Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

8x68s???? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

8x68s???? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
8x68s???? Verney10

8x68s????

+9
mich13
Triboulet
Yann73
ludovic375
sergio73
charles01
paloumeyre
DCJ
mahe gwenael
13 participants
Aller en bas
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

8x68s???? Empty 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 9:26
Bonjour, je vient de faire l'acquisition d'une arme en 8x68s mais je ne sais pas quel munition tirer...
Sachant que je vais faire essentiellment de la battue avec et quelques sorties mirador l'hiver

Merci d'avance pour vos conseils 8x68s???? Content 
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 11:00
Je ne connais pas ce calibre personnellement qui pousse fort. Mon choix se ferais sur des balles lourdes et dures pour bien travailler en profondeur avec un bon pouvoir d’arrêt. De plus les balles dures on tendance a moins abîmer la venaison sur les chevreuils par exemple.

_________________
8x68s???? Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 11:14
On m'a conseillé des RWS KS en 14,5g, balle lourde et dur qui ne ferait pas trop de dégâts sur la venaison.
Mais en même temps il n'y a pas beaucoup de choix de munition....
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 12:18
A l'époque je tirai de la TUG.
Pour moi la KS n'est pas une balle dure, je l'utilise en 7 x 64 et elle expanse très bien. Je pense qu'avec la vitesse du 8 x 68 S cela peut faire des dégâts.
Je choisirai la FIP de Sauvestre ou la EVO de RWS.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 12:32
norma font la swift a-frame certes un peut légère a deux noyaux qui évite trop d’expansion en travaillant en profondeur 12.7g annoncé 900m/s  8x68s???? Woo ça cause. Je sais pas ce quelle peut donner du du gibier léger?

_________________
8x68s???? Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Invité
Invité

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 14:20
La KS n'est pas "dure" pour mon goût. très bien pour affût avec balle parfaitement placée.
En battue risque de gros dégâts...

Et la TOG elle existe en 8x68 S ?
avatar
Invité
Invité

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 14:23
Un calibre très puissant personnellement pour éviter de faire trop de dégâts j'opterais pour des munitions GPA.
avatar
Invité
Invité

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 14:25
Oui elle existe en 8x68s
220grs = 14,2g

875 m/s
DRO 182m

http://www.brenneke-munition.de/cms/62.html
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 14:36
Je n'ai jamais connu un utilisateur de TOG, je ne connais pas les effets de cette balle.
J'ai eu une carabine en 8 x 68S mais rapidement revendue, trop inconfortable au tir.
avatar
Invité
Invité

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 14:39
Je veux bien te croire, c'est du "dur"
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 14:49
J'utilise du 7 RM et du 30R mais le 8 x 68S pour moi c'est une horreur. Je suis peut-être une chochotte (je vous aide là).
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 18:15
Avec ce calibre sur les chevreuils ça risque de faire de la terrine. lol! 
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 19:25
le 8x68s est un exelent calibre pas tres connu qui est l equivalent du weatherby mag.un ami ne jure que par ce calibre.il chasse tout avec du chamois jusqu au cerf.il a utiliser la ks pendant plusieurs annee.bonne balle mais un manque de penetration dans les gros animaux tel que le cerf.desormait il utilise la balle cdp de blaser il en est ravi.previlegier a mon avis une balle pas trop fragile du fait de la grande vitesse de ce calibre.
cdlt.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 20:45
Au niveau performance même si ils ne sont pas tout à fait du même diamètre (.323" contre .308"), à masse de balle égale, il offre effectivement à peu de chose près les mêmes performances que le .300 Weatherby magnum même si ce dernier est souvent un poil plus rapide.
Dans une arme bien conçue, ça n'a rien d'intirable comme calibre. Dans un K95 là par contre ça doit être vite pénible  8x68s???? Rire 

Je connaissais quelqu'un qui utilisait principalement de la H-mantel en battue, ça fonctionnait très bien même si cette balle n'est pas bien vue en battue tout comme la GPA mais bon les KS et DK dans ce même calibre ont tendance à courte distance à bien éclater aussi car il les avait aussi utiliser dans sa vieille Sauer FN.
Cette année j'ai vu un chasseur qui utilisait une R93 en 8x68 S en battue et il tirait des CDP de chez Blaser dedans. Il en était très content, avant je ne sais plus si il chassait avec une 7x64 ou une 8x57 JRS, mais son dernier calibre était pour lui bien plus efficace que tout ce qu'il avait utilisé avant.

Pour la chasse en battue je regarderai la Sauvestre FIP et également chez Sologne qui propose deux chargements intéressants l'un avec une Nosler partiton de 13 g et l'autre avec une Barnes TSX de même masse.   Et pourquoi pas les Blaser CDP, Brenneke Tog et RWS EVO  8x68s???? 600957 

Mais je préfère quand même un autre de ses concurrents Américain qui fait aussi bien que lui et qui offre plus de chargements et souvent à des tarifs plus bas : le .338 Winchester magnum  8x68s???? Cool
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 2 Aoû 2014 - 23:56
J'ai hésité entre le 8x68s et le 300 weatherby.... Mais faute de délai de livraison j'ai choisi le 8x68s....
Je tire de la CDP avec mon express 30R blaser, très bonne balle , mais qui reste dur quand même..
J'ai pensé a l'EVO.... Qui serait adapté a la battue et l'affût. ..
avatar
Invité
Invité

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Dim 3 Aoû 2014 - 0:15
Le 8x68s était mon rêve moi qui aime bien quand ça allume et quand ça couche net ! Mais un sage de ce forum me l'a déconseiller pour mon utilisation dans ma région du fait de nombreux tir sur chevreuil et du problème des dégâts sur gibier ;...

Apparemment un calibre bien trop puissant pour chez nous,

Mais bon quand on l'a, on l'a  lol! 


Je me garde malgré tout ce petit plaisir de posséder un jour un 8x68s  8x68s???? Wink 


Cela ne t'avance pas pour le choix de balle ce que je dis mais j'utiliserais comme dit plus haut de la Sauvestre avec son effet "marteau" comme j'ai entendu elle à l'air costaud 8x68s???? Content 
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Dim 3 Aoû 2014 - 12:31
Je l'aurai un jour je l aurai ce calibre!
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Dim 3 Aoû 2014 - 21:24
Moi aussi c'était mon rêve...., une ????? ??? En 8x68S... Et voilà que le rêve est devenu réalité .
T'inquiète pas Yann tu l'aura un jour ce calibre...!!!
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Lun 4 Aoû 2014 - 0:06
J'ai envie de dire " Stop à la théorie, place à la pratique " ou comme dans certains jeux télévisés ou radiophoniques, " que seuls ceux qui savent, répondent ... "

Je chasse depuis plus de 20 saisons avec une carabine Mauser 66 S en calibre 8 x 68 S, ... Et j'ai essayé pas mal d'ogives avec plus ou moins de satisfactions.

Sur au moins 100 Sangliers,  quelques dizaines de grands cervidés, quelques chevreuils, chamois et même renards, j'ai pu me faire mon idée de la chose...

* RWS KS 11.7 g = excellente pour la chasse à l'affut et à longue distance, mais attention pas toujours de sortie de balle et abime la venaison.
* RWS 14,5 g = travaille un peu plus en profondeur, mais abime aussi la venaison.
* RWS DK 11.7 g = la pire que j'ai essayé, rarement de sortie de balle même sur des animaux moyens ( sangliers de 50 kilos )
* RWS HMK 12.1 g = excellente à l'affût, très meurtrière, mais attention aux éléments de l'ogive qui ressortent et peuvent blesser un autre animal ou pire encore.
* La Tug ou Uni classic n'existe pas dans ce calibre, en revanche il existe une Tig ou ID Classic, en 12.8 g chez Brenneke, une catastrophe elle se désintègre à l'impact, trop rapide abimant les petits animaux et blessant les plus gros.
* Je n'ai jamais essayé la Tog de chez Brenneke ....

Mes meilleurs résultats ont été avec les ogives Nosler Partition de diverses manufacture ou rechargé maison ....  ( Hirtenberger, Sologne etc ... )

Aujourd'hui je tire la Swift A-Frame encartouchée par Norma, son poids de 13 g est polyvalent permettant des tirs à longue distance comme des tirs de proximité, pour l'instant 100 % de mes balles ont fait un trou de sortie, et sur une bête rousse de 25 kilos vidée j'ai moins de dégats qu'avec un calibre tel que le 7 x 64 ...

Je conseillerais pour des animaux petits a moyens, une Nosler partition de chez Sologne par exemple, pourquoi pas la CDP de chez Blaser également une structure en H ( mais jamais essayé personnellement dans ce calibre ) ... mais sur des animaux lourds y compris pour les animaux exotiques je recommande vivement la Swift A-frame !

J'ai longtemps utilisé cette arme en battue, mais ne le fait plus, ce calibre est clairement un calibre pour l'affût beaucoup moins adapté aux tirs de battues comme tous les calibres magnums bien trop rapides.
Pour ce qui est du confort de tir, il est vrai que beaucoup ne le supportent pas, le moins que l'on puisse dire c'est que ça tape.

J'ai fait dans ma jeunesse l'acquisition de cette arme qui est excellente de précision et d'efficacité, mais si c'était à refaire, c'est certain que je ne prendrais plus ça ... C'est simple elle ne sort plus que pour la chasse du cerf à l'âffut ou à l'approche ou éventuellement quand j'ai repéré un très gros sanglier!

Je pense qu'un jour prochain je m'en séparerais ...
avatar
Invité
Invité

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Lun 4 Aoû 2014 - 0:32
Franz a écrit:J'ai envie de dire " Stop à la théorie, place à la pratique " ou comme dans certains jeux télévisés ou radiophoniques, " que seuls ceux qui savent, répondent ... "

Je chasse depuis plus de 20 saisons avec une carabine Mauser 66 S en calibre 8 x 68 S, ... Et j'ai essayé pas mal d'ogives avec plus ou moins de satisfactions.

Sur au moins 100 Sangliers,  quelques dizaines de grands cervidés, quelques chevreuils, chamois et même renards, j'ai pu me faire mon idée de la chose...

* RWS KS 11.7 g = excellente pour la chasse à l'affut et à longue distance, mais attention pas toujours de sortie de balle et abime la venaison.
* RWS 14,5 g = travaille un peu plus en profondeur, mais abime aussi la venaison.
* RWS DK 11.7 g = la pire que j'ai essayé, rarement de sortie de balle même sur des animaux moyens ( sangliers de 50 kilos )
* RWS HMK 12.1 g = excellente à l'affût, très meurtrière, mais attention aux éléments de l'ogive qui ressortent et peuvent blesser un autre animal ou pire encore.
* La Tug ou Uni classic n'existe pas dans ce calibre, en revanche il existe une Tig ou ID Classic, en 12.8 g chez Brenneke, une catastrophe elle se désintègre à l'impact, trop rapide abimant les petits animaux et blessant les plus gros.
* Je n'ai jamais essayé la Tog de chez Brenneke ....

Mes meilleurs résultats ont été avec les ogives Nosler Partition de diverses manufacture ou rechargé maison ....  ( Hirtenberger, Sologne etc ... )

Aujourd'hui je tire la Swift A-Frame encartouchée par Norma, son poids de 13 g est polyvalent permettant des tirs à longue distance comme des tirs de proximité, pour l'instant 100 % de mes balles ont fait un trou de sortie, et sur une bête rousse de 25 kilos vidée j'ai moins de dégats qu'avec un calibre tel que le 7 x 64 ...

Je conseillerais pour des animaux petits a moyens, une Nosler partition de chez Sologne par exemple, pourquoi pas la CDP de chez Blaser également une structure en H ( mais jamais essayé personnellement dans ce calibre ) ... mais sur des animaux lourds y compris pour les animaux exotiques je recommande vivement la Swift A-frame !

J'ai longtemps utilisé cette arme en battue, mais ne le fait plus, ce calibre est clairement un calibre pour l'affût beaucoup moins adapté aux tirs de battues comme tous les calibres magnums bien trop rapides.
Pour ce qui est du confort de tir, il est vrai que beaucoup ne le supportent pas, le moins que l'on puisse dire c'est que ça tape.

J'ai fait dans ma jeunesse l'acquisition de cette arme qui est excellente de précision et d'efficacité, mais si c'était à refaire, c'est certain que je ne prendrais plus ça ... C'est simple elle ne sort plus que pour la chasse du cerf à l'âffut ou à l'approche ou éventuellement quand j'ai repéré un très gros sanglier!

Je pense qu'un jour prochain je m'en séparerais ...

Le sage a parlé  8x68s???? Hi 
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Lun 4 Aoû 2014 - 6:52
Merci pour cette très bonne réponse Frantz, comme dirait l'autre ça sent le vécu!!!!!!  lol! 
Je n'est plus qu'a choisir en la RWS KS en 14.5g et la Norma Swift A Frame en 13g.
Je ne connait pas cette dernière, tous les utilisateur de 8x68s que je connaît tire de la RWS, peut être par simplicité a la trouver.....
Je vais peut être être déçu par ce calibre aussi comme toi FRANTZ, l'avenir me le dira.... mais je ne pense .
mahe gwenael
mahe gwenael
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/09/2013

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Mar 11 Nov 2014 - 7:56
les premières balles tirées sont très concluantes......, j'ai choisi la RWS KS 14.5g 225 grains
Pas de "claque" au tir, venaison pas abîmé, et distance de fuite très très courte
En bref, je suis très content de mon arme et du 8x68s.... 8x68s???? 912902
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Mar 11 Nov 2014 - 11:15
Bonjour à tous ,
8x68s super calibre que j'ai eu et que j'aurais , je l'espère à nouveau un jour moi aussi .
Je pense que pour le gros gibier la Swif a Frame doit-être TOP pour tous les modes de chasse .
Pour la battue principalement je pense plutôt , pour nos contrées , a la FIP ou a la GPA pour ce calibre puissant , mais c'est à voir , ce serait en tout cas mon choix .
Bonne journée à tous et amicalement .
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 16 Fév 2019 - 19:53
J'au un Mauser recalibré en 8X68S. J'ai retiré la plaque de couche d'origine (plaque acier), et j'ai monté une plaque amortissante. Je tire de la 12,7 gr.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent prétendre, les dégâts sont vraiment moindre. Chevreuils et chamois aucun soucis. J'ai couché un sanglier à presque 200 m de 32 kg d'une seule balle. Quand on l'a dépecé, tous mes collègues étaient très surpris qu'il n'y ai aucun dégâts majeurs.
C'est vrai que ça pousse, mais pas tant que ça. Après, j'ai eu aussi l'habitude par le passé de tirer avec du bien plus gros calibre, donc, pas impressionné du tout.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

8x68s???? Empty Re: 8x68s????

Sam 16 Fév 2019 - 20:17
patriceDT a écrit:J'au un Mauser recalibré en 8X68S. J'ai retiré la plaque de couche d'origine (plaque acier), et j'ai monté une plaque amortissante. Je tire de la 12,7 gr.
Contrairement à ce que beaucoup peuvent prétendre, les dégâts sont vraiment moindre. Chevreuils et chamois aucun soucis. J'ai couché un sanglier à presque 200 m de 32 kg d'une seule balle. Quand on l'a dépecé, tous mes collègues étaient très surpris qu'il n'y ai aucun dégâts majeurs.
C'est vrai que ça pousse, mais pas tant que ça. Après, j'ai eu aussi l'habitude par le passé de tirer avec du bien plus gros calibre, donc, pas impressionné du tout.

Bonsoir,
Je n'ai pas de 8x68s , mais par curiosité : quelle balle de 12.7g tires-tu ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum