Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 changer les idee d une chasse communale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Mer 18 Juin 2014 - 13:24

Bonjour@tous.

@Nature, ça ne sert a rien de limiter le nombre d'oiseaux a prélever par chasseur/jour si tu ne connais pas ton accroissement de population en aout-septembre, si sur ton ACCA il y a 100 faisans en mars et que le jour de l'ouverture tu as un accroissement de 20 animaux = 120, que tu soustrait antisipativement les pertes hivernale de 5 par exemple, il ne te reste plus que 15 et si tu soustrait aussi les pertes hivernale et de chasse des sujets adultes il ne te reste plus aucun faisan a tirer, l'accroissement naturel ne suffit plus.
Je crois que le plus simple c'est de lâcher des faisans munis de poncho fluo et on autorise que le tir de ceux-ci, mais personnellement je suis contre car ils ne servent qu a engraisser et multiplier les renards, je suis pour un lâcher en mars de sujets adultes couvés et élévés par des poules, il sont bien plus farrouche aux prédateur que des faisans de 10-15 semaines.
Sur le territoire où je vais nous ne chassons qu une seule fois la même plaine/an, j'ai actuellement une belle couvée de 5 faisandeaux plus gros que des perdrix, je vais demander au président de ne pas les tirer car ça revient tout doucement.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
NATURE
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 123
Age : 61
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 20/05/2014

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Mer 18 Juin 2014 - 14:08

Bonjour Steph

Je partage totalement ton point de vue mais sur cette ACCA (Association de Chasse Communale) la gestion du gibier ce n'est pas la priorité, ce que veulent les chasseurs (ce qu'il en reste...), c'est pouvoir tirer du gibier, sauvage ou pas la plupart s'en moquent (il faut "amortir le prix de la carte !!). Les réglements sont établis par le bureau de l'ACCA et pour en avoir fait parti en tant que trésorier adjoint je peux te dire qu'il n'y a aucun dialogue possible car les membres dirigeants sont bien souvent d'anciens agriculteurs pour qui la gestion du gibier sauvage n'est absolument pas leur priorité. Avec de telles oeillères cela a conduit à une baisse très importante de chasseurs (dont je fais parti, j'ai quitté cette ACCA) et le problème aujourd'hui c'est que sans chasseurs pas d'achat de gibier, c'est la quadrature du cercle. Cette ACCA comme tant d'autres dans ma région natale mourra faute d'avoir su gérer correctement son territoire. Le problème c'est que les chasse privées ont longtemps "snobé" les "petites gens" et aujourd'hui, à leur tour, elles sont touchées par la crise et sont obligées de raccoler à tout va pour pouvoir boucler leur budget. Elles aussi n'ont plus comme objectif la gestion de la faune sauvage mais bien l'équilibre financier de leur structure, de ce fait elles ne peuvent plus se permette de limiter les tirs sur des espèces, les chassuers acceptent de payer cher mais ils veulent voir et tirer. Mais tu sais je pratique également la pêche et les comportements sont identiques (il suffit de voir comment se passe l'ouverture de la truite: des tonnes de truites arc en ciel déversées 2 jours avant l'ouverture), c'est notre époque qui veux ça. Moi j'ai opté pour une chasse "à l'ancienne" sur un territoire dédié uniquement à la chasse. 550 hectares d'un seul tenant de culture à gibier ( maïs, sorgho, blé...) qui reste sur pied tout le temps, pas de récolte. Sur cette chasse, en 2013, il a été lâché 15150 perdreaux (perdreaux élevés en volières anglaises, envol très rapide et pas facile au niveau du tir, certains chasseurs tuent + de 12 perdreaux/jour d'autres 0 !), 11000 ont été tués. La chasse se pratique seul, devant soi avec son chien d'arrêt, le tir est illimité, le gibier tué entièrement partagé entre chaque participant. Avantage de ce type de chasse: la certitude de voir du gibier et donc de faire travailler son chien, inconvénient: chasse aux perdreaux exclusivement, il faut aimer (perso c'est ma chasse préférée). C'est une chasse commerciale et quelques fois voir trop de gibier peux lasser aussi pour varier j'ai une autre action dans une chasse de 1500 hectares sur laquelle je chasse le gibier sauvage (canard, bécasse, pigeon, chevreuil, sanglier). Maintenant si tu me demandes si je suis nostalgique de la chasse que je pratiquais avec mon Grand Père je te réponds OUI mais nous sommes en 2014 et nous devons nous adapter (je n'aime pas la micro informatique et pourtant je m'adapte...)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stephcha
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1200
Age : 44
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 14/11/2012

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Mer 18 Juin 2014 - 16:40

Pour les chasses commerciales c'est la même chose chez nous, ils racollent pour avoir des clients.
En région Flamande sous la pression de groen (les verts) il est interdit depuis des années de lâcher du petit gibier, chez nous c'est peut être remis a plus tard car les écolos viennent de se prendre une dérouillée aux dernières élections régionale (4 sièges contre 14 précédement) 
Chez nous en Wallonie 1 mois avant l'ouverture, la saison dernière le nombre de chasseur qui se sont fait prendre a lâcher du petit gibier le jour de chasse a exploser!
Sur la petite chasse où je vais nous sommes quelques un a avoir la quarantaine et d'avoir la même conception de la chasse, le fils du président a le même âge que moi et nous nous entendons très bien je peux aller au renard et a la corneille quand et où je veux, les autres actionnaires (anciens) sont plus pour le grand gibier nous ne les voyons qu'aux battues   
Pour de ce qui est du prix de la carte, il faut savoir pour combien vous chassez, si je vous disait les prix chez nous sur des communales et privées, vous ne chasseriez plus.
Pour les ACCA il suffit de les laisser s'écraser, ensuite il suffit d'en recréer une autre avec des gens sérieux et ayant la même vision.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
RobinC
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 886
Age : 23
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Mer 18 Juin 2014 - 18:30

Sur mon ACCA, des hérésies ont lieu aussi....
Des lâches de perdrix rouge au mois d'aout, et des lâchés de faisans...
Mes observations sont les suivantes :
des perdrix lâchées il n'en reste que environ 15 %, pas suffisant pour un repeuplement naturelle (sans compté la forte pression de prédation due aux renards (pas de piégeages, pas de tir d'été -> ils prolifères, rapaces (la dessus on ne peut rien y faire), par contre les faisans semble doucement se repeuplés de maniéré naturelle, j' aperçoit de plus en plus de mâle accompagné
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39013
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Jeu 19 Juin 2014 - 16:20

Je suis d'accord avec Gérard, pas de solution miracle... Il faut des aménagements, de la tranquillité, pas de pression de chasse et il faut réguler les nuisibles et ce point là demande énormément de temps et surtout du monde, ça ne se gère pas tout seul !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12700
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Jeu 19 Juin 2014 - 17:26

@Adrien a écrit:
Je suis d'accord avec Gérard, pas de solution miracle... Il faut des aménagements, de la tranquillité, pas de pression de chasse et il faut réguler les nuisibles et ce point là demande énormément de temps et surtout du monde, ça ne se gère pas tout seul !

+100  
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2401
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Jeu 19 Juin 2014 - 17:43

on a rien sans rien comme dirait l'autre...

et sus aux renards, fouines, corneilles; c'est le "trio infernal" chez les nuisibles!
Revenir en haut Aller en bas
boubou60
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Jeu 19 Juin 2014 - 22:47

Il y a un piégeur qui fait parfaitement le taf.
On a pas mal de point d agrainage, des jachères,des prairies,bois,bosquet..
C est juste que le président veut pas se faire ***** a géré et préfère lâchers du gibier car il a peur de
ne plus avoir d actionnaire.
Mais je pense proposé de lâcher que sur un coté et de l autre interdire le tir de la poule...

Que pensez vous du vénéré?
On a un bois de 15 hectare mais le commun ne reste pas alors je pense au vénéré...


Dernière édition par Keiler le Ven 20 Juin 2014 - 8:56, édité 1 fois (Raison : vocabulaire)
Revenir en haut Aller en bas
goupil du60
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 970
Age : 19
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/07/2013

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 13:19

le vénéré c'est pas mal a chasser, sur mon territoire on a le droit dans tiré un par dimanche, nous on ne fait pas de lacher de vénéré, mais les 2 territoire qui nous entoure en lache régulierement du coup sa déborde sur notre territoire,on doit en tuer une bonne vingtaine chaque année, perso j'en est tuer 3 l'année dernière.
mai pour les garder sur ton territoire il faut pas mal de bois, si vous avais un bois de 15 hectare sa devrai le faire  
Revenir en haut Aller en bas
boubou60
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 15:24

Ok merci.
Je prendrais une vue du ciel sur géoportail pour vous faire montre le territoire en question..
Revenir en haut Aller en bas
boubou60
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 16:34

Voici le territoire en question
C est sur le secteur 1 que j aimerai bien sauvegardes le faisan..
Quand pensez vous?
Première photo,le territoire complet.



Secteur 1



Secteur 2

Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15022
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 16:43

Il y a de l'eau dans le 1 ???????
Revenir en haut Aller en bas
boubou60
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 16:48

Non,il y a que des points d eau au mangeoire....
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15022
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 18:08

Si tu mets suffisamment de points d'eau,le 1 est parfait avec le bois au milieu.....
Mais piégeage à outrance......
Revenir en haut Aller en bas
al78
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2401
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 18:51

+1 gxa68
Revenir en haut Aller en bas
boubou60
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Sam 21 Juin 2014 - 22:47

Ok.
Il y beaucoup de point d eau.
Comment fixer les faisans au bois?
Car pour l instant ils sont plus sur le 2em bois.
Entre les 2 bois c est une jachère.
Dans le grand bois il y a une volière et sur le coté c est une pâture a chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
marc38
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 959
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 8:57

Que voulez vous lâcher, des faisandeaux ou des faisans adultes.
Si tu optes pour les faisandeaux, la poule naine dans une caisse çà marche assez bien. Pour les adultes, peut être l'idée de les faire une volière et de les laisser sortir et entrer.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15022
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 10:19

Oui,une volière à l'anglaise très engrainée,mais SURTOUT avec piégeage autour.Si c'est une volière fermée,ça ne sert à rien....ou presque......
Revenir en haut Aller en bas
caponix
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 14:46

Je suis un peu étonné que personnes ne parle d'abord réserve afin de les protéger des prédateurs et des chasseurs peu scrupuleux. En tout cas bon courage car faire bouger les "petites communales" n'est pas si aisé, ça peut même devenir lassant à la longue.. Ce qui est vraiment dommage car l'enjeu y est énorme.


Dernière édition par caponix le Dim 22 Juin 2014 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15022
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 15:06

@gxa68 a écrit:
Oui,une volière à l'anglaise très engrainée,mais SURTOUT avec piégeage autour.Si c'est une volière fermée,ça ne sert à rien....ou presque......
Ce n'est pas protéger des prédateurs ça ???????
Pour les chasseurs peu scrupuleux,c'est le travail de la garderie et du règlement intérieur.....
Revenir en haut Aller en bas
caponix
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 19:22

@gxa68 a écrit:
@gxa68 a écrit:
Oui,une volière à l'anglaise très engrainée,mais SURTOUT avec piégeage autour.Si c'est une volière fermée,ça ne sert à rien....ou presque......
Ce n'est pas protéger des prédateurs ça  ???????
Pour les chasseurs peu scrupuleux,c'est le travail de la garderie et du règlement intérieur.....
Oui vu comme ça, c'est sur... Mais je voulais surtout partir du principe que réserve (integral petit gibier) = "sanctuaire" et que ça facilite la surveillance et la circulation, afin de favoriser la reproduction (ça évite le tir du pigeon et autres)..
Enfin sur ce coup la je suis preneur de conseil et d'idée! Le piégeage seul suffira t'il?
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15022
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 21:23

Soyons pragmatiques...
Les actionnaires sont déjà réticents pour une mini contrainte..si tu mets la moitié du territoire en réserve....tu as la révolution......Le mieux est l'ennemi du bien.....a dit Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
villards
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 22:10

Pratique ces cartes ign, je me suis amusé aussi:
Les nichées que j'ai pu recenser l'an passé:

Revenir en haut Aller en bas
villards
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Pilat
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 22:17

J'ai petit  terrain boisé qui était autrefois bien peuplé en lièvre mais qui c'est retrouvé enclavé par un lotissement, il y a encore quelques chevreuil mais plus de petit gibier, l'enclavement n'a pas l'air de leur plaire.
J'ai envie de le déboiser pour favoriser la circulation des perdrix d'une vigne a l'autre car elles ne peuvent plus passer ou difficilement.
Il n'y a pas d'eau non plus.
En bas nous avons une plaine complètement enclavée au bord du Rhône mais j'y ai toujours connu une belle population de faisan sauvage, ils ne parviennent pas a s'implanter vers mon terrain.
Je sais pas vraiment ce que je devrais faire.


Revenir en haut Aller en bas
boubou60
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 128
Age : 34
Localisation : oise
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: changer les idee d une chasse communale Dim 22 Juin 2014 - 22:36

Tu a raison gxa68.
C est pour sa que je pensé que sur le secteur 1 ne pas tiré la poule
et lâché que sur le secteur 2.
Se soir je vient de voir 1 belle niché de faisan de 6 faisandeaux d a peut près 6 semaine.
Ou sinon ne pas tiré les poules a l ouverture des bois?
Revenir en haut Aller en bas
 
changer les idee d une chasse communale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-