Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Suite au sujet [...]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tintin59
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 14:09

Note du Webmaster : Création de ce nouveau sujet suite à ce sujet >>
http://www.passionlachasse.com/Partie-chasse-c1/Gibier-d-eau-f24/oie-des-neiges23-avril-au-quebec-t2174.htm

Je suis pas tout à fait d' accord avec le fait que ce n' est pas ethique de tuer un gibier arreté. Le but de la chasse au départ c' est de ramener un animal, optique chasse nourriciere. Ensuite pour moi ne pas blesser fait partie de l' ethique. Des lors tirer un lievre sur le cul n' apparait pas honteux..... c' etait un auteur qui defendait cette these dans un bouquin.
Maintenant on a inclu une optique sportive à la chasse, le tir se doit donc d' etre difficil..... ce pourquoi maintenant on ne tire plus immobile, du moins le petit. J' ai deja eu l' occasion de tirer un lievre à 20metres sur le cul et je ne l' ai jamais fait, pourtant cela n' aurait pas été abérant, nos ancetres ne se posaient pas ce genre de questions........autres temps autres moeurs
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 19:37

Mais nos ancêtres chassaient pour se nourrir donc il fallait ramener de la viande à la maison et comme les anciens disent encore c'était "une cartouche=une pièce", il ne fallait surtout pas gacher de munitions!!

Aujourd'hui je ne connais plus personne qui chasse pour se nourrir, qui mang son gibier oui mais la chasse n'est plus un moyen de survie comme elle l'était autrefois, de nos jours c'est un loisir, une passion, un sport...appelez ça comme vous voulez...mais en aucuns cas un moyen de survie!! De toute façon rien qu'avec le prix d'une action et du permis sa nous paye déjà largement la viande pour une année alors...si on rajoute à celà le prix des cartouches, les frais kilométriques...

Tirer un animal arrêter est acceptable pour moi si c'est une tradition comme la palombe ou le canard dont le but est de les faire poser pour les tirés ou encore le grand gibier à l'approche ou à l'affût mais tirer un grand animal arrêter en battue je ne pourrais pas, j'aurai l'impression de ne pas lui laisser sa chance, tous comme tirer un faisan branché, une compagnie de perdreau à patte, un lapin assis sur son cul au bord du trou, un lièvre au gîte...après chacun fait ce qu'il veut, personnelement je ne trouve aucun plaisir à tué un animal dans ces conditions, j'estime qu'il doit avoir sa chance et en le tirant arrêter on ne lui en laisse vraiment aucune, c'est du tir de fête foraine, on aligne tout correctement, on appuie et voilà... Rolling Eyes
JP2
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 19:49

Bonsoir à tous,

La meilleure façon de laisser sa chance au Gibier, c'est ... de ne pas le tirer !

C'est pourquoi, lorsque j'entend dire qu'en battue il ne faut pas tirer le Gibier arrêté, je rétorque: vaut-il mieux le tirer à la course au risque de le blesser ? Ceci n'a aucun sens éthique !

Amicalement, JP2.
springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 20:00

@JP2 a écrit:
Bonsoir à tous,

La meilleure façon de laisser sa chance au Gibier, c'est ... de ne pas le tirer !

Mais là autant rester à la maison ou prendre un appareil photo!!
The King
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 20:40

Je ne partage pas du tout ton avis sur ce coup Springer...
springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 20:52

Mais je n'ai demander à personne de le partager, chacun sa vision des choses!! Wink
Adrien
Webmaster
Webmaster

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 21:00

Salut,

Moi non plus ! Shocked Shocked

Je suis POUR le tir arrêter en battue si celui-ci me permet de prélever un animal qui doit être prélevé de toutes façons par rapport aux plans de chasse, autant le faire sans souffrance !!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que pour l'époque d'aujourd'hui et pour l'éthique de la chasse d'aujourd'hui le premier objectif doit être de prélever avec le moins de souffrance possible !

Personnellement je ne vois pas le mal de tirer un chevreuil arrêté en battue qui me permet de placer une balle sur... Prélevé un animal n'est pas un jeu, ni un balltrap donc prélever oui mais correctement !!!!

Sur ce....

@micalement,
Adrien

gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 21:40

entièrement d'accord,Adrien;tu connais mon point de vue
Amicalement
springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 21:47

Ba chacun sa façon de voir les choses, personnelement j'ai déjà eu l'occasion de tirer des chevreuils arrêter je ne l'ai jamais fait, tout comme les lapins qui s'arrêtent au bord des trous...

Pour Gxa, pour te donner une vison de ce que je ressend, tirer un animal arrêter c'est pour moi la même chose que de tirer une bécasse à la croule ou à la passée, sa n'a aucun intérêt!!
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 22:05

Pourquoi tire-t-on à la chasse,pour tuer un animal ou pour montrer que l'on est un fin tireur???Si c'est pour lui donner sa chance faisons ce que JP2 préconise:ne tirons pas.Pour moi l'acte de chasse est la recherche du gibier le tir n'étant qu'une conclusion,donc tir le plus propre possible avec le maximum de chances de ne pas blesser.Je n'essaie pas de te convaincre,je t'explique juste mon point de vue.
Amicalement.
Dans le tir de la bécasse à la passée l'acte de chasse n'existe pas
springer60
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Suite au sujet [...] Mar 8 Mai 2007 - 22:22

Quand je tir c'est pour tué, sinon je m'abstiens mais comme tout le monde il m'arrive de loupé (souvent même) et parfois de blessé (malheureusement mais celui qui me dit que sa ne lui arrive jamais je demande à le voir) mais ce n'est pas pour autant que je cherche à faire un tas de viande et comme vous le dîtes très bien toi et JP2 pour lui laisser sa chance je m'abstiens de le tirer...quand il est arrêté!!

Suite au sujet [...]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1