Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fécule de pomme de terre dans la cartouche Verney10

Aller en bas
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mar 21 Oct 2014 - 20:44
Bonjour à tous j'ouvre un nouveau post au sujet de la fécule de pomme de terre pour recharger les cartouches cal 12, je me pose quelques questions:
comment procédez vous? mélangez vous les plombs avant la mise en place ou une fois les plombs installés?
l'autre question en ce qui concerne le poids faut il compter le poids de la fécule et celui des plombs pour atteindre les 32 ou 36 grammes désirés?
J'ai vu qu'un forumeur avait testé cette technique et qu'il avait remarqué une nette amélioration de qualité de gerbe.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mar 21 Oct 2014 - 21:12
Bonsoir 7X7albert,
J'ai déjà entendu parler de l'utilisation de la fécule de pomme de terre en tant que "buffer" ou tout du moins pour améliorer la "glisse" des plombs mais je n'ai jamais rencontré ou parlé à quiconque avait essayé cette méthode. Il serait intéressant que le forumeur dont tu parles se manifeste sur ce post et nous en dise plus long. Je suis sûr d'ailleurs que Neltir a bien dû essayer, au moins une fois...
Je me suis toujours dit que ce serait sympa de voir un petit nuage blanc après chaque tir! Ça ferait un peu plus pacifiste... Fécule de pomme de terre dans la cartouche Pensif
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Fécule de pomme de terre dans la cartouche Geeses10
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mar 21 Oct 2014 - 22:16
Pour le "buffer" il est rajouté après la charge, la cartouche est ensuite vibrée ou roulée entre les mains afin de le faire descendre jusqu'au fond de la bourre.
Moi je vais en tenir compte dans le poids, mais dans une charge de N°5 le poids serait d'environ 1/2 gramme, donc négligeable (a vérifier)
Il existe différents "buffer", certains favorisent le glissement des plombs entre eux, d'autres le comblement des vides ce qui évite au plombs de se déformer afin d'assurer une gerbe plus homogène.
Avec des gros plombs il faut tenir compte du poids.
J'ai vu sur des sites US qu'ils utilisent très souvent un "buffer" favorisant le glissement dans leur charge d'acier afin de favoriser le passage dans les chokes.

Regarde cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=HfUsvsSgo_I&list=UUj_g9eliRzu_9DiDvRnpq6Q

Test à 36,5 mètres

https://www.youtube.com/watch?v=yURMppuiO1s&list=UUj_g9eliRzu_9DiDvRnpq6Q
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mar 21 Oct 2014 - 22:21
J'ai du mal à tout comprendre sur la deuxième vidéo, un anglophone pourrait il nous en dire plus ?
En tous cas ça serre très fort.
Il a fait une autre vidéo ou il teste la vitesse; 360 m/s.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mar 21 Oct 2014 - 23:55
Bonsoir Laurent,
Le gars nous explique qu'il tire une charge de 2 onces (56,7g) constituée d'un mélange à part égale de nº7 et de nº8 dans une cartouche TSS Warrior Load avec un choke Xtra Full Winchester .680 à une distance de 40 yards (soit 36m).
Il décrit le groupement de l'ordre de 18 pouces (45cm).
C'est à peu près tout!

_________________
Amicalement,
Fécule de pomme de terre dans la cartouche Geeses10
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mer 22 Oct 2014 - 1:08
Merci Antoine,
57,56 grammes ce qui explique le recul et la vitesse "assez lente" de 360 m/s, mais la gerbe est hyper serrée et tu comprends bien que cela m’intéresse.
Encore un grand merci à toi, je vais pouvoir progresser dans mes tests ... et vous en faire profiter bien sur.
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mer 22 Oct 2014 - 9:21
Mon "Buffer" sera livré ce matin.
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Mer 22 Oct 2014 - 12:30
C'est bon il vient d'arriver.


Fécule de pomme de terre dans la cartouche Pa220013


Fécule de pomme de terre dans la cartouche Pa220014

Donc essais à suivre dès que j'aurai les bourres adéquates ...
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Jeu 23 Oct 2014 - 14:41
Merci pour vos réponses, le Forumeur qui a fait des essais avec la fécule pourrait il donner ses conseils et nous faire connaitre ses expériences?
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Jeu 23 Oct 2014 - 20:42
Meilleur groupement dans mes premiers essais avec le Buffer, mais il faut que je trouve les bonnes doses, les bonnes charge et les bonnes bourres scratch
Je pense que sur de petites charges en dessous de 40 grammes, peu d’intérêts, enfin à voir ...
Par contre en magnum à mon avis il doit y a une grosse différence.
j'attends mes bourres a jupe plus longue ainsi que des bourres acier.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Ven 19 Déc 2014 - 14:00
Bonjour launa as tu reçu tes bourres si oui as tu fais des essais?
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Ven 19 Déc 2014 - 20:51
Je n'arrête pas de faire des tests et ça avance bien, je suis largement au dessus de beaucoup de cartouches manufacturées, c'est déjà pas mal.
Pour le Buffer il apporte effectivement une bonne protection des plombs, c'est très visible en cible et tu gagnes environs 10 mètres de portée supplémentaires grâce à un meilleur groupement, mais c'est loin d'être simple, il faut trouver le bon buffer, trouver la bonne dose ... etc
De plus, je teste 36 trucs à la fois, ce n'est pas la bonne solution.
Ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas nécessaire de protéger la totalité de la charge, les plombs dans la partie supérieure du container s'abimant beaucoup moins, ce sont les plombs du bas du container qui sont écrasés par les autres et qu'il faut préserver.
Le vibrage de la cartouche à une grande importance afin de bien répartir le buffer, de plus, il se déplace entre les plombs. Si tu mets une cartouche avec 1 cc de buffer dans ta cartouchière, au bout de quelques sorties tu t'apercevras que le buffer a migré vers l'avant de la cartouche, je te conseille d'intercaler au moins une rondelle de papier épais au milieu de la charge afin d'éviter cette migration.
Maintenant si tu recharges du 36 grammes oublis le buffer, ou alors sur des cartouches très rapides uniquement.
Je n'ai rien testé en dessous de 36 grammes et encore cette charge ne m’intéresse pas.
Faire du rechargement avec "1,70 grammes de AS une bourre B&P Z2M et 36 grammes de plomb" ne m'apporte rien, tu trouves cette cartouche dans le commerce à très bas prix.
Maintenant avoir une gerbe similaire à cette dernière à une distance de 50 mètres au lieu de 30, là ça m’intéresse, j'espère faire le tour (du moins bien dégrossir) cette année avant de me lancer sur les substituts de plomb l'année prochaine.
J'ai fait tester 4 cartouches à mon armurier qui fait aussi des cartouches, une 42, une 44, une 46 et une 48 grammes, à 45 mètres dans son stand ... il a été plus que surpris, jamais vu un tel groupement m'a t il dit.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Sam 26 Déc 2015 - 17:20
Bonjour, j'ai lu avec intérêt vos posts à ce sujet.

Il y a récemment une nouveauté sur le marché Américain avec des cartouches dont l'air a été enlevé pour augmenter le groupement. Il semblerait en fait qu'une des raisons de l'ouverture de la gerbe soit l'air contenu entre les grains. Cela rejoindrait la théorie du buffer qui réduit notablement l'air résiduel entre les plombs.

C'est une affaire à suivre. Je pense néanmoins que le buffer a aussi l'avantage de limiter la pression exercée par les plombs de l'avant de la gerbe sur l'arrière et donc de limiter leur déformation, ladite déformation ayant un impact très important sur le coefficient de frottement avec l'air et donc sur la trajectoire de la bille.

J'ai trouvé sur un site Italien un buffer fait de poudre de liège. Cela me semble une bonne idée que d'essayer ce type d'élément. Quelqu'un a-t-il déjà fait quelques essais ?
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Sam 26 Déc 2015 - 21:23
En ce qui concerne la fécule de PdT ,Journée dit que cela diminue la dispersion des plombs dans les fusils chokes ,moins dans les fusils sans chokes ,mais que cela augmente la pression.
Mais il ne donne pas les quantités à mettre en jeu.
En ce qui concerne la poudre de liege LD et HD j'en suis à mes premiers essais ,ils sont loin d'être enthousiasments mais Siarm donne peut d'indications sur les quantités à utiliser,ni sur les résultats que l'on peut en espérer.
Mais j'ai la même philosophie que Launa augmenter la charge et diminuer la dispersion pour augmenter la portée en dessous de 40 g financièrement cela ne vaut pas le coup.
Les chasseurs de dindons US incitent les firmes dans la recherche de cartouches à faibles dispersions la progression des résultats est très intéressante à suivre mais les prix de ces cartouches sont excessifs ici en France.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Sam 26 Déc 2015 - 21:28
Cher ami Fabalis si vous pouviez nous donner quelques précisions sur l'article que vous avez lu ou sa référence cela nous serait certainement très utile .
Merci par avance.
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Sam 26 Déc 2015 - 22:39
Pensez aussi à la farine de flocon d'avoine qui semble bien.
Je cite Marnou:

"Bonjour à tous,

Au hasard de mes recherches sur internet je suis tombé sur ça:
http://www.cortiniepezzotti.it/pages/posts/buffer-eretico-fda-233.php
ça parle d'un Buffer FDA mais c'est quoi, j'en sais rien.

Puis ensuite je suis arrivé sur ça:
http://www.idiogomosi.com
C'est un site Grec sur la chasse et le rechargement ou il y a certainement des infos à glaner, notamment des recettes de munitions "longue portée", mais malgré la traduction Google c'est pas simple d'y comprendre quelque chose.

Et enfin sur ça:
http://www.idiogomosi.com/pages/airetika-lr.php
La première vidéo montre la confection d'une cartouche avec Buffer qui est une poudre culinaire (Quick Cooking) et qui semblerait coller légèrement les plombs sous l'effet d'une légère pression.
Après quelques recherches sommaires il se pourrait qu'il s'agisse de Tapioca ou de céréales!

Je suis sur que Longue portée + Buffer ça va intéresser quelqu'un ... Launa86 par exemple, pour les autres jetez y un œil par curiosité."


Il s'agit bien de flocons d'avoine qui sont passés au blender.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Dim 27 Déc 2015 - 12:23
En fait, après quelques recherches, il s'agit de la "Long Beard XR" de Winchester dont vous avez parlé sur ce forum et dont Laura devrait essayer de faire une "copie". Le principe réside dans une résine qui enveloppe les billes et qui se fragmente lors de la mise à feu. Elle agit alors comme un "buffer" qui serait réparti de manière idéale.

Je n'ai pas essayé cette munition mais elle a l'air d'avoir une dispersion très faible, comme quoi un buffer bien réparti est tout à fait intéressant.

Concernant le buffer liège de SIARM, je viens de l'utiliser en 12-76 avec 46 g de plomb. Je n'ai pas encore fait l'essai.

Ma première impression est qu'il est très difficile de le répartir uniformément dans la cartouche. Par contre, il n'a pas l'air de migrer à l'intérieur de la charge une fois mis en place et la cartouche sertie (douille transparente). Après plusieurs essais, j'en suis venu à saupoudrer la poudre de liège en même temps que le remplissage des plombs. En gros, je place une couche de plomb, une couche de liège, une couche de plomb, une couche de liège, etc... en tapotant un peu entre chaque couche. Cela donne une assez bonne répartition et devrait à mon sens bien répartir les pressions sur les couches inférieures.

On verra bien, je pense faire l'essai cette semaine. Je vous tiendrai au courant.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Dim 27 Déc 2015 - 12:48
@launa86

Je viens de regarder les différentes vidéo et cet "heretic buffer FDA". C'est assez etonnant mais c'est dommage qu'il ne fasse de ciblage. J'ai effectivement l'impression que ce sont des flocons d'avoine à granulométrie fine. Je me demande si des pop corn ne seraient pas meilleurs car la résistance à l'écrasement est a priori meilleure...

En tout cas, c'est moins cher que du buffer made in USA !
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Dim 27 Déc 2015 - 17:33
Pour info, le pop corn à de meilleures caractéristiques que le polystyrène expansé...

PopCorn comme Emballage

Je me demande si des pop corn passé au moulin et tamisés pour enlever les peaux ne serait pas un fabuleux buffer ! Ses propriétés amortissantes ont l'air excellentes.

Qu'en pensez vous ?
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Dim 27 Déc 2015 - 20:03
Fabalis a écrit:Pour info, le pop corn à de meilleures caractéristiques que le polystyrène expansé...

PopCorn comme Emballage

Je me demande si des pop corn passé au moulin et tamisés pour enlever les peaux ne serait pas un fabuleux buffer ! Ses propriétés amortissantes ont l'air excellentes.

Qu'en pensez vous ?

Je n'en sais rien, mais pour le buffer FDA il y a une vidéo ou nous voyons nettement le paquet de flocon d'avoine et le type passe le contenu au blender afin d'en obtenir une farine.

Pour ce qui est de la Long Beard xr, c'est presque le summum de ce qu'il est possible d'obtenir avec une cartouche à grenaille, je dis presque car il serait possible de remplacer le plomb par du tungstène.
J'ai maintenant tous les éléments pour reproduire cette cartouche, manque juste le temps.

Pour noël, j'ai fait 50 cartouches pour mon père (spécial chevreuil) en 12/70 et 36 grammes de n°1, charge passée au vibreur plus 1,45 grammes de "buffer Original" de BPI, la gerbe est impressionnante, tous les plombs (96) tiennent dans un cercle de 28 centimètres à 20 mètres, coté vitesse 430 m/s à 1,5 mètres. Elle est redoutable.
avatar
Grégo
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 13/12/2015

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Jeu 31 Déc 2015 - 17:27
Bonjour à Tous,

Je suis un fervent de la fécule de pomme de terre dans mes rechargements 20 et surtout de calibre 12.
Cela fait 35 ans que je recharge (armes d'épaule lisses et rayées, armes de poing) et j'en ai essayé des bourres quelles soient à jupe, jupe et godet, grasses, lièges avec obturateurs cartons/plastiques ou non.
Je reviens à ma fécule. Je l'utilise depuis 28g jusque 38g, charge maxi au regard du 12x70 avec lequel je chasse.
Pour 28 g : 1 gramme de fécule
pour 38 g : 1,25 gramme de fécule

L'avantage se sent dés le 1/4 de choke mais il est vrai qu'elle donne toute son efficacité dans le full choke. Le principe est qu'elle permet aux plombs de glisser les un sur les autres sans s'écraser surtout au passage du choke.
En BG + obtu, cela surpasse le plombs nickelé en régularité de gerbe

Les tests parlant d'eux même, dés que j'ai compris comment mettre des photos en ligne, je posterai 3 photos :
28 g de # 8 tirés dans une bourre de trap à 35 m plein choke
28 g de # 8 tirés dans une bourre liège graissée + obturateur à 35 m plein choke
28 g de # 8 tirés dans une bourre liège graissée + obturateur + 1 gramme de fécule à 35 m plein choke

Vive les recettes de dans le temps

A bientôt
Greg
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Jeu 31 Déc 2015 - 17:32
Bonjour Grego et bienvenue parmi nous!
J'ai vraiment hâte de voir tes essais à la fécule! Utilises-tu aussi un vibreur afin de faire pénétrer la fécule dans les plombs?

_________________
Amicalement,
Fécule de pomme de terre dans la cartouche Geeses10
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Jeu 31 Déc 2015 - 19:15
Grégo a écrit:Je reviens à ma fécule. Je l'utilise depuis 28g jusque 38g, charge maxi au regard du 12x70 avec lequel je chasse.
Pour 28 g : 1 gramme de fécule
pour 38 g : 1,25 gramme de fécule

Vive les recettes de dans le temps

A bientôt
Greg
Bonjour Greg
Merci pour ton témoignage, dans la région nous avions un ancien armurier qui faisaient des cartouches avec fécule, elles étaient réputées pour descendre les ramiers lors de la migration. Propos qui m'ont été confirmés par un ancien champion du monde de Fosse olympique adepte de cette recette pour le tir au ramier.
Juste une petite question: retires tu le poids de la fécule au poids des plombs? autrement dit 27g de plomb + 1g de fécule?
Cordialement albert.
avatar
Invité
Invité

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Jeu 31 Déc 2015 - 19:23
Bienvenue Grego
Impatient de voir tes ciblages moi aussi.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Fécule de pomme de terre dans la cartouche Empty Re: Fécule de pomme de terre dans la cartouche

Ven 1 Jan 2016 - 18:18
Bonjour à tous,

J'ai donc testé le buffer liège dans des 12-76 avec 48 g de plomb de 4 et une bourre type acier avec godet non fendu dans laquelle j'ai inséré une bourre genre IRIS de calibre 20 (elle rentre pile poil).

La charge de plombe a été placée avec du buffer manuellement. C'est un peu long et il va falloir que je trouve au autre technique...

2,05 g de 3N38.

Tir dans un semi-auto choke fixe 1/2

Résultat, les groupements ne sont pas réguliers. Une cartouche est bonne avec un bon groupement. Une autre l'est beaucoup moins. Je pense que la bourre non fendue rend la gerbe assez erratique. J'ai vu nettement (tir sur l'eau) la bourre arriver à bien 3 mètres à droite de la cible. En revanche la cartouche est assez douce pour une telle charge de plomb, ce qui doit être dû aux grains de liège incorporés à la charge de plomb.

Il va falloir que je continue des essais !

Le pense utiliser de la farine de pop-corn couplée à une bourre à jupe classique.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum