Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Verney10

Accident de chasse dans le Tarn

+15
Adrien
stephcha
carpet
bourguignon
chris01
amateur chasse 17
paloumeyre
charles01
neltir
Petitlu
syldu01
heybi
alex33
Blaser93
RABOLIAU
19 participants
Aller en bas
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 19 Jan 2015 - 18:00
salut,
non pas l'alcool, sinon çà aurait été plus vite fait, c'est plutôt l'état d'excitation, imagines que je laisse faire la battue et que ce jour là, manque de pot il y ait un accident...
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 19 Jan 2015 - 20:08
mais,rassure toi ! (je me permets de te tutoyer ...)

et respect surtout,il t'appartient en effet d’apprécier le risque et ce n'est pas chose facile !!!
mon père qui a 80 ans en Bretagne est vice président et souvent responsable de chasse ...

bref on en discute bien souvent,pour ma part,j'ai chassé durant 10 ans et suis passionné,comme
le dit mon père,tu as encore le virus ...il n'est pas impossible qu'un jour je remette ça et le remplace d'ailleurs ...on verra
car au travers des récits,ça me démange de dresser et mater certains de ces petits branleurs
ex refus de signer le carnet de battue,pas non plus d'écoute des consignes de sécurité et diverses mises en garde et rappels ...

tu as vu aussi les commentaires dès qu'il y a un accidents de chasse par les journalistes avant même de connaitre les résultats de l'enquête ceci m'agace pas mal non plus
mais le danger est bien réel et s'anticipe,même par l'instinct lorsque à mon avis et vécu,la passion rends certains chasseurs fous à lier

quel est donc le ridicule qui ne tue surtout pas de laisser passer et ne pas tirer un gros gibier
si on est pas sur et certain à 100% de ne pas blesser et créer un accident ...

moi je fonctionne toujours ainsi et professionnellement,le risque est bien là permanent et sournois ...

bien à toi et je t'encourage dans ton action

à te lire avec grand plaisir mp si tu veux d'ailleurs

_________________
Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 19 Jan 2015 - 20:40
Celui qui ne signe pas un carnet de battue ne peu pas participer a cette battue et encore moins avoir sa part de venaison le moment venu !!! Il doit être immédiatement exclus de la battue  . C'est au président de prendre la sanction sur le champ .
Les journalistes eux font du remplissage pourvu que la tartine soit large et peu importe la vérité puisque certaines associations l'on bien compris et n'hésitent pas a glisser l'enveloppe afin d'enfoncer le clou .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 19 Jan 2015 - 20:51
pour le tutoiement pas de soucis, nous sommes une grande famille non??
pour ma part, je pense que chaque responsable de battue doit se montrer ferme (très) question sécu et peu importe qui il a en face de lui, il y a quelques années j'avais un sociétaire, pas mal aisé question fric et de là se pensait hors règlement, un samedi nous faisons battue au dessus de sa luxueuse maison, lui, ce jour là fête son anniversaire, il entend une menée, çà tiraille et sans doute pour rouler un peu plus le but face à ses invités il sort sa carabine, et un sanglier s'échappe de la battue et descend vers sa maison, il le tire alors que se sanglier se trouve entre lui et une ligne de postés, c'est un fin tireur, il tue le sanglier, après rapport de mes chasseurs, à chaud, je file chez lui, çà refroidi un peu l'ambiance annif et Môssieur au dessus de tout ne nie pas les faits, s'en vante presque, donc, convocation pour le lundi soir, la réunion dure quelques minutes et ce triste sir ne chasse et ne chassera plus jamais chez nous, viré 15 jours après l'ouverture et sans remboursement de sa part, mais attention aux responsables de sociétés: faites bien apparaître dans vos règlements intérieurs les sanctions correspondantes aux fautes, remettez à chacun une copie de ces règlements en leur faisant signer un listing spécifiant : "je soussigné...........déclare avoir lu et reçu le règlement intérieur pour la saison.....", après ils le lisent ou pas mais vous avez ouvert le parapluie....
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 19 Jan 2015 - 23:04
ok,bien,très bien même tu as agit exactement comme il le fallait
il ne faut rien laisser passer,ça créerait un précédent,tu te rends compte,s'il avait blessé quelqu'un cet abruti !!!

je partage tout à fait ton règlement ,le fait de remettre une copie,de faire signer,émarger comme on dit (je suis auditeur qualité sécurité dans le travail et je fais toujours ainsi,consignes,plan de prévention ...car en cas de recours,accident,procès action en justice)
pour le cas par ex accident de chasse eh bien devant le juge d’instruction ou bien les gendarmes,procureur de la république ,ce sera à toi et toi seul d'organiser ta défense et de prouver tes dires,précautions prises,information préalable,mesures de prévention ,même si tu as un avocat

en fait il faut s'organiser en amont!!! c'est tout à fait l'esprit ... très bien joué !!!

_________________
Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 912902
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Mer 21 Jan 2015 - 18:24
moi Chris01 , j'aurai porté plainte contre ce taré ! je te félicite pour cette réaction que tu as eu . Qui te dit qu'il ne se comportera pas ailleurs de la même manière ? Une sanction plus grave aurait été justifié devant les tribunaux ! Je suis bien placé pour savoir qu'engager des poursuites peut s'avérer fastidieux , mais là il l'aurait mérité !!! Une suspension temporaire de permis l'aurait peut-être fait réfléchir! Je sais qu'il peut se défouler dans les parcs , mais quand même .........
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Mer 21 Jan 2015 - 20:11
oui Syl, çà aurait dû se terminer devant les tribunaux, j'étais jeune président à l'époque et j'ai dû passer (et j'y suis passé) au dessus de certaines pressions qui demandaient quasiment le pardon, les chasses communales, pas faciles à gérer parfois....
pour revenir à ce qu'écrit Neltir au sujet du carnet de battue, chez moi pas de souci, chacun signe au départ et au retour (c'est obligatoire dans le 01), je fais signer le retour depuis de nombreuses années, bien avant que çà devienne obligatoire. Celui qui ne signe pas le retour ne participe pas au partage de la venaison et, comme quelques malins ne signaient pas le retour les jours où rien n'était tué, ils ne participent pas au partage le prochain jour où il y a et qu'ils sont là, çà a bien calmé les petits malins et du fait du tirage au sort des postes, personne ne part s'il n'a pas signé.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Mer 21 Jan 2015 - 20:29
OUi chez nous aussi on tire maintenant les postes au sort , mais on ne signe pas le carnet de battue au retour , car souvent il y a un gars qui est pour une raison ou une autre, obligé de partir avant la fin de battue ,mais bon quand l'ambiance est au beau ,restons zen et le gars qui doit s'absenter avant la fin prévient avant battue ,donc pas d e problèmes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Mer 21 Jan 2015 - 20:54
nous signons le carnet de battue au retour, c'est le signe que chacun est revenu de la battue en bonne santé, si chacun rentre chez lui sans passer au rendez-vous, va savoir si il n'y en a pas un qui ait eu un accident, je demande aussi des comptes sur les tirs, les menées, le gibier vu, etc... et pour ceux qui doivent partir plus tôt, ils m'en parlent au départ (c'est dans notre règlement) et le directeur de battue ou moi sommes les seuls à signer à sa place, sinon, ils sont en infraction et ne participeront pas au partage présent ou à venir.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Mer 21 Jan 2015 - 22:44
Très bien ! je crois que je vais copier !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 7:52
Il y a un truc pas mal aussi , chaque posté se voit remettre un jeton avec le n° du poste et s'il doit s'éclipser pour une raison , sans pouvoir prévenir le responsable ( en montagne , il y a des secteurs non couvert par du réseau ), il dépose son jeton dans une boîte au rendez vous de chasse et au retour , on est sur qu'il est bien vaillant . ça marche bien , toutefois il faut que ça reste exceptionnel!!
bourguignon
bourguignon
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 14/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 18:51
Rien qu'à vous lire, je vous envie Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 35149

Depuis 14 ans de chasse dans la même association, nous ne déplorons qu'un seul accident à la suite d'un ricochet.  

Ici la discipline est moins assidue. Malheureusement notre chasse communale souffre pour beaucoup des "gros" propriétaires terriens qui se refusent à entendre la bonne parole (Une minorité), et qui veulent gérer selon leurs points de vue, souvent en contradiction des bonnes pratiques (sécurité, gestion,...).

L'année dernière nous avons perdu ainsi un sociétaire et ses 300Ha de champs et bois. Mais la sécurité se fait à ce prix.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 20:17
bourguignon a écrit:Rien qu'à vous lire, je vous envie Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 35149

Depuis 14 ans de chasse dans la même association, nous ne déplorons qu'un seul accident à la suite d'un ricochet.  

Ici la discipline est moins assidue. Malheureusement notre chasse communale souffre pour beaucoup des "gros" propriétaires terriens qui se refusent à entendre la bonne parole (Une minorité), et qui veulent gérer selon leurs points de vue, souvent en contradiction des bonnes pratiques (sécurité, gestion,...).

L'année dernière nous avons perdu ainsi un sociétaire et ses 300Ha de champs et bois. Mais la sécurité se fait à ce prix.

c'est ce que j'aborde plus haut, les difficultés des chasses communales, nous sommes face à des propriétaires qui font du chantage aux terrains, heureusement dans le 01 il faut à présent une surface minimum pour chasser: 3 hectares à tenant pour tirer du plomb, 10 hectares à tenant pour tirs à balles, mais si entre 10 et 20 hectares, obligation d'avoir des miradors de 1.50 mètres minimum, secteur plaine et secteur montagne, on double la surface pour le tir à balles, bonne chose pour calmer un peu ce chantage, auquel, de toutes façons je ne cède pas, ils retirent leurs terrains, soit, par contre nous ne défendons plus leurs cultures, pour le moment çà ne passe pas mal, c'est vrai que nous n'avons pratiquement plus de "gros propriétaires chasseurs", pour les chasseurs, ils émargent une remise de règlement et sont tenus de le respecter, proprio ou pas et nous payons des locations de terrains + un morceau de sanglier à chacun (des non chasseurs, les saisons où çà se passe bien), quelques attentions qui maintiennent une ambiance.
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 20:46
Bonjour , il est probable qu'un jour le sanglier courant devienne obligatoire pour ceux qui pratique la chasse en battue , dans le cadre du prochain schéma cynégétique, perso j'y vais tout les ans et je trouve cela sympa de repartir avec le sourire surtout quand on vous dit ( c'est pas mal du tout bravo! ) Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Wink

_________________
Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 35149 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 21:03
Qu'es ce qui te fait dire que le sanglier courant devienne obligatoire pour les chasseurs de battue ? je ne vois pas bien pourquoi ce serait plus obligatoire pour pratiquer la battue que celui qui tire un lièvre seul dans un champ de patates ???? il y a aussi le s cibles mobiles , le trap , le pigeon et des tas d'autres systèmes ou on peu s'amuser a griller des cartouches afin de 's'exercer , quand a les rendre obligatoires pour pratiquer la chasse sur gibier vivant, il y a une limite ,:je crois que ce genre de réflexion est plutôt a même de favoriser les inscriptions a un exercice payant pour amener de l'argent dans une poche en mal de fric . C'est sûr que le tenancier du stand sanglier courant lui va prêcher dans ce sens !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 21:51
le sanglier courant (à mon avis) ne te procurera jamais la montée d'adrénaline d'une belle menée, du bois cassé à ton poste, de la bête qui surgit comme une flèche et l'assurance d'un "vrai posté", c'est là qu'il faut respirer à fond, se calmer et assurer (facile à dire!!!) sans doute au niveau de la visée et de l'habitude à l'arme, bien, mais rien ne vaut le terrain, y compris pour la sécu, c'est comme le pocker en ligne, tu ne verras jamais l'autre les yeux dans les yeux (image!!)
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 21:52
Lorsque tu passes la partie pratique du permis , tu dois faire un parcours avec obstacles, tirs au fusil sur pigeon d'argile avec des "pieges" style plateau noir = espèce protéfée, si tu ne fais même qu'épaulé tu es éliminé !! ou le plateau part en direction d'une voiture ou personne là aussi si tu lèves le fusil tu rentres à la maison...
Puis tu as le sanglier courant avec la carabine, tu es dans une situation battue donc tu dois tout bien faire, du chargement de l'arme aux repères de sécurité....
Toute ma session, moi y compris pensions que le plus dur était fait en ayant eu la théorie, bé nan....
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 22:11
Pour passer le permis que l'on te fasse faire un parcours ou du sanglier courant afin de tester tes réactions et ton discernement,soit ; mais quand a obliger les chasseurs a aller s'inscrire a un stage de sanglier courant pour pouvoir aller en battue il y a un monde entre les deux !!!pourquoi pas encore aller faire un trap pour pouvoir aller aux pigeons ramiers ????? et un stage a l'abattoir pour le départ en safari Africain il n'y a qu'un pas que seule notre chère ministre serait capable de mettre au point ! non restons sérieux tirer sur un bout de tôle en mouvement dans un stand n'a rien a voir avec une garrigue montagnarde remplie de taillis épais ou hurlent dix bruno du jura après une bête noire bien en chair, qui cherche a éviter dix postés derrière des rochers .Ou le gaillard au bout d'un mais qui voit soudainement débouler le lievre de sa vie ! le contexte est cent fois différent et sera toujours irremplaçable .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Jeu 22 Jan 2015 - 22:29
+100
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Ven 23 Jan 2015 - 18:29
Bonjour@tous.

Chez nous en Wallonie nous devons rendre nos dates de battue a l'administration communale et aux eaux et forêts pour accord, minimum 40 jours avant la première journée, c'est la loi !!! Sauf pour une destruction sanglier, généralement 3 jours avant.
Pour ces deux méthodes de chasse nous devons placer des affiches rouge réglementaire "BATTUE/AFFÛT" (on biffe la méthode non pratiquée) a chaque entrée de chemin ou route le jour avant et les retirer le lendemain, nous devons mentionner, la date de battue, le nom du titulaire de chasse, du garde, de l'agent des eaux et forêts responsable, ainsi que leur n° de téléphone.
Nous avons aussi des affiches jaune que nous devons placer aux entrées du bois avec toutes les dates de battue (information).
Comme dit Blaser 93 vous manquez totalement d'organisation, chez nous pas de poste représenté par un n° ou une lettre, vous ne chassez pas!!!

Stéphane
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Ven 23 Jan 2015 - 18:56
Bonjour , je suis a fait d'accord avec Neltir, je n'invente rien, il suffit de lire le chasseur francais , page 9 ,( Tarn et Garonne " Cibler" son arme ) si vous voulez mon avis , c'est encore pour nous faire payer encore ! Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Oups

_________________
Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 35149 
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 25 Jan 2015 - 21:45
Pour moi c'est pas un sanglier courant qui va diminuer le nombre d'accident... Malheureusement, sinon ça serait tellement simple !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1047
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 26 Jan 2015 - 8:26
Vous avez tous raison, sauf qu'aller au sanglier courant ( gratuit chez notre fédération, avec réglage de l'arme quand c'est possible ), permet de familiariser ceux qui vont en battue au tir particulier à balle et surtout de vérifier la précision des armes , car là, certains fusils , sont effrayants ( 30 à 40cm voire plus entre point visé et point touché Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Woo ).Vu le nombre de balles tirées en action de chasse, le sanglier sur cible fixe et mobile permet au chasseur d'être plus serein ( même si une cible ne remplacera jamais le cochon qui gicle à 30 mètres entre les arbres.)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 26 Jan 2015 - 9:00
+100.C'est affolant de voir le nombre de chasseurs qui vont au sanglier sans avoir la moindre idée où porte leur balle,ou alors,"l'armurier me l'a réglée"....
On admet le ball-trap,mais pour la carabine,ça doit etre acquis Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Oups
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn - Page 2 Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 26 Jan 2015 - 17:40
Adrien a écrit:Pour moi c'est pas un sanglier courant qui va diminuer le nombre d'accident... Malheureusement, sinon ça serait tellement simple !

tout à fait , le mec qui se trouve dans la ligne de tir du posté en train de tirer le sanglier n'est pas "représenté" sur ton stand de sanglier courant !! ça serait peut-être un truc à cogiter!!??
Le tir n'a rien à voir , c'est toute la scène avant d'appuyer sur la détente qui est importante , après c'est trop tard!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum