Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Verney10

demande d'infos sur calibre 16

+8
paloumeyre
Géry
HALIFAX82
Keiler
hugo77
Insulaire
charles01
vendéen
12 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Ven 24 Oct 2014 - 21:06
En attendant Neltir pour qu'il nous donne le jour et l'heure de la fabrication, Géry et moi on va tenter une approche un peu plus vague! demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Pensif  Et je serais de l'avis de Géry pour une arme antérieure à 1950. J'ai d'ailleurs un scan d'un de mes Chasseurs Français de Juillet 1952 qui fait la publicité du Robust. En cet été 1952, le Robust y est proposé en 12/65 ainsi que 12/70 alors qu'en cal.16, il est seulement disponible en 16/65. Il devait alors s'agir des balbutiements du chambrage en 70mm et le cal.16 n'y avait pas encore succombé... A moins que Manufrance ait été à traîne dans ce domaine, ce qui m'étonnerait.
Amicalement
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Robust10

_________________
Amicalement,
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 8:41
C'est déjà pas mal...
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 9:55

J'ai un magnifique calibre 16 de Suhl qui était en en 16/65 et que j'ai transformé en 16/70 avec un collègue armurier.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 12:06
Je vois que les "fins limiers " sont encore sur le coup et j'en apprends un peu plus tous les jours. Antoine tu es une vraie bibliothèque (certains diraient encyclopédie), en tout cas quel conservateur demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Woo . Ta déduction permet sans doute de mieux cibler cette affaire, mon armurier m'a redit que je pouvais quand même tirer des douilles de 67.5 ??? Je ne sais pas. Demain je sortirai ce petit bijou comme prévu, je ferai aussi bien que jeudi dernier demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Quant à la réponse de paloumeyre, j'ai compris pour le passage en 16/70, cela permet sans doute d'augmenter un peu la charge, je ne le ferai pas, par contre un passage en lisse pour le premier coup qui est en "un petit 1/4" pourquoi pas. Bon week end à tous. demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 912902

_________________
Guy, alias "vendéen"  demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 12:38
Bonjour Guy,
Et merci pour le compliment  demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Content. Mais honnêtement, je me sens tout petit par rapport à certains experts qui fréquentent le forum!
Ton armurier à fait tout a fait raison pour ce qui est de tirer des 67,5mm dans des chambres de 65mm. Les 2,5mm supplémentaires en longueur lorsque la douille s'ouvre ne sont pas suffisamment conséquents pour augmenter la constriction au niveau des cônes de raccordement et faire monter la pression dans le rouge... Cependant, pour mon vieux juxtaposé à canon Damas chambré en 12/65, je m'en tiens exclusivement aux "vraies" 65mm pour ne pas fatiguer inutilement la bascule – même si c'est une précaution peut-être inutile... Comme je les recharge, je ne suis pas tributaire des choix de cartouches et je peux me permettre de choisir la longueur de douille exacte. En tout cas, je sais aussi, pour l'avoir fait pas inadvertance, qu'on se fait sacrément secouer en tirant une 70mm dans une chambre de 65mm!!! affraid  A ne pas essayer!
Bonne chance pour demain!

_________________
Amicalement,
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 12:40
Affirmatif !
Le 67,5mm se tire dans du 65mm...
Je ne dis rien pour avoir allongé la chambre, sauf que pour la valeur collection c'est moins bon.
Alors en plus un coup d'alésoir sur le choke...
Il faut tirer "dans le jus" ou s'acheter un fusique à pas cher !
Mais je vous pardonne, si pas de question impossible de répondre !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 13:02
JRG a écrit:Affirmatif !
Le 67,5mm se tire dans du 65mm...
Je ne dis rien pour avoir allongé la chambre, sauf que pour la valeur collection c'est moins bon.
Alors en plus un coup d'alésoir sur le choke...
Il faut tirer "dans le jus" ou s'acheter un fusique à pas cher !
Mais je vous pardonne, si pas de question impossible de répondre !

Oui, merci de la réponse et ok pour le fusil à pas cher (j'en ai un que j'avais acheté seulement pour le dpm et les vasières demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Snif = )
Comme je pense que j'ai là, avec ce 16/65 quelque chose de valeur (relative, mais le coeur y est pour quelque chose...) il va rester dans son jus sans modif, je mettrai juste un choke rayé sur le superposé pour le bois ... demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 13:53
vengeance !
très juste et bien joué...
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 15:08
Je confirme ce qu'écrit Insulaire : une cartouche de 67,5mm (qui nemesure en fait que 67mm) peut être tirée sans aucun problème dans un fusil chambré à 65. Pour les puristes, on trouve encore facilement des munitions de 65mm, notamment chez Vouzelaud, voire chez d'autres encartoucheurs comme Tunet qui propose depuis peu une cartouche "traditionnelle" de 65mm. Quant au rétreint du 1er coup, à ta place, je laisserais le 1/4 de choke qui est universel.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 18:17
JRG a écrit:vengeance !
très juste et bien joué...

Yes demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Géry a écrit:Je confirme ce qu'écrit Insulaire : une cartouche de 67,5mm (qui nemesure en fait que 67mm) peut être tirée sans aucun problème dans un fusil chambré à 65. Pour les puristes, on trouve encore facilement des munitions de 65mm, notamment chez Vouzelaud, voire chez d'autres encartoucheurs comme Tunet qui propose depuis peu une cartouche "traditionnelle" de 65mm. Quant au rétreint du 1er coup, à ta place, je laisserais le 1/4 de choke qui est universel.

Ok, on trouve effectivemennt facilement des cartouches en 67 et aussi en 65 et je vais donc laisser le 1/4 (en fait mon armurier l'a "mesuré" en petit quart ...) J'aurais préféré un lisse mais la différence ne sera pas énorme; je pensais seulement à la bécasse et au bois car avec ses canons de 68 cm, le fusil est assez court. Pour info, comme ça ce sera clair, je viens de solliciter Neltir par MP s'il est par là ... il nous en dira sans doute un peu plus. demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 1938

_________________
Guy, alias "vendéen"  demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 20:40
Oui, garde le "petit 1/4". Il rendra ton fusil plus polyvalent qu'un canon cylindrique, et une bourre grasse avec du 8 ouvrira suffisamment au bois. Quant aux canons de 68cm, ce sera aussi un avantage sur le plan de l'équilibre et de la maniabilité. Les 16 de cette époque étaient souvent équipés de canons de 68cm.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 20:50
Oui, je suis de l'avis de Géry,
Mis à part la crosse que j'allongerais ou retoucherais pour le mettre à conformité, je me garderais aussi de modifier les chambres de ton fusil, Guy, surtout si tu n'as pas de problèmes pour t'approvisionner en cartouches 16/65 ou 16/67,5. Pour les chokes, je conserverais aussi le ¼ quitte à utiliser des munitions de différents types selon le gibier et le biotope; on peut toujours compenser un choke un peu trop serré ou trop ouvert en tirant de la bourre grasse, à jupe ou de la dispersante.
Quand Neltir va-t-il se manifester???

_________________
Amicalement,
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 21:43
Bonsoir a tous : un bien beau fusil avec une longue histoire et pas mal de ....vacheries !!!

En effet le coeur de la cité des armuriers avec la rue Jean Baptiste David est en 1950 /1953 en pleine effervescence , il faut rattraper le temps  perdu p'ar la guerre et les chasseurs impatients achètent a nouveau des armes de qualité , alors une foule de petits armuriers se mettent au travail et rivalisent chaque jour pour sortir des fusils magnifiques de leur ateliers . Mais voila les bons ouvriers s'achètent aussi !!! et Louis Vacher en fera la triste expérience . En effet un employé mécontent  chargé de contrôler et de  frapper  le nom de son patron sur chaque arme finie avant de partir chez un concurrent frappera le sinistre mot L. VaCHe  , les armes du jour sont livrées ..... on est le 18 mars 1953 . Louis Vacher ne se doutera de rien jusqu'au jour ou un client reviendra avec son fusil pour modification .... Louis Vacher fou de rage ne retrouvera pas son ex employé avant sa mort ....combien de fusils sont ainsi frappés avec le L.Vacher amputé du R  et mal frappé ??? nul ne le sait ?.  



notre ami le Vendéen est donc propriétaire d'un fusil  Louis Vacher armurier a Saint Etienne au 2 rue Jean Baptiste David , probablement sorti de l'atelier ce fameux 18 mars 1953 .


Dans les années 1950 beaucoup d'armuriers stéphanois montaient des armes avec une fermeture dite Hélice , la fin du brevet de Verney Carron verra de très nombreux armuriers produire des armes a verrou Hélice : Philippon Marcel , Maisonnial Aimé, Jean Marie Constant ; Berthon de chez Sifarm, Bergeron ;Piat, RoubY et Montuclard; S.A.P.A , Chappuis; et bien d'autres  , tous ces célèbres armuriers de cette époque achetaient les gravures des Jumeaux Rousfon , Jean Rousfon et Antoine Rousfon ,ces gravures se ressemblaient ,mais A.Rousfon lui mettait une touche particulière a ses gravures , il gravait un motif final a droite au dessus de sa signature représentant des spirales feuillues alors que jean lui laissait le coté droit libre au dessus de sa signature . Ainsi ces gravures de cette arme sont de Jean Rousfon . Le canon est un canon de Jean Breuil , de très nombruex exemplaires de ces fusils Hélice , ou super hélice sont équipés de canons venant de canonniers célèbre : Fanget ; Jean Breuil , Granger etc...

Le faux corps du fusil de notre ami est signé en bas et a droite J. Rousfon ,je le distingue sur la photo .
Ainsi la célèbre fabrique de Coeur Tyrode  produira le célèbre fusil : AIGLON en 1950 avec des faux corps identiques a celui de notre ami Vendéen gravés par Jean Rousfon et avec des canons Jean Breuil aussi .demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 <a href=demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Coeur_10" />

Voici par exemple une gravure de faux corps  gravée par Antoine Rousfon avec les fameux décors a droite au dessus de la signature :demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 <a href=demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 A_rous10" />

Que dire de plus de ce fusil si ce n'est qu'il est recherché et de très bonne fabrication !  hélas souvent ces merveilles se vendent sur Natura a des prix bas car inconnus des chasseurs qui s'en "débarrassent " afin de trouver un" 12x89"  et ignorent que ces 16x&5 ou 67,5 sont des trésors qui ont encore des générations a prouver leur valeur .

Pour répondre a ma façon au fameux dilem : tirer des 67,5 dans un fusil chambré ou marqué 65 :

Je dois tous simplement vous dire qu'il est dangereux pour l'arme comme pour le tireur  de mettre une cartouche de 67,5 dans un fusil chambré en 65 sans en connaitre le sertissage , en effet  une cartouche sertie en rond de 67,5 ira très bien dans ce fusil mais une cartouche sertie en étoile amènera souvent un gonflement du canon voir son éclatement pur et simple . De très nombreux malheureux chasseurs en ont fait la triste expérience , le résultat identique est aussi obtenu en tirant une cartouche de calibre 16 dans un fusil en calibre 12 , la cartouche va être introduite par mégarde tout a fait normalement (la cartouche va tenir dans la chambre sans pour autant s'enfoncer plus avant ) , le fusil refermé et au tir le canon du 12 va exploser ou gonfler , ne mélangez jamais vos calibres et vos cartouches !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 21:51
Content de te relire Neltir!
Je surveillais un peu ...
Je pense qu il ne faut pas modifier une arme comme ça...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 22:03
Non il ne faudrait pas la modifier , elle a de la valeur a cause de cette fameuse frappe et aussi a cause de sa fabrication exemplaire . J'en ai rencontré quelques uns de rechambrés en 16/67,5 , mais ça ne se voit pas car en 1953 ils sortaient déja aussi en 16/67,5 ,mais pas avec des canons Jean Breuil .

Mon ancien patron en 1962 me disait : Kiki si jamais tu trouves un fusil marqué L:vaChe , gardes le bien il va prendre de la valeur ! je n'en ai jamais trouvé ! et il ajoutait souvent : Le Georges il a bien baisé son patron pour lui avoir refusé 20 sous d'augmentation !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 23:07
Comment dire ...! Oh la vache ! (facile). En tout cas, ces explications sont les bienvenues et me rendent heureux (on peut non?). Les amis avaient bien débroussaillé le terrain et Neltir nous apportent la touche finale et de bien belle façon. C'est dit, le fusil restera dans son jus et je le sortirai de temps en temps pour lui faire tirer ce pour quoi il est fait c'est à dire tirer quelques douilles de 65. J'ai donc là une belle pièce de collection, bien construite, bien assemblée avec au final le petit plus qui en fait une exception en date du 18 mars 1953. C'est un bon moment de l'histoire de st Etienne n'est ce pas. demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 35149 demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 35149

_________________
Guy, alias "vendéen"  demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Sam 25 Oct 2014 - 23:35
Bravo ! Sage et belle decision Mr vendeen ...
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 7:37
Neltir, tu es sidérant !!! Merci
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 9:25
Bonjour ,

un grand merci à Neltir pour ces passionnantes informations.
le riche passé de l'industrie armurière Française est en train de tomber dans l'oubli et notre ami en est un peu la mémoire vivante , sur notre forum , en tous cas...
nous avons une grande chance de l'avoir parmi nous , avec sa disponibilité , ses connaissances de professionnel , sa gentillesse et son humour....
c'est à souligner , car d'autres que lui ( et j'en connais...) préfèreraient garder jalousement  leur savoir , comme si l' histoire leur appartenait en propre ou que nous ne soyons pas digne de la recevoir...
lui , au contraire , en toute simplicité et générosité , nous la donne à vivre et à partager et je tenais à le saluer ici.
Amicalement ,
HALIFAX82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 9:37
Cher Halifax,
Tu viens de décrire exactement toutes les pensées qui me venaient à l'esprit quand je relisais les messages de Neltir! Nous sommes décidément très chanceux de compter parmi nous quelqu'un de si généreux, si simple et si compétent, même si "compétent" semble quelque peu dérisoire pour décrire son savoir!
ENcore un grand merci à toi Neltir! demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Content
Amicalement,

_________________
Amicalement,
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 9:47
PLC c'est sympa avec des gens comme vous tous...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 17:20
+100

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 19:19
JRG a écrit:PLC c'est sympa avec des gens comme vous tous...

Pas mieux non plus, c'est sûr de chez sûr. Ainsi se termine l'enquête. Vous êtes des passionnés à avoir apporté vos contributions. Mentions spéciales à Insulaire qui avait "tout bon" pour Jean Breuil et surtout à notre Maître en la matière qui a débloqué l'énigme. Neltir est un vrai puits de sciences et ses connaissances sont immenses dans (entre autre) le domaine des armes. Je n'oublie personne dans mes remerciements. Pour vous remercier je vous joins une photo de ce matin; j'avais décidé d'essayer de fermer mon bracelet lièvre (tu vois Antoine, ce ne sera pas pour cette fois!), mais en fait c'est un coq qui nous a bien balladés pendant un long moment, il n'aura pas résisté à la pression du springer avant de se lever au bout d'une petite culture à gibiers.... Bien sûr, en arrivant à la maison, j'ai passé du temps à nettoyer mon petit 16 avant de le ranger non sans un dernier regard admiratif demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 35149 demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 35149

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 P1050924

_________________
Guy, alias "vendéen"  demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 19:29
Merci Guy et félicitations! Vraiment content pour toi! cheersdemande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

demande d'infos sur calibre 16  - Page 2 Empty Re: demande d'infos sur calibre 16

Dim 26 Oct 2014 - 19:47
Bravo et effectivement un grand merci à Maitre Neltir, c'est effectivement toujours un plaisir de le lire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum