Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 problème d'assemblage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ontheair
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: problème d'assemblage Sam 1 Nov 2014 - 10:13

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me manquerai pas de me présenter à la rubrique "nouveaux membres" dès que je pourrais insérer un lien vers un petit dessin humoristique, ce qui n'es pas permis avant 7j si j'ai bien compris.

J’ai un calibre 12 Baikal "Side-by-Side Cocking-Hammer Coach-Gun" muni d’un extracteur. Fusil neuf, au look vintage et de plus pas très cher !!

Assemblé une 1ère fois avec succès puis démonté à nouveau pour m'entraîner à la manip, j'ai eu du mal à le ré-assembler en raison de l'extracteur bloqué en position « rentrée ». En recherchant sur la toile j’ai découvert que ce problème est répertorié sur les Baikal connus pour leur robustesse mais aussi pour leur rusticité.

J'ai pu débloquer l’extracteur en frappant légèrement, avec une cheville de bois, sur l’extrémité de son axe dépassant de l’alésage dans lequel il coulisse. Avec l’extracteur en position « sortie », l’assemblage canons/receveur ne pose plus aucune difficulté.

Le démontage de l’extracteur est très simple. Canons séparés, il suffit de dévisser la seule vis qui l’empêche de sortir complètement (méplat usiné sur l’axe), tout en permettant son coulissement. Mais une fois démonté que faire ? Poncer l’axe de l’extracteur au papier abrasif fin pour éliminer la surépaisseur là où elle est constatée après mesures au pied à coulisse ? Le diamètre semble varier de 6 à 6.2 mm selon mes mesures.

Se pourrait-il aussi que « l’alésage » soit de type tronc-conique, ce qui pourrait expliquer que ça bloque forcément ?

En cassant puis en refermant le fusil, l’extracteur fonctionne OK. Tout est huilé comme il se doit. La came qui agit sur l’axe de l’extracteur est située sur la partie avant du receveur. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi au démontage, avec longuesse enlevée, l’extracteur se met-il de lui-même, il me semble, en position fermée ?

Merci pour vos conseils éclairés    
Revenir en haut Aller en bas
ontheair
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: problème d'assemblage Mer 5 Nov 2014 - 10:24

Bon, j'ai avancé sur ce problème sans doute lié au fait que l'arme est neuve.

Après avoir fait passer librement un foret métal diamètre 6.5 mm dans l'alésage de l'axe au diamètre 6 mm, j'en ai conclu que le blocage extracteur ne vient pas de l'axe lui-même. Il vient à coup sûr de la partie frontale de l'extracteur en forme d'arc de cercle qui vient s'emboîter dans le logement prévu à cet effet quand le fusil est fermé.

C'est donc l'ajustage des 2 parties sans aucun jeu qui est en cause. Un ponçage au papier abrasif fin a réglé en partie le problème. Du coup le fusil est moins dur à casser qu'auparavant. Seule une petite résistance subsiste.

Si vous rencontrez un problème similaire avec vos fusils vous saurez où regarder
Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'assemblage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-