Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 marcher en laisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philip40
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : 40/64
Date d'inscription : 04/07/2012

MessageSujet: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 10:17

Bonjour
J'ai une femelle picarde de 6 mois elle a le rappel et le assis pratiquement acquis .
Je n arrive pas a la faire marcher en laisse correctement elle tire vraiment trés fort.
J'aimerai avoir quelques conseils
Cordialement
philippe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 12:19

Tu veux un conseil ? Mets lui un collier électrique ! Attention, pas de sadisme dans mes propos, il faut l'utiliser à bonne escient. Un collier est composé d'un émetteur (c'est toi qui le gère) et d'un récepteur (c'est le collier de ta petite Picarde). Tu as des intensités, règle au niveau le plus faible, le collier a 2 fonctions: une fonction "bip" que ta petite chienne entendra et une fonction "électrique" c'est la correction. Tu lui mets le collier, elle tire: tu "bip" (pas de courrant !!), elle se calme, ok tu continues à marcher. Elle tire toujours bip à nouveau et dans la seconde qui suit: électricité (le plus faible niveau), elle va faire KAÏÏÏ (je parle le Picard couramment). TU continues à marcher et si elle tire: le bip et si elle continues à tirer : l'électricité. Je te fais le pari qu'en une scéance elle aura compris !!
Tiens moi au...courrant !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2771
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 12:24

Pour ma part, avec tous mes chiens (et ceux de mes enfants), j'ai utilisé la manières suivante avec pas mal de force dans le poignet au début , j'en conviens   je les ai toujours fait marcher du même côté soit à ma gauche et je leur parle beaucoup ("marche au pied"), la laisse est tenue très court afin que le chien soit à hauteur de ma jambe; de la main droite, je tiens une petite "badine" que je balance verticalement de droite à gauche afin que le chien comprenne que s'il avance son museau, c'est "pour lui" (sans brutalité)? Je récompense le chien (arrêts, assis et caresses). je fais de séances relativement courtes mais répétées au cours de la promenade qui comprend toujours outre le rappel, tous les bons exercices. Les spécialistes du chien te donneront leurs avis, je pense que Setteroman devrait passer par là.    Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 12:46

La badine c'est bien mais sur certains chiens il faut quand même du "poignet" et beaucoup de patience car cela ne les empêche pas de tirer. Le collier électrique a un avantage c'est qu'il ne faut pas être un althérophile pour promener son chien. Après chacun fait comme il veut... Ce qui m'a marqué c'est que la dernière fois où je suis allé à la chasse avec mon jeune épagneul français je n'ai pas vu un seul chien, je dis bien pas un seul, sans collier électrique. Je me suis décidé à un acheter un et depuis.. que du bonheur, je ne branche même plus le collier, le chien ne tire plus quand il sait qu'il est autour de son cou, pour le down et le rappel idem, il se couche au sifflet et revient au sifflet, sans collier c'était injouable. Mais comme je le dis, chacun fait comme il veut, ce forum c'est un échange de pratiques et d'idées, il n'y a pas de dogmes.
Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 14:49

Désolé NATURE, mais je suis horrifié par ce que tu viens de dire: le collier électrique serait la panacée et la meilleure preuve serait que tous les chiens que tu vois sur les terrains en ont un autour du coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    ... Merde les gars !!! Ce ne sont pas des jouets télécommandés que vous utilisez... Ce sont des chiens ! Des êtres vivants ! Vivement que la loi sur les maltraitances animales passe !!!!!!!!!!!!!!!! JE SUIS TRES EN COLERE !!!!!

Sans collier, le dressage d'un Epagneul Français était "injouable"... Mais tu te fous de qui ??? Le Français est un des chiens les plus faciles à éduquer... Et, certainement qu'avant l'invention du collier électrique, les chiens de chasse étaient impossible à dresser ???
Nous avons le même âge, donc, je me permet de te parler comme je le pense... Il faut mieux parfois, quand on n'y connait rien, FERMER SA GUEULE... Tu es arrivé à 58 ans sans le comprendre , ni rien comprendre au chien ????

La marche au pied en laisse s'obtient en 10 minutes chrono ! A condition d'utiliser la bonne méthode et les bons outils !

Ce que dit vendéen est très juste et c'est la méthode... Fermeté et douceur, le chien choisissant toujours l'agréable au désagréable, il faut simplement qu'il comprenne que de tirer sur la laisse est désagréable... Alors, un coup sec pour le ramener "au pied", avec l'ordre correspondant, et caresses et mots doux quand il y est... Répétition de l'exercice sur de courtes séances, et tout doit être rapidement en place....

Nous venons de finir, avec le groupe Bretagne du club du Setter Anglais, une cession d'apprentissage à l'éducation pour les maitres et leurs chiens, et tous au départ étaient loin d'avoir la marche en laisse acquise... Ce fut vraiment le plus facile à obtenir, y compris pour les sujets les plus "difficiles"...Et tout cela, sans collier électrique !

Maintenant, phjilippe drouin , il y a , pour faciliter les choses, les colliers chaines à grandes mailles, qui, bien positionnés, "pince" le cou du chien d'un coup bref lorsqu'il tire... A cause de la "gêne", le chien, par lui même, arrête de tirer pour arrêter l'étranglement...ça marche très bien, même si on l'utilise peu en dressage de chiens de chasse, tous les clubs d'éducation l'utilisent et le conseillent... Voir en vendent...  

Alors... Pour les autres, pardonnez ma colère et ma grossièreté, mais j'ai 20 ans de dressage derrière moi, je possède un collier électrique, dont je n'ai jamais changé les piles, preuve du peu d'utilisation, et des centaines de chiens me sont passés entre les mains... Alors, quand je lis des conneries pareilles, je m'insurge !...  

 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
galinettecendrée
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 19/10/2012

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 15:00

Sinon, le collier électrique, ça marche aussi sur les enfants ??   

Non sérieusement, un peu choquée par l'éducation au collier électrique, je trouve que c'est un assez gros manque d'investissement de la part du maître... Le collier éduque le chien, il le récompense aussi ??

Un maître qui n'a pas le temps d'éduquer son chien, il n'a pas le temps non plus pour les câlins alors ?

Un chien, c'est un gamin. C'est du temps et de l'investissement personnel. C'est pas juste acheter des gadgets pour se débarrasser des "corvées"...

Merci Setteroman.

Revenir en haut Aller en bas
pilet61
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1087
Age : 31
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 19:04

Surtout avec un épagneul français comme la dit setteroman    
j'en ai à la maison est je confirme que c'est un chien facile à dresser, je n'est jamais eu de collier électrique et pour le moment c'est très bien comme sa nul besoin. C'est une race sensible déjà à la base seul le fait de haussé la voie leur suffit.
La marche en laisse la méthode cité est trés bien, quand le chien tire un coup sec et au bout de quelque fois il aura compris.
Quand tu dit qu'il on tous des colliers, et bien il y en a des mauvais maîtres.
chez moi j'ai mes 2 chiennes rien n'est clos je fais ce que j'ai à faire aucune des chiennes ne dépassent la limite que je leur autorise chez mes parents idem, il y a la route il peux se promener des gens ils vont aboyé mais jamais faire un pat sur le bord de route, à la chasse les chevreuils seul un NON est elles reviennent, tous sa SANS collier électrique. revoyez vos méthodes les gars vous avez du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 19:35

Certains truc se font très bien avec la bonne technique (les conseils de dresseur m'ont beaucoup aider) mais certains chiens sont tout de même beaucoup plus réceptif avec un collier électrique et c'est vraiment magique .

Osez dire qu'aucun chien cabochar ne nécessite l'utilisation du collier électrique et je vous dirai que vous êtes de mauvaise fois .
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 19:36

Et le collier étrangleur qui pince ça ne vaut guère mieux qu'une légère décharge électrique .
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 19:45

@slugalex a écrit:
Et le collier étrangleur qui pince ça ne vaut guère mieux qu'une légère décharge électrique .

remarques bien que j'ai mis le terme "pincer" entre guillemets... cela occasionne seulement une gêne dont le chien se libère instantanément en arrêtant de tirer...  
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 19:48

J'avais pas vu ce que tu avais écrit au dessus... Comment faisaient les dresseurs avant l'invention du collier électrique...? Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est de l'expérience... C'est tout...   
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
md33
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 20:12

Bonjour,
du haut de ma très faible expérience en éducation canine, je me joins à la plupart des interventions ici sur le fait de dire que le collier électrique ne me semble absolument pas nécessaire pour l'apprentissage de la marche en laisse...
Mon épagneul breton a également eu beaucoup de mal au début avec la marche en laisse (et en a toujours de temps en temps). De ce que j'ai pu constater, il ne faut pas hésiter à tirer sèchement sur la laisse. C'est bête à dire, mais il n'y a que lorsque j'ai enfin compris qu'il fallait y aller franchement qu'il a vraiment arrêter de tirer. Au début, j'avais peur de lui faire mal, qu'il y ai des séquelles pour lui. A noter que le vétérinaire lui même m'a confirmé le fait qu'il n'y avait absolument aucun risque pour lui (déformation squelette, etc.).

Bien entendu, et le principal d'ailleurs, lorsque tout se passe bien, félicitations, récompenses, félicitations, récompenses, etc.
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: marcher en laisse Mer 18 Juin 2014 - 21:47

Je suis mort de rire car je me doutais des réactions ! je reviens d'une ballade avec mon chien et son collier électrique combien de décharges ?Aucune ! hier combien de décharges ? aucune, avant hier, etc...depuis 5 mois ? aucune d'ailleurs je n'ai plus le chargeur je l'ai oublié dans mon bateau. Vous savez où il dort le martyrisé ? dans mon lit ! et le vôtre il dort où ? Vous me faites marrer avec vos principes, mon chien passe ses journées avec moi et croyez moi il y a malheureusement beaucoup d'enfant qui sont moins choyés que lui. Il faut croire en vous lisant que je fréquente des cons car comme je vous l'ai écris en Sologne tous les chiens que j'ai vu avaient un collier électrique et croyez moi leur maître étaient tout sauf des sadiques. Juste une question: vous allez à la chasse en vélo ? en triporteur ? à cheval ou vous avez adopté un moyen de locomotion du XXI siècle qui se nomme voiture ? c'est juste pour savoir car en lisant certains post je me pose des questions...A j'oubliais de vous dire, je suis formateur et heureusement je vis avec mon temps et les moyens qui vont avec sinon je passerai rapidement pour un vieux con !!
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 3:20

Personnellement, tu ne me fais pas rire du tout... Car si, effectivement, le collier électrique est un outil d'éducation très performant et efficace, il peut, entre des mains inexpérimentées, devenir un calvaire pour le chien.

Et oui, son utilisation, même éteint, à la chasse, autour du cou du chien, est une connerie et la preuve d'une incapacité du maitre à éduquer convenablement son chien.
Ces pauvres chiens, victimes des carences de leurs maitres à les éduquer deviennent des animaux, certainement sages et avec une quête courte, mais, s'ils conviennent parfaitement aux chasseurs de cocottes solognots, n'auront plus jamais les capacités d'initiative pour leur permettre de rechercher de vrais gibiers...

Mais, bien sur, certains s'en contenteront...la preuve... on peut se complaire dans la médiocrité...

Nous sommes ici pour conseiller les propriétaires sur les bonnes méthodes pour faire de leurs compagnons de chasse de bons et efficaces partenaires , pas pour les pousser à en faire des robots.

C'est bien les nouvelles technologies, dans certains cas... Mais cela ne t'empêchera jamais de passer pour un vieux con... D'ailleurs, ne sommes nous pas chacun des cons dans les domaines que nous ignorons ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
breizh
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 612
Age : 75
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 6:16

tu a sans doute raison, mais je te trouve un peu dur dans tes propos, tout le monde peu faire des erreur
Cldt
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 6:55

Laisses tomber Breizh, comme tu les sais ou pas Setteroman est un vrai "pro" dans tous les domaines, quelque soit le sujet c'est son opinion qui prévaut, sur les armes, les chiens, le gibier, le mode de chasse.. il est le prototype même de la pensée unique. Celui qui a le malheur de ne pas penser comme lui est forcement un con, normal il est tellement doué dans tout. Et puis il a aussi il faut le dire les meilleurs chiens de ce forum et le meilleur territoire, jamais une seule fois de sa vie il ne tirera un gibier non sauvage, c'est le chasseur et le dresseur PARFAIT, rien à dire de plus...
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 7:13

@NATURE a écrit:
Laisses tomber Breizh, comme tu les sais ou pas Setteroman est un vrai "pro" dans tous les domaines, quelque soit le sujet c'est son opinion qui prévaut, sur les armes, les chiens, le gibier, le mode de chasse.. il est le prototype même de la pensée unique. Celui qui a le malheur de ne pas penser comme lui est forcement un con, normal il est tellement doué dans tout. Et puis il a aussi il faut le dire les meilleurs chiens de ce forum et le meilleur territoire, jamais une seule fois de sa vie il ne tirera un gibier non sauvage, c'est le chasseur et le dresseur PARFAIT, rien à dire de plus...
Bonne journée à tous

Défense habituelle de celui qui n'a rien à argumenter... lol! ... Tu me trouveras sur les autres sujets de ce forum les sujets sur lesquels j'interviens... ???
Ni les armes, ni le gibier, ni les modes de chasse que je suis très loin de pratiquer tous, ne font l'objet de mes commentaires... Là, je suis le "con" de beaucoup... Mais lorsqu'un incompétent notoire se mêle de conseiller (mal !) sur le dressage du chien d'arrêt, mon métier, c'est vrai, en faisant prendre des risques au chien et au maitre qui pourrait perdre les qualités de son compagnon, j'interviens...   
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 7:29

@breizh a écrit:
tu a sans doute raison, mais je te trouve un peu dur dans tes propos, tout le monde peu faire des erreur
Cldt

Tu as raison, j'ai été dur dans mes propos... Intentionnellement... Car faire des erreurs est le propre de l'homme... Vouloir en faire une règle que l'on divulgue comme une vérité est une faute grave...   

L'usage du collier électrique est responsable de bons nombres d'abandons de chiens ne pouvant plus chasser, même si, heureusement, la conscience de beaucoup d'utilisateurs leur fait limiter son usage... Le chien sera alors "robotisé" mais pas obligatoirement maltraité...   

Une anecdote coquasse pour démontrer l'incompréhension pour cet outil de dressage, rapportée par un ami propriétaire d'une chasse à la journée:

Un charmant vieux monsieur chassait avec une jolie chienne pointer, sans collier électrique... Enfin...Chassait, c'est beaucoup dire, il avait passé la matinée à courir derrière sa chienne qui galopait bienheureuse et faisait voler dans tous les sens !  lol! 

Le midi, ne le voyant pas arriver pour l'apéritif, mon ami se dirige vers son beau 4X4, et voit de loin la chienne se coller au plafond...  
En fait, ce brave homme, récent acquéreur d'un collier électrique, l'avait passé autour de cou de la chienne et l'électrifiait consciencieusement, en lui expliquant, gentiment, qu'elle avait été vilaine toute la matinée et ne devait plus courir comme cela....   

Le cas est extrême, c'est certain, mais une preuve de plus du danger de la commercialisation de cet outil...   
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TocardGF
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1134
Age : 25
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 7:37

Ce n'est pas la première fois que je rejoins les idées de setteroman et aujourd'hui ne manque pas à la règle.

Comme on dit souvent il n'y a pas de mauvais chiens mais seulement de mauvais maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2771
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 8:13

@TocardGF a écrit:
Ce n'est pas la première fois que je rejoins les idées de setteroman et aujourd'hui ne manque pas à la règle.

Comme on dit souvent il n'y a pas de mauvais chiens mais seulement de mauvais maîtres.


+1    ...........................;   restons passionnés mais aussi        salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 9:09

Setteroman le Alain Delon du forum. La nature et Setteroman: Setteroman ne chasse pas, il régule la faune sauvage. Setteroman et le gibier: Setteroman ne pète pas à la chasse, il émet des flatulences pour prévenir le gibier de sa présence et ainsi lui laisser une chance. Setteroman et le dressage: les chiens de Setteroman lorsqu'ils marquent un gibier ne lèvent pas une patte mais les 4 en même temps, ce sont les seuls chiens au monde à tenir l'arrêt sur les couilles !
Comme tu le dis Vendéen: Passionnés, zen et ...plein d'humour.  
Revenir en haut Aller en bas
polo172
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 9:17

Sans rentrer dans le fond du sujet, NATURE j'avoue que ton dernier post m'a bien fait marrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
riwann
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1528
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 9:17

je pense que pour commencer les méthode sans collier c'est très bien et cela ne coûte pas un rond et si seulement cela ne fonctionne pas pourquoi pas le collier mais faire attention c'est un outil dangereux si on ne le manipule pas correctement.

je ne suis pas contre le collier mais je n'en veut pas par peur de faire plus de mal dans l'éducation que tu bien.

mais les amis restons    c'est un lieux de partage et d'échange
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 9:34

@NATURE a écrit:
Setteroman le Alain Delon du forum. La nature et Setteroman: Setteroman ne chasse pas, il régule la faune sauvage. Setteroman et le gibier: Setteroman ne pète pas à la chasse, il émet des flatulences pour prévenir le gibier de sa présence et ainsi lui laisser une chance. Setteroman et le dressage: les chiens de Setteroman lorsqu'ils marquent un gibier ne lèvent pas une patte mais les 4 en même temps, ce sont les seuls chiens au monde à tenir l'arrêt sur les couilles !
Comme tu le dis Vendéen: Passionnés, zen et ...plein d'humour.  

ça c'est hors du sujet, mais j'aime... lol! 

Entre autre, en effet, parce que je suis un mauvais "chasseur"...  ... Le dresseur qui se nomine comme tel est souvent un menteur... Car, dans ce métier, on ne chasse pas, on sort les chiens qui retiennent toute notre attention, car ce sont eux les "stars" du spectacle...  

Mais, les japonais ayant inventé depuis un moment un chien robot adapteront peut être un modèle aux besoins de fans de technologie... Pas besoin de les nourrir ou de leur porter de l'affection.. L'idéal !

Mais, je persisterais à profiter de la beauté du travail d'un chien bien mis... Et j'en pèterais de bonheur...!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
setteroman
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1734
Age : 60
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

MessageSujet: Re: marcher en laisse Jeu 19 Juin 2014 - 9:49

Et, comme chacun le sait...Alain DELON et setteroman jouent les tontons rigolos aux mariages et autres fêtes de famille... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
marcher en laisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-