Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 17:32
Si je peux me permettre de mettre "mon grain de sel" à la suite de la réponse de Laurent,
tout n'est pas intéressant dans les mesures d'une jupe. (pour moi en tous cas)
En dehors du fait qu'effectivement elles ne sont pas toujours justes sur le site,
je m’intéresse à :
- la hauteur totale : pour savoir la place qu'il va me rester pour le sertissage.
- la profondeur du godet : idem que Laurent, la charge de plombs qui sera dedans et celle dehors.
(par soustraction + l'épaisseur du fond, on a la hauteur résiduelle)
- Et, bien sur, la profondeur de la douille qui va recevoir tout ça.

Si cela vous intéresse je vous donner quelques mesures sur les bourres suivantes dont je dispose :
Marque Modèle    Douille Plombs   H Total    H Jupe    Prof  Observations
B&P        D21      70 32-35   40.30 mm   20.50 mm    19.00 mm   Mesures réelles
B&P       Z2M-21  70 32-35   36.20 mm   19.50 mm    17.50 mm   Mesures réelles (cas particulier : dispersante)
Gualandi SG27     70 24-38   44.00 mm   19.00 mm    18.00 mm   Mesures réelles
Gualandi SG25     70 28-30   42.00 mm   19.00 mm    17.00 mm   Mesures réelles
Gualandi SG22     70 32-34   41.50 mm   22.50 mm    21.00 mm   Mesures réelles
Gualandi SG17     70 34-36   37.00 mm   21.50 mm    20.00 mm    Mesures réelles
Nobel     GT24     70 24-28   43.5 mm    20.00 mm    18.5 mm      Mesures réelles

Marque Modèle   Douille Acier Plombs H Jupe     H rés.        H Total prof         Observations
B&P        Steel35  70         35 g   51 g 40.00 mm 7.00 mm 47.00 mm 39.00 mm Mesures réelles

- Les charges de plombs sont les valeurs du site mais dépendent énormément du N° de plomb.

Edit : Dernière édition du 11/12/2014 = Mesures réalisée des bourres dont je dispose.

Goog Luck ! Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Content


Dernière édition par Gaby53 le Jeu 11 Déc 2014 - 4:54, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 17:37
neltir a écrit:Bonsoir , qu'appelles tu bourre traditionnelle ?  si c'est une bourre a jupe ayant un systéme piston au pied , ça ne convient pas , il faut une bourre godet intégral sans piston Recette Cartouche rechargée  - Page 5 <a href=Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Dsc01710" />

Comme celle de gauche sur cette photo .


Ou alors couper au cutter la partie inférieur ou piston et obtenir ainsi un godet simple .

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 <a href=Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Dsc01711" />

En plus 2,10 grammes de A0 c'est trop ! il faut 1,95 gramme de A0 pour 50 grammes de plombs.

Non tu as mal compris Neltir, j'ai fais des cartouches ordinaires avec tes dosages.
J'ai utilisé un godet B&P steel 35 sans amortisseur, l'avant dernière à droite légèrement raccourci et fendu, monté en position normale

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pb020012

Dans ton post "bourre inversée" tu donnes 2,10 grammes de A0 avec une amorce 686 pour 45 grammes de plombs, puis tu parles ensuite de 50 grammes et j'ai pensé que la charge de 2,10 était valable pour les deux, mais non, je suppose donc que 2,10 grammes n'est valable que pour la charge de 45 grammes de plomb.

Sinon voilà:


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pb120110


Pour les bourres inversées (que je n'ai pas testées et démontées, car même dosage de poudre)

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc100010

Bourre fabrication maison avec un piston plus liège ou feutrine collé, hauteur 12 millimètres.

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc100011

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc100012

Reste plus qu'à les remonter avec un bon dosage de poudre cette fois ...
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 17:50
Gaby53 a écrit:Si je peux me permettre de mettre "mon grain de sel" à la suite de la réponse de Laurent,
tout n'est pas intéressant dans les mesures d'une jupe. (pour moi en tous cas)
En dehors du fait qu'effectivement elles ne sont pas toujours justes sur le site,
je m’intéresse à :
- la hauteur totale : pour savoir la place qu'il va me rester pour le sertissage.
- la profondeur du godet : idem que Laurent, la charge de plombs qui sera dedans et celle dehors.
(par soustraction + l'épaisseur du fond, on a la hauteur résiduelle)
- Et, bien sur, la profondeur de la douille qui va recevoir tout ça.

Si cela vous intéresse je vous donner quelques mesures sur les bourres suivantes dont je dispose :
Marque Modèle     Douille Plombs   H Total    H Jupe    Prof  Observations
B&P        D21     70 32-35   40.30 mm   20.50 mm   19.00 mm   Mesures réelles
B&P        Z2M-21   70 32-35   40.50 mm   22.50 mm   21.00 mm   à mesurer
Gualandi SG27     70 24-38   44.00 mm   29.00 mm                      à mesurer
Gualandi SG25     70 28-30   42.00 mm   29.00 mm                      à mesurer
Gualandi SG22     70 32-34   41.50 mm   22.50 mm     21.00 MM    Mesures réelles
Gualandi SG19     70 33-35   39.00 mm   22.50 mm                      à mesurer
Gualandi SG17     70 34-36   37.00 mm   21.50 mm     20.00 mm    Mesures réelles
Nobel        GT24 70 24-28   n/a           n/a                                à mesurer

Marque Modèle   Douille Acier Plombs H Jupe     H rés.        H Total prof         Observations
B&P        Steel35  70         35 g   51 g 40.00 mm 7.00 mm 47.00 mm 39.00 mm Mesures réelles

- Les charges de plombs sont les valeurs du site mais dépendent énormément du N° de plomb.
- pour les lignes "à mesurer" cela va prendre un peu de temps ... faut que je m'y mette et surtout que je remette la main sur ces bourres ... c'est pas gagné vu que j'ai tout déménagé pour les travaux .. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Siffle

Merci Gaby, a vrai dire je mesure vite fait pour me rendre compte, mais pas plus que çà, ensuite je fais un montage "à blanc" pour voir ce qu'il reste de douille et j'avise, il m'arrive de recouper les douilles, mais rarement.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 18:12
Je fais pareil que toi,
en mesurant je viens de me rendre compte que j'ai acheté pleins de bourres à petit godet et grand pied ...
je sais pas ce que je vais en faire.

Je les ai acheté au début sur les indications trouvées sur le site .. donc, "au pifomètre"..Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Cool
Alors, si les mesures réelles prises peuvent aider quelqu'un et lui éviter des achats inutiles ...
j'aurai fait ma B.A. aujourd'hui. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Rire
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 10 Déc 2014 - 18:56
Gaby53 a écrit:Je fais pareil que toi,
en mesurant je viens de me rendre compte que j'ai acheté pleins de bourres à petit godet et grand pied ...
je sais pas ce que je vais en faire.

Je les ai acheté au début sur les indications trouvées sur le site .. donc, "au pifomètre"..Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Cool
Alors, si les mesures réelles prises peuvent aider quelqu'un et lui éviter des achats inutiles ...
j'aurai fait ma B.A. aujourd'hui. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Rire

Heureusement cela ne coute pas une fortune, tu fais des cartouches de trap ou pour les grives. Quoique pour les grives j'utilise des Solognac 32 grammes en 8 et 9, c'est parfait et économique.

J'ai aussi des bourres que je n'utiliserai surement pas, cette année j'ai tenté le coup des 36 grammes sur pigeons posés et bien statistiquement je suis à la ramasse par rapport aux magnum, 3 blessés et 6 qui repartent sans plomb, j'ai plus de mal dans les bois, ça passe moins bien dans les branches, par contre au vol, statistiques identiques.
Je pense donc repartir sur une 48 grammes 400 m/s, j'en ai plusieurs à cibler, mais je pense avoir la bonne, il faudrait juste un rayon de soleil ...


Dernière édition par launa86 le Jeu 11 Déc 2014 - 20:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 11 Déc 2014 - 6:54
Pour les douilles, je n'ai que des Fiocchi, très bonne qualité, mais deux "défauts" qui n'en sont pas en fait:
Plastique plus épais, elles se fendent au sertissage, difficile à utiliser deux fois.
Les amorces Cheddite font 0.05 millimètres de moins en diamètre, elles ne serrent pas assez avec les Focchi.
Par contre bonne étanchéité bourre/douille et bonne qualité, important avec des poudres fines.

Je vais tester des douilles cheddite.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 11 Déc 2014 - 19:43
Quelques ciblages se soir.
Depuis quelques jours j’épuise un reste de Tunet Haut Vol 12/70 40 grammes en plomb N°6 nickelé.
Content de cette cartouche elle groupe très bien et tout ce que j'ai tiré est tombé (distance de tir maxi 35 mètres) en plus elle est très douce, trop douce même ...
Comme j'avais d'autres cartouches à cibler j'en ai profité pour la tester, effectivement beaucoup de plombs au centre de la gerbe, le Chrony étant sorti:

1-V1: 1167 Fps
2-V1: 1163 Fps
3-V1: 1168 Fps

Très régulière, la moyenne des vitesses est de 1166 Fps soit: 355,3 m/s  

Je trouve que cela fait peu, qu'en pensez vous ?

Composition:

Amorce: 686
Poudre: Vectan A0 1,845 Grammes (moyenne sur 5 cartouches, mais peu d'écarts)
Bourre B&P Z2M 15
Plomb Nickelé: 40 grammes
Longueur: 57,8 millimètres


Pas tout compté mais ... elle serre presque trop, tir à 35 mètres.(j'ai tiré un peu trop haut)


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc110010


Fusil Baikal MP 155 SA canon de 75, plus choke Kick's XF soit un serrage de 0.620 millimètres.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 12 Déc 2014 - 19:27
Malgré bien des essais j'ai du mal à obtenir la gerbe que je souhaiterai, malgré tout une cartouche sort du lot, mais reste à développer: Charge de 48 grammes et vitesse de 385 m/s.
Il me reste à essayer 2 autres bourres et une version avec "buffer".

En analysant le ciblage de cette Tunet Haut Vol 40 grammes, je m'aperçois que le centre de la gerbe est très fournie, sur un autre ciblage à 45 mètres, il est impossible à un pigeon de passer au travers sans être touché par plusieurs plombs.
Je remarque toutefois pas mal de plombs "parasites" sur le pourtour de la gerbe, je pense que la bourre B&P Z2M15 est en cause car elle ne peut contenir que 31 des 40 grammes de la cartouches.
Je pense aussi que la qualité du plomb nickelé utilisé dans cette cartouche a une influence bénéfique sur son groupement, puisqu'en copiant parfaitement cette cartouche mais avec du plomb durci ordinaire, le groupement est très légèrement moins bon, la V1 étant identique.

Je me poses les questions suivantes:
Faire une cartouche similaire avec une bourre ayant un godet plus haut afin de protéger la totalité de la charge.
Ensuite essayer d'augmenter légèrement la charge de plomb.
Et enfin jouer sur la vitesse pour obtenir une gerbe relativement dense et homogène.

Maintenant à qu'elle vitesse minimum peut on descendre avec du plomb de 6 tout en restant mortel pour un pigeon à 55 mètres ?
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 18 Déc 2014 - 15:24
launa86 a écrit:Je vais essayer de ne rien oublier.
Cartouche que j’appellerai "super pigeon haut vol"  12/70  36 grammes.

Douille plastique culot de 16 millimètres, longueur du tube 68 millimètres.
Amorce CX 1000
Poudre Vectan A0: 1,99 grammes
Bourre B&P Z2M-18  (débridée, merci MARNOU)
Plomb: 36 grammes N°5 nickelé Italien, diamètre: 2,9 millimètres provenance SIARM, nombre de plombs dans la cartouche: 257
Fermeture étoile
Longueur de la cartouche 57,4 millimètres.
Vitesse à 1 mètre: V1 426 m/s réelle.
Bonjour @launay86 et les autres, of course, (je viens de découvrir ce gadget, c'est super rigolo Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Rire )
Je n'ai pas de CX100, la plus faible que j'ai est de la 686 (Moyen fort).
Est ce que je peux essayer cette recette ou dois je diminuer la poudre ?

nb : spécial @insulaire : Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Siffle
oui, je sais ...
Cliquer pour voir:
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 18 Déc 2014 - 19:20
Bonne question, la CX 1000 se rapprocherait plus de la 615 je pense. Mais il doit être tout à fait possible d'utiliser de la 686 aussi.
FOB UHV 35 G: A0 1,955 grammes, amorce 686 (dans les 410 m/s)
TUNET Haut Vol 40 G: A0 1,845 grammes, amorce 686 (355 m/s)
J'ai utilisé une CX 1000 et de la A0 car c'est une copie de la Solognac pigeon 36 grammes, par contre niveau charge de poudre dans les Solognac c'est très approximatif, mais la moyenne est de 1,973 de A0 pour une V1 moyenne de 401 m/s.

Toutes ses cartouches pouvant être tirées dans des 12/70 aux épreuves plus faibles qu'un 12/76 acier (1370 bars), il y a une petite marge de manœuvre au niveau de la pression qui permet d'augmenter un peu leur vitesse sans risques.
Je te conseille de commencer comme la FOB UHV : 1,95 de A0, 36 grammes de plomb et une 686, tu la passes au chrony, tu la cibles et ensuite tu montes par paliers dans le cas ou tu veux plus rapide.


FIOCCHI 615 SUR : de puissance moyenne à légère, avec 55mg de mélange, la bouche est recouverte d’un carton de couleur rouge orangé.
FIOCCHI 616 SUR : de forte puissance avec 75 mg de mélange et un carton qui couvre la bouche de couleur Blanche. Les deux amorces sont de Type INOX (SUR) elles ont corps et capsule blanche nickelé. Exceptionnellement Fiocchi produits une amorce très légère, la 614 SUR.

MARTIGNONI- GENOVA MOLASSANA :

a) U684, avec carton de couleur jaune, puissance moyenne ;
b) U686, environs 65 mg de mélange, puissance moyenne – forte, carton de couleur Rouge ;
c) U688, de très forte puissance, carton de couleur Verte.
Le corps des amorces est cuivré.

OLIN DI ANAGNI :

produit le .209 Winchester, de faible puissance, avec environs 46 mg de mélange INOX. Le carton est blanc. Employé avec des poudres à DOUBLE BASE on peut le considéré de moyenne puissance.

CHEDDITE ITALIA DI LIVORNO : distribue les amorces de fabrication française GEVELOT.

a) CLERINOX MIL (CX1000), de puissance moyenne, le corps est laitonné ;
b) CLERINOX 2000 (CX2000), de forte puissance le corps est cuivré est nickelé
Pour les deux, la bouche est recouverte d’un vernis noir pour la 1000, rouge pour la 2000.

VIHTAVUORI :

exporte le KEMIRA 20, 44 mg de mélange INOX de puissance moyenne. Le carton sur la bouche est gris clair et le corps de la capsule est en laiton.

MAIONCHI :

produit deux amorces avec 55 et 60 mg de mélange. La première a un carton de couleur bleu la deuxième de couleur Jaune.

RWS :

produit le SINOXID 209M, considéré de forte puissance. Corps en laiton est capsule nickelée, parfois les deux composants sont nickelés.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 18 Déc 2014 - 22:27
launa86 a écrit:Bonne question, la CX 1000 se rapprocherait plus de la 615 je pense. Mais il doit être tout à fait possible d'utiliser de la 686 aussi.
FOB UHV 35 G: A0 1,955 grammes, amorce 686 (dans les 410 m/s)
TUNET Haut Vol 40 G: A0 1,845 grammes, amorce 686 (355 m/s)
J'ai utilisé une CX 1000 et de la A0 car c'est une copie de la Solognac pigeon 36 grammes, par contre niveau charge de poudre dans les Solognac c'est très approximatif, mais la moyenne est de 1,973 de A0 pour une V1 moyenne de 401 m/s.

Toutes ses cartouches pouvant être tirées dans des 12/70 aux épreuves plus faibles qu'un 12/76 acier (1370 bars), il y a une petite marge de manœuvre au niveau de la pression qui permet d'augmenter un peu leur vitesse sans risques.
Je te conseille de commencer comme la FOB UHV : 1,95 de A0, 36 grammes de plomb et une 686, tu la passes au chrony, tu la cibles et ensuite tu montes par paliers dans le cas ou tu veux plus rapide.

Merci Laurent pour ces infos.
Je vais tester ta combinaison "FOB UHV" en commençant à 1.80g pour voir.
Je ne suis pas fana des hautes vitesses à tout prix; je cherche d'abord le bon groupement (autrement dit la bonne gerbe). Si je suis dans les vitesses d'une manufacturée de qualité, je prend la dose de poudre la plus faible qui m'a permit d'obtenir ce résultat.
Le fusil ne craint rien, il est éprouvé 1600 bars. (je tire de l'acier en full)

Caractéristiques amorçes:

Je vois que l'on a les mêmes sources ... Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Content
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 18 Déc 2014 - 22:48
Moins elle sera rapide, plus elle serrera et inversement, maintenant qu'elle vitesse mini est acceptable ?
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Jeu 18 Déc 2014 - 22:56
launa86 a écrit:Moins elle sera rapide, plus elle serrera et inversement, maintenant qu'elle vitesse mini est acceptable ?
La vitesse mini ? je sais pas.
je pense qu'il faut quand même essayer d'imiter au moins celle des fabricants.
J'ai testé des cartouches vers 385, 400 m/s ça me parait déjà pas mal .
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 19 Déc 2014 - 9:26
Avec 24 à 32 grammes tu as de bonnes gerbes jusqu'à 450 m/s, 36 grammes jusqu'à 430 m/s c'est au delà que cela se complique, plus tu augmentes la charge de plomb, plus ça écarte, normal, les plombs se trouvant dans le bas du godet sont écrasés par ceux du dessus, c'est parfaitement visible sur les godets, la partie inférieure étant totalement usée par la pression exercée latéralement par les plombs.
Le fait d'ajouter de la poudre de comblement "Buffer" améliore bien la situation, le groupement est bien meilleur en cible, après de multiples essais, je ne mets plus que 1 à 1,5 cc de buffer au lieu de 2,5 cc, ce qui ne protège qu'un peu plus de la moitié des plombs environs, la partie inférieure bien sur, mais le vibrage de la cartouche doit être précis, pas facile de produire des cartouches identiques, mais j'y travaille et je vais tester un chargement plomb en deux fois et deux parties distinctes.
Ce dont je suis certain c'est qu'une V1 de 390 m/s avec du plomb N°6 nickelé tue un pigeon à 60 mètres (cas de la Mary Arm magnum 54G) mais beaucoup de plombs sont inutiles.
La TUNET Haut Vol 40 G a un groupement impressionnant, mais c'est uniquement due à une vitesse plus faible de 355 m/s.
J'ai des résultats corrects avec des 48 G et une V1 de 383 m/s, cartouche que je pourrai utiliser immédiatement à la chasse, mais que je veux améliorer.
Les cartouches Federal ont bonne réputation, la P158 entre autre, vitesse fabricant 369 m/s, je devrai en recevoir 5 aujourd'hui pour autopsie et tests ...
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 19 Déc 2014 - 11:27
OK merci,
si je peux me permettre ... Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Wink
On devrait mettre ce genre d'observation ici : Composants cartouches
Sinon, j'ai bien peur que ce sujet ne devienne trop long; il vaut mieux le conserver pour mettre les recettes éprouvées et testées.
Et pis, le camarade Thierry va nous "gronder" si on pollue son post.. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Oups
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 19 Déc 2014 - 11:50
Gaby53 a écrit:OK merci,
si je peux me permettre ...   Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Wink
On devrait mettre ce genre d'observation ici : Composants cartouches
Sinon, j'ai bien peur que ce sujet ne devienne trop long; il vaut mieux le conserver pour mettre les recettes éprouvées et testées.
Et pis, le camarade Thierry va nous "gronder" si on pollue son post.. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Oups

lol! il s'en fou le camarade thierry

_________________
Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 19 Déc 2014 - 17:39
pp27 a écrit:
Gaby53 a écrit:OK merci,
si je peux me permettre ...   Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Wink
On devrait mettre ce genre d'observation ici : Composants cartouches
Sinon, j'ai bien peur que ce sujet ne devienne trop long; il vaut mieux le conserver pour mettre les recettes éprouvées et testées.
Et pis, le camarade Thierry va nous "gronder" si on pollue son post.. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Oups

lol!  il s'en fou le camarade thierry  
Ah! bon ??, c’est cool ça ... Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Arf
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 19 Déc 2014 - 17:55
Quelque part cela fait partie des choses à respecter pour obtenir une bonne recette.

Federal p158, de la Magnum à l'américaine:
Pour l'aspect extérieur rien d’extraordinaire, sertissage moyen (les nôtres sont mieux)


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190010


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190013


J'ouvre


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190011


Première surprise, le plomb est cuivré, c'est du 6 américain, donc diamètres 2,79 millimètres, chez nous, 2,75.
Poids du plomb dans cette cartouche: 53,64 G
Le plomb est de super qualité et très dur, bien plus dur que notre plomb durci et je n'ai pas trouvé une seule graine avec un défaut.
Deuxième surprise cette cartouche contient du "Buffer" les grains sont durs et assez gros, poids du buffer: 0,80 grammes, la dose est d'environ 2 cc.


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190012


La bourre, d'abord elle est composé de deux parties, un container et un piston.
Le container est simple avec un fond plat et des parois très fines, par contre la qualité du "plastique" utilisé est largement supérieur à ce que nous connaissons, c'est certainement du mylar ou du teflon ? L'aspect extérieur est d'une finition miroir et très glissant.
Le fond du godet est résistant et fait 2 millimètres d'épaisseur.


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190014


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190015

Le piston possède un cône d’amortissement qui s'écrase sous la pression, le piston venant donc se plaquer contre le container. Piston également très solide puisque le fond a une épaisseur de 4 millimètres soit 6 millimètres de plastique solide entre la poudre et les plombs, j'ai toujours été surpris de la faible épaisseur de nos bourres ...

Quoi dire de plus, elle contient 2,20 grammes d'une poudre que je ne connais pas et qui ressemble à de la PN et une amorce en cuivre qui m'est inconnue.


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190016


Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Pc190017


Voilà, à la vue des composants et de la vitesse annoncée, 369 m/s elle a tout d'une excellente cartouche.
Je n'ai pas eu le temps de la cibler ni de mesurer la vitesse, mais je complèterai le post dés que possible.

Deux petites choses à rajouter, le buffer arrive à se déplacer dans la cartouche, comme dans les miennes, crapahuter une journée avec (en cartouchière) et le buffer va se retrouver à l'avant de la charge alors qu'il devrait rester à l'arrière.
La bourre contient 44 grammes des 54 grammes de la charge.


Dernière édition par launa86 le Dim 21 Déc 2014 - 16:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 16:43
Voilà je l'ai ciblé photo à venir, c'est tout à fait correct et parmi les meilleures.
Coté vitesse, moyenne sur 2 tirs: 369,11 m/s pour une vitesse fabricant de 369 m/s quoi dire de plus.

Sont défaut, car elle en a un gros c'est le buffer qui se déplace dans la charge de plomb.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 17:03
Un autre test

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Scante10
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 19:43
SALUT à tous
Pour Launa86
Passionne aussi de rechargement je trouve bizarre tes vitesses avec 1.855 de vectan A0 et 42 grammes de plomb
L ancienne xl de décathlon avec 1.855 de A0 et 40 grammes de plomb obtenait des vitesses de 380M/S
Moi j'obtiens des vitesses de 390m/S avec 2 grammes de A0 et 42 grammes de plombs et 0.7 de buffer.
J utilise un prochrono.
Aucun signe de surpression
Nos différences de résultats doivent être du aux sertissage car moi pour cette bourre avec 42 grammes de plomb j'utilise un sertissage rond car je trouve qu'avec l étoile ça presse trop fort sur la bourre et me plie certaines douilles.
J essaierai de participer à ce forum.
Passionnant vos test à tous.
Moi je cherche à avoir une 42 OU 44 grammes parfaite et je suis surtout passionné par le rechargement du calibre 10.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 21:42
Tests du jour;
cartouche 36g en 10/70 et A0 sur les indications de Launa86 (merci)
Recette Cartouche rechargée  - Page 5 36g-nc10

Pas de signe de surpression, (un peu de recul quand même à 1.90g) donc je vais continuer encore un peu pour essayer d'avoir une meilleure gerbe.
à noter que, pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir de meilleures gerbes avec de la A1 dans les 1.70-1.75g
dans ce grammage de plomb. (je vais recontrôler les chargements A1 pour être sur)
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 22:21
Gaby53, si tu veux quelques CX 1000 et bourre B&P Z2M 18 pour essayer, pas de problème, par MP stp.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 22:42
gaby33 a écrit:SALUT à tous
Pour Launa86
Passionne aussi de rechargement je trouve bizarre tes vitesses avec 1.855 de vectan A0 et 42 grammes de plomb
L ancienne xl de décathlon avec 1.855 de A0 et 40 grammes de plomb obtenait des vitesses  de 380M/S
Moi j'obtiens des vitesses de 390m/S avec 2 grammes de A0 et 42 grammes de plombs et 0.7 de buffer.
J utilise un prochrono.
Aucun signe de surpression
Nos différences de résultats doivent être du aux sertissage car moi pour cette bourre avec 42 grammes de plomb j'utilise un sertissage rond car je trouve qu'avec l étoile ça presse trop fort sur la bourre et me plie certaines douilles.
J essaierai de participer à ce forum.
Passionnant vos test à tous.
Moi je cherche à avoir une 42 OU 44 grammes parfaite et je suis surtout passionné par le rechargement du calibre 10.

Salut à toi gaby33, les gaby sont des rechargeurs apparemment

Mes Vitesses sont à 1 mètre avec un Chrony F1 qui est relativement précis, maintenant regarde bien ma fiche, normalement tu y trouveras tout pour reproduire à l'identique, bourre, amorce (qui compte beaucoup) longueur de la cartouche... etc
Au fait pas de surpression évidente, juste une petite marque légère de culasse sur l'amorce, j'ai ressorti des tubes Mary speed 50 G déjà tirés dans le même tube et en fait les amorces sont bien plus marquées, donc pas de soucis.
Au plaisir de te lire
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Dim 21 Déc 2014 - 23:02
Merci pour ta proposition Laurent, j'essaie d'abord avec celles dont je dispose.
Elles sont adaptées à mes charges de 34-36g.
J'ai pas précisé mais j'utilise aussi un chrony (master beta) mais à 1m50. (ça ne change pas grand chose)
J'ai recouvert les cellules d'une protection en plexiglass à cause d'éventuelles projections.

[HS]
C'est vrai que l'on va s'y perdre avec les mêmes prénoms .. Recette Cartouche rechargée  - Page 5 Content
D'autant que, apparemment, Gaby33 est plutôt de ma REGION d'origine.
Je me sens plus près de Bordeaux que de ... Montpellier ou Marseille.... (nouvelle carte de France) Recette Cartouche rechargée  - Page 5 813500 Recette Cartouche rechargée  - Page 5 813500
[/HS]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum