Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

le dernier renard

le Mer 21 Jan 2015 - 22:37
Bonsoir a tous !

Ce soir je ne vais pas commencer mon récit par il était une fois , car je couche sur le papier ce texte   pour honorer un peu un vieux copain de la montagne .La montagne qui est la haut en face de ma fenêtre et qui a abrité  mon copain Louis et  mes plus beaux souvenirs de chasse .

Depuis vingt ans déjà ,j'allais promener mes bottes au mont Salève ou j'avais fait ma première maison , c'est là que de formidables parties de chasse et bien d'autres sorties forestières ont jalonnées mes plus belles années . Là haut a la ferme de La Thuile  , un vieux copain , berger de son état habitait avec son chien Polux  une bâtisse battue par tous les vents .Louis ,un vieux barbu , aux cheveux de neige , aux jambes courbées comme des sarments de vigne , aux dents aussi jaunes qu'un torrent de boue , mais avec un sourire inoubliable , car Louis, lui il ne parlait pas  , il souriait , puis ses yeux bleus fixaient l'horizon ,alors il fallait déchiffrer , Louis était satisfait ....car Louis était muet et c'était là sa seule façon de montrer qu'il se sentait bien avec vous ... Et Polux lui donnait alors un coup de voix un peu comme pour dire a sa place : j'ai bien compris !

Que de sorties magnifiques avec mes camarades de chasse  , et quand le sanglier n'était pas au rendez vous , quand le chevreuil s'était dérobé , alors on décidait tous en coeur de chasser le renard ,car le Salève en regorge , avec des éboulis monstrueux , avec des falaises abruptes et des fourrés sans issues , le renard est chez lui .
Aussi chaque fois que le renard tombait sous nos balles , Neltir lui il sortait son sac a poubelle de plastique noir de sa poche de veste de chasse et renard faisait le voyage jusqu'à la Ferme de la Thuile la haut a 1200 m .Louis lui ne chassait pas , pas le temps , car son troupeau devait être surveillé jour et nuit et Louis surveillait aussi les chasses en contre bas , car il savait que selon les cris des chiens il s'agissait d'un renard ou d'un lièvre ou de tout autre animal . Oui Louis il ne parlait pas , mais le bon dieu l'avait doté d'une oreille peu ordinaire .Alors lorsque je lui amenait le renard , le sourire de Louis en disait grand    `!!  il sortait alors son cahier jaunis de son meuble en sapin décoré de tulipes d'un autre âge , un meuble en sapin comme on en faisait ici jadis dans les fermes en hiver , Louis mouillait son crayon , puis il écrivait : j 'ai entendu les chiens vers le Beulet , puis il m'a semblé que Lavorel a tiré avec son 12 ,alors je me suis dit : Neltir va m'apporter un renard chic ! alors ses yeux se tournaient vers l'horizon , un immense sourire illuminait sa face barbue et Louis crachait un vieux chico de tabac a ses pieds .

Louis était devenu mon copain , car chaque fois que je passait vers sa bâtisse , je m'arrêtait a la fontaine dans sa cour pour remplir ma gourde et Louis sortait , il soulevait son chapeau de cuir  noir , un vrais chapeau Savoyard celui là , puis Louis me désignait sa porte comme pour m'inviter a entrer , alors j'entrais , durant un long instant un silence pesant s'installait , Louis écrivait quelques mots , puis il prenait une chique de tabac gris , Polux se couchait a ses pieds ....et le cahier jaunis sortait du placard en sapin décoré des tulipes devenues grises de vieillesse et de crasse. Louis écrivait surtout : c'est gentil a toi de passer ici tu sais , les gens ils ont peur de moi , car ils ne savent pas ...et chaque fois Louis recommençait la même phrase ... alors je lui posait ma main sur l'épaule et je disais : Louis oublie les autres , on se comprend sans eux !  Oui Louis je crois a souffert toute sa vie de son handicape ,ne pas pouvoir parler ...et c'est surement pour cela qu'il est devenu Berger là haut .

Les années on passées , et souvent lorsque le temps le permettait je  montait là haut avec un petit rien , une bouteille de rouge , du Bordeaux ,son préféré, qu'il savourait durant plusieurs jours  ,histoire de faire durer le plaisir ....et Louis a chaque fois sortait son cahier jaunis ...

Moi je me mettais a sa fenêtre et j'admirais le paysage , un paysage a vous donner le vertige , chaque fois je ressentais un étrange vertige monter dans ma tête , je fermais les yeux et je pensais mon dieu que c'est beau là haut ...et lorsque je rouvrais les yeux , Louis s'était mis a côté de moi et écrivait : tu vois ici il n'y a pas de bagarres , pas de cris , pas de bruit , ici c'est la paix ....oh comme il avait raison Louis !

Et puis il y a deux mois , un renard est venu a passer tout près de moi , presque a me frôler, j'étais assis sur ma chaise , un rayon de soleil me faisait un peu de chaleur sur les jambes ... alors j'ai ajusté mon tir tout en pensant a Louis ...le renard a culbuté .... et moi je me suis dit : Louis va encore déguster son renard ...

 Je suis monté là haut , le soleil s'en allait là bas du côté du Bugey ....des corneilles passaient en faisant de drôles de cris... la ferme apparu au bout du chemin rougi par les lueurs du soir ...la Bâtisse paraisait orange  ... j'appelais Louis ...Louis ...Louis ... personne n'a répondu .. alors je suis entré ... et sur la table le cahier jaunis était ouvert  et Louis avait écrit : louis est vieux , il a mal aujourd'hui ...puis ,le crayon s'est arrêté ...tout comme Louis ...

Alors j'ai coupé la queue du renard , j'ai regardé le ciel et j'ai dit : mon dieu faites lui de la place , puis je suis venu a la cabane de chasse  pendre la queue du renard sous l'avant toit  et mes copains ont fait le silence : Louis est parti la haut !



Alors si jamais vous allez visiter la ferme de La Thuile  là haut au Salève , dans la cour la fontaine vous murmurera certainement : Louis ....le vieux berger au coeur d'or .Mouillez votre main ,ça portera bonheur , surtout a  ceux qui sont comme lui a été un homme d'une grande bonté plus grande que son silence .

Là en bas comme pour rendre un dernier hommage a louis le brouillard a envahi la plaine , les sapins sont devenus noirs , les corneilles se sont tus et Neltir est revenu la tête basse revoir la fontaine en pierre ou Louis puisait le breuvage de ses animaux et ou j'ai remplis tant de fois ma gourde .Puis ce matin la neige m'a caché la montagne a Louis ....Adieu mon ami Louis le mangeur de renards .

" />

" />

" />

" />

[img][/img]


NELTIR :


Dernière édition par neltir le Mer 21 Jan 2015 - 23:00, édité 1 fois
avatar
stephane andre
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1319
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Re: le dernier renard

le Mer 21 Jan 2015 - 22:52
merci pour ton récit.
Une pensée pour ton ami.
avatar
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Re: le dernier renard

le Jeu 22 Jan 2015 - 9:42
Très touchant !
l'intensité d'un regard suffit à prouver son amitié , les paroles sont en trop .....
avatar
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 17326
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Re: le dernier renard

le Jeu 22 Jan 2015 - 10:00
Merci Neltir !
avatar
Blaser93
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 9093
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Re: le dernier renard

le Jeu 22 Jan 2015 - 10:19
Très émouvant Neltir , pensées à ton ami
avatar
Steph5474
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2194
Age : 31
Localisation : 54 et 74
Date d'inscription : 10/02/2013

Re: le dernier renard

le Jeu 22 Jan 2015 - 14:17
Touchant, émouvant...Merci!
avatar
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1299
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Re: le dernier renard

le Jeu 22 Jan 2015 - 15:44
Un certain écrivain disait " A voir ce que l'on est et ce qu'on laisse, le silence est grand, tout le reste est faiblesse".
Le silence de la montagne rend hommage à ton ami .
Je m'en souviendrais longtemps.
La montagne est grandiose, le silence est grandiose, ce texte est grandiose.

Neltir il faut que tu publies ! En tout cas en attendant un livre, merci pour nous.

a+
jp
avatar
louis du 33
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1199
Age : 25
Localisation : Villaviciosa de Odon, Espagne
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Re: le dernier renard

le Ven 23 Jan 2015 - 20:25
Très touchant et émouvant ton récit Neltir !

Merci !

A bientôt
avatar
Adrien
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 41056
Age : 31
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
http://www.passionlachasse.com

Re: le dernier renard

le Dim 25 Jan 2015 - 23:16
Merci Neltir !

_________________
avatar
pinpin73
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 13503
Age : 35
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Re: le dernier renard

le Lun 26 Jan 2015 - 18:32
@louis du 33 a écrit:Très touchant et émouvant ton récit Neltir !

Merci !

A bientôt


+ 100 !!
avatar
chris01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 3119
Age : 66
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Re: le dernier renard

le Lun 26 Jan 2015 - 20:36
histoire émouvante et si bien transmise.
merci
dodger73
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 38
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/12/2014

Re: le dernier renard

le Lun 9 Fév 2015 - 19:54
Tres emouvant...
avatar
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Re: le dernier renard

le Lun 9 Fév 2015 - 21:42
Quel beau récit... chassant aussi sur le Salève sa ma rajouter de l'émotion, j'en ai eu les larmes aux yeux
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: le dernier renard

le Lun 9 Fév 2015 - 21:56
Ptitarzan Est tu déja allé a la ferme de la Tuile au Salève ??
avatar
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Re: le dernier renard

le Lun 9 Fév 2015 - 22:06
Pas encore
avatar
neltir
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5557
Age : 72
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Re: le dernier renard

le Lun 9 Fév 2015 - 23:20
vas y il ya un panorama exceptionnel !! et aussi si tu vas le matin de bonne heure les chamois en bas du pré devant .
avatar
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 21
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Re: le dernier renard

le Mar 10 Fév 2015 - 9:24
J'y irait à l'occasion Smile !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum