Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 nettoyage oui mais ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
steiin35
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 176
Age : 24
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Dim 1 Juin 2014 - 21:08

nan parce que mon armurier ma conseiller de huiler fortement mon baikal mp153
Revenir en haut Aller en bas
hunter59x
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/11/2012

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Dim 1 Juin 2014 - 22:38

Ah sa c'est sur ,vu comment la culasse d'un baikal est dure Surprised  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
JackyVarlet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1689
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Dim 1 Juin 2014 - 23:02

Huile un semi auto on ma toujours deconseille pour eviter les enraillements
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Dim 1 Juin 2014 - 23:23

Pas  de ça du tout Yann!! directement la piscine !!!  

Bon alors les semi auto (je vous voit déjà en train de réfléchir !!! )

Pour déjà clarifier (la situation ) je vais déjà vous faire un petit explicatif sur les semi auto ... oui je sais vous savez tous comment ça marche ! et bien il y en a qui ne savent peut être pas bien , alors je commence par leur expliquer comment ça marche un semi auto , après je dirais ce qu'il faut faire et ne pas faire !

Déjà savez vous que c'est un Français qui a inventé le semi auto ? oui Monsieur un Français et même deux car c'est deux Frères  ,les frères CLAIR qui les premiers ont réalisés un fusil de chasse  semi auto en 1880 le 27 août ... contrairement a des idées reçues ce n'est pas Browning ou un autre !

Si beaucoup de firmes ou fabricants ont signés leurs systèmes de leur nom , les frères Clair eux n'ont pas trouvé de finances et d'intérêt a leur invention pourtant déclarée . Trop tot et cette invention bien Française sera reprise plus tard pour équiper les fameuses mitrailleuses Saint Etienne , Hotchkiss, Vikers et d'autres  ce système inventé par les deux Frères CLair , est basé sur une prise de gaz faisant mouvoir un piston qui commandait l'ouverture de la culasse, l'armement  , et l'éjection .

Et c'est seulement en 1899 soit 19 ans après que Browning (monsieur) fait naitre son "Browning" .

Les Frères Clair eux avaient imaginés trois systèmes de fonctionnement du semi auto,c'est ces systèmes qui maintenant sont a la mode !!!

le premier système des armes Clair est obtenu par prise de gaz a l'aide d'un évent situé a une dizaine de cm de la bouche du canon . Par ce petit trou passe une certaine quantité de gaz sous pression (gaz de la combustion de la poudre bien sûr ) . ces gaz agissent sur un piston et provoque le mouvement des pièces .Un ressort récupérateur agit en sens contraire et ramène le piston .

Le deuxième système des armes Clair est obtenu par recul du canon et du verrou (ressort récupérateur ) .

Le troisième systéme des armes Clair est obtenu par recul de la culasse (verrou) ,le canon lui restant fixe(ressort récupérateur également .

Vous voyez donc que depuis 1880 on a pas inventé la poudre avec nos semi auto !!!!

Browning lui s'est contenté de copier le système Clair a recul du canon et du verrou  ...son premier fusil comportait 82 pièces et depuis sa fabrication a Liège par la fabrique Nationale d'armes de liège les 82 pièces sont rigoureusement inter changeables d'une arme a l'autre ,c'est dire le sérieux !

Bon après ce petit rappel je vais vous expliquer (a ceux que cela intéresse ) ce qu'il se passe lorsque vous utilisez votre arme semi auto ...

Déjà savez vous qu'il y a deux systèmes bien distincts selon les cartouches ????

il y a le système dit pour cartouches a petite puissance : c'est le système le plus simple qui soit !

Voici un petit croquis afin de vous décrire ensuite son fonctionnement :

C'est ce système que vous rencontrez sur des carabines de 22LR par exemple ou sur des petits pistolets semi auto de petit calibre .

Fonctionnement : le ressort 3 vient a être comprimé par l'action de la main du tireur qui retire la culasse en arrière ,la cartouche 4 monte alors dans la chambre, en pressant la détente la culasse sera libérée et sous l'action du ressort elle prend sa place en 5 sur l'entrée de la chambre en même temps elle percutera la cartouche et saisira le bourrelet de l'étui avec les extracteurs 6 et 7 .Sous l'effet de la déflagration des gaz ,la balle sera projetée en avant dans le canon et la culasse rejetée en arrière comprimera a nouveau le ressort 3 ,mais elle sera arrètée par la prise de la détente 2 . La culasse aura entrainée avec elle la douille vide qui sera éjectée lors de sa rencontre avec une petite portée 8 appelée éjecteur . Une nouvelle cartouche sera introduite fans la chambre dès le retour vers l'avant de la culasse et le cycle recommence . Ce système fait appel a peu de pièces mobiles et donc pour l'entretien rien n'est très compliqué , on peu simplement pulvériser un peu de WD 40 par soit la vis de bouchon de culasse a l'arrière ,c'est ce bouchon qui retient le ressort et en mettant l'arme canon vers le sol les impuretés vont être entrainées vers le bas . Pour le huilage  ,même chose , on met quelques gouttes d'huile fine par l'arrière bouchon enlevé et aussi sur le cylindre de coulissement de la culasse et c'est tout .

Puis il y a le système dit pour cartouches a haute puissance :

On comprend que dans le cas de fortes charges il devient nécessaire qu'au moment de la déflagration ,la culasse et le canon soient rendus solidaires par un système de verrouillage 6 que vous allez voir représenté sur mon petit croquis :



ici au moment de l'explosion le canon et la culasse2 sont rendus solidaires par le verrou 6 et a ce moment la reculent en arrière et compriment donc le ressort récupérateur 3 et le verrou (ressort)de culasse 4. L'index a ressort 5 vient alors appuyer sur la queue de verrou 6 qui se lève et libère la culasse et le canon .Le canon poussé par le ressort 3 (récupérateur ) reprend sa place pendant que la culasse par l'action de la vitesse acquise continue vers l'arrière et vient accrocher le percuteur 7 a la détente et éjecte la douille vide . Après cela la culasse poussée par son ressort 4 revient a l'avant obturer la chambre qui a reçue une nouvelle cartouche . etc etc ...

Ici aussi on peu simplement huiler le cylindre de passage de culasse et nettoyer le système par injection (spray) de WD40 ,mais il faudra atteindre le ressort de récupération du canon qui lui aussi soufre de huilage . ATTENTION AUCUN SYSTEE N'AIME LA GRAISSE ! on se contentera d'huile fine dite huile basique qui forme avec l'acide des  résidus des poudres et crasses dues a l'usure du métal un dépôt neutre . Un fusil est un système appelé a se couvrir de poussières qui se collent sur la graisse et forment un amalgame acide qui coince !!! les verrous et fermetures .Les détritus de la combustion chassés vers l'arrière par l'entrée de l'air et par les bouches après l'explosion vont s'amasser et être collés sur les glissières et tuiles des verrouillages et autres et votre culasse sera vite un pot de colle !!! Il faut donc huiler avec modération sans excès a l'huile fine uniquement . Cette huile possédant un fort pouvoir de propagation par capillarité saura aller vers les recoins que vous ne devinez pas !

Et il y a aussi un systéme appelé: long recul .

Ce sytéme fonctionne suivant le même principe mais canon et culasse solidaires eux aussi vont s'accompagner jusqu'au fond de la boite de culasse pour se libérer au retour . C'est le fameux système Browning et son verrouillage amélioré .

donc dans ces systèmes le percuteur 8 est indépendant de la culasse et c'est lui qui va faire le travail de percussion entrainant le reste des actions .

Le système Clair ou système  a prise de gaz ( les iiiiiiinventeurs de l'an 2000 on crus nous faire croire a une nouveauté une fois de plus !! ) en baptisant cela emprunt de gaz .

voici un petit croquis qui va vous permettre de comprendre :



vous voyez sur le canon 1 un évent qui permet a une partie des gaz de la déflagration de s'échapper une fois que la balle a dépassée celui ci .. A ce moment les gaz poussent le piston 2 qui va dans sa course lever le verrou 3 par le contact produit en 4 ,continuant sa course il va butter au point 5 obligeant la culasse 6 a reculer vers l'arrière en comprimant son ressort 7 jusqu'à ce que le percuteur 8 soit en prise (accroché ) par la détente .. Le fusil est alors armé et toutes les autres opérations seront faites de la même manière que les modèles que je vous ai décrit avant . Sur ce principe de très nombreuses mitrailleuses de guerre fonctionnent actuellement dans de très nombreux pays du monde. La encore les Frères Clair nos deux Français sont d'actualité et on a pas encore inventé la poudre en 2014 !!!

Et le nettoyage alors , et bien là il vous faudra en plus sortir le canon amovible de ces armes afin de nettoyer l'évent a gaz , car les gaz de combustion vont créer une sorte de calamine qui si vous attendez trop va durcir et petit a petit l'éjection , la percussion et la montée de la cartouche suivante sera difficile , le premier coup partira et ensuite plus rien !!! Il ne faut par prendre d'objet en acier pour "casser " cette calamine , vous risqueriez d'agrandir petit a petit l'orifice ce qui réduirait la pression efficace sur le piston et les petites charges seraient alors difficiles a "digérer" car il y aurait pré détente . Vous achetez un petit flacon de produit a enlever la crasse sur les armes a poudre noire tout simplement et vous en mettez un peu avec un petit pinceau , puis vous essuyez au bout d'un moment , la crasse sera ramollie et partira sur votre chiffon ou en soufflant a l'air comprimé .

Bien sûr ce n'est pas avec cela que vous allez remplacer le travail en atelier (sérieux devenus rares ) ,mais déjà votre arme peu durer des dizaines d'années a condition que celle ci soit de qualité notamment par la qualité des aciers et la trempe de ceux ci , mais on recherche de plus en plus a réduire le poids des armes de chasse et cette résistance aux efforts est amoindrie par l'allégement des pièces et de la carcasse qui sont alors en métal léger . Il a faut donc que ces nouvelles armes dites légères soient plus entretenues et huilées avec soin et sans excès aussi .

Et en passant ,entre nous chasseurs : pour l'extérieur de l'arme ,jamais employer de graisse , mais faire un petit mélange comme ceci :

Pour un volume d'huile fine mettre un quart de volume de vernis au tampon ,mélanger le tout , vous pouvez en préparer un peu d'avance dans un flacon en verre fermant bien . Il faut imbiber légèrement un chiffon de coton et frotter jusqu'à " extinction " du produit aussi bien sur le bois que sur le canon !!! et les pièces métalliques aussi !! il se déposera ainsi un petit vernis léger très protecteur de l'humidité et votre arme sera toujours " au poil " comme les miennes ....même après 40 ans ! mais ça c'est un truc a Neltir qui vous le donne en cadeau !

A bientôt mes amis de PLC .
Revenir en haut Aller en bas
riwann
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1528
Age : 35
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 16:24

merci vraiment pour tes conseilles qui sont claire et vraiment simples
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 20:36

Merci "

Il y a quelques personnes qui me demandent comment faire du vernis au tampon ?,

Et bien c'est assez simple , surtout pour l'usage qui sera celui de frotter les bois et les parties métalliques de votre fusil .

Le vernis au tampon s'obtient en faisant "fondre" ou en diluant si aimez mieux de la gomme laque dans de l'alcool dénaturé . On fait fondre en quelque sorte 250 grammes de gomme laque broyée dans un litre d'alcool dénaturé . Ensuite on laisse reposer deux a trois jours il va y avoir une sorte de séparation du liquide en deux , on prend le dessus sur un chiffon de coton et on frotte le fusil jusqu'à ce que le produit soit "essuyé , c'est a dire ne parait plus sous forme de liquide a la surface du bois ou du métal ,on lustre et le tour est joué , votre arme est luisante du petit dépôt de vernis au tampon qui s'est fait en surface . On appelle cela en ébénisterie du rénovateur a meubles !!!

Et en armurerie .....on achète cher du schaftol .. ce produit miracle qui n'est autre que de l'alcool avec du vernis au tampon !!!!

a bientôt . Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 21:01

Oulala!
Ça c est intéressant!
La gomme laque ce trouve en droguerie?
Je connaissais le schaftol.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 21:16

Oui la gomme laque broyée se trouve en droguerie et le Schaftol dans les grandes boutiques d'armureries (pas sur l'établis de l'armurier du coin !!! )   
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5562
Age : 37
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 21:31

Merci bien,je vais trouver ça.
Ça protège longtemps sur les bronzages?
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2766
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 23:15

Merci de toutes ces bonnes informations Neltir.      
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4299
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Mer 4 Juin 2014 - 23:28

Bonsoir Neltir,
Merci pour ce tuyau sur le vernis au tampon ! Saurais-tu par hasard comment s’appelle la « gomme laque » en anglais ? J’aimerais bien m’en procurer pour faire quelques essais…
Bonne soirée !

Désolé, j’aurais dû fouiner avant de faire appel à toi ! J’ai trouvé : la gomme-laque est ce que l’on appelle ici « shellac ». J’en avais entendu parler mais je ne connaissais pas la méthode à appliquer !

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16027
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Jeu 5 Juin 2014 - 7:09

Bonjour à tous,
ci-dessous, une méthode pour le vernis tampon :
http://telephoniste.free.fr/restauration/VernisTampon/

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: nettoyage oui mais ???? Jeu 5 Juin 2014 - 11:06

ATTENTION ! après avoir préparé votre vernis au tampon , prenez un volume d'huile fine mélangé a 1/4 de volume de vernis a tampon pour frotter votre crosse !

ne prenez pas du vernis au tampon seul sinon vous allez vernir tout simplement !

Mélangé avec de l'huile fine ça devient un rénovateur genre schaftol . c'est ça le but :entretenir !
Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage oui mais ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Armes de chasse-