Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 attention aux culots !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 21:50

bonsoir a tous ,

Nous avons ensembles fait du bon boulot avec le rechargement , c'est une chose positive dont je me suis régalé ,mais en marge de ce post du rechargement ou du faire ses cartouche soit même , je vais vous expliquer quelques choses dont on ne parle pas souvent .

La longueur du culot d'une douille !

Oui c'est une chose très importante selon divers critères et pour certaines raisons que parfois beaucoup de chasseurs ignorent .

Déjà une chose . avez vous bien examiné votre arme ???   avez vous bien regardé comment est faite l'extraction ou même l'éjection ?

Peu de chasseurs s'en soucient ,et pourtant ! toutes les armes des différentes marques ont des extracteurs et éjecteurs de dimensions et de configurations différentes  . Par exemple la demi lune d'extraction ou les deux demi lunes d'extraction ou d'éjection ont des épaisseurs , des dimensions ,des formes mêmes différentes selon la marque de l'arme ou selon qu'il s'agit d'un juxtaposé ou d'un superposé ou d'un mono canon . voila par exemple quelques photos de systèmes d'extraction éjection de fusils tels que des Robust , des Fausti , des Baikal , des Fair, des Winchester etc , vous voyez que ces extracteurs ont des demi lunes plus ou moins importantes ou plus ou moins sortantes , parfois en demi cercle parfois en quart de cercle , parfois en petits crochets !!!" />
" />

" />

" />

" />

" />

" />



OUI ET ALORS ????

Et bien vous voyez maintenant que ces extracteurs sortent plus ou moins ,de quelques millimètres  a parfois dix mm ... et que leur dimensions vont enserrer plus ou moins votre culot de douille , car lorsque vous insérez une nouvelle cartouche , cette piêce est "sortie "  et donc que selon la longueur du culot votre douille va être plus ou moins droite en rentrant dans la chambre !!! et donc que sont introduction va "râcler" plus ou moins  et que si le culot est plus court que la course de cette pièce d'extraction , le bord du culot va frotter sur la partie fixe en biais !! au contraire si le culot est plus long que la course d'extraction , la douille sera maintenue droite et son introduction aussi et là pas de frottements et a l'extraction pas de bavures dues a l'introduction et éjection extraction facile !!!

Donc là aussi le choix de longueur de culot passe déja par la reconnaissance de son arme et de son systéme d'extraction , pour deux raisons : la première c'est que la portée restreinte d'un petit culot sur une demi lune a pour effet de mettre cette demi lune en pression lors du départ du coup ,car la protection contre cette pression est faible , al'inverse un long culot va limiter cette effet de pression brutale sur cette pièce mobile fragile .

ensuite et bien le petit culot va se déformer plus et recharger va amener bien des soucis de chambrage . et aussi parfois sur certaines armes aux extracteurs ayant de petites surfaces et de grandes courses un blocage pur et simple de la cartouche par retroussement du bord du culot et blocage dans l'entrée de la chambre avec impossibilité de fermer l'arme !!!! pour illustrer ceci j'ai pris un fusil doté d'une grande course d'extraction et quelques cartouches ayant un culot de 7 mm , il y a alors retroussement du culot et bavure ,blocage de la cartouche avant introduction , ensuite j'ai pris la même arme et j'ai chambré un culot de 12mm pour une course de 9mm de l'extracteur et là aucun soucis !

Donc chers amis que ce soit juxtaposé, superposé , mono canon ....
ou semi auto , votre arme doit être approvisionnée avec des culots adaptés aux extracteurs ou éjecteurs , sinon mauvaise éjection >(semi auto ) ou difficulté de chambrage voir impossibilité de fermer l'arme  et déformation de la douille ...et plus grave , usure rapide de l'extracteur , jeu , casse etc ...

Voici en photos quelques douilles avec le culot trop court  retroussé  par emploi dans un fusil ayant une grande course d'extracteur ,et des douilles ayant un culot plus long(10mm ) dans la même arme . Dans un robust a course faible pas de problèmes ,mais de toutes façon durée du systéme allongée par emploi de culots adaptés plus longs que 7mm . Bien sûr les 7mm sont moins chers de quelques centimes , mais que de risques inutiles .


" />

" />

" />

" />

" />

Dans un semi auto , ce sera la déformation dans la chambre au tout début de l'éjection qui fera que la cartouche s'éjectera mal et donc que la suivante montera mal d'ou enrayement .

Alors chers amis regardez votre extracteur et prenez soin de lui , il durera  longtemps et ne prendra que très peu de jeu avec les années , achetez des cartouches en rapport avec sa course et sa forme . Et si vous rechargez des culots courts , alors vous aurez encore plus de déchets au chambrage , car la déformation va s'accentuer au prochain sertissage .

A bientot . Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3221
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 22:07

Très intéressant tout ça,
je crois qu'il y a aussi un autre post sur l'influence de la taille de ces culots sur la "poussée" (ou pression) exercée par la poudre mais je sais plus ou il est.

En tous cas, merci Neltir, on en apprend tous les jours et c'est un vrai régal que de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
stephane andre
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1228
Age : 39
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 22:19

@Gaby53 a écrit:
Très intéressant tout ça,
je crois qu'il y a aussi un autre post sur l'influence de la taille de ces culots sur la "poussée" (ou pression) exercée par la poudre mais je sais plus ou il est.

En tous cas, merci Neltir, on en apprend tous les jours et c'est un vrai régal que de te lire.

+1
Revenir en haut Aller en bas
goupil du60
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 970
Age : 19
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 22:24

merci pour c'est explication Neltir, c'est toujour un plaisir de te lir on apprend toujour des choses grace a toi

justement dimanche dernier le culot d'une cartouche que mon père a tiré c'est retroussé, maintenent je sait pourquoi grace a toi
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4324
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 22:36

Merci Neltir!
Toujours un plaisir que de te lire.
La cartouche "sans" culot n'était-elle pas la réponse à tous ces problèmes? Sais-tu pourquoi l'idée semble avoir été abandonnée?

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-roch
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 389
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 22:47

très juste, j'ai eu des soucis à casser mon fusil il y a quelques mois avec des cartouches de ball-trap (au ball-trap), les culots étaient courts. Les extracteurs forçaient car le culot sortait de la chambre avant la fin de course, la douille se pliait au niveau du plastique, une vraie galère.
Même chose au chargement, un culot retroussé, en voulant fermer le fusil.
Dorénavant culots longs d'office.
Pour les "sans culots" je me demande si le problème ne risque pas de se poser de la même manière, mais je n'ai jamais essayé.
Quid de l'extraction si la douille colle un peu dans la chambre, le bourrelet est suffisamment rigide?
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4324
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 22:58

Je me demandais moi aussi si le bourrelet serait assez rigide mais j'en avais autopsié une il y a longtemps et si je me souviens bien, le bourrelet était renforcé par un métal quelconque. Cependant, je me demande si l'absence de culot ne réduit pas les pressions du fait que la douille doit se dilater sacrément au départ du coup.

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gaby53
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3221
Age : 62
Localisation : Laval, France
Date d'inscription : 13/11/2012

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 23:08

@Insulaire a écrit:
Je me demandais moi  aussi si le bourrelet serait assez rigide mais j'en avais autopsié une il y a longtemps et si je me souviens bien, le bourrelet était renforcé par un métal quelconque. Cependant, je me demande si l'absence de culot ne réduit pas les pressions du fait que la douille doit se dilater sacrément au départ du coup.

Je crois que c'est tout à fait ça;
la douille se déforme plus facilement que le culot, plus rigide.
Donc, selon la hauteur du culot, la pression est plus ou moins forte.
D'ailleurs, on ne trouvera pas de "magnum" ou "semi magnum" en culot court.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 23:31

dans une douille dite sans culot , l'intérieur est renforcé par une bague en acier ,étamé ou laitonné a cause de l'action de la poudre , parfois incorporée dans le plastique, de ce fait cela ne change pas l'influence de la pression . Ces douilles dites sans culots présentent toutefois des inconvénients de réutilisation et ont tendance a gonfler après tir au niveau de l'amorçage , elles sont donc a usage unique pour cela , de plus au réamorçage souvent le logement devient trop large et l'amorce ne tiens pas . Leur  fabrication donne plus de "déchets" que les douilles a culot apparent car elle demande deux opérations distinctes , extrusion et ensuite mise en place de l'insert de renfort avec vulcanisation . B& P ont trouvé une parade en sortant une douille ceinturée par un culot partiel pour le trap, mais la aussi le rechargement est aléatoire et le chambrage dans certaines armes a extracteurs longs posent problèmes parfois en semi autos a emprunt de gaz aussi a l'extraction ." />

le coût de fabrication est lui aussi plus fort par production plus faible .
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Dim 23 Nov 2014 - 23:37

Oui en magnum des essais de culots courts ont montrés pas mal de problèmes dont des extracteurs cassés et des chambres qui donnent des dimensions plus larges après quelques centaines de tirs , donc le métal subit des fortes déformations dues a l'absence de renfort suffisant au niveau chambre a poudre de la douille , certaines douilles avaient carrément le tube arraché du culot alors que des culots longs ne créaient aucun trouble a la chambre de l'arme ni a la douille .
Revenir en haut Aller en bas
hugo77
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1741
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Lun 24 Nov 2014 - 6:03

Merci Neltir pour ces explications!!
Revenir en haut Aller en bas
launa86
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2246
Age : 51
Localisation : 86
Date d'inscription : 05/11/2013

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Lun 24 Nov 2014 - 10:04

Merci Neltir
Revenir en haut Aller en bas
http://rechargementlisse.forumactif.org/
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1519
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: attention aux culots !!! Lun 24 Nov 2014 - 23:46

Encore une fois ...du bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
 
attention aux culots !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Rechargement-