Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse dans le Tarn Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse dans le Tarn Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse dans le Tarn Verney10

Accident de chasse dans le Tarn

+15
Adrien
stephcha
carpet
bourguignon
chris01
amateur chasse 17
paloumeyre
charles01
neltir
Petitlu
syldu01
heybi
alex33
Blaser93
RABOLIAU
19 participants
Aller en bas
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 72
Localisation : TARN 81
Date d'inscription : 22/02/2013

Accident de chasse dans le Tarn Empty Accident de chasse dans le Tarn

Sam 17 Jan 2015 - 16:21
Accident de chasse dans le Tarn 00113


Cet accident, s'est produit dans la société de chasse voisine de la notre.

_________________
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Sam 17 Jan 2015 - 17:01
Comme quoi la vie peut basculer en peu de temps .....
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Sam 17 Jan 2015 - 17:51
tragique battue et depuis, à chaque discours de consignes de sécurité avant battue, je cite cet accident avec ses conséquences pour mettre chaque participant en face des réalités.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Sam 17 Jan 2015 - 18:06
Cela fait un petit moment maintenant que cela a eu lieu , mais c'est toujours tragique .
Une pensée pour ces deux familles .

_________________
Accident de chasse dans le Tarn Bannia12
avatar
heybi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/07/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Sam 17 Jan 2015 - 20:39
C'est vraiment triste Accident de chasse dans le Tarn Snif

syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 11:35
Que dire ! et encore une femme de 44 ans cette semaine !! Je n'afflige personne mais , ne faut-il pas revoir en bloc ce mode de chasse , les dispositions sécuritaires sont elles suffisantes et l'emploi d'armes si dangereuses ne doit il pas être revu ?
J'ai arrêté carrément la chasse en battue par peur! je n'ai pas honte , (en 15 ans de battue )
1° Balle brenneke est venue mourir à 2 m dans les feuilles morte (au poste )
2° Baliveaux de frêne explosé à 10 mètres de moi ( au poste)par un tir de carabine!
3° chevreuil abattu à 3 m de moi (au poste)par un traqueur ( à l'époque , on avait le droit , en excuse il se souvenait pas du poste!)
3 fois où j'aurais pu finir ma vie là , à cause d'un inconscient !et je ne vous parle pas du comportement et des manipulations d'armes chargées en fin de battue, pour cela , j'ai arrêté mais pas mes voisins et quand je suis à l'affût ou à l'approche et que mes voisins sont en battue , il tire dans quelle direction ? Dans la mienne puisque qu'ils se mettent en limite et dire quoi ?
Je ne met pas tout le monde dans le même panier , mais faut-il attendre l'interdiction complète de ce mode de chasse pour prendre des décisions sécuritaires applicables et logiques ?
Certains territoires ne se prêtent pas aux battues , certains chasseurs ne se prêtent pas aux battues , je ne parle pas d'âge mais de comportement !
Ne faudrait-il pas organiser les battues selon un mode où tous les postes en activité soient validés par des gens sérieux assermentés pour qu'une maladresse ne se transforme pas en drame?
Cela prendrait le temps que çà prendrait mais la zone de battue serait "sécurisé"
postes sécurisé + traqueurs sans armes chargées + triage des chasseurs participant aux battues ( quitte à passer une confirmation de connaissance ) = pourcentage de drames fortement réduit .
Chasseur de battue , prenez vos responsabilité avant que d'autre ne les prenne pour vous . Il y en a beaucoup qui n'ont pas bougé parce qu'il ne se passait rien , jusqu'au jour...... et ce jour là , relever un ami et l'assister jusqu'au secours font réfléchir .............................
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 12:17
d'accord avec toi Syl, beaucoup de choses à revoir, chez moi, c'est tirage au sort des postes, une carte de chaque secteur avec les lieux de postes est à disposition au rendez-vous, et chaque poste est numéroté, les traqueurs, qui ont une parfaite connaissance du terrain, savent se situer par rapport aux postés, et traquent pour la plupart sans armes, ou une par groupe de traqueurs au cas où, cette saison deux cas de posté se déplaçant, les deux ont été interdits de quelques battues et pour en revenir au triage des participants c'est dur, car sur un des deux, il y a un jeune qui a passé son permis il y a trois ans, là on insiste beaucoup sur la sécurité, il a passé aussi le stage sécu ,et sans fusil dans les mains il n'y a pas plus calme, c'est après que çà se complique...il est prévenu et au prochain dérapage il quitte la société, et oui, encore beaucoup de boulot.
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 12:23
chris01 a écrit:d'accord avec toi Syl, beaucoup de choses à revoir, chez moi, c'est tirage au sort des postes, une carte de chaque secteur avec les lieux de postes est à disposition au rendez-vous, et chaque poste est numéroté, les traqueurs, qui ont une parfaite connaissance du terrain, savent se situer par rapport aux postés, et traquent pour la plupart sans armes, ou une par groupe de traqueurs au cas où, cette saison deux cas de posté se déplaçant, les deux ont été interdits de quelques battues et pour en revenir au triage des participants c'est dur, car sur un des deux, il y a un jeune qui a passé son permis il y a trois ans, là on insiste beaucoup sur la sécurité, il a passé aussi le stage sécu ,et sans fusil dans les mains il n'y a pas plus calme, c'est après que çà se complique...il est prévenu et au prochain dérapage il quitte la société, et oui, encore beaucoup de boulot.
je crois que ce sera à ce prix !!!!
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 15:02
Perso j'ai pris du plomb dans la jambe lors de ma première année de chasse ! j'ai passé mon permis en décembre 2013...
C'était lors d'une battue au chevreuil, l'angle de tir n'a pas était respecté...je venais d'intégrer l'ACCA alors j'ai pas fait de vague...
Parfois les battues sont très dangereuses, on te donne le droit de tirer en direction de la traque si tu tires pas trop loin devant toi... Perso je refuse toujours.
Une fois une paire de chasseurs ont tiré des chevreuils avant le début de battue, avant que tout le monde soit posté, y compris moi...
A la fin de la battue, furieux je suis allé trouver le président afin de clarifier tout ça, et on m'a fait comprendre que c'était rien et que si j'étais pas content ben il y avait d'autres ACCA...
Il y a déja eu un accident , le chasseur a perdu son bras mais apparemment aucune leçon n'est sorti de ce drame...Donc parfois suis pas rassuré en battue...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 16:56
Je crois qu'il ne faut pas incriminer le mode de chasse en cause soit la battue . Il faut surtout incriminer l'organisation de ces battues . Une battue ne s'improvise pas , elle est placée sous l'autorité et la responsabilité d'un chef de battue qui est désigné et inscrit sur le cahier de battue ,tout comme tous les participants de cette battue . Maintenant si chez certaines Acca du grand n'importe quoi se fait il est important de faire remonter les faits auprès de votre Fédé qui doit y mettre de l'ordre . Faire remonter discrètement la chose n'est pas blâmable au contraire c'est un devoir . Le laxisme n'a pas de place a la chasse . Le président est responsable des actes contraires a la sécurité , lui rappeler de manière anonyme si on craint des représailles peut être très bénéfique pour tous . En tous cas ce n'est pas moi qui vais fermer ma gueule aux réunions si jamais ça venait a se produire ici , car j'ai déjà gouté au ricochets et maintenant je suis un des premiers a mettre les choses au point a chaque battue et tous écoutent et personne n'ose plus se foutre de la sécurité , car ils sont tous prévenus : j'irai haut si il faut mettre les choses en ordre et ça marche .Etant assis a mon poste ,je me sent plus vulnérable que les autres postés et donc cette position provoque chez moi une sorte d'"urticaire " a chaque fois que je vois du laxisme , par exemple un gaillard qui se ballade hors de son poste , ou un autre qui ne porte pas son gilet correctement , ou un fusil pointé a l'horizontale , ou une arme chargée a la fin de battue etc etc ... c'est votre devoir a vous chasseurs de gueuler fort et bien ,c'est pour le bien de tous , vous n'avez pas a vous gèner de ça et les gaillards qui se croient au dessus de tout doivent se plier a ça sinon allez plus haut vous verrez ça changera .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 16:58
+10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 17:03
+ 100 Neltir , le premier emmerdé et qui risque des ennuis est bien l'organisateur . Pour avoir été présent lors de accidents de chasse lors de battues ( 1 éclat venu frapper la crosse , projection de morceaux de noyer qui crève un des yeux et l'autre , une balle dans un pied lors de l'achèvement d'un cerf ) , je peux vous dire que cela ne rigole pas lorsque la police judiciaire débarque ....
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 17:52
Pour être responsable dans une chasse privée ,Neltir, tu sais très bien que même si tu organises à la perfection ta battue , il y a toujours des personnes qui se sentent tout permis parce qu'ils sont influents localement ou par principe et qui font n'importe quoi. Ces personnes qui se conduisent de façon imprudente devraient être exclus automatiquement , même au point de vue législatif . Mais là , reconnais le , y a du boulot pour les évincer ! Que ce soit en acca , aica , chasse communale ou privée , je vais foutre dehors un individu influent ? Je démissionne du poste de responsable et la personne reste , c'est comme ça que ça se déroule le plus souvent!
avatar
heybi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/07/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:05
Je ne suis pas d'accord avec Neltir, c'est le mode chasse "battue" qui me fait peur et là où il y a le plus d'accidents. Au lieu de remonter la pyramide au coup à coup sur "dénonciation", cela doit plutôt venir d'en haut, cela aura pour conséquence d'être répendu à toutes les ACCA et d'éviter ce que dit syldu01 qui à parfaitement raison...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:12
OUi c'est parfois pénible , mais il y a des façons de remettre de l'ordre comme je l'ai dis plus haut . On ne doit pas céder devant ces soit disant influents , c'est du passé cela au fond des chaumières de la France profonde c'est fini tout cela !!! il ne faut pas que ces gens là se sentent les caids de la chasse .Craindre ces personnages hors là loi c'est leur offrir le paradis individuel , la sécurité ne doit pas être réservée aux gens craintifs !! ces gens soit disant influents se cassent le nez devant un rappel a l'ordre bien effectué et fait dans les règles . Sans les mettre dehors, aller trouver les gens de la Fedé et mettre les choses au point fait bouger les choses plus vite que tu crois . Une petite lettre bien tapée laisse bien souvent les soit disant influents sur la paille .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:12
D'accord avec toi Syldu , mais quand tu as la réputation d'être très sévère en tant qu'organisateur , tu as déjà fait une bonne partie du chemin .
Malheureusement cela ne te met pas à l'abri à 100 %

Point pour moi le +++ important , le postage :
Perso , je traçais et réalisais moi même mes lignes de tir , matérialisées par 2 traits de couleurs différentes en diagonale ( obligatoire chez nous ) et les angles de tir min matérialisés à la couleur ou par des jalons ; 80 % de mes postes sur mirador de battue , les autres au sol derrière palettes + branchages .
Mais surtout de l'autorité à ton rond le matin ; je sais , plus facile chez nous car tu es adjudicataire du lot sur lequel tu possède le droit de chasse , donc plus influent auprès de tes actionnaires

Je chassais également en France dès la fermeture en Belgique , et sans juger ou critiquer , question sécu , le jour et la nuit : Traqueurs faisant feu de toute part , aucunes lignes matérialisées , postage aléatoire ... Et pourtant , une magnifique chasse au sus scrofa , forêt complètement décimées lors de la célèbre tempête de Noël dont je ne me rappelle plus l'année
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:21
Non ce qui te fait peur c'est la Façon de pratiquer le s battues chez vous et leur organisation . Les Fedé sans cesse répètent le "sécurité " sécurité " ,c'est pas dénoncer que de dire maintenant ça suffit ! c'est aller dans le sens du bien faire pour tous .Ici nous faisons les battues tous les jeudi , tous les samedi , tous les dimanches dans un massif boisé et de montagne appelé le SALEVE ou des dizaines de promeneurs se balladent , mais nous avons une organisation stricte et nous respectons autant que possible tout ce qui peu être la sécurité ,ce qui fait que les promeneurs comme nous faisons notre loisir avec sérénité et calme dans la bonne entente et gare a celui qui prétend être le caid du coin !Il suffit d'avoir un président ,un vrais qui sache se faire craindre et qui soit ferme et des gars décidés a se faire respecter face aux gros cons voulant se moquer des autres en les manipulant par leur soit disant influence qui n'a aucune place a la chasse .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:22
P.s. : dans toutes nos chasses , aucun traqueur n'a d'armes dans les battues , cela limite les risques . Mais , chaque traqueur est rémunéré suivant son nombre de chiens .... Cela augmente les budgets
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:25
De toute façon Neltir , quand tu possède une belle chasse , bien organisée ... et giboyeuse , même les "gros cons" , tu sais les mettre au pas car bien trop peur de se retrouver dehors ... et d'aller chasser à couillon-ville
syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:43
Très , très dur de faire respecter la discipline , pour qui que ce soit quand t'es responsable , et on se bat crois moi ! Des fois , je me dis qu'il faut être fou ! c'est la passion.
Je suis content pour toi , Neltir , apparemment tu as toutes les cartes en mains ; le Salève , on l'a de visu puisqu'on est de l'autre côté du Rhône mais le risque zéro n'existant pas , je souhaite que rien n'arrive dans ton ACCA .
C'est bizarre , mais ce propos me rappelle l'avant accident . Nous pouvions être sûr puisque rien n'arrivait!..........
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:45
Hier en Gironde une femme chasseresse de 47 ans a été tuée lors d'une battue au sanglier.

Une enquête est en cours.

Condoléances à la famille.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 18:56
bien sûr le risque zéro n'existe pas ,il faut donc faire en sorte que le risque soit le moindre possible et faire déjà la chasse aux gens imprudents et trop sûrs d'eux . J'ai quitté la cabane de chasse un dimanche matin car je n'étais pas d'accord avec deux gars qui voulaient se poster coûte que coûte comme bon leur semblait malgré le président qui imposait une ligne de tir . Et bien le président a tout simplement annulé la battue ce matin là et chacun est parti chasser ou bon lui semblait . Le jeudi d'après tout était rentré dans l'ordre comme par hasard . Non si il faut aller a la guerre et se bagarrer je ne chasse pas ! Les accidents sont hélas trop fréquents même en faisant attention alors imposons notre bon sens .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 19:03

Excellent raisonnement, tout est dit.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Dim 18 Jan 2015 - 20:42
neltir a écrit:bien sûr le risque zéro n'existe pas  ,il faut donc faire  en sorte que le risque  soit le moindre possible et faire déjà la chasse aux gens imprudents et trop sûrs d'eux . J'ai quitté la cabane de chasse un dimanche matin car je n'étais pas d'accord avec deux gars qui voulaient se poster coûte que coûte  comme bon leur semblait malgré le président qui imposait une ligne de tir . Et bien le président a tout simplement annulé la battue ce matin là et chacun est parti chasser ou bon lui semblait . Le jeudi d'après tout était rentré dans l'ordre comme par hasard  . Non si il faut aller a la guerre et se bagarrer je ne chasse pas ! Les accidents sont hélas trop fréquents même en faisant attention alors imposons notre bon sens .

j'ai aussi annulé une battue car chacun voulait imposer sa façon de voir les choses, dialogues impossible, et puis çà dégénère... donc, vue l'état des participants avant fusils, pas de prise de risques (si ils étaient armés), on rentre à la maison et pour les concernés, on se retrouvent en réunion de bureau, çà tape et je fais pour que....depuis aussi, çà c'est amélioré, comme quoi!!! les grandes gueules....faut leur fermer.
je ne sais pas si je suis respecté (quoique, heureusement pour la plupart, oui), par contre, je suis crains et je tape fort quand il faut, une main de fer, dans un gant doux, et chacun le sait, tant que je dirigerais ce sera ainsi, j'ai vécu en temps que président une ou deux mauvaises aventures et pas de bon souvenirs.
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Accident de chasse dans le Tarn Empty Re: Accident de chasse dans le Tarn

Lun 19 Jan 2015 - 16:48
salut,

tu veux dire l'état,alcool ?

_________________
Accident de chasse dans le Tarn 912902
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum