Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Laies gravides début novembre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Laies gravides début novembre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Laies gravides début novembre Verney10

Laies gravides début novembre

+18
frablo
Blaser93
adishats320
symon
amateur chasse 17
RobinC
anciaux jean-claude
carpet
jojo68
Adrien
micka26
jean-roch
sakoA7
Réré
hugo77
stephcha
chipeau
FOX
22 participants
Aller en bas
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Laies gravides début novembre Empty Laies gravides début novembre

Dim 2 Nov 2014 - 14:43
Dans ma chasse des Hautes Corbières...

C'est la 9ème laies entre le 25 octobre et aujourd'hui d'un poids entre 35 et 60 kgs qui portent des petits (de 4 à 6 par laie) d'environ 20cm, donc prêts à naitre.. et comme ils  ne peuvent  réguler leur température corporelle avant d'être âgés de 15 jours......Cela signifie qu'à partir du 15/20 novembre, nombre de laies seront au "chaudron", alors que le rut devrait commencer...., ce qui promet de beaux fermes Hyper dangereux pour nos chiens.

Et pourtant on ne manque pas de sangliers !!!

A votre avis à quoi ressemblera la prochaine saison ?..

Une remarque, nous avons eu une "glandée nulle" durant l'automne et l'hivers dernier, les glands ayant avorté, et beaucoup "d'arbousiers" détruits par les chenilles processionnaires ....Pas de culture de maïs ou céréales chez nous, seulement des vignes...

Par contre cette saison, nous sommes envahis d'une glandée exceptionnelle en nombre et qualité....

Constatez-vous les mêmes chose chez vous ?...
Merci pour vos réponses, bien sûr, selon vos régions, vos biotopes et vos observations....

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Laies gravides début novembre Content
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Dim 2 Nov 2014 - 15:36
C'est le cas pour 2 laies sur 3, mais ces dernières étant tuées quant est -il des autres, je ne saurais le dire. Une remarque cependant les laies sont groupées et le sexe ratio compromis.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Dim 2 Nov 2014 - 18:30
Bonjour@tous.

@Fox, chez nous aussi, il y a 3 semaines un ami a tiré une laie de 37 kg vidée gestante avec des petits de 15 cm, d'autres laies dans les mêmes poids qui ont étés tirées aussi le même jour étaient aussi gestantes avec des embryions de 15 cm.
Si vous avez peur des futurs fermes aux chaudrons dans 15 jours, ne prenez que 3-4 chiens de petit pied pour facilement les lier en cas de ferme Laies gravides début novembre Wink

Ici en Belgique nous avons une forte glandée et fainée, les sangliers sont fort mobiles et difficiles a localiser du fait que la population est en chute libre.

Stéphane
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Dim 2 Nov 2014 - 18:51
La saison dernière par chez nous c'était le cas sur bon nombre de betes rousses... cette année y a du gland et de la châtaigne!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Dim 2 Nov 2014 - 20:12
C'est ce que l'on fait déjà Stephcha,
Car pas éloignées de la mises bas, elles refusent en toute logique physique de courir devant une meute importante, mais cherchent à se défiler plus facilement avec seulement 3 à 4 chiens..

Maintenant, qu'en sera t-il de la reproduction en 2015 ?. Ces laies cette année vont élever leur progéniture à partir de décembre.....  à quand le nouveau rut ?, d'autant plus que dans tout le secteur du département 80% des laies de ce poids sont dans le même cas.

En temps normal, les laies entraient en "chaleur" en novembre quand la nourriture (60 à 80% de fruits  forestiers) leur semblait abondante,  et dans mon secteur nous ne mettons du maïs uniquement pendant la période avant les vendanges.
Parfois il arrivait que le 2ème pic des naissances avait lieu au maximum en juillet, mais jamais à cette époque, du moins chez nous. Laies gravides début novembre Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Laies gravides début novembre Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Lun 3 Nov 2014 - 22:31
C'est un peu triste que certains anciens.. chasseurs de gros gibiers ne soient pas ou plus intéressés pas cette anomalie.. ou
Peut-être sommes nous que des " vieux" à s'intéresser à cette chasse, alors nombre de nos fidèles inscrits sont plus passionné par le petit gibier, ce qui est également tout à leur honneur et certainement dû à la pleine maturité de leur âge... je voudrais bien y revenir. Laies gravides début novembre Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Laies gravides début novembre Content
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 5:49
FOX a écrit:Dans ma chasse des Hautes Corbières...

