remettre un de mes articles sur PLC si j'ai le temps .

j'ai hate de te lire !!!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Dim 8 Fév 2015 - 21:07
J'ai mis deux articles sur le forum ces derniers jours dans le paragraphe : munitions !!!! donc note = 0 a ceux qui n'ont pas suivi !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Dim 8 Fév 2015 - 21:11
Tout change !!!  Wink je suis un mauvais élève !!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Dim 8 Fév 2015 - 21:14
Donc : un nommé : Des histoires de plomb de recul et de ....cartouches
un autre nommé : l'essai des armes sur cibles .

voila de la lecture !!! et ce soir je vais essayer de mettre celui ayant pour sujet l'incidence des bourres sur le tir .A bientot sur : munitions .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Dim 8 Fév 2015 - 21:20
Merci pour les infos Tout change !!!  Wink
De la lecture pour ce soir......

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Lun 9 Fév 2015 - 0:00
voila j'ai remis un article sur les bourres et je l'ai réadapté pour PLC en 2015 !!! rubrique : munitions .
bonne lecture .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tout change !!!  Empty Re: Tout change !!!

Lun 9 Fév 2015 - 12:54
Tout ça me fais penser que quand j'ai déménagé au mois d'aout dernier j'ai trouvé une reliure de l'année complète 1973 de la revue Nationale de la chasse.
C'est un plaisir que de revoir ces anciens bouquins.
J'avais 24 ans à cette époque et je me rappelle que j'étais abonné aussi au chasseur Français.
J'adorais aussi regarder le catalogue Manufrance et aussi tirer leurs cartouches en carton marbré, elles étaient très jolies ces cartouches et le gibier tombait bien à l'époque. Tout change !!!  Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum