Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

loup - Le retour du Loup en France Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

loup - Le retour du Loup en France Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
loup - Le retour du Loup en France Verney10

Le retour du Loup en France

+5
Quentin59
TocardGF
sylchasse73
Yann73
RobinC
9 participants
Aller en bas
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Le retour du Loup en France

Mar 17 Juin 2014 - 12:40
Bonjour amis chasseurs !
Voilà j'aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur, de par ma profession qu'es celle d'éleveur.

Actuellement dans mon secteur des présences de cet animal sont détectées. Étant situé dans les Pré alpes du Sud, dans un secteur ou il n'y est que de passage et pas encore implanté.
Certains indices nous montre bien sa présence comme des traces et cadavres confirmés par des agents fédéraux.

Retour inquiétant pour l'équilibre actuelle de la faune sauvage ? et conséquences sur l'avenir de notre passion commune ?

Des avis, des faits à racontés, des observations, des impressions ? partagez les !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mar 17 Juin 2014 - 21:21
Hier en haute Savoie,source le dauphiné:
loup - Le retour du Loup en France 1403032584-iphone-image-06-17-2014

Tant que l ont aura pas procédé à la re-eradiquation de cette bestiole,on verra ça,16 vaches mortes ou à euthanasiées.
sylchasse73
sylchasse73
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 28
Localisation : savoie
Date d'inscription : 30/05/2014

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mar 17 Juin 2014 - 22:15
Le loup est de nouveau de plus en plus présent et dans la commune où je chasse, de nombreux habitants l'on déjà vu plusieurs fois et certains chasseurs ont même eu le temps de le photographier :

http://alpes.france3.fr/2013/09/25/images-j-ai-vu-des-loups-temoigne-un-chasseur-de-savoie-325511.html

Je suis du même avis que Yann73 , le loup est néfaste ...

_________________
La chasse, une passion familiale  loup - Le retour du Loup en France 35149 loup - Le retour du Loup en France Content 
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 7:59
Oui j'ai bien entendu dire qu'en Savoie le Loup posé aussi beaucoup de problème, à la différence que des meutes y sont bien implantées d’où beaucoup plus de dégâts.

Malheureusement après avoir beaucoup suivit et participé à ce sujet, je me suis fait une raison comme quoi un retour en arriéré serait possible.... les éleveurs continueront d'en subir les conséquences en voyons leur travail de toute une vie se faire "bouffer" et souvent pour rien en quelques secondes.

Et que dire des 7 loups tués sur les 24 promis par notre cher ministre de l'agriculture, les agents de l'oncfs sont ils si mauvais tireurs ?

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 9:16
La page Non au loup sur le réseau social Facebook regroupe toute les attaques ou supposé attaque de loup en France, les autorisations d'abattages etc, etc.... c'est un bon moyen de s'informer et de s’apercevoir que le loup est en nette augmentation. (+25% apparemment)

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 10:58
Je vais me poser en avocat du diable, le loup n'est pas néfaste, il n'est juste plus en adéquation avec notre système de vie. Que ce soit élevage, chasse, urbanisation et surtout les nouvelles normes ( je pense a l'interdiction de laisser les carcasses en pâtures que ce soit pour les loups ou les vautours ).
Voilà ce que j'en pense.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 12:07
Quentin59 a écrit:Je vais me poser en avocat du diable, le loup n'est pas néfaste, il n'est juste plus en adéquation avec notre système de vie. Que ce soit élevage, chasse, urbanisation et surtout les nouvelles normes ( je pense a l'interdiction de laisser les carcasses en pâtures que ce soit pour les loups ou les vautours ).
Voilà ce que j'en pense.

Tout à fait d'accord avec toi, mais comme tu le sous entend il n'est pas bon du tout pour notre système moderne ...

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 12:35
Je peux comprendre que le loup peut t'inquiéter en tant qu'éleveur car il est évidement une contrainte (parmi d'autres...).
Il ne m'inquiète pas en tant que chasseur et les premières études vont dans mon sens.
Les accusations de destruction de la faune sauvage sont la plupart du temps un fantasme relayé de bouche a oreille, dans les faits les plans de chasse ne s'écroulent pas, les variations sont identiques a des secteurs sans loups.
Il y a surtout une dispersion et un ensauvagement de ces proies, les épizooties sont donc plus dispersées.
Pour moi, demander l'éradication du loup équivaut a demander l'éradication des sangliers, des cerfs,lapins ou des autres gêneurs.
A
sylchasse73
sylchasse73
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 28
Localisation : savoie
Date d'inscription : 30/05/2014

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 13:27
villards, je pense que le loup peut inquiéter sur le long terme. Je vais reprendre l'exemple de la commune où je chasse, car quand plusieurs personnes ont pu le prendre en photo, des carcasses de chevreuil sont retrouvés ( 6 à ce jour ) alors que le loup est sur ma commune que depuis 1 ans et demi imagine l'impact sur plusieurs années sans te parler des attaques sur les troupeaux.
De plus le loup ce reproduit vite donc si 2, 3 loup font des dégâts qu'elle sera le résultat si ils sont le double voir le triple ... loup - Le retour du Loup en France 600957 loup - Le retour du Loup en France 600957 

_________________
La chasse, une passion familiale  loup - Le retour du Loup en France 35149 loup - Le retour du Loup en France Content 
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 17:04
Pour ma part je pense l'inverse, l'impact est plutôt sur le court terme, en tout cas c'est ce qui s'est passé là ou la présence du loup est la plus ancienne, les populations de mouflons ont été belle et bien impacté les premières années, elles sont ensuite rapidement revenues a un niveau normal.
Pour les autres espèces, on constate plus une dispersion qu'une diminution.
"L'écrêtement" local des grosses populations de gros gibier n'a pas que des inconvénients, en particulier au niveau sanitaire.
Il faut se méfier des chutes de population dues aux hivers neigeux ou aux maladies, c'est trop tentant de mettre ces avaries sur le compte du loup.
Dans mon département les plans de chasses au chevreuil ont chuté de 4000 a 2300 puis sont remontés vers 3000, pourtant il n'y a pas de loup.
Les épidémies sont responsables de cela, en tout cas c'est ce qu'avance les techniciens  de ma fédération.
Pour moi les évolutions de gibier ne doivent pas être comparées aux mathématiques, le nombre de carcasse ne veut pas tout dire.
Les maladies et les capacités d'accueil ont surement un rôle beaucoup plus important que le loup.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 18:23
D'un point de vue faune sauvage, ton raisonnement est très ! Nous sommes nous même des régulateurs, donc prédateurs. Mais nous ne sommes pas les premiers, les animaux le faisait entre eux bien avant que l'Homme n'intervienne a si grande échelle...

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 20:00
Le problème n'est pas réellement de l'éradiquer !! Sinon à quoi bon avoir payé ?

Il faut que les prélèvements se fassent correctement et plus sévèrement, l'ONCFS c'est des rigolots, il faut qu'ils s'y mettent un peu sinon ça va pas !

Pour moi le loup a sa place, à condition comme je le dis qu'il soit réguler, mais le jour ou les écolos et le gouvernement va comprendre que protéger une espèce qui n'a pas de prédateur c'est une absurdité là ça va changer ...


Le loup fait des dégâts c'est clair, mais son territoire fait plusieurs milliers d'hectare et une meute ne rassemble pas beaucoup individus donc si ils se reproduisent les jeunes vont coloniser ailleurs.


Bref vaste problème, un agriculteur de chez moi qui a un ami des Alpes ou le loup rôde, il lui a dit "rien ne sert d'intervenir lors d'une attaque l'Etat me rembourse plus le prix du mouton qu'il coûte réellement ..."
Le problème vient de là aussi, "pas la peine on rembourse"
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 20:24
faut faire payer a nos cher amis ecolos protecteur du loup le montant des deguats occasionnė !nos anciens ont mis des annees pour s en debarassė et maitenant on fait marche arriere et on en relache.bravo ....
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 20:54
sergio73 a écrit:faut faire payer a nos cher amis ecolos protecteur du loup le montant des deguats occasionnė !nos anciens ont mis des annees pour s en debarassė et maitenant on fait marche arriere et on en relache.bravo ....

+1 Sergio 73!
J avais écrit ça il y a un bout de temps dans un post ou déjà Villards faisait l éloge du retour du loup...
Fab 52,les gardes de l onc sont escrolo et anti-chasse,ils sont payés pour tuer du loup mais n y arrivent pas... Bizzard?
Comment ont donc fait les chasseurs du 06 l an dernier pour les loups a abattre lors de battues?
Le loup croit à une vitesse fulgurante,malgré tout ce qui ce fait au black.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 21:16
J'ai cru que j’étais le seul inquiet de son retour ... C'est un problème ou j'ai bien peur que personne ne réussisse a se mettre d'accord....
Tuer, mon dieu quelle horreur... Pas un pauvre si joli toutou !

Malgré tout le Loup représente beaucoup trop de subvention distribué par le biais de la PAC, avec des zones ou malheureusement les éleveurs profitent bien trop de ces dites "aides" sans subir de pression du Loup....

En tout cas je viens de m'inscrire a la "formation" m'autorisant à participer à tous actes pour prélever un loup

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 21:26
Yann73, tu fais bien l'éloge des lâchers de lièvre et de l'éradication d'une espèce sauvage.
Faut pas croire, je ne suis pas contre  les tirs de défense pour les éleveurs par exemple, ou des battus administrative.
Classé le loup chassable nous apportera plus d'ennui que d'intérêt.
Quant aux lâchers, ça ne tient pas la route avec les connaissances actuelles.
Cette année on a un timide retour du lapin, dimanche il a encore fallut allé voir un "pauvre" vigneron qui nous a demandé ce que nous allons faire pour éradiquer cette colonie de moins de  dix lapins qui n'a même pas encore fait de vrai dégat, c'est la même chose.
La myxo se chargera de réaliser son rêve, s'il ne la met pas lui même.
Ceux qui souhaitent l'éradication du loup souhaitent la destruction des sangliers, des lapins etc... sauf s'ils sont chasseurs évidement...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Mer 18 Juin 2014 - 21:37
Le lâcher de lièvre organisé sur une parcelle de ma commune il y a 5 ans est un succès,faut dire que ça fait autant de temps qu on ne le tir pas dans ce secteur.,je n en fait pas d éloges.
D ailleurs,qu est ce que ça a foutre dans 'retour du loup´ ?
Continuons à donner 500€ par Mouton ou 1500 par bovin,le pays est plein aux as...
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Jeu 19 Juin 2014 - 7:48
Yann73 a écrit:
Continuons à donner 500€ par Mouton ou 1500 par bovin,le pays est plein aux as...
 loup - Le retour du Loup en France 381609 

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Jeu 19 Juin 2014 - 18:05
Et encore,je parle pas du coût de l hélitreuillage qui a eu lieu aujourd'hui !
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Ven 20 Juin 2014 - 22:48
Je suis pas le seul a faire "l'éloge", un président de fédération départemental pro loup:

http://www.buvettedesalpages.be/2014/06/chasse-gerard-lang-ne-l-a-pas-dans-sa-poche.html
avatar
Invité
Invité

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Ven 20 Juin 2014 - 23:23
Heureusement que nous chasseurs on n'est pas chargé de s'occuper des populations sinon on devrait payer les dégâts qu'il fait !

Ceux de sangliers et autres suffisent ...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Sam 21 Juin 2014 - 10:03
Villards,saches que je ne visite pas les sites anti-chasse.

Fab52: ça tombe bien,faut juste s y mettre!
http://www.ferus.fr/actualite/au-moins-deux-loups-abattus-en-deux-jours-par-des-chasseurs-merci-monsieur-le-ministre-de-l-environnement
villards
villards
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 361
Age : 41
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Sam 21 Juin 2014 - 20:41
J'ai pas trouvé son discours ailleurs sur le net mais je l'avais lu dans un magasine de chasse.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Sam 21 Juin 2014 - 21:34
Parfait,sinon,ça t as coûté combien la carte EELV?
avatar
Invité
Invité

loup - Le retour du Loup en France Empty Re: Le retour du Loup en France

Sam 21 Juin 2014 - 22:07
Qui moi ?

Pas EELV, mais CPNT ...  loup - Le retour du Loup en France Siffle 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum