Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cartouche maison pour le ramier - Page 7 Verney10

cartouche maison pour le ramier

+11
Gilles65
gaby33
ggdu51
goupil du60
MARNOU
Rom80
JackyVarlet
1henri
hugo77
pp27
7x7albert
15 participants
Aller en bas
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 3 Aoû 2016 - 12:43
Ok Laurent merci pour ta réponse, donc tu découpes deux demi coquilles dans du "Pet" type bouteille et tu les glisses dans une bourre à jupe, est elle acier ou bourre à jupe normale pour plomb? Pour ce qui est du chargement poudre est ce un chargement normal "plomb" avec nos poudres nationales ou faut il adapter en fonction de la densité de la charge, en prenant en compte que le volume serait moindre, le poids serait alors vérifié à la balance.
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 3 Aoû 2016 - 20:21
7x7albert a écrit:Ok Laurent merci pour ta réponse, donc tu découpes deux demi coquilles dans du "Pet" type bouteille et tu les glisses dans une bourre à jupe, est elle acier ou bourre à jupe normale pour plomb? Pour ce qui est du chargement poudre est ce un chargement normal "plomb" avec nos poudres nationales ou faut il adapter en fonction de la densité de la charge, en prenant en compte que le volume serait moindre, le poids serait alors vérifié à la balance.

Tu peux utiliser une bourre à jupe pour le plomb dans la mesure ou toute la charge y loge et en y plaçant les deux demi coquille de PET (bouteille) sinon tu prends une bourre acier que tu recoupes en longueur et que tu fends au 3/4, ensuite ajoute un buffer pour favoriser le passage du choke.

Pour l'acier qui prend beaucoup de place et qui ne se déforme pas, la colonne est très haute ce qui induit un gros frottement dans le canon. La charge de poudre doit être fortement diminuée sous peine de surpression.
Avec le TSS il existe aussi des tables spécifiques, mais à poids égal comparé au plomb, tu vas avoir une colonne moins haute. Comme je l'ai écris dans mon post précédent, partir sur une poudre vive conçue pour 33 ou 36 grammes de plomb n'est pas la solution car tu seras vite limité par le pic de pression maxi, A0 au minimum pour moi avec amorce forte, mais la solution reste le chargement en deux étages avec une petite quantité de poudre très vive (style poudre que tu trouves dans les T28 de Solognac) associé à une plus forte charge de sp2.
Avec 33 grammes de TSS tu dépasses très facilement les 500 m/s.

J'ai posté une vidéo sur:

http://rechargementlisse.forumactif.org/

ou un canadien recharge 32 grammes de ITX (alliage de tungstène densité 13) avec de la Hodgdon longshot (poudre de vivacité équivalente à de la A0 de chez Vectan) vitesse 493 m/s et seulement 662 bars de pression maxi.
Comme quoi les poudres "lentes" conviennent aussi très bien pour de petites charges.
Pour ma part, j'ai largement dépassé les 500 m/s avec 33 grammes de plomb ... sauf que le nombre de grains est insuffisant pour moi.
Et vu le prix du TSS je vais rester sur du plomb pour le moment en 50/52 grammes + buffer et sp2, cela m'embête car je passerai volontiers au sans plomb, mais financièrement ça pique pour un pigeon ... sur des oies le problème ne se pose pas TSS à mon avis.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Jeu 4 Aoû 2016 - 10:48
Merci Laurent pour tes lumiéres.
Comme tu dis et vu le prix il est préférable de charger en 28g voire 24 en grenaille tungstène de 9, ou s'armer d'un petit calibre (28 ou autre) qui aura dans cette configuration des performances meilleures qu'un 12 36g plomb de 4, de plus avoir "un bon coup de fusil".
Je vais de ce pas chercher sur la toile des tables (Amérique, Italie, Gréce, Canada, Angleterre) qui composent avec les poudres vendues en France.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Dim 7 Aoû 2016 - 10:31
Qué zako?

http://www.naturabuy.fr/1-KG-grenaille-SPHERO-TUNGSTENE-N-4-item-3398392.html

Amis rechargeurs connaisseurs ! Quelques petites questions: connaissez vous cette matiére? Quelle densité ça peut bien avoir? Good or no good pour recharger? à classer dans l'acier ou le tungsténe ?
Merci pour vos lumières
alb'r salut
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Dim 7 Aoû 2016 - 18:46
Voici une première recette donnée par un ami transalpin rechargeur:

"ciao se vuoi puoi fare 12\70 cx2000 SP2 2,50x45 tung 4 borra seel (mi sembra 32) st. 58 v1 410 p 940 a 65\70 metri le papere restano quasi tutte"

Salut si tu peux faire  12/70, cx2000, SP2: 2,50g, 45g Tung diamètre 4, bourre acier (ce qui représente le volume de 32g de plomb), sertissage 58, V1 410m/s, pression 940 bars. A 65/70 mètres les jeunes oies restent presque toutes. (les mètres italiens sont peut être à l'image de leurs plombs légèrement rétrécis). lol!

Il y a certainement possibilité de charger moins pour arriver à 32 voire 28g à partir de cette recette, ce n'est plus la technique de la montée en escalier mais l'inverse là l'avis d'un Rechargeur confirmé bien équipé serait le bienvenu, juste une petite question la SP2 conviendrait elle pour cette charge?

alb'r cartouche maison pour le ramier - Page 7 Content


Dernière édition par 7x7albert le Lun 8 Aoû 2016 - 6:39, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Dim 7 Aoû 2016 - 19:02
Salut Abert,

Le sphéro-tungstène est une "bille" de tungstène entourée d'un alliage d'acier et non le contraire.
Sa densité est d'environs 12 soit 1 de plus que le plomb, dureté de l'acier.
Balistiquement parlant il est supérieur au plomb pour deux raisons:

- Densité légèrement supérieur.
- Dureté de l'acier.

Avantages:

- Augmentation de l'énergie cinétique, car rapport masse/surface plus avantageux que le plomb.
- La bille ne s'abime pas dans le canon ce qui lui permet de conserver une rotondité correcte, donc un bon coefficient aérodynamique et forcement une meilleure trajectoire.
- Ne s'écrase pas sur un os mais le casse.
- Vu les avantages ci dessus, tu peux donc augmenter la vitesse de la cartouche.

Inconvénients:

- Rotondité pas parfaite (du moins ce que j'ai pu en voir)
- Dureté de l'acier, donc pas question qu'une bille touche le canon.
- Chokage maxi 1/2 comme pour l'acier (sauf canon tribore de Fabarm et choke INNER HP, full possible)
- Difficile à trouver, prix.

Pour conclure, c'est bien mieux que l'acier et que tous les autres alliages sans tungstène, c'est supérieur au plomb, juste en dessous le ITX et bien inférieur au TSS (c'est moins cher aussi)
Avec une bonne vitesse c'est tout de même redoutable.

J'oubliai, utiliser un "buffer ou lubrifiant" pour favoriser le passage dans le choke.
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Dim 7 Aoû 2016 - 19:17
Salut si tu peux faire  12/70, cx2000, SP2: 2,50g, 45g Tung diamètre 4, bourre acier (ce qui représente le volume de 32g de plomb)

FAUX avec le sphéro-tungstène, ATTENTION !

Nous en parlerons ailleurs avec de vrais chiffres si tu le souhaites ... cartouche maison pour le ramier - Page 7 Cool
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Dim 7 Aoû 2016 - 21:51
Merci Laurent j'ai oublié de préciser la recette n'est pas avec du sphéro tungsténe, mais avec du tungsténe d'une densité comprise entre 16 et 19g/cm3 autrement dit du TSS.
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 1:34
Dans ce cas ok, je suis d'accord et la distance n'est pas du tout erronée, puisque l'énergie cinétique d'un grain de TSS de 4, V0: 410 m/s est de 8,5 joules à 70 mètres (énorme) alors que le même grain en plomb n'offrirai que 2,5 joules à cette distance.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 8:13
Salut Laurent et tout les autres
Effectivement le tss est impressionnant mais le sphero tungsten est pas mal aussi
Il est un peu supérieur au plomb mais permet surtout d'avoir de bonnes cartouches pour le gibier d'eau
J en ai tiré quelqu'unes sur des oies et à chaque fois ça a fait du dégât.
Dommage le prix est inaccessible
Par contre je suis vraiment ravis de la sp2 cette poudre est terrible et malgré se que disent les italiens je n'ai jamais eu d imbrulés meme avec des amorces de puissance moyennes.
Je pense que pour le 10 et le 12 ça saura l'unique poudre que je vais utiliser.
Amicalement
Gabriel
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 10:13
Idem pour moi, très satisfait de la SP2 et je n'en suis qu'au début de mes essais et toujours pas une seule surpression, par contre, je mets des CX 2000, faudra que je teste avec de la 1000.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 11:28
oui ça me fait peur car moi aussi aucune surpression
Et pourtant j y vais fort
je suis en train de mettre au point une sphero tungsten à 50 grammes en calibre 10 à 450M/s et j ai de la marge encore....
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 13:38
Bonjour à tous,
utilisez-vous la SP2 uniquement pour charges lourdes ?
Existe-t-il des tables pour cal. 12, 20 ?
Amicalement,
JR

_________________
cartouche maison pour le ramier - Page 7 Banniy10
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 14:39
Enfin moi je l utilise de 40 à 64 grammes mais pas facile à trouver des tables de rechargements
Tu tapes sp2 12/76 sur google et nos (amis) italiens devrait t'aider un peu
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 15:37
gaby33 a écrit:oui ça me fait peur car moi aussi aucune surpression
Et pourtant j y vais fort
je suis en train de mettre au point une sphero tungsten à 50 grammes en calibre 10 à 450M/s et j ai de la marge encore....

Cela ne m'étonne pas que tu ais de la marge en cal 10, j'ai fais une 50 grammes en cal12 à 420 m/s et j'ai aussi de la marge scratch
Mois aussi j'ai commencer avec des recettes italiennes avant de faire ma sauce.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 16:18
oui mais je parle de sphèro qui a la dureté de l'acier donc je me méfie
En plomb 62 grammes 420M/S aucune surpression pour le moment
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 18:37
Oui, j'avais pas tilté, les chokes ne vont pas aimer, c'est la vitesse maxi pour les patternmaster je crois bien.
1/2 plomb maxi, quoiqu'en cal 10 ???
C'est une des raisons pour laquelle je passe sur un canon tribore.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Lun 8 Aoû 2016 - 19:51
Oui laurent mais moi je tire qu'avec le pattern car plomb acier ou tungsten j utilise toujours la meme bourre
ps:Je viens d essayer 5 cartouches en 10 j ai l épaule déboité cartouche maison pour le ramier - Page 7 Triste cartouche maison pour le ramier - Page 7 Content
Je pense acheter 1kg de tungsten à 18G pour voir car ça m intrique ça....
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mar 9 Aoû 2016 - 2:37
En 9

https://fr.aliexpress.com/item/density-18g-cc-2-0mm-tungsten-alloy-shot-95W-Ni2-5-Fe1-5/32637181858.html?ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10049_10017_10059_10058_10060_10061_10062_412_10063,searchweb201603_2&btsid=13a8197f-d517-4181-94f9-712412d9bbeb
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mar 9 Aoû 2016 - 8:58
oui merci laurent j avais vu mais je préférerai du 8 et j en trouve pas
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mar 9 Aoû 2016 - 9:04
Il faut que tu recherches sur Alibaba
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mar 9 Aoû 2016 - 9:35
m***e il a sortit la promo du coup j achète pas
avatar
Invité
Invité

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mar 9 Aoû 2016 - 10:28
Si tu cherches la distance le 9 est trop petit à mon gout.
Avec une V0 de 430 m/s:

Bille de 2 mm: 0.93 joules à 70 mètres ~ au N°9

Bille de 2,23 mm: 1,59 joules à 70 mètres ~ au N°8
Bille de 2,48 mm: 2,63 joules à 70 mètres ~ au N°7
Bille de 2,70 mm: 3,87 joules à 70 mètres ~ au N°6
Bille de 3,00 mm: 6,16 joules à 70 mètres ~ au N°5
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Mer 10 Aoû 2016 - 0:12
Voici un site sur facebook  entièrement dédié au tungsténe, il y a de bons éclaircissements au sujet des performances de cette matière:

https://www.facebook.com/super18tungstenshot/

 salut alb'r
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

cartouche maison pour le ramier - Page 7 Empty Re: cartouche maison pour le ramier

Jeu 15 Sep 2016 - 14:40
Bonjour Amis rechargeurs
juste une petite question au sujet de la poudre N310 est il possible de recharger en lisse avec, j'ai vu qu'elle était légèrement plus rapide que notre AS nationale?
Une petite suggestion d'ébauche de chargement:
double poudre  AS/AO ou A1: 1/3, 2/3 chargement "Bouzouki"
double charge pb nickelés 4 ou 6 et tungsténe 8 50/50 ou autre proportion?  La question que je me pose: cartouche posée sur table: tungsténe dessus le nickelé ou l'inverse? charges séparées par un carton dans une bourre à jupe, entourées de "pet" (découpe de bouteille gazeuse en deux parties).
J'aurai une préférence pour le tungsténe en bas vu sa densité il aurait comme rôle d'écarter le 4, qu'en pensez vous? par contre il perdrait de sa pénétration ayant eu fort à faire avec les nickelés. Que faire pour bien faire? this is an big question!!!!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum