Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Vos munition favorites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 11:12

Il faut toujours se méfier de tout et le premier acte du chasseur est de savoir ne pas tirer.
De toutes façons, il y a le diable dans la balistique (interne ou externe). Si on ne prend pas sa culasse dans la figure et si sa balle ne va pas finir dans les fesses du voisin... la journée a été bonne. Si l'on a tué net la bête chassée et visée ... la journée est excellente !

Les balles qui sont prévues pour éclater à l'impact ... fo se méfier toujours. Une bonne balle SP noyau soudé c'est du plus sûr en effet mais ça ricoche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 12:21

Petitchasseur48 a écrit:
@sanglier52 a écrit:
petit chasseur il n'y a pas que moi qui le dit écoute les anciens chasseur aussi parce que a 18 ans on connait beaucoup moins de choses que des gens qui chasse depuis 30 40 50 ans. il faut savoir que tes pétales de gpa sont lourde pour voltiger asser loin encore!. Fais en que a ta tete tu veras bien le jour ou y t'arrivera une couille faudra pas pleurer ! Et nan je ne l'ai jamais utiliser mais un ami oui résultat pétale de gpa dans le cul alors que le chien etait a 20 m du chevreuil opération de la cuisse du chien la pétale etait rentrée de 6 cm sous la peau alors les abérations GPA c'EST PAS DANGEREUX C'EST NIMPORTE QUOI !!

Ton témoignage reflète parfaitement ce que j'ai dit plus haut ! Tirer un chevreuil avec un chien a 20m , tu crois que sa n'aurait pas pu arriver avec une demi blindé ? Encore une fois on accuse le matériel mais pas la connerie de l’être humain pour se donner bonne conscience Wink
Les accident du au choix  d'une mauvaise ogives doivent être de 0.0000001 % mais pour passer a 0% il n'y a cas utiliser des ogives en plastiques !
J’arrête se débat il est sans fin et je prêche un convaincu  je ne doit pas avoir assez d’expérience du haut de mes 18 ans !


mais ou est le problème de tiré un chevreuil avec un chien 20 m derrière ???

quand à ton manque d'expérience du haut de tes 18 ans , je rejoins l’avis sanglier52 ...

@JRG a écrit:


Les balles qui sont prévues pour éclater à l'impact ... fo se méfier toujours. Une bonne balle SP noyau soudé c'est du plus sûr en effet mais ça ricoche aussi !

je suis 100% d' accord avec toi JRG !!   
Revenir en haut Aller en bas
sergio73
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 12:30

toutes les demi blinder classique peuvent perde leur noyaux.j ai recuperė des ogives dans des betes totalement disloquėe.des rws ks et dk des tug des b tip pour ne citė que quelque exemple...meme avec des nosler partitions ma balle fetiche j ai eu le cas de perte du noyaux avant et arriere dans un gros sanglier tirė au ferme.pour la gpa jamais testė mais sa me plais pas.
cela me rappel un mauvais souvenir arriver a un ami qui a tirė un enorme sanglier(142kg) menė par sa petite chienne.le sanglier a ete tuė et sa chienne mortelement blessė par un eclat de balle.elle se trouvait 5 metre derriere le sanglier.je ne vous raconte pas le drame...pour info le calibre utilisė etait un 35 whelen avec une balle rem core loke 16,2 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 12:35

Merci Pinpin !
Enfin "un" qui reconnait ma sagesse...

Ne jamais tirer si on ne se sent pas super bien dans le mouvement.
Toujours repérer le site d'action de chasse et appliquer au petit plomb les consignes générale du grand gibier.
Eviter de tirer dans la battue en cas de "chaudron" (en Beauce par exemple) les plombs de 6 portent à 250 mètres...
Au grand gibier se méfier des consignes "tirez à 360°" éviter de tirer dans la battue même au début de traque. Il faut mieux passer pour un imbécile que de mettre un homme à terre.
C'est vrai que sur un sol détrempé il y a moins de ricochets, mais sur sol gelé !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 12:42

@JRG a écrit:
Merci Pinpin !
Enfin "un" qui reconnait ma sagesse...



sagesse ça je ne sais pas jeune cerf ...       mais quand quelqu’un a raison faut savoir le reconnaitre !!   
Revenir en haut Aller en bas
ludovic375
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1260
Age : 30
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 13:13

@sergio73 a écrit:
toutes les demi blinder classique peuvent perde leur noyaux.j ai recuperė des ogives dans des betes totalement disloquėe.des rws ks et dk des tug des b tip pour ne citė que quelque exemple...meme avec des nosler partitions ma balle fetiche j ai eu le cas de perte du noyaux avant et arriere dans un gros sanglier tirė au ferme.

Oui les Nosler partitions perdent pas mal de masse et même parfois le noyau arrière pourtant cloisonné saute    En 9.3x62 un chasseur de cerf à l'approche à plusieurs fois constaté qu'il y avait deux trous de sortie avec cette balle.
C'est pourquoi certains passent au Swift-A-Fram plus cohésive mais bon la Nosler partition reste une référence      
Ce genre de chose est aussi arrivée à un utilisateur de KS de 16 g en 9.3x74 R   

J'ai utilisé des Tug de 11.7g  a un moment en .300 Winchester magnum...un véritable grenade à fragmentation à courte distance, ça m'a même permis une fois de tuer accidentellement un sanglier qui se trouvait à proximité de celui que je visais   
Ce genre d'aventure m'est aussi arrivé avec des phacochères, le second qui n'était pas dans l'axe a pris des éclats  qui ressortaient du premier. Heureusement qu'on avait les chiens sinon on ne l'aurait pas retrouvé car ces derniers l'avaient atteins à l'arrière. Dans ce cas c'était une soft point de 11.7g de chez PMP.
Même une FMJ militaire en 5.56x45 qui tape dans du dur fragmente, j'ai arrivé à en récupérer une (enfin une partie) et il n'y a pas à dire ça avait fait du dégât dans l'animal.
Mais ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres  



@JRG a écrit:
C'est vrai que sur un sol détrempé il y a moins de ricochets, mais sur sol gelé !!!

Sur sol gelé il est clair que cela est ultra-dangereux. Et les balles qui gardent une masse importante aurait plus tendance à ricocher et à aller loin.
Un accident mortelle a eu lieu il y a quelques années et j'ai entendu à plusieurs reprises que la balle était une Norma PPDC en 9.3x74 R.
Elle conserve moins sa masse que l'oryx mais généralement, la masse résiduelle reste quand même honorable dans ce calibre. L'homme tire vers des grands cervidés, la balle ricoche une première fois  sur le sol gelé , puis contre le tronc d'un arbre et enfin contre une branche pour aller tuer un spectateur sur la route à + de 200 mètres de là.......

Mais parfois il y a des ricochets incompréhensibles.
J'en avais déjà parlé mais une fois alors que j'essayais ma 9.3x62 avec des oryx de 18.5 g sur cible et que le tir était fichant j'ai vu une grosse branche d'un arbre descendre  un peu plus loin   
De même j'ai entendu à plusieurs reprises des Hornady Interbond tirée depuis une .338 Winchester magnum ricocher alors qu'il n'y avait pas de caillou, juste le sable du Kalahari derrière la cible 


Dernière édition par ludovic375 le Mer 6 Aoû 2014 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baptiste54
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 636
Age : 24
Localisation : Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse
Date d'inscription : 27/11/2013

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 13:17

Bonjour à tous,

pour ma part je tirais des winchester power point en 11,66g dans ma carabine en 300wm car lors de son achat en octobre dernier l'armurier avait réglée cette dernière avec.

Mais maintenant j'ai opté pour une balle dont les performances sont reconnues, j'ai choisis de tirer de la Norma Oryx en 13g, balle plus lourde car je chasse essentiellement en battue et un peu d'affût en été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 13:37

@ludovic375 a écrit:
@sanglier52 a écrit:
bien merci a tous, il y a une chose qui me déplait beaucoup c'est que certaines personne dise no souci la GPA penser un peu a vos voisins et aux chiens tu verras bien le jour ou tu tuera un chien voir pire une personne c'est honteux aucun respect pour les autres chasseurs et pour les chiens c'est une balle a banir !!! Certaines balles a noyau soudé sont bien plus efficace que tes gpa!!!

Tu l'as déjà utilisé   

La GPA est tellement "mauvaise" que même les américains l'ont copié et légèrement amélioré mais il est vrai qu'ils ne chassent pas en battue.....

Pour tuer un chien accidentellement il n'y a pas besoin de GPA, les simples demi-blindées classiques ont plus de chiens sur leur consciences que les GPA n'en auront jamais. On ne s'en rend pas compte mais ces demi-blindées fragmentent également pas mal et c'est même parfois impressionnant   
C'est pour ça que c'est la chasse collective qui me fait de plus en plus peur et pas la gpa......
Enfin c'est encore un débat totalement stérile entre les pros et les partisans qui me fait un peu penser à celui sur la R93....

Pour répondre à ta question:

En .375 Hollland & Holland : Degol Lion Load de 300 gr
En .300 Winchester magnum : J'aime bien la Degol Hollow point spitzer (DL1) de 11.7 g.

+ 1 !!

La GPA poserait autant de problème elle serait interdite ! Et jamais on a entendu "accident de chasse la balle GPA est en cause ..." Donc les histoires de pétales qui ricochent et tuent les chiens, ou autre c'est possible avec n'importe qu'elle demi-blindées comme le dit Ludovic !

Si les conditions de sécurité il y'a moins de problème, comme avec n'importe qu'elle balle
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 14:23

Juste pour un peu de synthèse (essai de...)
- 1 : tous les ""calibres sont "bons",
- 2 : de 5,6mm jusqu'à 6,5mm inclus, tout peut tomber mais il faut un tir "chirurgical" et la balle ad hoc.
- 3 : du 7mm au .30 (7,62mm) les calibres permettent de tout chasser mais il faut vraiment choisir sa balle pour le type de chasse envisagé.
- 4 : au dessus de 9mm le choix de la balle est moins crucial... Mais il compte tout de même.

Pour moi il me reste dans mon râtelier usuel
Grand Gibier
- 5,6x50 R Magnum (je ne tire presque plus avec...)
- 7x64 et 7x65R
- 9,3x74R

ces calibres ne sont pas exotiques et on peut en trouver partout sur notre belle France
Les calibres dits "magnum" sont faits pour tirer loin : après 250m. Toute DRO à 195m et plus, c'est du magnum. Même si j'adore le .300 RUM et .30-378 Weatherby je n'en ai pas besoin pour mes chasses d'ici !

Petit Gibier
- un 12 plus jamais utilisé (un B25 pour mes souvenirs du début)
- un 20 pour tout le petit gibier (depuis 20 exclusif pour tout archi tout)

Avec çà je suis comblé !
Peut être pas à la mode, mais alors là c'est ma première Bosquette...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 16:38

@JRG a écrit:
Juste pour un peu de synthèse (essai de...)
- 1 : tous les ""calibres sont "bons",
- 2 : de 5,6mm jusqu'à 6,5mm inclus, tout peut tomber mais il faut un tir "chirurgical" et la balle ad hoc.
- 3 : du 7mm au .30 (7,62mm) les calibres permettent de tout chasser mais il faut vraiment choisir sa balle pour le type de chasse envisagé.
- 4 : au dessus de 9mm le choix de la balle est moins crucial... Mais il compte tout de même.

Pour moi il me reste dans mon râtelier usuel
Grand Gibier
- 5,6x50 R Magnum (je ne tire presque plus avec...)
- 7x64 et 7x65R
- 9,3x74R

ces calibres ne sont pas exotiques et on peut en trouver partout sur notre belle France
Les calibres dits "magnum" sont faits pour tirer loin : après 250m. Toute DRO à 195m et plus, c'est du magnum. Même si j'adore le .300 RUM et .30-378 Weatherby je n'en ai pas besoin pour mes chasses d'ici !

Petit Gibier
- un 12 plus jamais utilisé (un B25 pour mes souvenirs du début)
- un 20 pour tout le petit gibier (depuis 20 exclusif pour tout archi tout)

Avec çà je suis comblé !
Peut être pas à la mode, mais alors là c'est ma première Bosquette...

+1

A l'avenir, dans mon équipement je tends à m'équiper à peu près pareil au niveau des calibres ...
- 270 win (approche/ affût --> renard, brocard) Baïkal
- 7x57R ou 7x65R (approche/ affût/ battue --> brocard et sanglier si approche/ affût, tous grands gibier pour battue) pas encore de choix pour la marque ...
- 7x64 (approche/ battue --> sanglier, cerfs si approche/ affût, tous grands gibiers pour battue) V****
- 9.3x62 (approche cervidés/ battue tous grands gibiers) M****

Peut-être un 338 wm, ou 8x68s, un 300wm histoire de dire que je les ai,   
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 16:40

Ton .270W fait double emploi avec tes 7mm   
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 16:41

@JRG a écrit:
Ton .270W fait double emploi avec tes 7mm   

C'est histoire d'avoir au moins un "Américain"   
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 16:41

on parle calibres, par armes que nous aimons...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 16:42

alors .243 W
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 16:43

@JRG a écrit:
on parle calibres, par armes que nous aimons...

Je me suis permis une petite déviance   


Faudra bien le 243w aussi  lol! 

Aucune arme ne me dérange, ni le calibre. Seul le porte-monnaie et la banquière toussent un peu  
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:01

La mienne est sans voix !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:26

@JRG a écrit:
La mienne est sans voix !

On échange ?   
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:28

lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
JRG
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 6786
Age : 71
Localisation : Perche du Sud
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:31

Pour ce qui est des épouses ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sanglier52
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1032
Age : 19
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:33

ahah sa il va avoir échange de compte bancaire le miens aussi est petit si jamais quelqu'un en a de trop penser a moi lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sanglier52
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1032
Age : 19
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:34

moi elle me dit rien et vas meme m'accompagner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 17:47

@JRG a écrit:
Pour ce qui est des épouses ?

Non non lol!

Je parlais de la banquière
Revenir en haut Aller en bas
stihl026
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3638
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 18:03

Je ne comprends pas pourquoi tant de débats sur la Gpa ...... Si cette balle est toujours dans le commerce ce n'est pas pour rien ........Si "cette" balle est aussi dangereuse pourquoi est t'elle toujours en vente ?
Revenir en haut Aller en bas
stihl026
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3638
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 18:03

@pinpin73 a écrit:
@JRG a écrit:
Merci Pinpin !
Enfin "un" qui reconnait ma sagesse...



sagesse ça je ne sais pas jeune cerf ...       mais quand quelqu’un a raison faut savoir le reconnaitre !!     

+100 .....   
Revenir en haut Aller en bas
sanglier52
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1032
Age : 19
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Vos munition favorites Mer 6 Aoû 2014 - 18:10

sonnychasse a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tant de débats sur la Gpa ...... Si cette balle est toujours dans le commerce ce n'est pas pour rien ........Si "cette" balle est aussi dangereuse pourquoi est t'elle toujours en vente ?
C'est du commerce tout simplement Wink c'est une balle française donc voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos munition favorites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-