Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - petit topo sur les poudres et amorces Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 - petit topo sur les poudres et amorces Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 - petit topo sur les poudres et amorces Verney10

petit topo sur les poudres et amorces

+10
manquetou
Babolat
charles01
l'artilleur
pp27
neltir
Christian29
MARNOU
steiin35
7x7albert
14 participants
Aller en bas
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty petit topo sur les poudres et amorces

Jeu 23 Oct 2014 - 18:13
Rebonjour à tous, existe t il un site où toutes les poudres sont répertoriées, photographiées et détaillées ainsi que les amorces afin d'éviter toute confusion à la maniére de l'encyclopédie des champignons car comme avec eux on touche à des matiéres dangereuses
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Jeu 23 Oct 2014 - 21:13
Reconnaitre les poudres laisse tomber, les fabricants utilises des poudres parfois différentes de celles vendues dans le commerce.
De plus en France tu ne pourras acheter que 3 marques: Vectan, Vihtavuori et Reload Swiss RS, alors qu'il y en a plus de 100 marques, de quoi si perdre.
Un peu plus simple pour les amorces communes.
Mais fie toi aux tables de rechargement, c'est bien plus prudent.
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Jeu 23 Oct 2014 - 21:16
il n'a plus de mauvaise poudre dans nos cartouches elle ne sont plus acide qu'avant

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 22 Déc 2014 - 23:16
Merci pour vos réponses y a t il un forumeur qui puisse expliquer les différentes dénominations de l'amorce 209, je vois nobel 209 etc... etc... ont elles la même puissance dans ce cas il n'y a pas de différence ou alors elles ont une puissance à des degrés divers suivant leurs origines winchester, nobel nci etc.?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 23 Déc 2014 - 6:06
voici quelques 209 que j'ai trouvé sur la toile:
209Win
CCI.209
SS 209
209/686
RWS 209 S
209M
W209
BH209
209 doit être le type mais comment classer par ordre croissant de puissance, et ces amorces par rapport aux européennes martignoni, fiocchi gévelot y a t il parmi vous un connaisseur qui puisse classer et nous dire avec quelles poudres (le grammage) ainsi que la charge de plomb qui convient un truck tout simple afin de mettre un peu de lumiére. (Noël oblige)
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 23 Déc 2014 - 9:15
Oui j'avais compris comme ça, 209 doit être le type, inox sans mercure, ensuite il y a différents modèles suivant leurs forces.
Maintenant il y a plusieurs fabricants qui produisent le "même modèle" ...
J'ai déjà du mal avec les différentes forces, alors suivant les marques ???
J'utilise les plus connues CX1000, CX2000, 688, 686, 684, 615, 616
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Ven 26 Déc 2014 - 13:41
Peu être un début de réponse : ICI

Ou Là
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Ven 26 Déc 2014 - 18:13
Bonnes fêtes à toi aussi et à tous ceux qui suivent ce sujet.
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Ven 26 Déc 2014 - 23:01
 - petit topo sur les poudres et amorces Content
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Sam 27 Déc 2014 - 10:44
J'ai écrit ce post non dans un but personnel mais pour toute la VIIéme Compagnie des rechargeurs du 1er régiment des tirailleurs bien français tradition oblige (du Général au 2éme classe (perdreau) qui est mon grade). L'important n'est ce pas oser poser des questions car tu sais que tu auras au sein de ce forum une réponse et l'accueil y est chaleureux,( par exemple mettre de la farine de pomme de terre dans les cartouches ils ont compris qu'une bonne odeur de frites s'en dégage agréablement à chaque tir).

Un Merci à Neltir, Launa86, PP27, Insulaire, Gaby53 et fayotage oblige à tous les "Webmasters" ainsi qu'à toute la compagnie pour ce partage connaissances.
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Sam 27 Déc 2014 - 11:41
Le voilà : 1° régiment de Tirailleurs
Christian29
Christian29
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 66
Localisation : Finistère, Guissény 29880
Date d'inscription : 14/12/2014

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Sam 27 Déc 2014 - 13:37
Gaby53 a écrit:  - petit topo sur les poudres et amorces Content

bonne fêtes a toi aussi
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 29 Déc 2014 - 19:42
Nous avons pas mal parlé des amorces dans ce forum , surtout dans le post relatif au rechargement .

Mais bon je vais essayer de vous pondre une amorce !!!!sur les amorces .....en restant simple car le but c'est que tous comprenne bien .

déja une amorce est un détonateur a percussion qui est constitué d'un corps en laiton ou en acier laitonné ou cuivré ou nickelé ou tous simplement en cuivre ,ce corps se présente sous la forme d'un petit vase avec un rebord qui sert de frein lorsqu'un rechargeur introduit l'amorce dans son logement sur la douille .
Ensuite il y a la capsule ,petit "récipient2 enchassé dans le corps et qui est censé recvoir le mélange détonnant .

Ensuite a l'intérieur il y a l'enclume ,sorte de petit triangle de métal dur , généralement de l'acier qui sert de percuteur et c'est lui qui sous l'action du coup donné par le percuteur de l'arme va taper sur le mélange détonnant  et faire jaillir une petite flamme par la bouche ou les bouches de l'amorce . Les bouches car certaines amorces comportent parfois plusieurs trous appelés bouches de l'amorce par les quellles sortiront les dards de la détonation .

voila donc comment est fait une amorce . Mais ça c'est pour les amorces dites de chasse ,il y a d'autres types d'amorces comme pour la poudre noire ou pour les pistolets et révolvers ou pour les carabines de guerre ou autres engins de mise a feu .

Il y a deux sortes d'amorces , les amorces communes et les doubles forces .  sur les amorces communes la bouche de l'amorce est toujours découverte , chez les doubles forces la bouche est toujours recouverte d'un disque de carton ou de vernis de couleur .La couleur devrait en principe indiquer la force de l'amorce , mais hélas certains fabricants se sont amusés a opter pour un code bien a eux ,notamment en Espagne et dans les pays de l'est .
Les amorces communes ont été un peu abandonnées , mais on trouve encore quelques une des dimensions les plus convoitées par les rechargeurs des cartouches de petit calibre ou chargées a la poudre noire , ce sont :

Le diamètre 5,45 ayant un diamètre de 6,3mm , le 6,45 avec un diamètre de 7,55 mm qui était surtout utilisé pour le calibre 28 , c'est une amorce avec deux ou trois trous (ou bouches ) . Je vous ferais ce soir quelques photos .

Pour ce qui est des amorces double force ou DF ,elles ont été fabriquées en d3 nombreuses dimensions dont le splus courantes ont été : le 5,68 , le 5,75 ,le 6,10 , le 6,4 et le 6,65 .la venue du marché mondial a fait que la CIP a un peu mis de l'ordre et édicté une mesure standard que la CIP a nommée le type .209 Notez bien qu'il y a un point devant le 209 ceci correspondrait plus ou moins a la dimension du godet contenant le mélange détonnant soit 0,209 x 25,4 = 5,30mm mais avec un corps englobant ce godet ayant un diamètre de 6,15 avec une tolérance jusqu'a 6,20mm .Ce qui bien sûr permet a certains moutons galeux d3e nous pondre des amorces qui vont être inutilisables sur des douilles qui ne seront pas de chez eux !!!!

Voila pour le fameux .209 qui est le type CIP actuel et non une dimension .

Les amorces ont donc un mélange détonnant ou mélange explosif qui est maintenant bien strict , il s'agit d'un mélange de nature INOX autrement dit anti corrosif alors que les poudres anciennes , poudre A , M, T ect étaient des composés agressifs pour l'acier des canons . Ce mélange est donc dosé et introduit sous forme dite humide dans leur support , humide ce qui réduit considérablement le danger lors de la fabrication . Il y a donc suivant le dosage des contenances plus ou moins grandes ce qui permet d'avoir des forces d'amorce diverses . En principe les amorces .209 contiemnennt entre 4 et 8 mg de mélange explosif  et ce mélange explosif lui a et peu avoir une composition variable qui déterminera la forme de la flamme , la température des gaz produits , le temps de détonation , la projection ou pas de particules incandescentes dans la poudre etc etc .

Ces mélanges explosifs sont mis en oeuvre sous l'influence de chocs ou de la chaleur ou d'autres facteurs externes comme la compresion ,c'est comme on dit en termes pros : des initiateurs de déflagration .

Les anciennes amorces produisaient plus de chaleur que les modernes , mais les amorces modernes produisent par contre plus d'énergie . C'est cette énergie qu9i intervient pour "démolir" physiquement les molécules de la poudre . On rempli les amorces sous forme liquide ce qui limite le danger , alors que les anciennes amorces étaient remplies a sec donc travail très dangereux . c'est pourquoi elles ont été abandonnées .

Je vais vous donner quelques exemples d'amorces avec leur couleurs :

Les Fiocchi 615 SUR  puissance moyenne voir légère avec 55mg de mélange explosifv couleur de la bouche rouge orangée .

La fiocchi 616 SUR forte puissance avec 75 mg de mélange explosif et un carton qui recouvre le bout de couleur blanche .

SUR signifie amorce INOX anti corrosive .

il y a aussi la Fiocchi 614 SUr très faible qui est produite sur demande exceptionnellement .

Après il y a les amorces U 684 carton jaune moyennes ,les amorces U686 avec 65 mg de mélange explosif de puissance moyenne et carton rouge .Les amorces U688 très fortes de couleur verts ,ces amorces sont produites par Martignini Genova Molossaana elles ont les trois le corps cuivré .

On a les amorces dites Winchester ou .209 Winchester qui sont de faible puissance ave 46 mg de mélange détonnant et couvertes d'un carton blanc , elles auront une force variable selon la poudre employée , par exemple avec une poudre double base elles seront de puissance moyenne a forte .Cette amorce est produite par OLIN Di Anagni .



On a les amorces Cheddite Italia Di Livorno qui sont produites par Gevelot en France c'est la fameuse CLERINOX 2000 (CX2000) au corps nickelé et recouvertes d'un vernis noir , cete amorce est de forte puissance ,il y a aussi la CLERINOX MIL (CX1000) de puissance moyenne au corps laitonné et aussi fermée par un vernis noir .

On a les amorces ViHTAVUORI que l'on trouve en France sous la forme de l'amorce KEMIRA 20 qui comporte 45 mg de mélange détonnant fermée par un carton de couéleur gris et avec un corps en laiton .

On trouve aussi les amorces RWs sous la forme de la SINOXID 209 M forte puissance , corps laitonné parfois nickelé recouverte d'un vernis couleur nickel parfois .

Les amorces MAIONCHI deux sortes avec 55 et 65 mg de mélange détonnat la faible de couleur bleue , la forte de couleur jaune .

Les amorces CCI .209 de puissance moyenne avec le corps en laiton de même la capsule .


Voila pour les principales , les encartoucheurs actuels trouvent aussi des fournisseurs Espagnoles par exemple ayant des amorces propres hors normes donc difficiles a identifier , voir propres a se tromper !!!

Mais sachez simplement que : les amorces de forte puissance sont destinées a recharger des cartouches de faibles charges de plomb et donc limitent l^'emploi de poudres vives ou semi vives avec des chargements moyens a lourds .  

C'est pour cela que je  vous dis souvent de limiter le poids de poudre avec l'augmentation de la charge de plombs .

!
 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02018" />

Voila choisissez donc !!!!


 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02019" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02020" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02021" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02022" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02023" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02024" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02025" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02026" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02027" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02028" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02029" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02030" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02031" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02032" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02033" />

 - petit topo sur les poudres et amorces <a href= - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02034" />

[img] - petit topo sur les poudres et amorces Dsc02035[/img]


bon voila pour ce soir , car après il faut tout ranger dans le placard et comme il y a soixante huit sortes et marques différentes j'en ai pour un moment , mais j'espère que vous avez vu des amorces différentes ici !!!!

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 29 Déc 2014 - 22:27
Merci pour ces précision Neltir.
Cependant il y a un passage ou j'ai un peu de mal ..
Neltir a écrit:
Mais sachez simplement que : les amorces de forte puissance sont destinées a recharger des cartouches de faibles charges de plomb et donc limitent l'emploi de poudres vives ou semi vives avec des chargements moyens a lourds .

C'est pour cela que je vous dis souvent de limiter le poids de poudre avec l'augmentation de la charge de plombs .
J'ai bien compris que les poudres vives (Vectan AS par ex.) n'étaient pas compatibles avec des charges lourdes et
les semi vives (Vectan A1) limitées sur les charges moyennes.

Là ou cela se gâte : Quelle échelle de poids prendre pour déterminer une charge légère, moyenne ou lourde ?

D'après ce que j'ai cru comprendre sur les tables Vectan :
AS => moins de 32g, optimum 28g (fourchette charge légère ?) => amorce forte ?
A1 => de 32g à 40g, optimum 32g (fourchette charge moyenne ?) => amorce forte pour limite inférieure, moyenne pour supérieure ???
A0 => plus de 40g, optimum 40g (début charge lourde ?)

Si je rajoute à cela une recette de A0 pour 36g de charge qui fonctionne pas mal,
le choix d'utilisation des amorces "fortes" ...
Je m'y perd un peu ..
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 29 Déc 2014 - 22:49
le choix de l'amorce dépend de la poudre , de sa vivacité , et aussi de la charge de plomb que cela va propulser . Mais pour ceux qui se sentent un peu perdu , (il y a de quoi ) ils faut qu'ils utilisent par exemple une amorce passe partout comme l'amorce U686 et pour les charges plus étoffées avec de la A0 par exemple choisir une amorce M684 ou une Cx 2000 et alors il aura comme cela de bons compromis sans s'embèter de trente six amorces au risque de se tromper . ces amorces sont très souvent employées chez les encartoucheurs afin de ne pas en changer sans cesse a chaque programme .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 29 Déc 2014 - 23:01
Merci beaucoup Neltir,

C'est déjà plus clair dans ma petite tête.(enfin presque)

J'ai quand même beaucoup de CX2000 à "écluser" (douilles achetées chez SIARM)  - petit topo sur les poudres et amorces Snif

Si je remplace une 686 par une CX2000, dois je diminuer un peu la dose de poudre ?
(Vectan A1 et même charge de plomb)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 29 Déc 2014 - 23:47
non dans ce cas de figure tu mets un obturateur en liège de 2,5 a 3mm dessus la poudre sous la bourre a jupe ,ce qui va amortir la déflagration de la poudre en temporisant la pression qui monterait plus vite sans cela . Fait l'essai avec obturateur liège de 3mm sur la poudre dessous la bourre ajupe et sans l'obturateur , tu verras le recul est différent , ça veut dire que ça temporise un poil juste .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Lun 29 Déc 2014 - 23:51
merci pour ces precisions tres utiles

_________________
 - petit topo sur les poudres et amorces Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 8:04
neltir a écrit:non dans ce cas de figure tu mets un obturateur en liège de 2,5 a 3mm dessus la poudre sous la bourre a jupe ,ce qui va amortir la déflagration de la poudre en temporisant la pression qui monterait plus vite sans cela . Fait l'essai avec  obturateur liège de 3mm sur la poudre dessous la bourre à jupe et sans l'obturateur , tu verras le recul est différent , ça veut dire que ça temporise un poil juste .

Merci Neltir,

je vais tester ton truc.
J'ai pas d'obturateur en liège tout fait mais ... en cette fin d'année, je sais ou en trouver ...  - petit topo sur les poudres et amorces Content
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 9:21
cela sent "la valse des bouchons avec les bouteilles" chanson que mon Grand Pére chantait à l'issue d'un repas bien arrosé
Neltir nous a fait un post à ce sujet la découpe au moyen d'un emporte piéce acheté en Suisse, pourrais tu Neltir nous donner ses dimensions le type et nous en dire plus sur cet emporte piéce afin d'éviter d'acheter n'importe quoi qui serait inutilisable.
Cordialement en te remerciant Albert.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 9:28
7x7albert a écrit:voici quelques 209 que j'ai trouvé sur la toile:
209Win
CCI.209
SS 209
209/686
RWS 209 S
209M
W209
BH209
209 doit être le type mais comment classer par ordre croissant de puissance, et ces amorces par rapport aux européennes martignoni, fiocchi gévelot y a t il parmi vous un connaisseur qui puisse classer et nous dire avec quelles poudres (le grammage) ainsi que la charge de plomb qui convient un truck tout simple afin de mettre un peu de lumiére. (Noël oblige)

Merci Neltir pour ce travail de forçat je reviens toujours sur le type 209, aurais tu la gentillesse de nous éclairer afin de faire un classement de ces amorces par ordre croissant de puissance
cordialement en te remerciant albert thumright
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 10:30
7x7albert a écrit:cela sent "la valse des bouchons avec les bouteilles" chanson que mon Grand Père chantait à l'issue d'un repas bien arrosé
Neltir nous a fait un post à ce sujet la découpe au moyen d'un emporte pièce acheté en Suisse, pourrais tu Neltir nous donner ses dimensions le type et nous en dire plus sur cet emporte pièce afin d'éviter d'acheter n'importe quoi qui serait inutilisable.
Cordialement en te remerciant Albert.
 - petit topo sur les poudres et amorces Rire

Je crois bien que Neltir en a, justement, de ces emportes pièces "suisses" ?

@Neltir : Je sollicite un peu de ton expérience par la même occasion :
Aurais tu constaté une différence notable dans la qualité du liège entre les :
Morgon ?, Médocs ?, Bourgognes et autres ?
 - petit topo sur les poudres et amorces Chercher
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 10:40
Merci Neltir, petite correction:

On a les amorces Cheddite Italia Di Livorno qui sont produites par Gevelot en France c'est la fameuse CLERINOX 2000 (CX2000) au corps nickelé et recouvertes d'un vernis noir, cette amorce est de forte puissance ,il y a aussi la CLERINOX MIL (CX1000) de puissance moyenne au corps laitonné et aussi fermée par un vernis noir .

Attention, les amorces Cheddite CLERINOX 2000 (CX 2000) peuvent êtres rouge ou noir et le corps est cuivré.

CX 1000, corps laitonné, vernis noir.

 - petit topo sur les poudres et amorces Cx100010


CX 2000 corps cuivré, vernis noir.

 - petit topo sur les poudres et amorces Cx200010


CX 2000 corps cuivré, vernis rouge.

 - petit topo sur les poudres et amorces Pc300010

A ne pas confondre avec CX 50, corps laitonné, vernis rouge.

 - petit topo sur les poudres et amorces Cx5010

ou 686, corps cuivré, obturateur rouge.

 - petit topo sur les poudres et amorces Nsi_6810


Dernière édition par launa86 le Mar 30 Déc 2014 - 11:38, édité 2 fois (Raison : CORRECTION)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 11:07
Tu parles ici des Cheddite fabriquées en CZ, maintenant les Cheddite sont fabriquées dans plusieurs pays et c'est donc pas en Italie chez "Italia Di Livorno . C'est bien pour cela que j'ai mis attention certains pays font a leur tête des productions hélas sans normes comme on avait pris l'habitude de voir en France ,c'est les cas des encartoucheurs Espagnoles qui montent des cartouches avec des amorces spéciales .Comme Rio espagne qui utilise des amorces autres que celles employées par Rio en France .C'est la raison pourquoi il faut garder les emballages avec les amorces correspondantes , sinon c'est la pagaille assurée .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

 - petit topo sur les poudres et amorces Empty Re: petit topo sur les poudres et amorces

Mar 30 Déc 2014 - 11:49
Effectivement, autant pour moi, je viens d'ouvrir 10 boites de CX 2000 et surprise, toutes les boites avec code barre ont un vernis rouge, noir pour les autres scratch

 - petit topo sur les poudres et amorces Pc300110
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum