Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Protéger une culture Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Protéger une culture Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Protéger une culture Verney10

Protéger une culture

+6
hugo77
slugalex
gxa68
gegedu02
charles01
M34
10 participants
Aller en bas
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Protéger une culture Empty Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 16:18
Bonjour à tous,

Pour protéger une culture (vigne) qui fait environ 30 mètres par 15, donc disons 500 m², quelle est la solution la plus efficace pour protéger des sangliers ? Ils passent par là, remuent le terrain, mais peuvent passer à coté aussi. Clôture à mouton ? (c'est assez bon marché) Clôture électrique ? (QUID des vols ?)
Le but est qu'ils ne puissent pas venir pendant environ 2 mois .
Et aussi les répulsifs "chimiques" sont-ils efficaces ?
Merci de vos avis !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 17:37
Chez nous nous posons des clôtures électriques autour des carrés de maïs, ça fait des sacrés longueurs de fils.
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 17:39
Et est-ce efficace ? Que type d'electrifieur avez-vous mis ?
Moi du coup il y aurait 100 mètres de clôture, donc peut etre faut il faire quelques allers/retours ?
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 18:25
nous sur maïs c'est super efficace mais faut pas clôturer quand il sont dedans .
je sais c'est con mais c'est du déjà vu ...

_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 18:53
Pour 100 metres avec 100 euros de grillage et de l'huile de coude,tu règles le problème une fois pour toutes...c'est pas comme si tu avais 5 HA.....
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 19:25
gxa68 a écrit:Pour 100 metres avec 100 euros de grillage et de l'huile de coude,tu règles le problème une fois pour toutes...c'est pas comme si tu avais 5 HA.....


Grillage à mouton ? Ou autre ? Et faut-il l'enterrer ?
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 19:35
grillage de moins d'1M de haut et devant le grillage tu devrais mettre au moins 1 fil a environs 15-20cm du sol , c'est fait comme ça au parc d'élevage a côté de chez moi .
une simple batterie de clôture comme celle-ci http://www.cloture.pro/cloture-electrique-catalogue/cloture-chevaux.php?f0-636-postes-de-cloture-electrique&f1-748-electrificateur-batterie-12-volts&f2-752-electrificateur-de-cloture-pour-animaux-12v-batterie-interieure-ako (la moins chère suffit) et voilà .

nous autours des maïs on faisait 3 rang de clôture électrique ; le 1er a 15cm , le second 20cm plus haut et un dernier a environs 60cm de haut et c'est bon .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 25 Nov 2014 - 19:57
4 fils barbelé reliés au reseau triphasé+neutre et t'auras des sangliers grillés!Protéger une culture Sort

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mer 26 Nov 2014 - 9:52
Une bonne clôture électrique entretenue régulièrement fera l'affaire. Pour le post tu trouve un post de clôture dans un magasin de fourniture agricole ou renseigne toi auprès de la fédération si il en mette a disposition des chasseurs. L'avantage du la clôture électrique c'est que celle-ci est amovible et tu pourra facilement la démonter si tu as besoin d'accéder avec du matériel a la vigne.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mer 26 Nov 2014 - 10:31
sakoA7 a écrit:Une bonne clôture électrique entretenue régulièrement fera l'affaire. Pour le post tu trouve un post de clôture dans un magasin de fourniture agricole ou renseigne toi auprès de la fédération si il en mette a disposition des chasseurs. L'avantage du la clôture électrique c'est que celle-ci est amovible et tu pourra facilement la démonter si tu as besoin d'accéder avec du matériel a la vigne.
A condition que tu sois inscrit à la chambre d' agriculture.....Je ne crois pas que le particulier ait droit à quoi que ce soit.....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mer 26 Nov 2014 - 11:25
gxa68 a écrit:Pour 100 metres avec 100 euros de grillage et de l'huile de coude,tu règles le problème une fois pour toutes...c'est pas comme si tu avais 5 HA.....

+1 ! Protéger une culture Wink
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mer 26 Nov 2014 - 12:05
gxa68 a écrit:
sakoA7 a écrit:Une bonne clôture électrique entretenue régulièrement fera l'affaire. Pour le post tu trouve un post de clôture dans un magasin de fourniture agricole ou renseigne toi auprès de la fédération si il en mette a disposition des chasseurs. L'avantage du la clôture électrique c'est que celle-ci est amovible et tu pourra facilement la démonter si tu as besoin d'accéder avec du matériel a la vigne.
A condition que tu sois inscrit à la chambre d' agriculture.....Je ne crois pas que le particulier ait droit à quoi que ce soit.....

en tant que particulier c'est sur que tu n'a aucun droit c'est a toi de débourser pour empêcher les sangliers d rentrer sur ta propriété après y peu toujours demander au président de l'acca de la commune ou ce trouve la parcelle si quelque chose peu etre fait .
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Lun 19 Jan 2015 - 15:44
bonjour à tous,

Je laisse de coté l'option cloture électrique car je suis quasiment certain de me faire piquer la batterie et l'electriseur.
Je vais donc partir sur une cloture traditionnelle.
Donc, quand je lis :

gxa68 a écrit:Pour 100 metres avec 100 euros de grillage et de l'huile de coude,tu règles le problème une fois pour toutes...c'est pas comme si tu avais 5 HA.....

Comment vois tu le truc ? Quel type de cloture ?
Ensuite, est-ce que plusieurs allers/retours de barbelés peuvent suffir (un au sol pour quelques autres) ou faut il mettre un grillage à mailles enterré ?
Merci

syldu01
syldu01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 63
Localisation : AIN
Date d'inscription : 01/10/2014

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Lun 19 Jan 2015 - 17:34
J'ai déjà vu des grillages à mouton ou autre complètement couchés par les suidés et il passe par dessus , pour les clôtures électriques , il existe , je crois , des antivols , ou tu la chaîne à un arbre !
pour moi , c'est le plus efficace , je te conseille de prendre du câble acier et non du fil car un sanglier , avec une épaisseur d'1 cm de boue sur les soies , il passe à l'aise ta clôture avec fil !
en hauteur : 12 cms ( marcassins ) car s'ils ils rentrent dessous , la mère va tout te casser pour aller avec eux ( vu )! ensuite tout les 20 cms jusqu'à même 80 cms , on a des cochons sauteurs chez nous! Protéger une culture Grrrr
et surtout bien penser à désherber sous ta clôture ! très important!!!!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Lun 19 Jan 2015 - 20:01
tout comme Syl et pour les postes à batterie, il m'est arrivé d'en fournir aux viticulteurs (ceux où j'ai le droit de chasse), pour les agriculteurs c'est nous qui fournissons le matériel et la pose, reste pour eux l'entretien sous clôture, cette saison une centaine de kms de câble...
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 20 Jan 2015 - 9:03
Ok merci à tous.
Je vais regarder les systèmes antivol.
Vous les achetez où ces electrifieurs ? Sur le net ou dans des magasins ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 20 Jan 2015 - 20:34
M34 a écrit:Ok merci à tous.
Je vais regarder les systèmes antivol.
Vous les achetez où ces electrifieurs ? Sur le net ou dans des magasins ?

salut,
rapproches toi de ta fédé, chez nous en passant par la fédé, câbles, piquets, boîtiers, environ - 50 pour 100, çà reste cependant conséquent suivant la surface à clore (je ne compte pas les heures de pose), ensuite il faut négocier avec les agriculteurs, et là il faut être ferme, prévoir la présence d'un administrateur fédé comme modérateur et ne pas oublier de mettre les accords par écrits, signés des les deux parties, çà paraît rigide mais c'est LA SECURITE.
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Protéger une culture Empty Re: Protéger une culture

Mar 20 Jan 2015 - 21:37
chris01 a écrit:
M34 a écrit:Ok merci à tous.
Je vais regarder les systèmes antivol.
Vous les achetez où ces electrifieurs ? Sur le net ou dans des magasins ?

salut,
rapproches toi de ta fédé, chez nous en passant par la fédé, câbles, piquets, boîtiers, environ - 50 pour 100, çà reste cependant conséquent suivant la surface à clore (je ne compte pas les heures de pose), ensuite il faut négocier avec les agriculteurs, et là il faut être ferme, prévoir la présence d'un administrateur fédé comme modérateur et ne pas oublier de mettre les accords par écrits, signés des les deux parties, çà paraît rigide mais c'est LA SECURITE.

Vu que c'est à titre personnel, je ne suis pas agriculteur, je ne demanderai pas à négocier quoi que ce soit.
Mais par contre je peux demander où acheter le matériel en effet s'ils ont des prix, pourquoi pas !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum