Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Bout du lac d'Annecy : faune sauvage et sécurité routière !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Passion La Chasse
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 592
Age : 11
Localisation : Sur le forum...
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Bout du lac d'Annecy : faune sauvage et sécurité routière ! Mar 30 Sep 2014 - 14:31

Bout du lac d'Annecy : faune sauvage et sécurité routière !



Les collisions automobiles avec la faune sauvage sont un problème récurrent pour notre département de la Haute-Savoie qui concentre les activités anthropiques dans les vallées. À cet égard, sur la commune de Doussard, au bout du lac d'Annecy, deux portions routières sont particulièrement dangereuses. L'une sur la route départementale RD 1508 (entre Annecy et Faverges), l'autre sur la RD 909 (entre Doussard et Talloires).

Ces deux secteurs de collisions correspondent à un important corridor biologique entre le massif des Bauges et celui de la Tournette, via la Réserve Naturelle du Bout du lac d'Annecy. Chaque année, ces deux points noirs cumulent entre 25 et 60 collisions. Ce secteur est le plus accidentogène de la Haute-Savoie. Ici, c'est surtout le sanglier mais aussi le cerf qui sont concernés.

Pour tenter d'enrayer cette situation, à la faveur d'une convention avec le Conseil Général (gestionnaire des routes départementales), les chasseurs ont installer pour la deuxième année, des panneaux temporaires et surdimensionnés sur les bords de la chaussée. Ils sont destinés à interpeller les usagers de la route et les appeler à davantage de vigilance.

Les panneaux seront en place jusqu'au 20 janvier. Bien que le risque de collisions soit réel tout au long de l'année, nous entrons dans la période la plus dangereuse. Les usagers de la route doivent donc redoubler de vigilance.

Pour améliorer encore davantage la sécurité de la route mais aussi pour garantir la fonctionnalité de ce corridor biologique à fort intérêt, les chasseurs de Doussard, Faverges et Verthier ont également installé aux abords de la route des réflecteurs qui réfléchissent la lumière des phares automobiles. La nuit venue, se sont eux qui dissuaderont les animaux de franchir la chaussée à l'approche d'un véhicule.

Le maintien de la fonctionnalité des corridors biologiques est un enjeu majeur pour l'avenir de la nature et de la biodiversité en Haute-Savoie. L'ensemble des acteurs du territoire du bout du lac, qu'il s'agisse de l'Administration, des élus locaux, des collectivités territoriales, des gestionnaires de la réserve naturelle et des chasseurs y sont particulièrement attachés. Espérons que cette démarche partenariale participera à l'amélioration de la sécurité routière et à une meilleure fonctionnalité des réseaux écologiques.

Source : http://www.chasseurdefrance.com/Actualites/En-direct-des-territoires/Bout-du-lac-d-Annecy-faune-sauvage-et-securite-routiere.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
Bout du lac d'Annecy : faune sauvage et sécurité routière !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-