Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chien qui a peur - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chien qui a peur - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chien qui a peur - Page 2 Verney10

chien qui a peur

+6
setteroman
philip40
agrume38
gegedu02
jcj33
hnz63
10 participants
Aller en bas
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Mer 22 Oct 2014 - 11:48
Keiler a écrit:Perso, j'ignorais complètement que le chien ressentait une douleur auditive lors d'une détonation, je pensais simplement à une réaction de frayeur ordinaire due à la surprise .

Et oui, pour nous une détonation est déjà forte, voir désagréable, alors imagines si tu avais un ampli qui te l'envoyait dans les oreilles amplifiée des dizaines de fois... lol! .. Pas sur que tes tympans y survivraient... lol!
gegedu02
gegedu02
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 469
Age : 35
Localisation : aisne
Date d'inscription : 13/01/2011

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Mer 22 Oct 2014 - 12:18
merci pour c'est super info de plus très clair .
j'ai fait une portée de drahthaar cette année, et quand les chiots avais environs 1 moi je tirer a la 4.5 quand il était occuper(soit jouer, manger...) en montant le calibre 9mm 22lr ...
je sais pas si c'est bien?
enfin sur les 9 chiots pour l'instant aucun a la peur du coup de feu ...


_________________
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile, et quand on est con? C'est pareil !!
 lol!    Philippe Geluck
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Mer 22 Oct 2014 - 12:23
Merci pour ta réponse qui est blindé d'information. Je ne veux pas abuser... Mais dans le cas d'un chien qui a malheureusement eu une mauvaise surprise lors du premier coup de feu (je précise que ce n'est pas le cas de mes chiens) comment travailler pour faire en sorte de lui faire passer cette peur ? Pour lui donner à nouveau confiance ?

chien qui a peur - Page 2 1938
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Mer 22 Oct 2014 - 14:20
La solution passe par le même travail que celui effectué avec le chiot pour le préparer, avec encore plus de patience et en "oubliant" la taille de l'animal...;o)

Comme l'exemple est la meilleure démonstration, voici un exemple:

J'avais (avant d'être pro) eu un problème avec un Korthals. C'était un chiot d'excellentes origines, mais j'ai eu un problème avec lui. Quand il a eu 5 mois, je l'avais laissé en pension chez un ami éleveur, avec mes femelles, le temps de courtes vacances.

Un jour que  mon ami avait sorti les chiens pour les détendre, un orage est arrivé, et la foudre est tombée sur un pylône électrique proche, provocant une énorme "détonation"... Les chiens sont partis dans tous les sens, mais mon ami n'a retrouvé le chiot male que le lendemain, car il pleurait, caché dans un fourré, ayant passé la nuit sous l'orage et le tonnerre.

Pas plus inquiet que cela, je l'ai élevé comme les autres sans lui accordé le temps et l'attention que j'ai pu ensuite en tant que pro... Et oui, un pro passe 24 heures/24 a s'occuper des chiens, pas un particulier (réflexion sur les qualités propres au pro et au particulier naisseur...lol...)...

A l'ouverture, ça n'a pas raté, au premier coup de feu, le chien s'est enfuit affolé... Surprised(

Alors, la solution a été simple: Je l'ai sorti seul, les après midi de chasse et sans fusil, pour qu'il rencontre du gibier et s'y intéresse, ce qui est arrivé....
Un jour ou nous longions un trou d'eau important (vieille mine à ciel ouvert remplie d'eau), un gars avait laissé ses appelants désailés, le chien les a vu et entendu, et n'a pas hésité à faire un plongeon d'une dizaine de mètres pour les poursuivre... Surprised))

La semaine d'après, je suis parti avec lui et le fusil... Arrêt sur faisan, envol, poursuite, tir et rapport... C'était fini, il a ensuite chassé normalement... Plutôt bien ! Surprised)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Mer 22 Oct 2014 - 14:22
De nouveau, merci pour ta réponse !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Jeu 23 Oct 2014 - 8:24
setteroman a écrit:
Keiler a écrit:Perso, j'ignorais complètement que le chien ressentait une douleur auditive lors d'une détonation, je pensais simplement à une réaction de frayeur ordinaire due à la surprise .

Et oui, pour nous une détonation est déjà forte, voir désagréable, alors imagines si tu avais un ampli qui te l'envoyait dans les oreilles amplifiée des dizaines de fois... lol! .. Pas sur que tes tympans y survivraient... lol!

Bonjour,

Quel est le seuil d'inconfort de pression acoustique chez le chien ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Jeu 23 Oct 2014 - 11:35
ça, je ne suis pas certain que cela ait été mesuré... mais l'inconfort arrive assez vite, surtout s'il est associé à un désagrément.

En fait, ils peuvent supporter physiquement des pressions importantes, c'est le mental qui "flanche".
Ils ont besoin d'apprendre à connaitre et accepter.

Et le problème peut intervenir bêtement et dans des basses fréquences, pour preuve une mésaventure qui m'est arrivée:

Je l'ai déjà écrit, je ne crie pratiquement jamais et je parle très doucement. En plus, je fais un petit mètre,70 (ça a son importance pour la suite).
Un jour, un Monsieur me demande de lui choisir un chiot femelle épagneul breton, et de l'élever et éduquer pour lui jusqu'à la préparation à sa première saison de chasse.

Il venait régulièrement m'observer discrètement sur le terrain et voir la progression de sa chienne qui était plus que satisfaisante.

Puis un jour, il la prit... Bonne quête, bel arrêt, rapport, coup de feu (bien sur !)... Satisfait.

Mais, peu de temps après, il me téléphone affolé, la chienne , dès la première action de chasse est repartie en courant vers la voiture, paniquée... (???)

Il vient me voir un jour de chasse, nous la sortons, tout ce passe bien.. En tout.
Puis, me vient un "doute", et je lui demande de mener la chienne devant moi à son tour.... Et là... Panique !

J'avais oublié un "truc"... Le gars faisait pas loin du mètre, 90, dans les 100 kilos au moins, et une voix "énorme" de bon méridional... Il ne donnait pas des ordres, il hurlait !
Et, pour tout cela, je n'avais pas préparé la chienne, qui fit le bonheur d'un autre chasseur.

Pour lui, j'ai pris un jeune male de caractère, je lui ai confié en l'état une paire de mois, et j'ai ensuite fait son débourrage... ;o)

Donc, on en revient à ce que j'expliquais plus avant, tout est affaire de préparation !

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. chien qui a peur - Page 2 Siffle
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Jeu 23 Oct 2014 - 20:08
Merci pour le partage de tes compétences !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

chien qui a peur - Page 2 Empty Re: chien qui a peur

Dim 26 Oct 2014 - 13:30
Pas de quoi ma bonne dame !...lol

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. chien qui a peur - Page 2 Siffle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum