Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 22:16

Bonsoir chers amis de Plc .


Non on a pas inventé la poudre et depuis longtemps "les vieux " eux avaient inventé des tas d'accessoires et de façons de recharger que maintenant beaucoup de "jeunes " chasseurs ignorent et croient en être les innovateurs ....beaucoup de choses ont été modernisées , mais sans plus !  déjà en 1908  la bourre a jupe existait ! déjà en 1908 les chasseurs connaissaient la façon de   tirer loin avec des petites astuces , déjà en 1908 les croisillons existaient , déjà en 1908 on savait faire des "chevrotines " bien plus performantes que celles de maintenant !!!!  eh oui  on a pas inventé la poudre en 2014 !


Je suis un " vieux " je le sais et j'en suis un peu fier ! car j'ai eut des ancêtres qui m'ont laissé des images , des combines , des astuces , des cahiers et des vieux papiers que j'ai archivé jalousement ,car pour moi c'est une mine d'or .Une mine d'or car j'y revient de temps a autre et je me dis ,tiens dis donc ils connaissaient déjà ???

Donc j'ai décidé depuis déjà pas mal de temps de donner un peu de ces vieux papiers ...aux jeunes et aux curieux du rechargement !!

Oui le neltir il connais un peu , parce qu'il a été a l'école de Manufrance et que ses grands parents eux ils répétaient a chaque question du jeune neltir : vas voir sur le catalogue de la Manu , tu trouveras tout , c'est expliqué !!! et alors je me mettais dans un coin de l'atelier , assis sur le sol en dalles de pierres que l'on cirait ,oui chaque samedi matin ... cirage a l'encaustique ! et là le neltir il apprenait que déjà en 1908 on mettait un obturateur en dessous d'une bourre en feutre contre la poudre ....

Depuis j'ai gardé ces belles douilles marbrées de la Manu , ces douilles a broches , ces douilles sans broche en laiton  qui luisaient comme de l'or , ces bourres en feutre qui sentaient l'huile de poisson , ces bourres en liège paraffinées , et j'ai gardé aussi je ne sais plus combien de sertisseurs de tous calibres ,autant de reliques qui m'ont suivies
et vous vous en avez les "jeunes chasseurs " des reliques ?  bon si vous en avez pas , Neltir va vous en montrer !

déjà en 1908 la Manu elle vendait des douilles marbrées dites de qualité " moyenne " ,c'est celles qui se vendaient le plus , a 2,65 francs le cent !!! en cal 12  a broche   et a 3,10 le cent sans broches ! et des douilles en laiton a broche a 9,60 le cent en calibre 12 et a 9,60 francs le cent sans broches  mais les cartouches en laiton étaient un luxe , j'en ai gardé quelques unes ,les plus belles ,elles sont pour du calibre 16/ 73  et d'autres en alu en 12 et en 16/ 70  et 12/67  





Et déjà en 1908 pour améliorer le groupement la manu vendait des petits tubes en carton munis de trois ailettes dans lequel on mettait le plomb ce qui avait pour effet de faire tourner la charge sur elle même a l'intérieur   du canon et lui imprimait un effet giratoire qui concentrait la gerbe !!! pas mal non ?

Et aussi les fameuses bourres a jupes !!! et bien en 1908 elles existaient déjà ! et ce n'est pas du tout une invention née avec le plastique !!!  jugez donc sur le catalogue de 1908 elles s'appelaient concentrateurs DAVOUST et aussi les fameux OBUS MAKHANE qui permettaient de faire un canard a 80 mètres !!!! et aussi les charges grillagées qui lancées comme un balle ne s'ouvraient qu'a 50mètres !!! ça vous en bouche un coin ?  jugez sur ces photocopies :

alors entre un concentrateur DAVOUST et une belle bourre en plastique de 2014  il y a quoi de différent ?   rien , seulement 100 ans !

Et en 1908 les chevrotines .... vous savez certainement que maintenant on ne se casse plus la tète ! et bien en 1908 et ...jusqu'en 1967  la Manu elle se la cassait la tète pour les chevrotines ! vous ne savez pas pourquoi ? et bien moi si et depuis lorsque je charge avec du gros plomb ,du 1 ou du 2  par exemple , et bien entre chaque lit de plombs , je mets un petit carton rond  ,comme la manu bien sûr ! et parce que de cette façon les plombs restent en lit bien réguliers et ne se bousculent pas dans le canon et arrivent en groupe bien rond !!!! regardez bien cette photocopie , vous y apprendrez encore un petit truc qui vaut la peine ! croyez moi les renards et autres sont farcis ....

Et aussi pour la petite histoire , lorsque j'entends dire que le carton au bout d'une charge créé des trous .... je ris tout seul et je dis en moi même : ils ne savent pas ! alors je les laisse faire des étoiles !!! ainsi je sais que monsieur Liouville de la centrale des poudres et salpètres de 1908 avait préconisé de mettre un petit amas de coton sur la poudre , de ne pas tasser la bourre et de fermer avec un carton .La bourre était supportée au dessus de ce petit tas de coton par un petit tube en carton appelé renfort et qui diminuait donc la pression imitiale en ralentissant la monté de cette pression facilitant la combustion totale et augmentait la quantité de gaz ce qui améliorait le groupement et augmentait la durée de vie des armes !!! alors depuis que Neltir a lu ceci , il ne tasse plus sa bourre sur la poudre , il enfonce simplement celle ci jusqu'au contact sans plus !

Et puis la manu encore elle ! en 1908 elle vendait des accessoires de visée en acier , oui pas en plastique comme maintenant, ils appelait cet accessoire des hausses mires Euréka  , elles étaient conçues pour être glissées sur les canons pour les juxtaposés ou aussi sur les mono canon , mais en 1999 un petit malin s'est écrié sur une pub : enfin une mire adaptable sur vos canons !!! et il montrait la dernière nouveauté en plastique  en l'appelant " oreilles de chats " alors au vu de cette pub , j'ai repris mon catalogue de 1908 et j'ai regardé la mire de la manu , celle que j'ai encore et que je monte pour chasser la bécasse histoire de moins louper ... et bien ce brave vendeur de nouveauté n'a rien inventé du tout cela a existé en mieux encore bien avant qu'il soit né !!!



Vola les miennes , a gauche une Euréka de la Manu et a droite une oreille de chat moderne beaucoup moins fiable !

Et voici la page du catalogue de la manu :

Alors si vous ratez souvent vos bécasses ... trouvez vous une hausse mire Euréka ! on ne sait jamais ! des fois que vous aimeriez les bécasses !

Oui je dis haut et fort on a pas inventé la poudre depuis 1908 ! et même sur ce fameux vieux catalogue de 1908 , celui que m'a donné mon grand père , on apprenait aussi comment recharger ou charger en détail avec des tabelles et des recommandations que j'applique toujours depuis longtemps !

Oh oui j'ai beaucoup appris avec Manufrance !  et même encore maintenant je le feuillette le soir et jamais je n'en lasse , il y a toujours sur ces 900 pages quelque chose qui me dit : tiens on a rien inventé de plus !

Alors si un jour vous tombez sur un vieux catalogue de Manufrance , des années 1900 /1908 / 1910 ... achetez le vite , vous ne regretterez rien et au moins comme moi vous y découvrirez des tas de choses .

Si jamais vous voulez savoir ce qu'il y a de décrit sur une de mes photocopies , parce que c'est peut être pas bien lisible ,dites le moi ,je vous le ferais en plus gros ou je vous l'enverrais en Mp .



voici celui de 1910 :


A bientôt ... les "jeunes " et ... les vieux  ! neltir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 22:33

Quel beau sujet Neltir ! Mille merci    

Je veux bien la dernière sur la manière de procéder au rechargement en MP si tu peux   


Je vais essayer de chercher ces vieux livres de la Manu
Revenir en haut Aller en bas
DCJ
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2538
Age : 30
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:05

J'adore regarder ces revus. C'est vrai que souvent les "nouveautés" ne sont pas si nouvelles.

La couverture de 1910 avec la canardière   

Une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=gvcHuV4LEFs

Merci Neltir pour ton partage   
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1510
Age : 60
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:20

Encore une fois merci de toutes ces petites histoires qui on fais l'HISTOIRE
Revenir en haut Aller en bas
Rob12
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 228
Age : 19
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:26

Merci beaucoup de partager ce savoir avec nous!! Smile

La deuxième photo, ces cartouches j'en ai tiré toute la saison pour le lièvre je les tiens de l'arrière grand père et quand on tire avec on fait pas semblant!(allusion au nuage de fumée après le tir) Premier lièvre avec une de ces cartouches ! Smile

Encore merci de partager ces reliques ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4275
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:34

Ah! Qu'est-ce que je me régale!   Un grand merci à toi Robert-Jules pour partager ces petits trésors de l'armurerie française!
N'hésite pas à nous présenter d'autres pages, appuyées de tes commentaires toujours judicieux et pleins de bon sens.
Allez,  5 pages de scannées, il ne t'en reste plus que 895 à partager...
J'attends avec impatience la suite!  
Amicalement,

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:37

Dans quelques temps !!! car je suis en train de changer de perchoir !!! ,mais ce sera avec plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
The King
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 9927
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:51

Merci à toi neltir ! ;-)

Pour les reliques : un sertisseur !
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:52

Ah oui au fait la canardière !!! vous savez comment elle s'appelait ? et bien elle s'appelait " l'arlequin " oui oui ! regardez :
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 4 Mai 2014 - 23:58

Et pour The King : un sertisseur pratiquement devenu très très rare de nos jours , celui de poche !!!
Revenir en haut Aller en bas
labourdaine
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1672
Age : 45
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Lun 5 Mai 2014 - 7:11

merci neltir
Revenir en haut Aller en bas
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 665
Age : 65
Localisation : MIDI - PYRENEES
Date d'inscription : 24/08/2009

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Lun 5 Mai 2014 - 8:34

Bonjour à tous ,

Grand merci à toi Neltir , pour ces belles pages empreintes de nostalgie , pour les plus anciens d'entre - nous...
le vêtement en jonc !!!  j'adore !!! on pouvait presque prendre racine avec ça...
... comme tu le dis , on n' a rien inventé " rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme " comme dit la maxime bien connue...
j'ai lu quelque part qu'en ce qui concerne le calage de la charge dans la douille , notamment pour les lits de chevrotines , il était préconisé d' ajouter une substance pulvérulente : sciure de bois dur , poudre d'os ou fécule... le même auteur dissuadait les rechargeurs d'employer le suif , la parrafine ou encore de couler de la cire de bougie , du fait du risque de surpression  
on est loin de tout ça , aujourd'hui , avec nos munitions manufacturées....
Cordialement ,
HALIFAX82
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Lun 5 Mai 2014 - 10:39

Le fait de couler de la paraffine est une grave erreur ,car les charges se comportent comme une balle jusqu'à une distance de trente a quarante mètres parfois et en plus la pression de décollage de la charge sur les parois de l'étui est énorme , elle monte jusqu'à 800 bars selon les essais que j'ai pu observer a l'école . Pour ce qui est de mettre de la poudre de fécule ou de la sciure , de nos jours rien de nouveau puisque l'on vend et utilise une poudre de compound appelée Buffer qui est du conglomérat de polymères dits composites ,ceci pour concentrer la gerbe en évitant les chocs entre grains dans le canon . Ces Buffer sont beaucoup employés par Winchester dans ses cartouches "Double X" faites pour charges lourdes et magnum extra lourdes .On est donc encore une fois tout près de 1908 ou on mettait de la fécule ,ou de la sciure de peuplier ou bien un carton entre chaque lit de grains de chevrotine .
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: on a pas inventé la poudre .... suite Ven 23 Mai 2014 - 23:14

Bonsoir a tous !   alors on continue ?   ou pas ?  


Bon je continue , même si je suis tout seul !

Donc en lisant ce matin le dernier "Chasseur Français " (juin 2014 ) n° 02714, je tombes sur une pub ...si  ..si ça existe aussi dans ce canard !!!  enfin si peu que presque la moitié quoi !!!

Je tombes donc sur le nouveau (sic) Benelli , vous connaissez ?  moi oui ,donc je lis ....et je lis encore des choses qui me font sourire  si .. si .. je souri parfois !!

je lis par exemple :>>> le canon Power Bore cryogénique permet ,grâce a un diamètre d'âme étroit et spécifique ,une plus grande vitesse et une meilleure pénétration >>>

Tiens tiens ils nous prennent encore pour des ....( novices c'est mieux propre )...

Il y a déjà cent ans que le capitaine Journée de son nom avait écrit que un canon a diamètre d'âme étroit accordait a la charge une plus grande vitesse !!!!  

Ensuite le même Capitaine Général  etc ... écrivait : la vitesse est une composante de la pénétration .....

Bon alors il y a encore des spécialistes qui écrivent ce qui a déjà été écrit et démontré depuis plus de cent ans , on fait fort pour vendre des soit disant nouveautés !!!!!

alors j'ai encore réfléchi .... si .. si . ça m'arrive aussi : donc ils ont écrit : cryogénique !!!!


mais en 1902 déjà le Fondateur de la compagnie des forges et aciéries de la marine et des chemins de fer a Saint -Chamond dans la Loire employa un ingénieur appelé Monsieur Petin -Gaudet fondateur de cette compagnie et inventeur d'un procédé de durcissement des plaques et canons en acier appelé aussi cryogénique !!! on portait l'acier a 900°c et ensuite on l'immergeait brutalement dans de l'eau très froide pratiquement glacée .... les canons de montagne , les plaques de blindage , les canons militaires spéciaux étaient ainsi traités afin de durcir les parois et éviter le phénomène de expansion-contraction au départ du coup !!!!

ON A PAS INVENTE LA POUDRE chez Benelli ??????

et aussi le canon Power Bore ??? mais alors en 1767 et bien avant on forgeait aussi les canons avec un marteau pilon appelé "martinet " pour augmenter la puissance de martelage !!!

Encore une fois on emploie des mots Anglais (tarabiscotés )pour augmenter l'impact publicitaire chez les gens qui achèterons ce fusil ???? ou alors je suis ignoble et illettré !!!

Mon dieu si Monsieur De Mongolfier ingénieur en chef des Forges et aciéries de la Marine en 1910 reçois la pub par le Chasseur Français interposé au paradis , il va faire  une jaunisse !!!

Mais bonsoir messieurs les marchands de fusils , arrêtez de nous bombarder de nouveautés qui n'en sont pas , mais sont en fait des applications de ce que nos ancêtres ont inventé et que vous baptisez en Anglais de mots propres a tromper l'acheteur !

Non Messieurs de Benelli votre Raffaello ne fait que reprendre des techniques vieilles de plus de cent ans en tarabiscotant les appellations afin d'éveiller la curiosité et inciter les gens a essayer des soit disant innovations .

Je pense qu'ils n'ont jamais entendu parler de Saint Chamond dans la Loire ou de l'usine et Aciérie d'Assilly qui en 1860 appliqua la technique a l'acier fondu pour la fabrication des canons de fusils et dont la production mensuelle dépassa a plusieurs reprise les 40 000 fusils en acier traité par cryogénie a St Etienne ¨¨¨¨.

Mais bon le commun des chasseur qui n'a pas les livres et écoles pour lui expliquer , et bien il croit avoir affaire a une monstre nouveauté ......







Alors vous amis de PLC vous savez maintenant que le Benelli nouveau est fait comme en 1900 ....ou presque !!!!

a bientôt pour une autre coquille . Neltir ,.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 24 Mai 2014 - 22:01

Bonsoir a tous , en 1900 la Manufacture Française d'armes et cycles de ST Etienne sortait une machine a faire les cartouches appelée " RAPIDE" . J'ai eu l'occasion de la manipuler très longtemps a l'atelier de Poligny dans le Jura chez mes parents et Grands Parents . Cette machine était très robuste et en acier coulé et tout métal dur ,de même les accessoires .Extrêmement simple et très facile a régler , les LEE LOAD n'ont rien inventé depuis , elles ont de plus le sale défaut d'être en plastique et de plus difficiles a adapter a nos poudres .

Non là aussi on a rien inventé de plus depuis !!!!
voici la photo et pub de cette machine : (si jamais vous en trouvez une dites le moi , je suis acheteur de suite a votre prix!!!)


A bientôt .

Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
orion33
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 295
Age : 64
Localisation : gironde
Date d'inscription : 27/11/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 24 Mai 2014 - 22:28

Merci neltir pour ce " retour vers le futur ".Un vrai bonheur de revisiter cette si belle Manufacture.
Et en effet, on a rien inventé.
Merci encore.   
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: on a pas inventé la poudre .....!!!! suite .. Sam 24 Mai 2014 - 22:56

Bonsoir mes amis !


Vous avez certainement lu dans les catalogues récents les fameuses pubs vantant les mérites des non moins fameuses cartouches longues distances et vous vous êtes bien sûr posé des questions ???

Oui car on hésite pas bien sûr a vous mettre des "anglissismes" oui des mots Anglais du genre " spécial "Buffer" spécial ceci cela !!!

ça fait mieux de savoir l'Anglais non ?

et bien moi je préfère le Français simplement parce qu'il ne cache pas au moins une volonté évidente de tromper "un peu " le potentiel client !!

Pourquoi prendre un mot Anglais pour parler d'une chose qui existait déjà il y a ... 116 ans !!!!!

Et oui on remet au gout du jour des vieux trucs ayant fait leurs preuves afin de vendre et vendre et vendre du soit disant nouveau ! alors je dis ça c'est de la tromperie tout simplement ,car la ManuFrance a nous elle disait simplement en bon Français ceci et en 1898 !!!



eh oui on a rien inventé en 2014 , ça existait déjà en 1898 ! le fameux "BUFFER" n'est pas nouveau comme on veut bien nous le vendre !

Alors vous rechargeurs si vous voulez mettre du "BUFFER" prenez simplement de la poudre de farine de mais !! vous verrez que ça marche aussi depuis.... 116 ans .... tiens ça me fait rire ... jaune .

a bientôt . Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
JD
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Mar 27 Mai 2014 - 9:41

Merci Neltire pour toutes ces explications ! Encore une fois, je prends du plaisir a te lire !!
Revenir en haut Aller en bas
didou
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : périgord
Date d'inscription : 25/05/2014

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Mer 4 Juin 2014 - 21:43

merci neltir pour me  ramener presque 40 ans en arrière,
que c'est intéressant, il faut continuer
à nous transmettre ton "savoir"
merci encore et respect...
Revenir en haut Aller en bas
MARNOU
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 14 Juin 2014 - 13:31

"La fabuleuse encyclopédie de Mr Neltir" aux éditions PLC c'est pour quand?
Sur qu'il y aurait des acheteurs!
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15021
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 14 Juin 2014 - 14:13

Dans le même esprit......


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2740
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 14 Juin 2014 - 14:40

@didou a écrit:
merci neltir pour me  ramener presque 40 ans en arrière,
que c'est intéressant, il faut continuer
à nous transmettre ton "savoir"
merci encore et respect...

@MARNOU a écrit:
"La fabuleuse encyclopédie de Mr Neltir" aux éditions PLC c'est pour quand?
Sur qu'il y aurait des acheteurs!


OUI, un grand bravo et un grand merci Neltir.   
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 14 Juin 2014 - 22:20

Pour Gérard et aussi les autres ... une partie de ma collection de petit matériel personnelle





























Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2740
Age : 68
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Sam 14 Juin 2014 - 23:07

Ouf .....   Pas tout jeune tout ça, mais c'est BEAU   
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Non ! on a pas inventé ...la poudre !!! Dim 15 Juin 2014 - 17:53

Salut Neltir et merci pour ces belles images du passé. Je suis bien d'accord avec toi que beaucoup de choses ont été inventées depuis longtemps, mais le fait que ces brevets soient tombés dans le domaine public fait que beaucoup de manufacturiers s'en réapproprient la découverte. La valve auto réglable de l'emprunt de gaz sur le Perfex qui est un des plus indéniables brevets de la Manu, a été bizarrement réinventé par tous les fabricants de semi auto ou presque.La seule chose qui n'avait pas été inventé en 1908 c'est sa sainteté marketing et de nos jours ça fait vendre des frigos aux esquimau par des gens sans trop de scrupules.

Cela dit, un des systèmes que tu nous présentes me fait plus penser par sa ressemblance à un ARX, à un artifice disperseur qu'à un concentrateur de gerbe. De plus je ne vois pas comment cet artifice en tournant sur lui même peut concentrer, c'est à dire rapprocher les plombs de l'axe de rotation, alors que la force centrifuge qui découle obligatoirement d'une rotation tend plutôt à éloigner les plombs en périphérie de gerbe. Peut être l'explication est elle dans le catalogue...

?

Revenir en haut Aller en bas
 
Non ! on a pas inventé ...la poudre !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Rechargement-