Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peut-être que je commence à comprendre... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peut-être que je commence à comprendre... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peut-être que je commence à comprendre... Verney10

Peut-être que je commence à comprendre...

+17
NATURE
tchoukel
grattelaseche
gxa68
antony
jojo68
Adrien
Keiler
GARRI26
Bastoun73
Ptitarzan74
Yann73
md33
Le Berrichon
alex33
Réré
Isabelle76
21 participants
Aller en bas
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 18:32
Bonjour,

Tout d'abord, je me permets de vous préciser que je ne suis pas chasseur... Cependant, je ne suis pas une anti-chasse non plus, ni une réelle pro-chasse...

Je m'explique: j'ai lu les 67 pages du post de "la recherche au sang" et j'en suis à la page 14 du post sur "l'étude et la gestion du chevreuil" (et je compte continuer). En passant, je tenais à féliciter Map, Toftof, Gxa68, Francis, Franz, Koba et les autres (pardon de ne pas tous les citer) pour leurs récits, pour la passion qu'ils arrivent à transmettre à quelqu'un comme moi qui ne chasse pas.
J'aime vous lire parce que l'on voit très clairement votre amour de la nature (sans doute plus que beaucoup d'écolos), votre connaissance de cette même nature (savoir quel gibier prélever et surtout POURQUOI) et votre respect pour ces différents animaux.

Je ne comprends malheureusement pas toujours tout par manque de vocabulaire, même si petit à petit j'arrive à me dépatouiller (et je n'ose pas demander), mais votre passion est vraiment très touchante.

Avant d'arriver sur le forum, même si je n'ai jamais été une anti-chasse pure et dure, je n'avais pas cette belle image de la chasse que vous arrivez à renvoyer... J'aime vous entendre parler de gestion du territoire, de votre observation tout au long de l'année des zones où vous chassez, de savoir que vous appelez les conducteurs de chiens de sang pour retrouver un animal blessé, que vous ne prélevez pas juste les plus gros et les plus beaux gibiers pour la gloriole...

Merci à vous de me donner cette vision de la chasse...

Par contre, et j'espère que vous n'allez pas tous me tomber dessus à bras raccourcis, tout fusils dehors, je comprends aussi certaines personnes hostiles à la chasse.
En effet, l'image qu'a la majorité des personnes anti-chasse est due à une minorité (ou majorité - je ne sais pas) de chasseurs qui n'ont aucun respect pour l'animal gibier (à peine plus pour leurs chiens), qui ne pensent qu'à tuer les plus gros (au détriment d'une gestion intelligente), qui tirent sur tout ce qui bouge (ou presque) et qui deviennent comme possédés pendant la période de la chasse...

J'habite en réserve naturelle, qui est en bordure de zone de chasse, donc je vois énormément de chasseurs près de chez moi... Et voilà ce que je vois: ils roulent comme des fous sur un petit chemin sinueux (accident garanti si j'arrive en face), traversent mon jardin (certes non clôturé), rabattent le gibier vers la zone de chasse (avec l'excuse qu'ils ont perdu les chiens), hurlent dès 9h du matin à 200m de la maison, appellent le sanglier "cochon" etc... J'en ai interpellé un dans mon jardin, gentiment, nous avons échangé quelques mots et je lui ai proposé de revenir, quand il aurait le temps, pour me parler un peu de la chasse (pour que je les comprenne mieux et puisse, peut-être, y trouver un intérêt); eh bien, il n'est jamais venu... Je ne juge pas, hein, mais je me dis qu'il aurait pu faire l'effort de venir pour m'en parler... Un autre m'a dit "moi, avec mon chien, je fais pas de psychologie"...
En gros, voilà l'image que me renvoient les chasseurs près de chez moi...

Maintenant, après toutes mes lectures sur ce forum, je sais que tous les chasseurs ne sont pas comme ça, bien sûr... mais il en reste... hélas...

Alors voilà, je voulais remercier ceux qui me donnent une belle image de la chasse, pour effacer l'autre image un peu moins belle...

J'aimerais, de temps en temps, vous poser des questions (sûrement idiotes) sur la gestion du gibier, la reconnaissance des traces, certains mots de vocabulaire etc.

Voilà, j'espère que je n'ai offusqué personne et si tel est le cas, je m'excuse, ce n'était vraiment pas mon intention...

Cordialement,
Isabelle

PS: merci à ceux qui ont posté les documents intéressants sur "pourquoi tirer les jeunes chevreuils", sur les tirs et ses conséquences etc... j'ai vraiment beaucoup appris et j'apprécie le côté scientifique de la chasse.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 19:32
merci a toi en tout cas pour ta Franchise et ta compréhension !
j'ai pris plaisir a lire ton post et franchement je te remercie d'avance pour tes questions (même si elles te paraissent idiotes )  Peut-être que je commence à comprendre... Wink 
effectivement les chasseurs ne sont pas tous les "bourrins alcoolos" comme certains le laissent croire. (bon ok ...il y en a ... Peut-être que je commence à comprendre... Wink mais pas plus que dans les stades de foot Peut-être que je commence à comprendre... Rire )
sérieusement il nous fera plaisir de te repondre...
cdt
Réré

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 20:03
Merci à toi Réré... et je suis vraiment contente que tu aies pris plaisir à lire mon post... et j'espère surtout que j'ai réussi à faire passer mon message sans hargne et sans préjugés...
Des cons, il y en a partout, à la chasse, sur les terrains de foot, enfin, vraiment PARTOUT... Le souci avec les chasseurs "cons" c'est qu'ils font du tort à tous les passionnés...

Et moi, même non chasseur, je ne suis pas contre un partage de whisky par exemple... même s'il y en a qui ne seront pas contents parce que je leur volerai leur part...;-)

En fait, j'aimerais faire de ce post "le truc à lire" avant de poster un message style "tous les chasseurs sont des viandards, j'aime pas la chasse", message qui mène aux débats stériles que vous ne connaissez que trop bien... surtout dans cette rubrique... pour montrer aux gens ce qu'est la vraie chasse telle que je l'ai décrite plus haut!!

J'aimerais aussi rendre accessible aux non-chasseurs un certain vocabulaire - corrigez moi si je me trompe: voie (a priori, si j'ai bien compris, c'est la piste que suit un chien), coulée (passage laissé par le gibier en forêt ou ailleurs), piste chaude (piste récemment emprunté par le gibier - mais combien de temps???), piste froide...
Les différents noms que vous utilisez pour parler des différents âges du sanglier, du chevreuil, du cerf... etc etc

En fait, dans l'utopie idéaliste de mon grand âge, j'aimerais en faire un post didactique pour les non-chasseurs, afin qu'ils apprennent à comprendre et éventuellement à aimer un certain type de chasse...

J'espère m'exprimer clairement et ne froisser personne...
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 20:10
Salut isabelle ,

Réré a tout dit ,
et c'est aussi a la lecture de ton post que l'on te reconnaît .
Et oui , tu poses des questions , tu ne nous jugent pas et tu t'intéresse sans faire comme tous ces pseudos écolos qui croient tout savoir .

Alors ,
Merci d'être sur le forum parmis nous , et n'hésite pas a poser tes questions . Peut-être que je commence à comprendre... Wink

Ps: sa avance avec ton compagnons ? Peut-être que je commence à comprendre... Content

_________________
Peut-être que je commence à comprendre... Bannia12
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 20:26
Merci beaucoup Alex... je suis touchée par ta réponse... et merci à vous de m'accueillir sur votre forum...
Alors, nous ne serons sans doute pas toujours d'accord (notamment sur l'utilisation du collier électrique - ne vous énervez pas, on ne va pas en parler ici - et je ne me permets pas de vous juger sur l'utilisation qu'en fait chacun individuellement...;-)), mais j'aimerais vraiment faire évoluer la vision qu'ont les gens de la chasse...

Je le redis, que de passion et de réel intérêt dans le post du "chevreuil" et dans celui de la "recherche au sang"!!

Alors mes questions concernent le vocabulaire comme énoncé ci-dessus... et ensuite dans le post du chevreuil, j'ai vu qu'il y avait "débat" sur l'utilisation du plomb et des balles... quelle est la différence entre les deux? dégâts chez l'animal? l'un est plus précis que l'autre?
En fait, en vous lisant, un nouveau monde s'ouvre à moi, même en matière d'armes... et même si je me crois incapable de tirer sur un animal (sensiblerie exacerbée et stupide, je le reconnais), j'aimerais quand même en savoir plus à ce sujet...

Et oui, les écolos anti-chasse m'énervent prodigieusement!! Anti-chasse d'accord, mais que faire quand un gibier arrive en surpopulation dans un certain biotope? Comment faire pour réguler les espèces et préserver ainsi un écosystème? C'est bien d'être contre LA chasse (j'ai pas dit contre les viandards), mais il faut aussi proposer d'autres solutions.... Ou alors réintroduire le loup, l'ours, le lynx et autres prédateurs partout (vrai ou je raconte des sottises?)... m'est avis qu'en région parisienne ça ferait désordre...;-)

Encore merci à vous!

PS: ben, ça avance doucement avec Tango... il renifle, renifle, renifle, renifle, renifle... tellement que si je connaissais un conducteur de chien de sang, j'aurais envie de le contacter pour voir si Tango pourrait faire l'affaire... sans compter que dans le coin, je ne crois pas qu'on recherche tant que ça le gibier blessé... et ça ferait à manger à Tango pour l'hiver, vu que je le nourris au cru... Peut-être que je commence à comprendre... Woo et non, je n'ai pas peur qu'il ai le goût du sang et qu'il m'attaque dans mon sommeil.... Peut-être que je commence à comprendre... Content 
Blague à part, pourquoi pas le mettre là-dessus s'il est doué... et ce serait plus pour lui que pour moi...
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 21:13
Ah ça fait vraiment plaisir de lire ton message !  Peut-être que je commence à comprendre... Content

Nous sommes tous là pour apprendre et échanger, alors n'hésite pas !

_________________
@ +
Le Berrichon
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 21:35
Alors ,

En ce qui concerne le collier électrique , je te l'accorde , on peut bien sur faire sans ( je parle des chasseurs en règle général ) mais c'est plus long , beaucoup plus long .
Alors la facilité et les nouvelles technologies priment .

Pour tes question poser précédemment , tes réponses étaient exact .

En ce qui concerne le tir du chevreuils a plombs ou a balle ... Bien sa dépends des régions mais surtout des mentalités .
Il est prouver qu'un gibier quelqu'il soit , sera beaucoup plus facilement retrouver sur une recherche au sang avec un tir a balle . simplement du fait des dégâts de la balle qui occasionnera un afflu sanguin plus important .
" facilité la recherche "devrais être la réflexion des personnes sur l'emploi de tel ou tel munitions .
Mais pour cette question , je laisse ma place a d'autres membres , car ne chassant pas le grand gibier .
J'ai juste donner mon point de vu .

_________________
Peut-être que je commence à comprendre... Bannia12
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 21:56
Bonjour Isabelle,
je rejoins les autres membres du forum en te disant que tes différents messages font très plaisir à lire, cela en dit long sur ton ouverture d'esprit.
Dans tes posts, tu abordes beaucoup de points, il faudrait tout un roman pour y répondre tellement les explications peuvent être variées.
Je tiens juste à rebondir sur un point. Tu parles d'une fois où tu as invité un chasseur à revenir t'expliquer ce qu'est la chasse qui n'est jamais revenu, et un autre qui te disait ne pas faire de psychologie. Je trouve que ces chasseurs ont eu des comportements regrettables et dommageables pour l'avenir de la chasse. Cependant, je pense que ces comportements sont aussi "excusables". En effet, il arrive un moment où toujours s'expliquer sur pourquoi on "tue des animaux sans défense", pourquoi "on ne peut pas se balader en forêt sans fusil", etc. devient fatiguant. Personnellement, j'ai 27 ans et j'avoue être déjà lassé de devoir constamment me justifier sur les raisons qui me poussent à chasser. Comme tu as pu le découvrir à la lecture de ce forum, on ne devient pas chasseur en se disant: "Tiens, si je prenais un fusil pour tirer sur tout ce qui bouge!". Chasser, c'est avant tout une philosophie, un mode de vie. Les raisons qui nous pousse à cela sont telles qu'il faudrait des heures pour en parler, et il est fatiguant de le faire à chaque fois que l'on dit être chasseur.

En tous les cas, je te remercie du fond du coeur d'avoir pris le temps de parcourir le forum, et surtout d'avoir ouvert ce sujet qui, je l'avoue m'a dans un sens redonné espoir et envie de parler chasse avec nos opposants.

Si tu t'intéresses à la chasse, je t'encourage vivement à lire un livre que je viens de terminer. Il s'agit de "La chasse au coeur" de Thierry Delefosse. Un recueil d'histoire magnifiquement écrit, et qui s'adresse aussi aux non chasseurs avec la présence d'un lexique.
http://www.seasons.fr/mth-seasons/cid873048-la-chasse-au-c%C2%9Cur.html
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 21:56
Isabelle76 a écrit:Merci beaucoup Alex... je suis touchée par ta réponse... et merci à vous de m'accueillir sur votre forum...
Alors, nous ne serons sans doute pas toujours d'accord (notamment sur l'utilisation du collier électrique - ne vous énervez pas, on ne va pas en parler ici - et je ne me permets pas de vous juger sur l'utilisation qu'en fait chacun individuellement...;-)), mais j'aimerais vraiment faire évoluer la vision qu'ont les gens de la chasse...

Je le redis, que de passion et de réel intérêt dans le post du "chevreuil" et dans celui de la "recherche au sang"!!

Alors mes questions concernent le vocabulaire comme énoncé ci-dessus... et ensuite dans le post du chevreuil, j'ai vu qu'il y avait "débat" sur l'utilisation du plomb et des balles... quelle est la différence entre les deux? dégâts chez
l'animal? l'un est plus précis que l'autre?
En fait, en vous lisant, un nouveau monde s'ouvre à moi, même en matière d'armes... et même si je me crois incapable de tirer sur un animal (sensiblerie exacerbée et stupide, je le reconnais), j'aimerais quand même en savoir plus à ce sujet...

Et oui, les écolos anti-chasse m'énervent prodigieusement!! Anti-chasse d'accord, mais que faire quand un gibier arrive en surpopulation dans un certain biotope? Comment faire pour réguler les espèces et préserver ainsi un écosystème? C'est bien d'être contre LA chasse (j'ai pas dit contre les viandards), mais il faut aussi proposer d'autres solutions.... Ou alors réintroduire le loup, l'ours, le lynx et autres prédateurs partout (vrai ou je raconte des sottises?)... m'est avis qu'en région parisienne ça ferait désordre...;-)

Encore merci à vous!

PS: ben, ça avance doucement avec Tango... il renifle, renifle, renifle, renifle, renifle... tellement que si je connaissais un conducteur de chien de sang, j'aurais envie de le contacter pour voir si Tango pourrait faire l'affaire... sans compter que dans le coin, je ne crois pas qu'on recherche tant que ça le gibier blessé... et ça ferait à manger à Tango pour l'hiver, vu que je le nourris au cru... Peut-être que je commence à comprendre... Woo et non, je n'ai pas peur qu'il ai le goût du sang et qu'il m'attaque dans mon sommeil.... Peut-être que je commence à comprendre... Content 
Blague à part, pourquoi pas le mettre là-dessus s'il est doué... et ce serait plus pour lui que pour moi...


Tu connais pas grand chose sur les prédateurs,ils sont à 150 km de Paris.
A+
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 22:04
md33 a écrit:Bonjour Isabelle,
je rejoins les autres membres du forum en te disant que tes différents messages font très plaisir à lire, cela en dit long sur ton ouverture d'esprit.
Dans tes posts, tu abordes beaucoup de points, il faudrait tout un roman pour y répondre tellement les explications peuvent être variées.
Je tiens juste à rebondir sur un point. Tu parles d'une fois où tu as invité un chasseur à revenir t'expliquer ce qu'est la chasse qui n'est jamais revenu, et un autre qui te disait ne pas faire de psychologie. Je trouve que ces chasseurs ont eu des comportements regrettables et dommageables pour l'avenir de la chasse. Cependant, je pense que ces comportements sont aussi "excusables". En effet, il arrive un moment où toujours s'expliquer sur pourquoi on "tue des animaux sans défense", pourquoi "on ne peut pas se balader en forêt sans fusil", etc. devient fatiguant. Personnellement, j'ai 27 ans et j'avoue être déjà lassé de devoir constamment me justifier sur les raisons qui me poussent à chasser. Comme tu as pu le découvrir à la lecture de ce forum, on ne devient pas chasseur en se disant: "Tiens, si je prenais un fusil pour tirer sur tout ce qui bouge!". Chasser, c'est avant tout une philosophie, un mode de vie. Les raisons qui nous pousse à cela sont telles qu'il faudrait des heures pour en parler, et il est fatiguant de le faire à chaque fois que l'on dit être chasseur.

En tous les cas, je te remercie du fond du coeur d'avoir pris le temps de parcourir le forum, et surtout d'avoir ouvert ce sujet qui, je l'avoue m'a dans un sens redonné espoir et envie de parler chasse avec nos opposants.

Si tu t'intéresses à la chasse, je t'encourage vivement à lire un livre que je viens de terminer. Il s'agit de "La chasse au coeur" de Thierry Delefosse. Un recueil d'histoire magnifiquement écrit, et qui s'adresse aussi aux non chasseurs avec la présence d'un lexique.
http://www.seasons.fr/mth-seasons/cid873048-la-chasse-au-c%C2%9Cur.html

Salut,

je suis d'accord avec toi ! J'ai fait un ans de chasse accompagnée et 1 saison avec mon propre permis et sans mentir on a me faire des remarques mais vraiment pas sympas une bonne quarantaine de fois... Donc un bonne trentaine de fois des explications aussi ( bha oui pas 40 fois parce que les 10 autres fois on se fait insulter)... ET sa devient lourd on ne peut même pas pratiquer sa passions librement.

Heureusement il y a des gens comme toi sa redonne de l'espoir!

Pour les prédateurs j'ai aussi expliquer sa comme je pouvais a beaucoup de gens donc tu m’excusera j'ai pas le courage dy récrire  Peut-être que je commence à comprendre... Oups 

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 22:07
Pareil , merci pour ce message , surtout n'hesite pas a poser tes questions , si il y en a Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 22:36
Tout d'abord, je vous remercie pour vos messages très gentils, ça fait plaisir de vous lire...
Alex, ne revenons pas sur le collier électrique, sinon ça va partir en vrille...;-))

En ce qui concerne les plombs ou les balles, quelles sont les différences de mentalités et/ou de région? et pourquoi? De même, en quoi un tir à balle occasionne un plus grand afflux de sang?

Merci Md33, ton message me touche également beaucoup...
C'est vrai que j'aborde beaucoup de points, mais je dois dire que je suis curieuse... j'aime apprendre et par dessus tout j'aime apprendre des choses qui me font réfléchir, qui remettent en question mes points de vue... N'hésite pas, si l'envie te prend, de me faire part de ton avis...;-)
Et je comprends bien quand tu dis en avoir assez de te justifier, et je ne jette pas la pierre à ce chasseur qui n'est pas venu me voir; je trouve cela dommage car je lui avais bien précisé que je n'étais pas anti-chasse, mais que je souhaitais juste en apprendre davantage... Mais encore une fois, je ne le juge pas...
En effet, je comprends qu'il est lassant de devoir répondre à des arguments tels que "tuer des animaux sans défense", surtout quand on pense aux élevages intensifs de poulets, lapins, cochons, vaches etc... A choisir, je n'hésite pas, je prends le gibier tué proprement!
Et je sais aussi que certaines personnes ne changeront jamais d'avis... remarque, ça, ça vaut pour tout le monde...;-)

Quand tu parles de raisons pour devenir chasseur, en ce qui me concerne (mais je ne suis absolument pas objective), la seule raison qui me ferait devenir chasseur serait de préserver un écosystème viable pour toutes les espèces et donc ne prélever que les sujets qui nuisent à cet écosystème, faute de prédateurs suffisants (même s'il y en a à 150km de Paris, il parait); mais je respecte tout autre motif pour chasser et je ne juge personne sur les raisons qui le poussent à chasser...

Merci pour le livre dont tu me parles, je vais bien entendu y jeter un oeil!

Par conséquent, je comprends Ptitarzan aussi...
La seule chose que je peux vous dire... n'abandonnez pas, ne laissez pas quelques viandards détruire la passion que vous décrivez au fil de ces posts!!

Merci Bastoun!
Pour les questions, outre cette histoire de balle et de plombs; je m'interroge sur piste chaude et piste froide... à partir de combien de temps une piste chaude devient une piste froide?
D'autres questions suivront sûrement...

avatar
Invité
Invité

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Sam 3 Mai 2014 - 23:53
Isabelle76 a écrit:Merci à toi Réré... et je suis vraiment contente que tu aies pris plaisir à lire mon post... et j'espère surtout que j'ai réussi à faire passer mon message sans hargne et sans préjugés...
Des cons, il y en a partout, à la chasse, sur les terrains de foot, enfin, vraiment PARTOUT... Le souci avec les chasseurs "cons" c'est qu'ils font du tort à tous les passionnés...

Et moi, même non chasseur, je ne suis pas contre un partage de whisky par exemple... même s'il y en a qui ne seront pas contents parce que je leur volerai leur part...;-)

En fait, j'aimerais faire de ce post "le truc à lire" avant de poster un message style "tous les chasseurs sont des viandards, j'aime pas la chasse", message qui mène aux débats stériles que vous ne connaissez que trop bien... surtout dans cette rubrique... pour montrer aux gens ce qu'est la vraie chasse telle que je l'ai décrite plus haut!!

J'aimerais aussi rendre accessible aux non-chasseurs un certain vocabulaire - corrigez moi si je me trompe: voie (a priori, si j'ai bien compris, c'est la piste que suit un chien), coulée (passage laissé par le gibier en forêt ou ailleurs), piste chaude (piste récemment emprunté par le gibier - mais combien de temps???), piste froide...
Les différents noms que vous utilisez pour parler des différents âges du sanglier, du chevreuil, du cerf... etc etc

En fait, dans l'utopie idéaliste de mon grand âge, j'aimerais en faire un post didactique pour les non-chasseurs, afin qu'ils apprennent à comprendre et éventuellement à aimer un certain type de chasse...

J'espère m'exprimer clairement et ne froisser personne...


Tout d'abord bienvenue sur le forum,

Merci pour ton premier message de ce sujet qui prouve toute l'honnêteté et ta franchise, je suis aussi content de voir qu'on apparaît encore comme des personnes qui ne sont pas que des viandards pour les non-chasseurs.

Le forum et comme tu as sans doute pu le voir est constituer que de personnes qui aiment la nature, leur passion, leur compagnons à quatre patte et le gibier qu'ils aiment retrouver dans la nature ... En plus tout le monde est sympa et plein de bon conseils.



Ton idée de post didactique est très intéressante. Pourquoi ne pas essayer d'y travailler et de le proposer à Adrien (le webmaster) ou aux modérateurs et de le mettre dans la rubrique "Fiche et dossiers techniques PLC"

https://www.passionlachasse.com/f71-fiches-et-dossiers-techniques-plc

Voir en post-it sur cette partie du forum, ou même un lien par le portail comme ça tout nouveau entrant pourrait la lire ?

Messieurs les modérateurs et Adrien l'idée d'Isabelle76 est très bonne et permettrait de faire valloir notre passion d'un bon oeil.

En tout cas je suis prêt a aidé pour rédigé le post didactique
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Dim 4 Mai 2014 - 8:26
bonjour Isabelle76 et bienvenue sur PLC

Pour apporter ma pierre a la discutions je crois que les mentalités et les préjugés ont la dent très dure, quand a ta soif de réponse sur tes questions tous sur PLC auront a cœur d'y répondre avec leur émotions de situation vécues, pour les questions techniques entre différents mode de chasse ou législation sur l'emploie de différents projectiles ou calibres et autres les réponses te seront apportées par la Fédération Nationale Des Chasseurs, il est vraie que PLC a de très bon expert dans tous les sujets car la chasse n'est que passion pour la majorité d'entres nous et que nous avons tous des métiers diverses et varies qui enrichissent les débats et les réponses.

Je suis profondément ouvert au dialogue sur le sujet de la chasse et autre je crois comme tous le disent qu'il y a des abrutis partout, des comportements inexcusables des anti comme des chasseurs, après rien n'est parfait, il n'y a qu'a regarder le comportement de nos politiques de tous bords.....

Pour finir la fédération de mon département organise une journée par an de découverte au non chasseur (sur invitation) en association avec les ACCA (Association Communale de Chasse Agrée) qui le souhaite la mienne en fait partie et si pour répondre a tes questions une journée de chasse peut t'apporter quelques réponses tu seras la bienvenue.

ton idée de post est très intéressante mais j'ai peur que certains en profitent pour décharger toutes leurs rancœur sur le sujet, il suffit de lire certain forum ou la bêtise humaine a toute sa place.

au plaisir de te lire sur PLC
a St HUBERT
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Dim 4 Mai 2014 - 10:39
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ton très gentil message, Fab, ainsi que pour ta proposition de contribuer à rédiger un post didactique; cela me fait vraiment très plaisir!! Voyons ce que les autres en pensent...

Garri, merci à toi aussi pour ton message. Je suis ravie de voir que tu es, toi aussi, ouvert au dialogue!! Je serais ravie de venir à cette journée de découverte au non chasseur, mais j'ai peur que la Drôme soit un peu loin...;-) Peut-être que ça existe aussi dans le Tarn.......
Quant aux personnes qui voudraient profiter de ce post pour décharger leur rancoeur, je pense que le mieux que l'on pourra faire sera de les ignorer et de leur rappeler que ce post n'a pas été ouvert dans ce but! et les modérateurs sont là aussi, même si je trouve toujours stupide de devoir les faire intervenir parce que certains n'arrivent pas à s'auto-modérer... Mais j'ai bon espoir (je suis, dans certains cas, d'une nature optimiste...).

Ce matin, en promenant le désormais (presque) célèbre Tango Peut-être que je commence à comprendre... Content je réfléchissais, comme d'habitude, à plein de choses...
D'abord, je me disais qu'il était vraiment dommage que ce soit principalement l'image des viandards et autres cons qu'a en tête le non-chasseur lambda. L'image des chasseurs passionnés que j'ai décrit plus haut passe à la trappe à cause d'une minorité(?) de cons et je me disais que j'aimerais tâcher, avec votre aide, de rétablir (certes à un petit niveau) l'image de la véritable chasse.
Je me disais que si on faisait un chouette dossier, celui-ci pourrait être distribué lors de vos journées ouvertes au non-chasseurs, en plus d'être présent sur PLC.
Je suis aussi inscrite sur un forum de chiens et je me suis dit que je pourrais aussi y poster un message dans ce sens (bon là je dois encore réfléchir à l'intérêt de la chose... faudrait pas que PLC soit envahit d'idiots non-chasseurs...;-)).
Ainsi, peut-être que les mentalités des non-chasseurs et des chasseurs viandards évolueront ne serait-ce qu'un peu...

Ensuite, toujours en promenade ce matin, je réfléchissais à mon parcours "chasseur", c'est à dire à comment j'avais "évolué" du classique "les chasseurs sont des tueurs sans coeur de pauvres animaux sans défense" (rangez vos fusils j'ai changé d'avis...;-)) à mon avis actuel, à savoir que la chasse est d'une part nécessaire pour l'écosystème et qu'ensuite il s'agit d'une passion comme une autre, qui peut être pratiquée avec respect et intelligence (même s'il y a aussi des cons).

Et en fait, la réponse est assez "simple"... dès qu'on a passé le cap du refus total d'en savoir plus sur la chasse (ce qui est sans doute le plus dur), on se rend compte que la chasse est un monde complexe et très intéressant! C'est comme pour tout, dès qu'on commence à s'intéresser un tout petit peu à quelque chose, c'est un monde qui s'ouvre à nous et c'est là qu'on se rend compte qu'on ignorait tout et qu'on avait que des préjugés en la matière...

Par conséquent, dans le cadre de ce post didactique (qui bientôt prendra la forme d'un super dossier distribué dans toute la France - ben quoi, on peut rêver, non?...;-)), je me disais qu'il fallait absolument susciter l'intérêt des gens, arriver à les plonger un peu dans votre monde.
Pour ce faire, voilà les thèmes centraux de base, pour moi:
1- le vocabulaire des différentes chasses. En effet, j'ai découvert que chaque chasse avait un vocabulaire spécifique. Permettre aux gens de comprendre ce vocabulaire, c'est déjà ouvrir une porte.

2- les différents types de chasses et leurs spécificités. En effet, je pense qu'une majorité de non-chasseurs n'a que l'image de la battue boucherie (rangez encore vos fusils, je me doute bien que toutes les battues ne sont pas des battues boucherie...;-)) et rien d'autre.

3- la recherche au sang, qui est vitale, capitale et pourtant ignorée de beaucoup de non-chasseurs. Sans compter que du coup, les défenseurs des animaux vous verront peut-être d'un autre oeil...

4- la gestion intelligente de l'écosystème, tant pour le gibier que pour les nuisibles (style renards, corvidés etc). Cela dans l'espoir de faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'un ensemble et que ceux qui piègent renards et corvidés ne le font pas dans le but de tuer par plaisir, mais dans une logique de préserver l'ensemble de l'écosystème.

Voilà ce à quoi je pensais ce matin... J'espère ne pas être trop bisounours pour vous, ni vous ennuyer avec mes considérations basiques de non-chasseur.

Au plaisir de vous lire.
Isabelle
Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Dim 4 Mai 2014 - 10:48
C'est pas trop bisounours c'est juste logique

C'est vrai que beaucoup de non chasseurs font preuve d'un refus total comme tu dit.. Ce qui ne permet pas le dialogue

En étant au lycée ( ya beaucoup d'anti qui vienne de la ville ) je prend pas mal de remarque mais je réussi quand même a en faire comprendre a la majorité le principe Very Happy
Ce qui fait que dans ma classe de cette année c'est passer d'une majorité d'anti a une majorité de personne qui comprenne le principe de la chasse

Faut carrément faire un livre parce que y'en a des choses a dire !!  lol! lol! 

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Dim 4 Mai 2014 - 11:06
Bonjour Isabelle,
Bienvenue sur Plc et au plaisir des lignes !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 10:28
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui souhaitent contribuer à ce post didactique? Ou est-ce qu'on laisse tomber l'idée?

Si vous êtes toujours partant, que pensez-vous des éléments suivants:
1- le vocabulaire des différentes chasses. En effet, j'ai découvert que chaque chasse avait un vocabulaire spécifique. Permettre aux gens de comprendre ce vocabulaire, c'est déjà ouvrir une porte.

2- les différents types de chasses et leurs spécificités. En effet, je pense qu'une majorité de non-chasseurs n'a que l'image de la battue boucherie (rangez encore vos fusils, je me doute bien que toutes les battues ne sont pas des battues boucherie...;-)) et rien d'autre.

3- la recherche au sang, qui est vitale, capitale et pourtant ignorée de beaucoup de non-chasseurs. Sans compter que du coup, les défenseurs des animaux vous verront peut-être d'un autre oeil...

4- la gestion intelligente de l'écosystème, tant pour le gibier que pour les nuisibles (style renards, corvidés etc). Cela dans l'espoir de faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'un ensemble et que ceux qui piègent renards et corvidés ne le font pas dans le but de tuer par plaisir, mais dans une logique de préserver l'ensemble de l'écosystème.

5- les différentes armes et les différences entre plombs et balles - et quoi pour quel gibier?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis bien entendu à votre écoute...;-)

Au plaisir de vous lire,
Isabelle

PS: parmi ceux qui seraient partant, est-ce qu'il y a un thème qui souhaite rédiger quel thème?
Après, si cela n'intéresse personne, on peut laisser tomber l'idée, je ne serais pas vexée...;-)
avatar
Invité
Invité

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 12:18
Bonjour,

Moi je serais partant, mais c'est du boulot, à deux on va en baver. Il faut que d'autres personnes viennent nous rejoindre.

Il faut voir également l'avis d'Adrien si il passe par là ...
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 13:41
Merci beaucoup, Fab, ta proposition me fait très plaisir!!
Cependant, comme tu le dis, à deux on ne va jamais y arriver car c'est un travail gigantesque et moi, à part parcourir le forum et faire des copier-coller des éléments qui me paraissent pertinents, je ne pourrai rédiger aucun texte....

Voyons si d'autres personnes se proposent et voyons ce qu'en pensent l'administrateur du site...

En tout cas, grand merci à toi, parce que personnellement, je trouvais cela une bonne idée...

Ptitarzan74
Ptitarzan74
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 356
Age : 26
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/06/2013

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 13:45
Je veux bien aider pour la chasse aux chiens d'arrêt c'est ce que je connais le mieux
Et a la limite sur l'approche ( on a les chamois par chez nous ) Py pour les battues je connais un minimum

_________________
Jamais sans les Montagnes à porter de vue ou alors le mal du pays se fait ressentir...
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 15:33
Isabelle76 a écrit:]
Voyons si d'autres personnes se proposent et voyons ce qu'en pensent l'administrateur du site.


On vas commencer par la.....car il a y un travail énorme .
Et il existe aussi des risques malheureusement. Peut-être que je commence à comprendre... Wink 

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 16:29
Merci Ptitarzan pour ta proposition!! C'est très gentil à toi!!
Espérons que d'autres personnes se proposent et espérons que l'administrateur du site soit d'accord!!

Quand tu parles de risques, Réré, que veux-tu dire exactement par là?...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 21:02
Pourquoi pas... Mais il faut que ça soit quelques choses qui viendrait à 100 % de PLC. Je parle notamment des photos et des images... Néanmoins avant de prendre une décision, je vais prendre le temps d'en discuter avec l'équipe.

En attendant, on peut voir qui serait d'accord de s'investir sur ce type de sujet ?
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Peut-être que je commence à comprendre... Empty Re: Peut-être que je commence à comprendre...

Lun 5 Mai 2014 - 21:32
Bonsoir à tous,

Encore une fois, je ne souhaite forcer personne... Je pensais juste que cela pouvait être une bonne idée, afin d'éventuellement faire changer un peu les mentalités et de permettre aux non-chasseurs d'en connaître plus...;-)

Bien entendu, il faut veiller aux copyrights et, bien entendu, entièrement d'accord pour que les documents proviennent de PLC!

Et je comprends que tu souhaites en discuter avec l'équipe... et il faut aussi voir qui souhaite s'investir ... Bon, jusqu'à présent, cela ne déclenche pas un enthousiasme fou... mais on ne sait jamais...;-))

A bientôt,
Isabelle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum