Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Est-ce un dilemme ? - Page 2 Verney10

Est-ce un dilemme ?

+10
stephane andre
gxa68
chris01
charles01
Steph5474
louis du 33
Blaser93
Trohr
carpet
Sebastien72500
14 participants
Aller en bas
Trohr
Trohr
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 14/01/2015

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Sam 24 Jan 2015 - 21:32
Chacun ses opinions, moi aussi je " coupes" la viande et j'essaye que cela soit le plus propre possible, c'est quand même plus agréable de découper un gibier qui n'est pas de la bouillie. Personellement la viande m'importe peu, j'en offres régulièrement à ma famille et mes amis. Après je ne dis pas que je fais ça au détriment de l'animal, juste que lorsque l'on peut concilié les deux, ce n'est que mieux.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Sam 24 Jan 2015 - 22:52
Gaby53 a écrit:Bien que la question frise, pour moi, le TROLL ... Est-ce un dilemme ? - Page 2 Siffle
Je ne vois pas ou est le problème.
J'ai déjà eu ce type de discussion pour le tir du chevreuil (entre autres), du genre plutôt à plomb qu'à balle pour ne pas abimer la "viande".
A cela je répond invariablement : si tu viens à la chasse pour "la viande", tu l'aura moins chère au super marché du coin, emballée, propre, sous vide. Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500

La moindre des choses, lorsque l'on prélève un animal est de lui assurer une mort rapide avec le moins de souffrance possible.
Ce ne doit être, en aucun cas, un choix entre une mort rapide ou "la viande". Est-ce un dilemme ? - Page 2 28211

Ceci est, bien sur, un avis personnel, n'engage que moi et je ne juge personne. (mais je ne crois pas être le seul de cet avis)

+1
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Sam 24 Jan 2015 - 22:58
+ 10 Est-ce un dilemme ? - Page 2 Wink

_________________
Est-ce un dilemme ? - Page 2 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Est-ce un dilemme ? - Page 2 35149 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Dim 25 Jan 2015 - 8:00
Ce n'est pas une histoire de calibre, toute balle de thorax est mortelle.
Je ne lâche jamais une balle sans être certain à 200/100 qu'elle soit de thorax et quand ça va trop vite, je ne lève même pas mon arme, malgré cela je n'échappe pas aux erreurs de tir, mais cela me permet quand même de les limiter. ( Désolé si ma réponse parait prétentieuse, mais pourtant!)

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Dim 25 Jan 2015 - 8:24
Juste une petite réflexion d'un ancien posté , (je ne parle pas des grosses chasses privées ou commerciales)
Ne demandez pas à un gars posté ( celui qui tire 2 ou 3 balles par saison , voire 10 les bonnes)de lever la carabine où le fusil parce que l'animal lui arrive ventre à terre , les chiens au cul , avec l'adrénaline , et l'engueulade du traqueur par dessus le marché (dixit:" pas la peine de se crever le cul pour pas tirer! "ça sent le vécu ?non)
Je voudrait savoir le pourcentage de gars qui se trouve dans ce cas ! Dans beaucoup de chasse communale , malheureusement , c'est le cas ( je sais , il y en a qui vont bondir !) il y a compétition de tableau qui , cause morbide , font faire n'importe quoi !
Franchement , j'espère me tromper , mais j'avoue que déjà poser la question de viande me gêne !
J'ai même lu sur le forum , ( je ne me rappelle plus qui sait !) qu'il ne fallait pas en vouloir au posté , ayant tiré un animal à 9h00 et fin de battue 12h00 , si n'allait pas vérifier son tir parce qu'il allait louper l'apéro !! Je tombe sur le cul!! J'espère avoir TRES mal compris ??? Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500 Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500 Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500 Est-ce un dilemme ? - Page 2 824814
Rassurez moi , je sais que je suis grippé en ce moment , j'ai une poussée de fièvre quand je lis des choses pareilles mais ne faisons pas d'un cas , une généralité!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Dim 25 Jan 2015 - 9:45
syldu01 a écrit:Juste une petite réflexion d'un ancien posté , (je ne parle pas des grosses chasses privées ou commerciales)
Ne demandez pas à un gars posté ( celui qui tire 2 ou 3 balles par saison , voire 10 les bonnes)de lever la carabine où le fusil parce que l'animal lui arrive ventre à terre , les chiens au cul , avec l'adrénaline , et l'engueulade du traqueur par dessus le marché (dixit:" pas la peine de se crever le cul pour pas tirer! "ça sent le vécu ?non)
Je voudrait savoir le pourcentage de gars qui se trouve dans ce cas ! Dans beaucoup de chasse communale , malheureusement , c'est le cas ( je sais , il y en a qui vont bondir !) il y a compétition de tableau qui , cause morbide , font faire n'importe quoi !
Franchement , j'espère me tromper , mais j'avoue que déjà poser la question de viande me gêne !

J'ai même lu sur le forum , ( je ne me rappelle plus qui sait !) qu'il ne fallait pas en vouloir au posté , ayant tiré un animal à 9h00 et fin de battue 12h00 , si n'allait pas vérifier son tir parce qu'il allait louper l'apéro !! Je tombe sur le cul!! J'espère avoir TRES mal compris ??? Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500 Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500 Est-ce un dilemme ? - Page 2 813500 Est-ce un dilemme ? - Page 2 824814
Rassurez moi , je sais que je suis grippé en ce moment , j'ai une poussée de fièvre quand je lis des choses pareilles mais ne faisons pas d'un cas , une généralité!

Il serait intéressant de retrouver ce message !

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Cool

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Dim 25 Jan 2015 - 21:36
En tout cas Sebastien , tu as récupèré tes copies ? je ne te dit pas bravo tout simplement ! :lol!

_________________
Est-ce un dilemme ? - Page 2 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Est-ce un dilemme ? - Page 2 35149 
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Dim 25 Jan 2015 - 22:08
Oui, car j'ai loupé ce message aussi.... Est-ce un dilemme ? - Page 2 Pensif
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Dim 25 Jan 2015 - 23:32
Personnellement je préfère abattre un animal et qu'il ne souffre pas, et puis tant pis pour les viandards si leur part n'est pas très jolie.
Et puis je préfère aussi me retirer de ce sujet car je suis aussi gêné par le fait qu'on puisse penser à préserver la viande au détriment des souffrances du gibier.
momo07700
momo07700
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 26
Localisation : sud ardeche
Date d'inscription : 08/08/2014

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Lun 26 Jan 2015 - 6:37
Personnellement pour moi le respect c'est de ne pas faire souffrir le gibier au détriment de l'abîmer.
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Lun 26 Jan 2015 - 9:27
carpet a écrit:je ne te dit pas bravo tout simplement !

Je n'attendais aucun bravo ... mais juste des réponses de chasseurs expérimentés et respectueux afin de m'aider dans le choix de ma prochaine express dédiée à la battue , sans lancer la polémique stérile du calibre idéal .

les réponses unanimes confirment que :

1) on ne peut garantir 100% de tirs parfaitement placés ,
2) mais il faut pourtant respecter le gibier en lui garantissant une mort rapide .

a chacun de faire son choix en son âme et conscience pour le calibre (puis la balle) permettant au mieux de respecter ces 2 conditions.


Dernière édition par Sebastien72500 le Lun 26 Jan 2015 - 10:27, édité 1 fois

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Est-ce un dilemme ? - Page 2 Wink

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Chasse11
Trohr
Trohr
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 262
Age : 35
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 14/01/2015

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Lun 26 Jan 2015 - 10:22
Personne n'a dit qu'il fallait privilégié la "viande" à une mort rapide. J'ai juste dis que personnellement je n'aimais pas trop les gros calibres. Et même avec une 300 il peut arrivé de blesser un animal.
avatar
Invité
Invité

Est-ce un dilemme ? - Page 2 Empty Re: Est-ce un dilemme ?

Lun 26 Jan 2015 - 10:54
Sebastien72500 a écrit:
carpet a écrit:je ne te dit pas bravo tout simplement !

Je n'attendais aucun bravo ... mais juste des réponses de chasseurs expérimentés et respectueux afin de m'aider dans le choix de ma prochaine express dédiée à la battue , sans lancer la polémique stérile du calibre idéal .

les réponses unanimes confirment que :

1) on ne peut garantir 100% de tirs parfaitement placés ,
2) mais il faut pourtant respecter le gibier en lui garantissant une mort rapide .


a chacun de faire son choix en son âme et conscience pour le calibre (puis la balle) permettant au mieux de respecter ces 2 conditions.

Parfaitement bien résumé, tout à fait d'accord avec ça.
Et cela semble bien être l'avis de tout chasseur respectueux.
Pour le choix du calibre et de la balle, en dehors de goûts (ou préférences personnelles),
j'ai appris par des chasseurs expérimentés quelques règles de base :
balle lente et lourde pour la battue et plus rapide pour affut, approche (tir plus tendu).
(du moins, c'est ce que j'ai compris)
Après, viennent les nuances "balistiques"; une arme prévue pour des balles lourdes pourrait ne pas apprécier des balles trop légères et rapides. (question du pas de rayures ..)
Il me semble qu'il y a d'ailleurs un post, quelque part, sur le poids moyen "optimum" pour un calibre donné ??
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum