Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Sam 24 Jan 2015 - 21:15

Bonsoir a tous , je vous l'avais promis il y a deux jours dans un post ,je vous décrirait la façon Neltir de faire un beau sertissage étoile avec un petit appareil tout simple .

Voila donc le but de ce post , faire un beau sertissage étoile avec du matériel assez simple et surtout costaud !!

Costaud , oui parce que les presses  du commerce sont bien légères vous en conviendrez , alors le Neltir lui il a fait des sertissage étoile depuis belle lurette , avec du Manu France pro , du bricolage aussi , du fait maison aussi et donc comme déja en 1910 on savait faire des sertissage étoile sur les douilles en laiton et en alu pour les balles , ce n'est pas d'hier que ça existe , oui mais voila en 1910 on avait peu de la pression des sertissage étoile , car les armes elles n'étaient pas encore si sophistiquées qu'aujourd'hui  , mais il y avait le fameux Samson , appareil magique !!!et le petit appareil appelé compresseur qui faisait un début d'étoile pour les balles a pointe ...le Neltir lui ila essayé pas mal de "trucs "" , il a eut une grosse presse pro de chez Mec , une révolution !!! puis on vend tout , parce qu'il faut un jour laisser du lest comme on dit , et alors là je me suis retrouvé face a des cochonneries du marché destinées aux amateurs de rechargement .... des presses en alu MASSIF !!! oui  ou en plastique MASSIF  !!! quelles horreurs !!! du bricolage pur et simple et en plus très cher !

alors j'ai fait le tour des copains , des armuriers , des étrangers , des petits malins aussi et euréka !!! j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : faire des cartouches fermées en étoile avec du matériel simple et surtout passe partout :..


donc voila le but de ce post , vous montrer que le matériel existe et surtout que l'on peu faire pas mal de choses ,.

pour faire du bon travail déjà il faut du matériel de qualité  ça c'est le premier point , mais souvent le matériel de qualité se paye cher , alors moi j'ai voulu faire avec du matériel simple , qui puisse aussi servir pour autres rechargements que du calibre 12 .

Et pour cela ja'i fait le tour des presses que l'on peu trouver en France sans aller aux USA ! déja vous l'avez déjà compris je suis allergique aux engins  et armes ayant portés au ciel l'alu moulé qui pèour moi n'a pas sa place dans le bon matériel , mais dans le bricolage .

Ensuite comme beaucoup de rechargeurs font aussi du tir avec des cartouches en métal , j'ai voulu avoir une presse qui fasse du calibre 12 ou 16 et aussi des douilles de 7x64 , 9,3x62 , 375wM ,300wM , 9 para etc etc ... et là ça se corse comme on dit ... et oui car une presse souvent ne peu faire qu'avec des outils standards , c'est a dire ayant un filetage de 7/8" de diamétre genre LEE, Lyman etc et donc le diamètre de passage est trop étroit pour du 12 ou du 16 !!! alors là il a fallu chercher et comme je ne voulais que de l'acier costaud qui dure , ça a été encore plus compliqué , il fallait trouver une presse qui ai un adaptateur de 7/8" en 32 mm ???? et qui donc me permettrait de faire du 7x64 ou autres cartouches métalliques et aussi du calibre 12 ??? et bien elle existe ou plutôt elles existent .

Parti en chasse a la presse j'ai donc fait le tour : LEE eux ne font que de la presse alu de petite qualité et sans possibilité de monter un outil capable de travailler du calibre 12 et en plus elle sont trop chères pour ce que c'est ! , Lyman n'exporte pas en France de pressses ayant un adaptateur facile a gérer , ou alors trouver un expatrié Lyman importé par un amateur de bon boulot ! très rare cela et cher en plus , le tour a été vite fait ! aucune marqwue en France ne possédait cela !

Et puis un jour j'ai vu une presse RCBS rock chucker suprème made in USA en vente !! tien selle a un adaptateur !!! je suis sauvé : j'ai donc vendu ma pressse pro Mec et j'ai acheté une vraie presse RCBS en acier sans un poil d'alu et qui a un adaptateur de 32 mm a 7/82 ou 1"1/4 en 7/8 si vous voulez . voila ce fameux adaptateur en photo et cette presse :
" />
et voila le fameux adaptateur de 1"1/4 en  7/8 " qui me permet de faire du calibre 12 ou 16 et des cartouches métalliques.

" />

" />

Rien a voir avec la presse LEE en alu !!!qui est en 7/8" uniquement et au prix de 170 euros !!!

" />

La presse RCBS elle est au prix conseillé de 225 euros , mais on la trouve a 200 euros , (adresse par MP  ).

Donc maintenant que nous avons une vraie presse, il nous faut un lissoir étoile : et là aussi il y a a boire et a manger ! et bien peut être , mais c'est moins critique que la presse , car en plastique ou en acier ou en laiton , je vous défie de voir la différence de résultat :a droite plastique , a gauche acier :

" />

Donc moi j'ai acheté un en plastique , un en acier , et un en laiton :

" />

" />

" />

et aussi il vous faudra trouver un lissoir rond pour finir le sertissage final , mais ça cela se trouve chez les brocantes ou chez votre armurier ou sur natura .


Ensuite et c'est là l'astuce , il vous faut l'outil pour du calibre 12 a fixer sur le trou de la presse en diamètre 1"1/4 (32 mm ) a peu près ) , le voila entier et démonté :

" />

" />

Vous voyez ici le cône de guidage interne , le poussoir interne servant a rentrer le cône en étoile pré formé et le corps qui va se monter sur le sommet de l a presse :

" />

Vous voila donc équipé du matériel nécessaire ou presque !

Reste a savoir comment ça marche .... et bien voici le mode d'emploi !


Prenez une douille neuve (ou si vous ètes débrouillard  ) UNE DOUILLE PIQUéE DANS LES POUBELLES DU BALL TRAP !ou déja utilisée pourquoi pas ! . Choisissez des douilles Françaises ou Italiennes de bien bonne qualité ,évitez les douilles Espagnoles , je vous l'ai déjà dit , elles ont un puits d'amorce plus grand et donc difficile de remettre une amorce bien Française , elle bouge ! ou alors pour les heureux possesseurs d'un NEMROD de ManuFrance ,cet outil recalibre parfaitement le culot de la douille et resserre le logement de l'amorce  .

remplissez cette douille de poudre A1 ( 1,7 gramme pour 36 grammes d e plomb )par exemple , mettez l'obturateur en plastique de 4 ou 5mm , et sa bourre grasse ou une bourre a jupe en plastique . ASTUCE : les bourres a jupe très souples donnent de meilleurs résultats que les bourres a jupe  dures !!!! (dures elles s'opposent a l'expansion des gaz , souples elles  temporisent et font monter la pression et permettent la production intégrale des gaz ) . donc moi ja'i trouvé une petite astuce que je vous livre ici ( surtout gardez là pour vous !!!) . et bien je prend des bourres sans le piston  qui a la fâcheuse habitude de durcir en vieillissant et a l'intérieur je glisse un petit obturateur en liège de calibre 16 et de3,4, 5 ou 10mm de haut selon le poids de plomb a loger , le petit obturateur en liège se comporte comme un amortisseur et remplace un piston tout en étant toujours avec la même souplesse :::" />

Cette astuce permet d'obtenir une gerbe plus régulière et un très bon groupement .

Bon après la bourre (vous pouvez aussi mettre une bourre a piston , mais croyez moi privilégiez des pistons simple comme ceux ci :

" />

bon après la bourre , le plomb ! Attention  la hauteur du bourrage est très importante : trop haut vous ne pourrez pas fermer la douille , trop bas vous aurrez un pliage étoile qui s'enfoncera dans la douille !!!


Après cela , positionnez l'outil étoilé monté sur un bout d e tige fileté dans le mandrin de votre perceuse a colonne et sans la faire tourner bien sûr , descendez lentement et progressivement sur la douille afin de former un beau cône en étoile ou sertissage étoile comme vous voulez . Placez aussitôt votre cartouche sous votre jeu d'outil préalablement installé comme sur ma photo sur votre pressse RCBS ou autre , et pressez la poignée ,l'enfoncement du bourrelet doit être de 2 a 3mm environ .Le bard extérieur doit être légèrement évasé et le centre d e l'étoile légèrement en forme de cuvette . Ne pas sertir trop  profond , risque de surpression qui n'apporte rien bien au contraire ( dispersion )  le réglage de l'enfoncement se fait en tournant a la main la petite pièce filetée du dessus du jeux d'outil . Passez a nouveau votre cartouche sous votre perceuse a colonne maintenant équipée d'un lissoir rond de calibre 12 utilisé habituellement pour faire du demi rond et laissez tourner quelques tours au ralenti (le haut de la douille légèrement évasé doit être maintenant revenu au bon calibre et le centre de l'étoile qui était en légère cuvette doit être plat .
Moi je remet aussitôt ma cartouche dans le jeux d'outil et je redonne un petit coup pour obtenir une finition parfaite du bord intérieur  .

Voila vous obtenez une cartouche aussi bien si ce n'est mieux que celles du commerce !!!

il vous faut soit faire cet outil , soit l'acheter et cela je peux vous donner les adresses pour la presse comme pour l'outil en 12 ou 16 ,mais seulement par MP . A noter que je ne fais aucun bénéfice sur ces outils , mais je rends service a un copain qui me les fait .

Le temps de fabrication ??? a oui et bien moi je fais 60 a 75 cartouches a l'heure , d'autres mettent plus de temps , mais moi j'ai pris l'habitude et je part du principe que prendre son temps est une bonne chose !! d'autan plus qu'il fait mauvais temps et que après tout c'est pour le plaisir de faire mieux que le commerce !!!  


Quelques autres photos !

bEN OUI J'AI FAIT LES BALL TRAP POUR LA RéCUP !!!

" />

oUI L'ASTUCE DE LA BOURRE SANS PISTON ET AVEC UN OBTURATEUR DE 16 DEDANS EXISTAIT DLJA EN 1956 !! alors Neltir lui il a voulu essayer !!!

" />

Les différentes phases du travail : Former le cône en biseau ,enfoncer le cône , sertir le pliage et lisser

" />

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Voila ceux que cela intérresse peuvent me demander des détails par Mp ou par téléphone .

Bien a vous Neltir ,.
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Sam 24 Jan 2015 - 21:26

Salut Neltir!
Avec toutes ces explications,je vais être obligé de me mettre au rechargement!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Sam 24 Jan 2015 - 21:38

Salut Yann !pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 20:36

Merci pour le brief! Interressant!

J'ai une presse Nemrod, je cherche juste a optimiser le sertissage etoiile et surtout a faire un truc bien en calibre 20.

Si je comprend bien tu as 3 etapes pour sertir en etoile:
Pré-pliage des 6 "pans" de l'etoile
Formation de l'etoile
Lissage au lissoir rond (comme pour une fermeture ronde)

Quel sont les matrices que tu utilise pour ça et surtout de quel fournisseur viennent elle?
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 20:55

Italie ! Siarm et Gaep pour les lissoirs et matrice acier ou laiton ou plastique formation étoile . Pour l'outil a en foncer et former (seulement par MP )fabriqué en France .
Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 22:19

Alors MP! Merci encore.

Tu me confirme que tu fait ça avec 3 outils differents? Preformer, "enboutir" puis lisser?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 22:42

OUi tout a fait , il faut un outil a former le cône en étoile que tu mets sur ta perceuse a colonne ou même sur un support a perceuse électrique à levier ,ensuite tu passes sur la presse avec l'outil a enfoncer et former le pliage rentré ,puis tu lisses pour finir de sertir sur ta perceuse a colonne ou tu a mis un lissoir en demi rond afin de bien finir . Moi je repasse encore une fois après sur la presse avec l'outil a enfoncer , puis un petit coup de lissoir demi rond et là le creux d e l'étoile est impeccable ,souvent avec un petit fer a souder électrique je ferme le milieu en fondant un peu le plastique au centre d e l'étoile,   afin d e rendre bien étanche la cartouche .

Moi pour ne rien avoir a démonter j'ai un support de perceuse électrique a levier sur lequel j'ai mis l'outil a faire le cône étoile et j'ai a côté ma perceuse a colonne sur laquelle j'ai mis le lissoir demi rond et ma presse ave4c le gros outil a enfoncer et former .  J'ai aussi une autre petite presse sur la quelle ja'i mis un lissoir étoile pour former le cône étoilé , mais je me sert de cette petite presse pour aussi recalibrer et désamorcer en série .

ça va assez vite , car je prépare mes chargements sur ma planche a trous ,25 cartouches et ensuite je les forme l'une après l'autre (dernière photo .)
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 23:03

voila mon autre presse sur laquelle je peux monter un outil a désamorcer ou un lissoir a former le cône en étoile ou d'autres outils a recalibrer par exemple:ce qui fait que je n'ai pas a monter démonter lorsque je fais une grande série soit de cartouches de chasse soit de cartouches métalliques .

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
1henri
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 770
Age : 33
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 23:28

Merci. Dans mon cas le but est de modifier les matrices et les lissoirs pour les adapter a mon nemrod.

C'est ce que j'ai fait avec un lissoir laiton en 20 de la siarm pour les sertissages demi rond et ça va impec. Je ferai une photo a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 25 Jan 2015 - 23:42

Le nemrod est bien aussi car il recalibre la cartouche et le collet ,ce qui fait que celui qui peu aller sur les poubelles d'un bal trap ,il trouve des douilles a gogo et c'est assez valable .
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3193
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Sam 7 Fév 2015 - 7:08

ça y est, je me réveille.
Je l'attendais dans la rubrique rechargement cette info.
Merci Neltir.
Et, Hop! ....
Revenir en haut Aller en bas
LAMAND
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 15 Fév 2015 - 18:10

bonjour, je commence dans le rechargement et j'ai du mal à réussir un sertissage étoile avec ma lee load. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce domain ?e ? Je pense qu'il doit s'agir d'une hauteur de garde avant de passer au sertissage
Revenir en haut Aller en bas
LAMAND
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Dim 15 Fév 2015 - 18:13

Outre ma lee load II, j'ai récupéré une perceuse à colonne, un contre sertisseur, un sertisseur étoile laiton et un sertisseur GAEP 2 ? Pour le GAEP 2 pas de problème, mais pour le sertisseur étoile, je bricole, je bricole et je ne suis pas satisfait du résultat. Les cartouches de chasse fonctionnent assez bien vu mes résultats cette année mais le sertissage n'est pas d'une grande beauté!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ? Lun 16 Fév 2015 - 19:20

Oui car il te faut une matrice avec un poussoir destiné a enfoncer le cône déja formé evec ta bobine étoile , comme l'outil que je montre plus haut sur ma presse RCBS . La LEE LOAd a un poussoir , mais je trouve que le travail est laborieux et difficile a régler correctement .
Revenir en haut Aller en bas
 
et si l'on faisait une cartouche sertie en étoile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-