C'est la 9ème laies entre le 25 octobre et aujourd'hui d'un poids entre 35 et 60 kgs  qui portent des petits (de 4 à 6 par laie) d'environ 20cm, donc prêts à naitre.. et comme ils  ne peuvent  réguler leur température corporelle avant d'être âgés de 15 jours......Cela signifie qu'à partir du 15/20 novembre, nombre de laies seront au "chaudron", alors que le rut devrait commencer...., ce qui promet de beaux fermes Hyper dangereux pour nos chiens.

Et pourtant on ne manque pas de sangliers !!!

A votre avis à quoi ressemblera la prochaine saison ?..

Une remarque, nous avons eu une "glandée nulle" durant l'automne et l'hivers dernier, les glands ayant avorté, et beaucoup "d'arbousiers" détruits par les chenilles processionnaires ....Pas de culture de maïs ou céréales chez nous, seulement des vignes...

Par contre cette saison, nous sommes envahis d'une glandée exceptionnelle en nombre et qualité....

Constatez-vous les mêmes chose chez vous ?...
Merci pour vos réponses, bien sûr, selon vos régions, vos biotopes et vos observations....

c'est malgré tout inquiétant...mais je pense comme toi Fox, la mauvaise glandée de la saison précédente doit surement y être pour beaucoup !
la question que je me pose : comment va se dérouler le prochain cycle ? a quelle période pour les laies restantes ? un "petit plus" par rapport a chez nous, les marcassins nés en novembre/décembre ont peut être plus de chances de survivre avec les hivers moins rigoureux que chez nous !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 9:50
Chez nous, les laies qui ont été prélevées étaient toutes pleines aussi. Déjà l'an passé cela était la même chose. Chez nous il y a pas mal de maïs et la glandée est aussi importante ce qui a mon avis favorise une reprise des chaleurs plus précoces ce qui voudrait dire que le rut et déjà terminer sauf si les plus grosses laies ne sont pas encore venu en chaleur ce qui m'étonnerais beaucoup.
Cela fait 2 traques que je réalise, sur 2 Acca différentes ou je trouve des pats de marcassins, pour moi des mises bas sur septembre octobre.
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 9:56
Ici aussi, des laies gestantes, curieux comme période,
le temps a été plutôt chaud et on a une belle glandée me semble-t-il.
L'an prochain, ça va en faire du monde qui se reproduit si l'hiver n'est pas rude...
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 9:59
je ne suis pas sur du coté "positif" de cela ??? Laies gravides début novembre 600957

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 11:17
Tout à fait d'accord Réré,

Ce qui m'inquiète par rapport aux cycles des années précédentes, c'est que je ne sais pas dans ce cas actuel combien de temps après avoir mise bas un laie se remettra en chaleur, dons saillie et après avoir porté 333 (3 mois, 3 semaine et 3 jours) qu'elle pourrait être le mois de sa future mise bas......
Et quid ..des chasses en battue cette saison en décembre quand elles auront mis bas, et avec tous ces petits marcassins ....qui ne manqueront pas de se faire croquer par les chiens.

Je n'ai jamais à 66 ans connu cela, bien sûr, il y eut quelques variantes dues au climat.... mais pas à ce point.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Laies gravides début novembre Content
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 12:40
Réré a écrit:je ne suis pas sur du coté "positif" de cela ??? Laies gravides début novembre 600957
j'aurais dû ajouter un Laies gravides début novembre Snif

parce que je n'en suis pas sûr non plus. pas du tout...
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 37
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 12:51
Les battues vont etre compliqué a partir de décembre, si on veut préserver les mamans et leurs suites, il faudra éviter de chasser les enceintes ou elles ce trouvent, mais je pense qu'il va y avoir beaucoup de casse cette hiver car beaucoup par chez nous tire trop vite a la vu d'un sanglier et sans parler des chiens.
avatar
micka26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/11/2014

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 4 Nov 2014 - 17:17
pour la Drôme (Montélimar et ces entourages)

j'ai pu constater aussi le nombres impressionnant de marcassins entre 2 et 5 kilos avec des laies prêtes à mettre bas.

et de plus en plus petite. Des laies entres 25 et 40 kilos portes sans soucis entre 5 et 6 foetus.

cela ne pourrait il pas venir du temps exceptionnellement bon de septembre octobre?

De même pour la glander qui est asser impressionnante
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mer 5 Nov 2014 - 9:55
Nous n'avons pas vraiment prélevé de Laie pour confirmer la chose où je chasse. Par contre on tombe régulièrement sur des laies qui ont mis bas d'une bonne quizaine de jours voir un peu plus ! Laies gravides début novembre Snif

Par contre idem pour la glandée de cette année... Superbe ! Laies gravides début novembre 35149
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mer 5 Nov 2014 - 19:56
ce week-end 5 mâles de prélever sur 6 , plus ou moins bien armé.

une laie de prélevée qui affiche 37 kg a la balance , quand on voie un sanglier de 40kg il faut tirer .
elle devait avoir mis bat il y a une vingtaine de jour ... , et elle était pas suitée dans la traque ..

oui jean-roch 2014 est une très bonnes année pour les glands en Alsace !
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mer 5 Nov 2014 - 21:49
ça tombe bien, là ou je vais il y a des charmes et des chênes Laies gravides début novembre Cool

par contre, j'ai vu un chemin complètement retourné sur 150m pour la première fois depuis presque 30 ans,dans une forêt à côté du pont d'Aspach, là ou il n'y avait jamais de sangliers... ça va être surprenant les prochaines battues Laies gravides début novembre Content
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Jeu 6 Nov 2014 - 10:32
Très instructif ce post , Laies gravides début novembre 1938

_________________
Laies gravides début novembre 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! Laies gravides début novembre 35149 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Ven 28 Nov 2014 - 19:37
Qui d'autres avez remarqué ce phénomène ?
Perso ça m'inquiète, d'autant plus qu'à la date d'aujourd'hui, je constate que le rut ne se déroule pas comme par le passé.
Sera t-il plus marqué en décembre ??

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Laies gravides début novembre Content
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Ven 28 Nov 2014 - 19:59
Bonsoir@tous.

@Fox: ici autour de la botte de Givet en plein rut, peu de sanglier, mais lorsque l'on tombe dedans des paquets de 20-30 individus.
Je chasse demain en Meuse sur la frontière, puis dimanche, lundi (sangliers de passage) et mercredi.
Sinon il y a deux semaine une laie de prélevée de 41 kg vidée avec 5 embryons a moins d'un mois du terme.

Stéphane
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Ven 28 Nov 2014 - 21:34
merci stephcha Laies gravides début novembre Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Laies gravides début novembre Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Lun 1 Déc 2014 - 21:45
Une Laie pleine pour nous aujourd'hui... Et énormément de Laie avec des marcassin qui viennent de voir le jour. On est très vigilant au pied mais je crois qu'on va ralentir un peu... Un peu peur pour la saison prochaine !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 2 Déc 2014 - 9:05
Bonjour@tous.

@Adrien: Laies gravides début novembre Triste Laies gravides début novembre Triste Laies gravides début novembre Triste dans les semis de maïs en mai, vous avez la possibilité d'affuter a cette période le sanglier ?

Stéphane
anciaux jean-claude
anciaux jean-claude
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : MONTIGNY/SUR/MEUSE
Date d'inscription : 16/06/2009

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 2 Déc 2014 - 9:42
Idem Région Givet. 08.

http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?f=38&t=5297
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Laies gravides début novembre Empty Re: Laies gravides début novembre

Mar 2 Déc 2014 - 22:25
Aujourd'hui deux coup de téléphone un paysans labourais nous a appeler car il a vu un sanglier sur les lieux une laie et une dizaine de marcassins , quel que minute après a l'opposé du territoire coup de téléphone 4 sanglier on été vu en plein champs , incroyable journée ..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum