Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carabine de jardin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carabine de jardin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
carabine de jardin Verney10

Aller en bas
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 12:14
Bonjour tout le monde!

J'ai récemment récupéré une petite carabine qui traînait dans le grenier de mon père.. Apparemment ce serait une 12mm.
j'aimerai avoir plus d'information sur cette carabine: marque, quelles munitions je puisse tirer avec, efficacité, etc..

Il y a plusieurs inscription de graver au niveau de la culasse/canon: 2137, 10.4, 50
et aussi une petite couronne avec un "F" gravé en dessous.
voila, je pourrai mettre des photos si besoin..
Si votre connaissance pouvait éclairer un débutant qui n'y connait pas grand chose en arme, ce serait fort sympa! Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 13:03
Bonjour Tonyshou22,
Cette carabine est bien une 12mm car 10,4mm correspond à l'alésage de ce calibre mais cependant, elle est seulement chambrée à 50mm (d'où le "50") et limite son usage à des cartouches dont la douille ne mesure pas plus de 50mm et contenant environ une dizaine de grammes de plomb; ces carabines étaient et sont encore utilisées pour le tir à courte distance à l'affût du petit gibier comme grives ou merles. Les carabines plus récentes de ce calibre sont souvent chambrées en .410 magnum, c'est à dire qu'elles peuvent tirer des cartouches mesurant jusqu'à 76mm et contenant jusqu'à 19g de plomb. Ces charges sont efficaces jusqu'à 25-30m sur faisans ou perdreaux à condition d'être un excellent tireur.
2137 doit être le numéro de série mais par contre le "F" avec la couronne est peut-être la marque de l'Epreuve Normale pour poudre noire, ce qui voudrait dire que cette arme n'est pas éprouvée pour la poudre sans fumée, c'est à dire les poudres modernes qui sont utilisées de nos jours pour recharger les cartouches de ce calibre. S'il n'y a pas d'autres poinçons sur ton arme qui indiquent que l'arme a passé l'épreuve pour poudre sans fumée, ne tire surtout pas avec.
A confirmer toutefois, mais je me méfierais si j'étais toi et demanderais conseil à un armurier avant de tirer avec.
S'agit-il de ce poinçon?

carabine de jardin F_stam10

Amicalement,

_________________
Amicalement,
carabine de jardin Geeses10
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 13:11
Bonjour insulaire, et tout d'abord merci pour toute c'est informations! Smile
Oui il s'agit bien de ce poinçon, et il y a bien au autre poinçon juste en dessous!
Cela confirme t'il l’épreuve? Puis je tirer avec tu penses?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 13:15
Pourrais-tu nous dire de quel autre poinçon il s'agit? En principe, il devrait représenter PT avec une couronne au-dessus. Est-ce bien cela?

_________________
Amicalement,
carabine de jardin Geeses10
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 13:23
arff! difficile à décrire.. non il n'y a pas de PT avec couronne dessus, cela ressemble plutôt a un Y mais à l'horizontal par rapport au F avec la couronne.
Une photo serait bien plus explicative mais je n'arrive pas ou ne peut pas en mettre sur le site car je suis nouveau membre..
Par contre via gmail je pourrai en envoyer.. :/
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 14:30
j'ai regardé de plus prés et j'ai farfouillé sur internet et je pense avoir trouvé pour le 2eme poincon! c'est 3 flèches qui partent d'un point central, une vers la gauche à 10h, et 2 vers la droite à 2h et 4h.
Sur le net je n'ai trouvé que un symbole ressemblant, ou il a 4 quatre flèches au lieu de 3 avec marqué dessous en description: poincon supplémentaire servant a designer les armes éprouvé en état de livraison. Mais le mien n'a que 3 flèches.. quelle est ca signification? Compliqué tout ca. Sad
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 16:56
Désolé Tonyshou22,
Là, je cale complétement... Ce qui est sûr c'est que dans le doute il faut que tu t'abstiennes de l'utiliser. Peux-tu essayer de m'envoyer des photos par MP et je les publierai sur le forum pour voir si des experts comme Neltir peuvent nous apporter une explication.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
carabine de jardin Geeses10
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 17:23
ok d'accord, non je ne l'utiliserait pas tant que je ne serai pas sûr du type de munitions.. Wink
j'ai essayé en MP pour les photos, et ça marche pas non plus. Ça doit être lier a ma récente inscription. Avez vous une adresse mail à me communiquer que je vous envoie les photos et le peu d'information que j'ai trouvé sur le net!? Sinon voici la mienne: Tonyshou22@gmailpointcom
Merci beaucoup de votre attention Insulaire! Wink
Cordialement
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 17:26
j'ai ecrit "point" pour l'adresse mail car je ne peux n'y communiquer d'adresse mail, ni de lien et photos pendant une semaine car je suis nouveau membre! chiant ces restrictions! carabine de jardin Rhhoo
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 18:34
tonyshou22 a écrit:j'ai regardé de plus prés et j'ai farfouillé sur internet et je pense avoir trouvé pour le 2eme poincon! c'est 3 flèches qui partent d'un point central, une vers la gauche à 10h, et 2 vers la droite à 2h et 4h.
Sur le net je n'ai trouvé que un symbole ressemblant, ou il a 4 quatre flèches au lieu de 3 avec marqué dessous en description: poincon supplémentaire servant a designer les armes éprouvé en état de livraison. Mais le mien n'a que 3 flèches.. quelle est ca signification? Compliqué tout ca. Sad

Bonjour ,

en fait , le poinçon " à 4 flèches " s'appelle en réalité le foudre à 4 branches.
il est spécifique à l'épreuve du banc officiel de St Etienne.
ce poinçon supplémentaire atteste que l'arme a subi l'épreuve en état de livraison , c'est à dire une fois finie , assemblée montée et prête à être livrée.
il ne figure pas sur toutes les armes , au sens où l'arme peut n'avoir été éprouvée qu'au niveau de la cannonerie
( à ce moment là , ne sont frappés à froid sur le canons que les poinçons spécifiques avec les St Etienne laurés , le plus souvent en double ou triple épreuve)
concernant ce poinçon en vague forme de " Y " , c'est à dire une fléche droite pointant à 10H , une flèche droite pointant à 12H , une flèche droite pointant à 3H , il s'agit du même poinçon , arme éprouvée en état de livraison , mais c'est le poinçon du banc d'épreuve de Paris.
le fait que les armes soient éprouvées finies est une garantie supplémentaire appréciable : les fusils qui en sont dépourvus ont leurs canons qui ont été éprouvés à la pression d'épreuve réglementaire AVANT ASSEMBLAGE , donc avant brasure des deux tubes , l'un aprés l'autre à part , dans une machine ad ' hoc. .
hors , la brasure , si elle est mal conduite peut dénaturer l' acier des canons et donc le fragiliser postérieurement à l'épreuve qu'il a pourtant été passée avec succés sur chaque tube......à méditer...
Cordialement ,
HALIFAX82

avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 18:48
Donc en fait si je comprends bien, les poinçon figurant sur l'arme atteste juste qu'elle a bien subit les épreuves ou bang de test de base! Donc logiquement je peux tirer avec du 12mm en 50 sans soucis! Apres tout l'ancien tirait bien avec! ce que j'aurais voulu savoir et qui me chatouillait plus c’était la marque de la carabine et d'ou elle venait.. Va falloir attendre la semaine prochaine pour que je puisse mettre des photos..
Merci les gars pour tout ces renseignement! après-tout ce n'est qu'une 12mm de jardin qui je pense a maximum 50 ans, donc je pense que je risque rien à tirer du 12mm standart en 50 de long comme inscrit sur le canon..
Je mettrait des photos semaine prochaine pour les connaisseurs.
ciao
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 18:50
Zut , j'ai oublié le tableau :

https://i.servimg.com/u/f39/14/28/92/65/poinyo10.jpg

et nouveaux poinçons St Etienne 2014 :

https://i.servimg.com/u/f39/14/28/92/65/nouvea10.jpg

A+
HALIFAX82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Dim 12 Oct 2014 - 22:30
Voici les photos que m'a fait parvenir Tonyshou22.
Au passage, salut à toi Halifax, grand chasseur de taupes devant l'éternel  carabine de jardin Wink et merci pour toutes ces explications!
Tu as vu juste avec le foudre à 4 branches car il n'y a aucun doute que sur la carabine de Tonyshou il s'agisse du foudre dont la quatrième branche (pointant à 8h) n'a pas bien poinçonné.
Pour ce qui est du modèle de carabine, j'ai déjà vu exactement la même mais je ne me souviens plus du nom du modèle ni de la marque...  scratch
Maintenant, entre le foudre et le F surmonté de la couronne, cela prouve que l'arme a passé le banc d'épreuve pour la poudre noire mais est-il possible de tirer des cartouches modernes chargées à la poudre sans fumée carabine de jardin 600957
carabine de jardin 12mm110
carabine de jardin 12mm210
carabine de jardin 12mm310
carabine de jardin 12mm410

_________________
Amicalement,
carabine de jardin Geeses10
avatar
tonyshou22
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 12/10/2014

carabine de jardin Empty Re: carabine de jardin

Lun 13 Oct 2014 - 3:31
En réfléchissant un peu la poudre noir dans les cartouches ça date quand même du 19eme! je ne pense pas qu'une 12mm de jardin d'environ 50 ans d' age tire des cartouches à poudre noir.. carabine de jardin 563536
Maintenant je pense à mon avis qu'elle a juste passé le banc poudre noire et que les autres banc ont été zappé après l'achat, vu l'utilité d'une 12 mm (jardin)...
Maintenant connaitre la marque et l'année de la cara ça pourrait peut être nous renseigner sur les munitions appropriés! mais bon je ne pense pas courir grand risque enfin je l’espère a tirer des 12 mm ordinaires!?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum